| Auteur |
J'essaie de vous comprendre ... |
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 08:51
Je viens rarement de ce côté du forum car je me sens pas trop dans le coup avec tous ces jeux plus vieux que moi dont vous parlez et dont je ne connais rien. Pourtant, je ne suis pas un joueur de la nouvelle génération, j'ai aussi commencé très tôt : ma 1ère console c'était une coleco vision avec des manettes munies d'un stick et des touches 0 à 9(on aurait cru une variante du téléphone)et j'avais 2 jeux : les schtroumpfs et ... Donkey Kong, le tout 1er jeu de Miyamoto !!!
Et ensuite j'ai même eu une console encore plus vieille, c'était une console de philips, je sais plus comment elle s'appelle, les manettes, c'était des bêtes joystick et j'avais que PacMan dessus. Et j'ai même eu l'Atari pourri avec 250 jeux intégrés puis j'ai enchaînés sur la NES, SNES, SATURN, N64, DC et maintenant PS2.
Je me pose une question, des fois quand je vous entend parler des jeux amiga et commodore, je me dis : oulala, moi, je suis bien content que la technologie ait évolué et qu'on me propose enfin les jeux de nos jours mais vous autres, des fois j'ai l'impression que si on vous ressortait un jeu sur amiga vous seriez encore tentés d'y jouer. Est-ce que je me trompe ?
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 09:27
Non, tu ne te trompes pas.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 10:05
mais tu m'as l'air d'être un jeune homme très sensé.. pourquoi te tromperais-tu?
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
dma Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 10:51
Yep tout à fait, mais pas juste parce qu'il est vieux.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 11:02
Riki je serais toi je cliquerais quelque part sur la page d'accueil, tu pourrais tomber sur un dossier qui répond pile à tes questions (que je n'ai pas encore eu le temps de lire en entier d'ailleurs).
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 11:26
Non, tu ne te trompe pas
Lis l'article de Lolo sur le Retrogaming, tu verras
Perso, on me ressort un jeu MD, je me rue dessus ^^
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 15:49
ma SFC est toujours sortie, prete au cas ou sortirait un nouveau soft!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 16:09
Oui, c'est vraiment abominable, il y a des gens qui osent encore sortir des jeux sur Atari VCS
--
Atari Frog
|
Bernard Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 16:13
Une grande partie du plaisir vient aussi de pouvoir enfin terminer certains jeux (ex: les jeux d'aventures ou il nous manquait du vocabulaire anglais à l'époque ou des informations)... il y a des énigmes non résolues qui sont sympathique à reprendre
|
OXO Pixel imposant

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 883 De : aix en provence
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 16:26
et les rêves qui étaient iréalisables à l'époque : la neo geo, pour moi, simple lycéen, CT impensable à l'époque, il m'aurait fallu 3 ans d'argent de poche pour l'acheter avec un jeu et une manette !!!
alors que maintenant, beaucoup brouzoufs à la fin du mois (enfin, pas tant que ça, mais les pates, ça aide ^^), un gros jeu tu achèteras  :
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 21:12
bah c'est simple c'etait mieux avant
Avant les graphismes etait moyen donc les gars se concentrait sur les scenar et le gameplay.
Maintenant c'est que les graphismes qui compte, c'est pour ca que beaucoup de djeunes se payent des xbox alors que la ps2 et surtout la gc proposent des jeux merveilleux.....

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 21:22
Riki, tu dis des jeux plus vieux que toi, alors que tu fais pourtant partie des premières générations de joueurs (lorsque tu parles de l'Atari toute pourrie, tu parles bien de la 2600, non ?!). Que tu n'aie pas pu connaître toutes les machines de jeux, et que tu aies râté des choses, c'est normal et on est tous dans le même cas, rassure-toi... En réalité, et si j'ai bien tout suivi ce que tu as écris, je crois que la grosse différence entre toi et nous, c'est que tu n'est pas nostalgique, contrairement à nous, tout simplement !... Les nostalgiques aiment ressortir et rejouer avec leurs vieilles machines, de temps en temps (pour les souvenirs que celà peut engendrer), ils aiment aussi s'acheter d'anciens jeux ou d'anciennes machines qu'ils auraient voulu avoir par le passé, comme on te l'a déjà dit (parce qu'évidemment, ils n'avaient pas les moyens de se les acheter). Certains d'entre-eux, s'intéressent aussi à l'histoire du jeu-vidéo. Ceux là souhaitent aussi étendre leur culture vidéoludique... Et les nostalgiques qui ont tendance à dire que "c'était mieux avant", ils sont assez nombreux ! C'est pour cette raison qu'ils se rueraient sur des jeux à l'ancienne (et je ferais la même chose !). Pour autant, ils ne sont pas forçément réfractaires ou sectaires, et continuent tout de même d'apprécier ce qui se fait aujourd'hui, du moins, lorsqu'il s'agit de bons jeux, évidemment ! Un conseil, lis le dernier dossier de Laurent, tu comprendra bien mieux !
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 21:26
J'ai toujours joué, régulièrement, à toutes mes vieilles consoles (il ne me manque qu'une Nec) et à mon Amiga simultanement aux nouveautés !
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 21:30
En principe, ce qui doit apparaître dans le dossier (comme je disais, j'ai pas encore tout bien lu mais je me souviens des posts), c'est le fait qu'on est pas seulement animé par la nostalgie ou l'envie de découvrir l'histoire, mais avant tout pour une raison bien simple : l'envie de jouer à des jeux qui restent, en fait qui sont très bons, dans l'absolu.
C'est mon cas avec les jeux de baston 2d des années 90 bien sûr, mais aussi de la vaste ludothèque Snes (je n'ai pas possédé cette console à l'époque), pour les RPG par exemple (un genre que j'apprécie beaucoup que je n'ai que très peu pratiqué jusqu'ici).
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-07-03 22:36
personnellement, l'effet nostalgique ne me fait guère vibrer, mais c'est avant tout (et comme le souligne Twipol) simplement une question de plaisir de jeu.
tout comme je n'ai aucune aversion pour les machines récentes, je n'en ai pas pour les anciennes (sinon, je ne saurai pas là).
dailleurs, et cela a souvent été dit sur ce forum, de bons jeux restent de bons jeux, point.
par ailleurs, la collectionnite ne m'atteint pas, car d'une part, cela me reviendrai encore plus cher que ce que ça ne me coûte déjà, mais en plus, je me retrouverai rapidement avec une montagne de jeux auxquels je ne pourrai preter que quelques minutes d'attention, faute de temps.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-07-04 08:47
En fait, il me faudrait une de ces vieilles consoles (la coleco vision ou la NES) entre les mains pour me rendre compte si la nostalgie me prend (je les ai plus, elles ont toutes rendues l'âme).
Je sais pas si un bon jeu reste un bon jeu pour toujours; l'exigence du joueur augmente petit à petit. Certes, il est encore de nos jours de très vieux jeux qui n'ont toujours pas été égalés (p.ex. Doom 2 pour moi). J'avais Double Dragon 3, Megaman 3 sur NES, j'avais adoré à l'époque mais je pense que si j'y joue aujourd'hui, ce ne serait que par nostalgie et sûrement pas pour leur super gameplay (là, je lance direct un DMC).
rem : Biensûr que les rpg snes étaient trop supers et que les marios aussi n'ont toujours pas trouvé leur égal nouvelle génération mais c'est surtout dû au fait que les développeurs ne visent plus forcément sur la qualité du jeu pour le vendre.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-04 10:40
Certains jeux vieillissent mal, voire très mal. J'ai rejoué il y a peu à Altered Beast sur Megadrive, et ma réaction fut "p***, et j'aimais ça, moi!?"
Par contre, dégotte-toi une NES ou un émulateur, et joue à Super Mario Bros 1 ou 3, ou tout simplement à Tetris (pas besoin d'émulateur pour lui, il en existe tellement de versions...). Et là tu comprendras que certains jeux ne vieillissent pas. Qu'indépendamment de leur âge, ils restent des bijoux vidéoludiques, des classiques indémodables, comme s'ils avaient été écrits pour dire "Voilà, ce qu'un jeu vidéo doit être, c'est ça."
(et ça montre aussi que certaines personnes comme Miyamoto ou Pazhitnov sont des génies)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-04 11:15
Wild-cat aux yeux perçant dit vrai. Il y a des jeux qui vieillissent super mal (dans ce cas la, tu joues par pure nostalgie), mais d'autres sont tout simplement indémodables (et la, c'est la corde vidéoludique qui vibre): Rejoue à un Sonic (le 2 par exemple), rejoue à Flashback, tu verras que ces jeux n'ont pas bougé.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-07-04 22:50
"je dirai même plus" tm: ceux qui n'ont pas pris une ride ont, en plus, gagné des galons, en nous démontrant avec force que l'épreuve du temps et l'évolution du jeu vidéo dans sa globalité a bien du mal à les démonter de leur piedestale, sur lequel ils vont très certainement rester perchés dessus encore très longtemps.
c'est là tout le mérite des grands prodiges des créateurs de gros pixels: avoir été, et demeurer encore et toujours, en avance sur son temps, de plusieurs décennies parfois, que ce soit grâce à des gameplay imaginatifs, des réalisations sublisimes ou une "touch" indescriptible.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|