| Auteur |
L'article de l'année |
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 01:38
Quelle classe :
http://www.cf-network.com/cfan/article.php3?id_article=815
Je ne sais pas si y en a qui lisent ce site ou qui connaissent le type qui a écrit ça, mais là c'est franchement n'importe quoi, faut le prévenir le gars, c'est pas permis d'écrire de telles âneries.
Visiblement le testeur ne sait *strictement* pas jouer aux FPW, une des séries les plus techniques qui soient, et il est arrivé avec ses gros sabots en pensant débarquer devant un clone de jeux de catch US ou de jeux de catch type Arcade à la Fire Supplex ou Slam Masters...
Mais décortiquons :
Citation :
Fire Prowrestling D est donc un jeu à éviter de toute urgence puisque le seul point qui aurait pu sauver ce jeu, à savoir un intérêt finassé grâce à un gameplay de qualité a été complétement saboté par l'animation pénible des personnages. Il n'y a plus qu'à espérer que vous avez lu ce test à temps.
Pourquoi l'animation est limitée ? Parce qu'elle n'a pas besoin, justement, de faire plus, elle convient tout à fait au gameplay. Ce n'est pas du tout une question de capacité des développeurs, il n'y a qu'à voir les finishes spéciaux récupérables sur le Net (on pouvait télécharger de nombreux nouveaux coups par le site web de Spike), ou encore le nombre de coups dispos à la création du personnage.
Le gamepay de ce jeu est MONSTRUEUX. Mais il faut des semaines d'entraînement pour le maîtriser, c'est une véritable simulation qui fait passer Tobal N°1 pour un jeu bourrin. Mais si on essaie de bourriner, si l'on se croit dans un jeu de catch aussi limité que les Giant Gram ou Toukon Retsuden, forcément on se fait viander par l'adversaire, on comprend rien, on s'énerve. Quand on lit son article, on a l'impression que c'est un fan de Ridge Racer qui se plaint que F355 ne permette pas le même gameplay...
FPW D est un jeu très complexe, parce qu'il gère énormément d'aspects et surtout qu'il est basé sur le timing. Il ne sert strictement à rien d'appuyer frénétiquement sur les boutons, il faut savoir exactement quand appuyer, c'est presque comparable à un Rythm'n'game. D'où également la nécessité d'une animation qui va à l'essentiel. Ajoutez à cela que le timing évolue en fonction du rapport poids/taille de votre perso, de celui de l'adversaire, de votre style de combat (une douzaine au bas mot), de votre état de fatigue pendant le match (facteur très important)... bref ce jeu requiert énormément d'expérience pour ne serait-ce que comprendre comment y jouer correctement ; ensuite ça roule tout seul, et on pleure pour les autres jeux de catch si limités en comparaison. Perso d'ailleurs je ne suis pas du tout fan de catch, et pourtant ce jeu est d'une richesse telle que j'en connais plusieurs qui comme moi ont été conquis par FPW.
Ensuite c'est le passage Rires & Chansons :
Citation : Graphismes : 62%
De la 2D classique pas vraiment extraordinaire mais bon...
Mais bon c'est le seul jeu DC avec Guilty Gear X dont les graphismes 2D sont optimisés pour le VGA. "Mais bon..."
Citation : Animation : 30%
Le jeu est fluide mais l'animation des persos est HONTEUSE !
Je le remets juste pour rire, hein, mais voir l'explication plus haut.
Citation :
Jouabilité : 38%
Du grand n'importe quoi, très grand !
Il doit parler de son test. L'avantage de tester un jeu sorti y a perpett' c'est de pouvoir se renseigner, chercher si des gens peuvent t'apprendre à jouer (la communauté FPW est un tout piti peu *énorme*), ou même passer ne serait-ce que plus d'une demi-heure sur le jeu.
Citation : Intérêt : 24%
Une grosse déception pour un jeu qui s'annonçait pourtant trippant grâce à son concept de grosse baston générale sur le ring !
Là tu sens le type qui cherchait de la finesse et du gameplay technique, quand même *tousse*
Citation : Note Globale : 42%
Si vous avez trop d'argent, vous pouvez m'en envoyer !
Pour une lobotomie ?
BLAAAAAAAAAAAAAAH ! Un article qui devrait être sur la liste des bestioles chassées d'un coup de Baygon vert.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 01:50
bwa, je ne sais pas...
c'est un site amateur, ils font ça avec le coeur. si ç'avait été gamekult ou jeuxvidéo, je veux bien, mais là... tu vois, c'est un peu comme si quelqu'un venait gueuler qu'un article sur grospixels lui plait pas parce-que:" tralala...".
je me dis qu'au moins l'article à la mérite d'exister, c'est déjà ça.
après, je ne connais pas du tout ce jeu ('première fois que j'en entend parler), donc, je ne peux pas vraiment m'exprimer sur son opinion, et puis, les coups et les douleurs, hein...
par contre, le seul truc qui me fait titiller, c'est le "62%". 60% je veux bien, même 65%, mais le 2%?...
oué, 'pas de quoi foueter un tigre.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 01:57
Lis l'article et reviens me dire qu'il a été "écrit avec du coeur", en le pensant sincèrement, et j'achète une GX4000.
J'aurais bien posté directement chez eux plutôt qu'ici mais je n'ai pas trouvé leur forum. Mais je vois souvent des liens vers CFan, donc je suppose qu'il y a des habitués, donc je suppose que l'auteur de cet article va par un moyen ou un autre parvenir à tomber là-dessus, donc j'espère qu'il va pouvoir m'expliquer ce qui lui est passé par la tête.
Et puis c'est marrant ça... je peux prendre les mêmes arguments que toi :
Il descend un jeu fait par une société constamment au bord de la faillite, ils font ça avec le coeur. si ç'avait été Electronic Arts ou Nintendo, je veux bien, mais là...
En gros il descend un jeu qui a demandé énormément de boulot et de sacrifices financiers de la part des devs, sans même chercher à vraiment se renseigner sur le jeu, sa communauté, sans montrer le moindre effort pour comprendre le jeu, bref, par le simple pouvoir divin du mec qui s'exprime sur une page web sans se retirer les doigts du cul, et ce que tu trouves incorrect c'est que je le descende ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 02:04
si, je l'ai lu l'article avant de poster mon point de vue.
'faut peut-être que je conaisse un peu plus ce jeu, pouquoi tu ne nous en parlerai pas, histoire qu'on ai deux points de vue? (ou si tu connais un autre site qui a testé ce jeu).
sinon, pour la gx-4000, tu peux l'acheter les yeux fermé...mais garde-les bien fermés surtout, même pour y jouer.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 02:07
Le premier qui me tombe sous la main avec Gougueule :
http://sega.gamerweb.com/reviews/dreamcast/fireprodb.asp
-edit-
je traduis un court passage pour les anglophobes :
Citation : Depuis qu'Human a débuté la série il y a plus de 10 ans, le nom "Fire Pro" est associé à "gameplay génial". L'histoire se répète avec Fire pro D - comme toujours, le système de base est admirablement simple et logique à manier, et pourtant il s'étend rapidement pour offrir à la fois complexité et diversité.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 02:22
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 02:35
Bon je me suis un peu emporté, pardon. Mais je ne retire rien de ce que j'ai dit. Son test, c'est n'importe quoi.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 10:18
Davy1 n'est pas présent sur Grospix. Tu peux aller essayer de l'engueuler sur Push à la rigueur.
Quant aux tests de C-Fan, ils sont écrits de la même manière que sur Krinein : totalement subjectifs. La quasi-absence de ligne éditoriale permet en cas de critique du site un rédacteur ou un article.
Ca évite aussi un peu les tests trop complaisants mais ca fait la part belle au "fanboyisme". Mais c'est clair que Davy1 a été dur ce coup-là !
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 10:30
Damn, je ne suis pas inscrit sur Bûche-Tarte.

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:29
Des fois, tu me fais peur Chaz.... c'est le naturel qui revient au galop ou quoi ?
Prendre les gens à témoin pour descendre en flamme quelqu'un, ça arrive partout certes et parfois malheureusement sur push-pouche-bûche-bush-poutche faut l'admettre, mais je m'attendais pas trop à retrouver ce genre de ton sur grospixels...
Surtout pour un jeu de catch en 2D qui réclame de s'enfermer des mois dans un monastère pour y prendre du plaisir, hum (rires et bides et chansons...)
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:46
Il y a un lien "répondre à cet article" en bas du test.
Sinon, moi non plus je connais pas ce jeu.
Heureusement que j'ai pas essayé d'écrire un test d'AOF2 moi ^^
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:48
Je m'attendais à ce genre de réaction, tiens.
Mais c'est trop facile de laisser passer ce genre d'articles. Car c'est pas un avis constructif son papier, c'est une critique puant le mec qui n'a pas fait son boulot correctement.
Quand tu fais une critique de film ou de jeu, c'est à dire que tu juges le boulot de personnes tiers, boulot qui a réclamé, sauf dans des cas extrêmes, des mois d'efforts (même dans le cas de bouses, d'ailleurs), tu n'as pas le droit de céder à la facilité.
"La critique est facile mais..." mon cul ! Justement, critiquer objectivement une oeuvre, c'est difficile, mais le minimum est de la respecter en ne la prenant pas par dessus la jambe.
Qu'on commette des erreurs par manque de connaissances, pas de problème, je comprends tout à fait. Le champ vidéolufique est vaste, il est très difficle d'être complet et exhaustif sans se planter, tant qu'on a tenté sincèrement de peser le pour et le contre d'un jeu, avec les limites de ses connaissances et de ses possibilités au moment de l'écriture de l'article.
Mais ce que je ne supporte pas dans la critique, c'est quand elle fait preuve de je-m'en-foutisme total. Si tu n'as pas envie de t'impliquer dans un jeu que tu testes (à fortiori quand tu le fais dans le cadre d'un hobby) ou que tu as la flemme de l'aborder sérieusement, retiens-toi, bon sang.
Si encore son test avait été une éloge du gameplay arcade qui lui plait dans les jeux de catch et dont il déplore l'absence ici, je comprendrais, mais attaquer le gameplay de ce jeu en prétextant que c'est n'importe quoi, c'est pitoyable.
Je ne descend pas le type : je pointe du doigt, fortement, en essayant de l'insérer jusqu'entre les omoplates pour lui arracher le coeur et le faire bouffer par des fourmis rouges, qu'on n'a pas le droit de dire du mal d'un travail par facilité et sans faire un seul effort pour le comprendre, notamment lorsqu'il s'agit d'un jeu méconnu dont peu de francophones auront un avis différent sous les yeux.
edit: en gros, la critique a une responsabilité énorme envers son lectorat (aussi maigre fût-il), et en lisant son papier j'avais presque envie d'appeler "60 millions de consommateurs" pour le dénoncer.
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 14:00
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce fpwD fabuleux. Viens donc exposer ton point de vue ici CHAZumaru (puisque davy passe sur push et pas sur gropixels):
http://www.push-start.com/Forum/viewthread.php?tid=3138&pid=41312#pid41312
Sinon pour ceux qui veulent découvrir le jeu, il est disponible sur lik sang pour une misère (moins de 10 euros). On trouve une communauté de fan sur le net fabuleuse qui permet de se dépatouiller dans le jeu meme si on ne pipe pas un mot de japonais (il y a un site avec la traduction anglaise des menus entre autre).
Enfin un nouveau volet va sortir ce 5 juin sur ps2 fire pro wrestling Z (avec une edition collector). A ce propos, tu sais ce que contient cette édition limitée CHAZumaru?
PS: t'es quand meme un grand nerveux CHAZumaru, non? c'est violent le coup du doigt.
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 14:02
Citation :
Le 2003-05-31 12:29, kitano a écrit:
Surtout pour un jeu de catch en 2D qui réclame de s'enfermer des mois dans un monastère pour y prendre du plaisir, hum (rires et bides et chansons...)
Bah non, j'y ai pris du plaisir en moins de temps qu'il ne faut à deux blaireaux pour configurer une partie de worms world party sur dreamcast
Il suffit juste d'aller jeter un oeil sur le guide des debutants disponible sur gamefaqs
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 15:16
Citation :
Le 2003-05-31 14:00, naekof a écrit:
blah blah blah y a quoi dans lédition limitée (je résume)
Normalement un bouquin retraçant la série, et un jeu de tampons, mais ce n'est pas encore définitif et fixé.
Citation :
Le 2003-05-31 14:00, le même naekof a écrit:
PS: t'es quand meme un grand nerveux CHAZumaru, non? c'est violent le coup du doigt.
C'était allégorique, voyons.
J'hésite encore entre faire carrière dans la poésie et me consacrer pleinement à mes études de charcutier-étripier dans la Creuse, une région dynamique qui a besoin de ma jeunesse.
Et puis soyons lucides, c'était impossible avec le doigt. Il aurait d'abord fallu que j'incise sa colonne vertébrale avec un Metzger Victorinox 5.7703.15 avant de découenner le tronc, beaucoup de boulot pour un résultat incertain.
Et puis c'est salissant.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 15:29
Je n'ai rien à dire sur le test, ne connaissant pas du tout le jeu. Par contre, ce topic m'inspire quelques réflexions :
Chaz, peut-être prends tu trop à coeur l'art d'écrire des critiques de jeu vidéo. Vu qu'il s'agit d'un site amateur, qui ne doit pas avoir une audience comparable à ce que fait Gamekult ou jv.com, être très dur avec le rédacteur de la sorte, c'est faire de tout ça une question de principe plutôt que de désinformation. Sur le fond, je suis assez d'accord : Les amateurs passionnés qui écrivent sur des jeux qu'ils connaissent sur le bout des doigts se doivent quelque part d'en décrire les mécanismes avec plus d'acuité que les rédacteurs de magazine qui testent 10 jeux par mois. Et puis on peut en vouloir à quelqu'un de trouver complètement nul un jeu qu'on a adoré, de le descendre dans des termes très forts, subjectifs et peut-être mal informés.
Mais c'est le procédé qui me gêne un peu dans le cas présent : Si tu as la possibilité de lui signifier ton désaccord avant d'en parler ici, c'est peut-être mieux de le faire, au moyen de ce lien "répondre à l'article". Tout l'intérêt du web par rapport à la presse est là : On peut réagir au coup par coup, et le rédacteur incriminé n'a pas d'excuses s'il dédaigne la critique tant qu'elle est constructive et respectueuse. J'ai souvent vu Davy1 sur push-start, mais jamais ici, je ne pense pas qu'il pourra se défendre, et s'il arrive maintenant, il va se retrouver devant un réquisitoire contre lui, et le dialogue ne sera pas facile. Je veux dire : Il est peut-être déjà trop tard pour que tout ça débouche sur quelque chose d'amical et constructif.

Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 15:38
Je n'avais sincèrement pas vu le lien "répondre à l'article". Sinon ou s'il y avait eu un forum là-bas, je serais allé poster là-bas. J'ai posté ça GP car je suis pratiquement persuadé qu'il a pu/pourra tomber dessus. Si j'avais voulu agir dans son dos et avec le soutien d'autres aigris absolutistes, je serais allé sur le Borudo.
(à vrai dire j'espérais perfidement que ce topic dérive sur un réflexion sur la critique, car je suis un être fourbe et mesquin)
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 16:04
Citation : en gros, la critique a une responsabilité énorme envers son lectorat (aussi maigre fût-il), et en lisant son papier j'avais presque envie d'appeler "60 millions de consommateurs" pour le dénoncer.
tiens, un article à joindre à celui de davy1 dans ton mail de dénonciation:
http://www.jeuxvideo.com/testfiche.htm?articles/00001813
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 16:11
jv.com vient de mettre en ligne un test de Ikaruga pas mal du tout. Remarque, après tout ce qui a été écrit, il fallait le faire exprès pour taper à côté de la plaque comme celui de Rez.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-01 01:28
"Sur le fond, je suis assez d'accord : Les amateurs passionnés qui écrivent sur des jeux qu'ils connaissent sur le bout des doigts se doivent quelque part d'en décrire les mécanismes avec plus d'acuité que les rédacteurs de magazine qui testent 10 jeux par mois.".
pas du tout daccord, Lolo (mais je vais expliquer pourquoi, hein).
au contraire, et comme dis plus haut, et sur d'autres topics, il ne faut pas oublier que ces tests sont fait par des amateurs. ce sont des gars qui font ça par bonne volonté, pas des mecs qui sont payé pour ça, même si ceux-ci doivent se farcir dix jeux par mois (je ne les plaint pas cependant, j'aimerai bien être à leur place).
les "pros" sont, souvent, des personnes qui possèdent certaines qualité rédactionnelles et critiques. de plus, un minimum de connaissances culturelles sont, je pense, nécessaire dans la profession.
pour un amateur, je ne pense pas que l'on soit en position de réclamer quoi que ce-soit, si ce n'est q'un minimum de travail rédactionnel (entendez par là un minimum de pages/caractères).
les amateurs ne sont pas, je pense, toujours au fait de tout ou partie de l'univers vidéoludique, et ceci ne doit pas être un minimum syndicale que de leur réclamer.
perso, le peu d'articles que j'ai écrit, je m'y suis m'y à fond, j'ai essayé de me renseigner un minimum, de travailler mon phrasé (avec toutes ses fautes d'orthographe) et surtout, d'essayer de retranscrire au mieux ce que j'ai ressenti en jouant à un titre qui m'a passionné. descendre en flêche un jeu ne m'interesse pas, ça n'apporte rien et je n'ai pas l'intention de m'y mettre un jour. et c'est ici, peut-être, la seule chose, selon moi, que l'on peut repprocher à ce testeur: d'avoir cramé un titre qui lui a déplu, alors que faire un test sur un jeu qui l'a transporté aurait été, peut-être, plus enrichissant pour ses lecteurs.
voilà.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|