| Auteur |
Discours rapporté... |
Kanu-Dô Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 03:07
Voilà, je cherche, sans en connaitre la réponse (d'où ma recherche), le nom du premier jeu avoir fait mention d'un autre jeu, textuellement ou visuellement.
Je parle d'une référence entrant dans la "diégèse" (à défaut d'autre terme) du jeu, exit donc les copie de gameplay ou d'univers ou de personnage. Pas de Tennis for Two/Pong mais plutôt une citation comme celle de Cybersled dans Ridge Racer (panneau) ou Policenauts dans MGS1 (poster)...
Je cherche donc le premier jeu-vidéo à avoir compris qu'il était un jeu-vidéo au milieu des autres jeu-vidéo. Merci d'avance aux bonnes âmes qui se pencheront là-dessus ou, à défaut, qui m'indiqueront l'url d'un site en causant...
_________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 08:21
Désolé ptit gars, je n'ai aucune idée... Mais je te souhaite bon courage pour ta recherche...
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 08:56
C'est amusant Kanu-Dô, je me pose exactement la même question. C'est vraiment pas évident. Mais j'ai l'impression qu'il faut distinguer les jeux qui font référence à d'autres jeux de ceux qui ont authentiquement conscience d'eux-mêmes (comme Conker, les deux MGS -surtout le 2- ou Wario Ware). Les deux aspects ne s'excluant pas l'un l'autre, bien évidemment... Autre problème : est-ce que tu inclus les suites qui font référence à leur(s) prédécesseur(s) ? Car à ce moment-là, les Ultima ou les King Quest sont pitêt de bons candidats. Ou alors Donkey Kong Junior, qui renverse, de manière plutôt amusante, le postulat de Donkey Kong (cette fois c'est le fils de DK qui doit délivrer son père, prisonnier de Mario) et peut donc être considéré comme l'un des premiers jeux référentiels. Rha, chépas.
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 11:02
Les pubs comptent ? Il y a bien les panneaux dans Pole Position...
--
Atari Frog
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 11:29
Il y a un poster de GTA 3 dans Vice city mais ce n'est certainement pas le premier jeu à faire cela
Dans Duke Nukem 3d, on peut voir un marines de Doom mort et quand on fait utiliser, Duke dit : "hey, that's one doom space marine"
Je ne parlerai même pas des références de Wario Ware
Par contre, je n'ai aucune idée du premier jeu à avoir fait cela.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 12:10
dans Indiana Jones Fate of Atlantis et Monkey Island 2, il y a la même référence à Monkey Island : "oh, derrière vous, un singe à trois têtes !"
mais ça ne répond pas forcément à ZE question : quel a été le premier ?
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 14:07
Je pense que l'origine de l'idée est purement mercantile. Il y a, déjà mentionné, les pubs dans les jeux de sports ou de course. Je me souviens aussi que sur micro 8-bits, les développeurs faisaient défiler des messages en boucle sur l'écran titre du jeu avec des phrases comme "retrouvez x ou y, un autre excellent jeu de [nom du développeur]". Par exemple Trail Blazer, peut-être ? Je sais plus. Dans M'enfin, d'Ubi Soft, en prenant l'ascenseur dans la rédaction Spirou, on pouvait voir des affiches pour le jeu Asphalt, du même éditeur.
J'aime bien les jeux qui se citent de manière vraiment subtile, Konami est très fort pour ça. Dans Symphony of the Night, les programmeurs se servent de l'écart technologique pour créer une incompréhension humoristique entre deux persos : ils parlent d'un même héros (un Belmont, je crois), mais l'un l'a connu à l'époque correspondant aux Castlevania 8-bits, l'autre à l'époque de la 2D moderne, d'où le décalage de représentation. Il y a MSG, bien sûr, avec le contenu de la carte mémoire. Et d'ailleurs, avec les cartes mémoires, Square a été encore plus loin. Dans Legend of Mana, avoir une sauvegarde de SaGa Frontier 2 permet d'obtenir un objet ou perso inédit.
On peut enfin parler des citations "cross-over", des persos qui se retrouvent dans des jeux sans rapport avec eux, plus que courant dans les jeux japs. Une bonne manière de recycler des sprites pour les programmeurs...
|
Julyen Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000504
pts.
Inscrit : Jun 21, 2002 Messages : 99 De : Presipauté de Groland
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 14:58
Celui qui me vient tout de suite à l'esprit c'est Monkey Island 1
Dans la taverne du debut du jeu, il y a un marin avec un badge " Loom", lorsqu'on le questionne dessus, il se met à faire sa promo, avec la mention "Publicité" qui clignote en bas de l'ecran
Sans oublier Day of the tentacle, avec carrement le jeu Maniac Mansion jouable en integralité depuis un PC du jeu.
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 16:02
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 16:13
Toujours chez Konami, on trouve un Metal Gear (inoffensif et en modèle réduit certes, mais un Metal Gear quand même) dans Snatcher. Il est même vachement utile, pour ce que j'ai pu voir du jeu.
(d'ailleurs, j'ai cru lire quelque part une théorie comme quoi tous les jeux de Kojima se déroulent dans le même univers, et se référencent les uns les autres -- un peu comme les bouquins de Neal Stephenson).
Parodius est aussi conscient d'être un jeu vidéo, c'est plus qu'évident tellement il est bourré de références à la con (sans oublier les pingouins qui trimballent un logo Konami). Mais bon, c'est Parodius, alors je ne sais pas si ça compte.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 17:42
Konami toujours. Dans Blade of Steel, il y a une pub pour Gradius et une autre pour... euh... j'ai oublie le nom, c'est un jeu avec un ours...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 17:58
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 19:38
Wild :
"Metal Gear" est même un des personnages principaux du jeu. Dans le même Snatcher, une scène culte (comme toutes les scènes ^^) du jeu vous fait particper à une soirée costumée où tout le monde est déguisé en personnage célèbre de Konami, d'ailleurs la scène costumée est "remaniée" à chaque nouvelle version de Snatcher pour coller avec les licenses Konami dans le vent.
Policenauts est présent dans MGS par le poster et également par les scènes animées qui défilent lorsque Snake et Otacon se rencontrent.
Et Meryl Silverburg est à la base un personnage de Policenauts ^^
Ensuite dans MGS2 on retrouve les flashback de MGS, les boîtes de ZOE, le Vulcan Raven miniature et le poster de Ghost Babel.
"Tous les jeux de Kojima" par contre ça va être compliqué de les faire tenir dans le même univers, mais beaucoup d'entre eux cachent des références à d'anciens jeux. Pareil pour les Goemon, la série Wai Wai et la série Parodius. Bref c'est une vieille habitude chez Konami ^^
Sinon la 1ère référence d'un jeu par un autre je suppose que c'est... Zork/Adventure avec XYZZY (et oui je lis les articles de GP, *moi* ^^).

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 19:40
Tiens ça m'amuse je vais faire un article là-dessus ^^
(ou alors c'est déjà prévu ? Merci de me prévenir)
|
Julyen Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000504
pts.
Inscrit : Jun 21, 2002 Messages : 99 De : Presipauté de Groland
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 20:16
Dans la serie des vieilles references, on apercoit un poster de Zac Mac Kraken dans Maniac Mansion
_________________ "Mon Dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel etre humain? Pourquoi mon destin est il de ne pouvoir cesser de me battre?"
Actarus
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 20:57
Citation : Sinon la 1ère référence d'un jeu par un autre je suppose que c'est... Zork/Adventure avec XYZZY (et oui je lis les articles de GP, *moi* ^^).
Aaaah ouf! 
|
Ryo Megid Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 24, 2003 Messages : 105 De : Nazalit Aeir
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 21:45
Monkey Island 3 :
Guybrush "Hey ! Mais on peut pas mourir dans Monkey Island !!"
RayMan 3:
Murphy "Attends Rayman, dans le manuel, y disent que pour sauter, il faut appuyer sur le bouton de saut, et que pour tirer, il faut appuyer sur le bouton de tir. Non, sans blague ?! Y'a vraiment des gens qui sont payés pour écrire des "bip" dans ce manuel ?"
Murphy " HEY Rayman ! Dans le manuel, on dit que tu peut faire l'hélico avec tes cheveux !
Rayman " L'hélico avec mes cheveux ? T'as fumé ou quoi ?!"
Banjo Kazooie :
Gruntilda "Je ne peut pas perdre ! J'ai tout prévu avec les scénaristes et les programmeurs !"
Mumbo Jumbo "Tout sera expliqué dans Banjo Tooie, qui sortira bientot"
Conker's Bad Fur Day est aussi un superbe exemple...
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 22:44
Je rappellerai à l'assistance que Sieur Kanu recherche le PREMIER jeu à avoir comporté ce genre de références. Et vous, vous ne pensez qu'à faire un topic intéressant... Egoïstes ^^
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 22:50
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-09-18 22:52
Citation :
Le 2003-09-18 20:57, JCV. a écrit:
Citation : Sinon la 1ère référence d'un jeu par un autre je suppose que c'est... Zork/Adventure avec XYZZY (et oui je lis les articles de GP, *moi* ^^).
Aaaah ouf!
A ma connaissance je connais pas plus ancien( excellent l'article JCV!)
Le premier qui 'etait venu à l'esprit sinon, c'etait aussi Zak Mac Kraken/Maniac Mansion
D'ailleurs, il me semble aussi qu'une version complète de Maniac Mansion est jouable dans un autre jeu, savez vous lequel?