Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre âge d'or ?
11 messages • page
1
Auteur Votre âge d'or ?
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-06-24 14:42
Tous les joueurs présents sur ce forum étant joueurs depuis maintenant un bon nombre d’années, il est fort probable que la plupart d’entre eux aient une période de l’Histoire vidéo-ludique qu’ils affectionnent en particulier, pour des raisons diverses et variées. Ce topic est l’occasion de justifier leur préférence. Quelle « époque » (terme soit dit en passant très subjectif) vous laisse les souvenirs les plus impérissables ?

Mon âge d’or du jeu vidéo, je le situe sur trois années : 89, 90 et 91. Mais en fait, je pourrais assez facilement l’étendre à 88 et 92. Une véritable euphorie. Chaque mois, c’était des dizaines de titres qui retenaient mon attention. Une époque durant laquelle tout dans le vidéo me passionnait. Je dis bien tout. Toutes les plates-formes, console/micro/arcade, tous les genres, tous les styles graphiques, toutes les provenances géographiques…Attention, je ne dis pas que les meilleurs jeux vidéo sont sortis pendant cette période, simplement qu’il y avait une quantité exceptionnelle de titres de qualité. Quelques raisons :

D’abord, le nombre de formats, impensable aujourd’hui. Des 8-bits bien établis, CPC, C64, NES, Master System. Puis, l’apparition de la PC Engine et de sa ludothèque de haut vol. Bien vite, les 16-bits commencent à faire leur chemin, ST et Amiga, Megadrive, Neo Geo puis, plus tard, Super Famicom, des consoles dotées d’excellents titres dès leur sortie. Et puis il y a l’arcade, qui tournait à plein régime. Et j’oublie la Gameboy. En tout, une douzaine de supports qui arrivaient à peu près à se faire une place sur le marché grâce à la qualité d’une bonne partie des titres qu’ils proposaient.

C’est une période charnière. Alors que la technologie 16-bits s’installe, les qualités techniques et esthétiques comptent de plus en plus. Mais en même temps, l’apport technique, les nouveaux critères de qualité n’ont provoqué aucune rupture avec les acquis des années qui ont précédé cette période. Pas de table rase. La jouabilité, les formules de conception 8-bits ont été assimilées dans les nouvelles exigences des 16-bits. Une formidable continuité…

Cette préférence n’était pas une simple affaire de nostalgie. J’ai sur mon disque dur un bon millier de roms tous supports confondu, et que j’ai soigneusement sélectionnées parmi les romsets. Or je me suis aperçu qu’une bonne partie de ces roms, je dirais un bon tiers, sont des titres sortis pendant ces trois seules années 89-90-91. Un signe qui ne trompe pas. D’autre part, alors que je n’ai eu aucun regret à me débarasser de centaines de Joypad, C+ et autre Player One, j’ai toujours jalousement conservé mes Tilts, dont les numéros que je possède couvrent l’ensemble de cette période. Ainsi que le Console News dans lequel AHL et JM Destroy testent quelques 400 titres, non pas pour la qualité rédactionnelle de ce hors-série, mais parce qu’il est très exactement au centre de cette époque.

Je sais bien que je ne revivrai jamais une période de ce type mais à bien y réfléchir, ça ne me dérange pas outre mesure. D’abord parce que ça n’est plus viable économiquement. Plus jamais il n’y aura de place pour autant de supports et de diversité. Et puis parce que je pense de toute façon qu’à l’avenir, le jeu vidéo surprendra d’autant plus qu’il le fera ponctuellement, juste avec une poignée de très grands titres. Ca n’est pas plus mal. Les jeux m’ayant fait les impressions les plus fortes et les plus durables sont sortis ces dernières années et non pas pendant cet âge d’or que je décris ci-dessus. Ce sont des jeux réunissant tellement de qualités, d’inspiration et de talent qu’ils ne peuvent par définition pas exister en grand nombre. On ne peut pas créer des chefs-d’œuvre à la chaîne.

Mais quand même, ces années restent de grands souvenirs de passion absolue…

Voilà. A vous, à présent.

Voir le site web de Lyle
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2003-06-24 14:49
Pour moi, l'age d'or de ma vie de joueur fut l'époque Amiga soit vers les années 86-90 là où l'on pouvait lire dans Tilt et dans Gen4 pleins d'articles et de tests sur des jeux qui me faisaient tous plus rêver les uns que les autres.

Une époque où grâce aussi au piratage, il faut bien l'avouer, on pouvait s'essayer à plein de titres tres différents car cette epoque a vu l'eclosion de pas mal de genres differents.

Et puis c'est aussi l'époque où l'on parlait des sorties prochaines de la md et la sfc, des machines qui exerçaient sur moi un énorme pouvoir de facination.

Pouvoir qui ne s'est pas averé usurpé lorsque j'ai pu mettre la main sur ces bijous.

C'est aussi pour cela que je ne parle pas de l'epoque 32 bits car l'echec de la saturn reste pour moi un moment diffcile en tant que joueur et sega-addict.

turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-06-24 15:43
"D’autre part, alors que je n’ai eu aucun regret à me débarasser de centaines de Joypad, C+ et autre Player One,"

s'il t'en reste je peux t'aider a t'en debarraser

http://www.kanpai-net.com

Voir le site web de turk bainco
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-06-24 16:31
Personellement, bien que je sois un fou de la 16 Bits de SEGA (on ne le saura jamais assez), mon âge d'or se situe en 90-92 (et plus, on peut étendre jusque 95), époque u je jouais presque exclusivement sur mon 1040 STe, que j'ai récemment retrouvé, et qui malhereusement pour moi ne fonctionne plus.

Black_Camembert
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 21, 2002
De : De Chicoutimi la ou y le cable et l'ASDL

Posté le: 2003-06-24 16:52
Pour moi je dirais qu'il se situe au debout des annees 90, a la sortie des 16 bits. Le marche etait vraiment florissantet les jeux etaient encore origineaux et pas specialement finis en moins de deux jours.

Ca pue ici. Ouvrez la fenetre

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-06-24 17:07
un 1er age d'or avec la NES entre 86 et 89, et un second avec la SNES dans la 1ere moitie des annees 90

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2003-06-24 17:52
La période 1983-1985, celle où les micros 8-bits sont au sommet. Les jeux commencent à devenir beaux, originaux et jouables à la fois (Alternate Reality, MULE, Ballblazer, Boulder Dash, Rescue on Fractalus!...).

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-06-24 18:17
Moi je suis plutôt pour la période pre-NES

le C64, les consoles non-jap (rhaaa la coleco), 'fin, du 8 bits quoi. Les jeux étaient plus dur, certes, mais pourtant on y passait sacrément plus de temps...

Et puis a mon avis, c'est la NES qui a lancé la marketisation et grandpublication du JV, pas la PSX... d'ailleurs quand je lis ici ou là "ah, ces joueurs qui savent pas que les jv existaient avant la PSX", moi j'en ai jamais conne des comme ça, par contre ceux qui croient dure comme fer qu'avant la NES les JV n'existaient pas, j'en connais un paquet...

... cependant sur NES c'est pas parcque c'était grand public qu'on fesait QUE de la merde.... polémique si vous voulez, mais moi sony...

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-06-24 21:59
Relisez le post de Lyle, pour moi c'est sensiblement pareil : en résumé 89-92
On a les même références.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-06-24 22:42
je n'ai pas d'âge d'or du jeu vidéo.
pour ma part, le jeu est vidéo est en perpétuelle évolution et malgrè une mercantilisation (hop! un nouveau mot pour le Larousse) de plus en plus importante et un marché des jeux vidéo de plus en plus agressif, je me dis que je m'en fout.

j'ai fait mes premières dents sur l'intellivision et la collecovision, puis sur l'atari 2600, la nes, la master system, la sens et j'en passe. je me suis toujours autant éclaté d'un support à l'autre, d'une période à l'autre donc, toujours pour moi, l'âge d'or des jeux vidéo n'existe pas puisqu'il est une continuité.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-06-25 06:48
Citation :

Le 2003-06-24 22:42, Nordine a écrit:
j'ai fait mes premières dents sur l'intellivision

Bienvenue au club ^_^

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Votre âge d'or ?

11 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)