| Auteur |
Half life 2 ou la vengeance des pirates |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 16:09
http://www.jeuxvideo.com/whatsnew.htm?20031003
résumé de l'article :
en fait, les codes source de HL2, de CS, de HL et de Team fortress 2 ont été volés et seront peut être mis sur le net d'ici peu.
leur taille relativement faible (160 Mo) devrait favoriser sa propagation sur internet.
Ce code contient plusieurs centaines de fichier C++ soit le code de HL2 sans les textures, les maps et les models.
Voilà ce qui se passe quand on fait trop espérer les joueurs, ils se vengent  (à quand la même opération pour Duke Nukem forever ?)
blague à part, est ce quelqu'un peut me dire ce que l'on peut faire avec le code source d'un jeu? développer ses mods ?
_________________ id PSN : mode7_13
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 16:11
On peut surtout s'en "inspirer" qu'on est un développeur concurrent qui veut pas acheter une license.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 16:26
Par ailleurs, "trop faire espérer les joueurs", je ne pense pas que Valve ait joué à ça. Half-life 2 a été annoncé il y a moins de 6 mois, et il aura apparemment 2 mois de retard sur la date de sortie prévue à l'origine. Dans la famille "foutage de gueule-style vaporware", j'ai déjà vu bien pire (Duke Forever, Daikatana et tous les jeux Blizzard pour ne citer qu'eux).
Le coup de releaser le code source sur le Net, je trouve ça au mieux minable. Et je reste poli.
(bon, en même temps Gabe Newell n'avait qu'à venir sur le forum de Grospixels.com pour lire mes posts où j'explique pourquoi Outlook et IE c'est de la merde.)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 16:55
C'est clair que laisser le source sur une machine connectée au net c'est pas l'idéal.
Je souhaite que les méchants pirates soit trackés et sévèrement condamnés à 8 mois de Delta Force 3.
|
DkFan Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 11, 2003 Messages : 171
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 17:57
Comment voulez-vous ques les gens se mettent à Steam après ça, si Valve n'est pas capable de faire l'ordre chez eux...
Les codes sources ne sont peut-être que des fakes, est-ce vrai ??
_________________ Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !
|
bixente Pixel imposant

Inscrit : Nov 10, 2002 Messages : 521
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 17:59
moi , je dis que tout ceci n'est qu'une sombre machination , un coup marketing bizarre mis au point par la Secte Valve...
le FBI enquête....
Non mais sans rire , vous ne trouvez pas que tout le fanatisme et le Buzz qui se produit autour de ce jeu , ça devient du grand n'importe quoi ?
un vrai sitcom , il ne se passe pas une journée sans que l'on parle de prés ou de loin de Valve et HL²
un jour c'est une spéculation sur les dates de sorties , un autre l'ouvertue d'un débat sur le fait que Steam n'est q'un vulgaire spyware déguisé et sur le fait que Gabe Newell est le nouveau Super Menteur à la mode .
et maintenant le code source de HL² volé par des méchants fans qui ne peuvent pas attendre la sortie du jeu.
sur ce dernier fait , on ne peut s'empêcher de rire ( mais si riez !! ) ils ne sont vraiment pas trés futés chez Valve pour protéger les données de leur jeu.
ah et maintenant , on dit qu'une version Beta presque gold serait dispo sur le Net , si si !! j'vous jure !!
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 18:02
|
turk bainco Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003 Messages : 250
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 18:19
Haha, oho
Les joueurs qui se vengent,on aura tout vu
Plus serieusement,il ne faut pas s'etonner,que quand on developpe un jeu attendu par des millions de joueurs,il y ait des problemes qui arrivent(ils avaient qu'a la jouer a la rare pour eviter les ennuis);c'est LOUCHE cette histoire
On en viendrait presque a croire que cette "fuite" est volontaire pour faire de la pub gratos pour half life
_________________ http://www.kanpai-net.com
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 20:01
Cette fuite n'est pas volontaire. Quel intéret ? Valve vient de se foutre dans la merde en diffusant Steam et Havok (ils ne sont pas propriétaires de ce dernier).
|
Gragt Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 30, 2003 Messages : 174 De : Belgique, le pays magique
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 20:37
Vous oubliez un épisode marrant, les enfants: un des developpeurs qui parle de tous les petits détails cachés de Steam sur MSN à un pirate qui se faisait passer pour un autre développeur...
Dans le genre, c'est encore mieux.
_________________ It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 11:33
1 ami ( programmeur ) a récupéré les sources et les a compilé, je le cite:
"et bin mes soupçons se confirment, j'ai compilé les sources. Ca pond effectivement HL2 (sans les textures in les models). WorldCraft nouvelle génération fonctionne avec interface toute neuve, fonctionnalitée toutes neuves. J'ai pu créer un bout de map hl2. Quand on lance HL2 ca affiche le menu (j'ai pas trouver pour faire un shot)
Le model Viewer de HL2 foncionne aussi.
Le serveur foncionne. (pas besoin de media pour ca)
J'ai en plus CS2, TF2. Meme résultat qu'HL2 bu que pas de media"
_________________ www.cyrilauvity.fr
|

Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 17:57
Jusqu'ou iront-ils ?
Factornews :
"Plop, ce matin dans Yahoo News, on apprend que le quotidien Les echos est parti voir le président de Vivendi Universal Games, Mr Christophe Ramboz, qui affirme que le jeu devait être partiellement recodé suite au vol du code source, avec à la clé quelque 4 mois de retard. Il annonce donc HL2 pour avril (sûrement le premier).
De son coté, Half-Life Source (site au nom prédestiné) a interviewé par IRC Gabe Newell (non, attendez encore pour rire). Ce dernier affirme que seule une petite partie du code a été volée, qu'ils ont des pistes sérieuses pour identifier les hackers, et que la sortie devrait se faire avant noël comme prévu (vous pouvez y aller)."
jamais on y jouera à ce jeu...
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 18:51
Y a un truc qui m'énerve:
HL² a été mis en chantier juste après HL. Pendant 5 (cinq!) longues années, rien ne filtre, personne ne s'en doute. Tout le monde pense à cette bouse de CS Zero Condition et au vaporware qu'est TF2.
Vivendi a besoin de renflouer ses caisses qui sonnent bien creux.
Et soudain, tadaaaaaaaaam! HL² débarque avec d'abord des pics, puis des vidéos de plus en plus lèchées, des .bink, présentation à Alcatraz, etc...
Entretemps, Vivendi et VALVe n'arrivent pas à ce mettre d'accord sur une date de sortie. C'est tellement hallucinant que ça en deviendrait presque drôle mais malheureusement, après tout ce battage, c'est plutôt affligeant.
Toutes ces histoires de vols, de retards, d'effets d'annonces (oui le 30/09 MAIS US ONLY: Ils sont cons ou le P2P est un système qui leur est toralement inconnu?!), c'est dû à la politique "brouzoufienne" de Vivendi, rien d'autre.
On peut dire "ouéééé, mais ils ne vont tout de même pas lacher HAVOC dans la nature comme ça hein!". Ben si. Parce si une boîte de dev ose sortir un soft avec la techno HAVOC dedans, ils peuvent prendre un ticket pour un procès perdu d'avance.
Bref, Ramboz a dit:
-"Gabe, il me faut des sous alors prend ton jeu en bêta, montres-en le plus possible sans qu'on ne voit qu'il est pas fini. C'est bon pour la bourse, bon pour le conseil administration et bon pour ta peau si tu veux garder ta boîte.
-Et pour le retard? on fait quoi?
-M'en fout. Invente"
Et voilà un grand canular de plus dans l'histoire du jeu vidéo.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 19:28
c'est vrai que Valve et VU Games avait été exemplaire jusqu'à début septembre...
Il faut voir le bon coté des choses : on est quasi surs d'avoir CS 2 et TF 2 avec HL 2...
A quel prix et quand ? aucune idée... y'aurait pas un de nos journalistes qui auraient des infos en prime  ?
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 19:44
c'est clair que se faire piquer un code source d'un jeu ultra attendu j'y crois pas non plus
Faut pas deconner c'est le genre de truc que tu enfermes dans un coffre fort, en plus j'imagine qu'aucun developpeur ne doit avoir le code source en entier.
Parce que bon les p2p ca marche aussi avec les betas

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-10-08 08:39
C est clair, un jeu qui est programmé depuis des annees, un produit phare pour valve, LE jeu que tout le monde attends, un truc qui va rapporter des tas de brouzouf, et c est vraiment ballot, le mec chargé des sauvegardes est en RTT ou quoi ??
Sans deconner, c est du foutage de gueule, les mecs ont des bandes de sauvegardes, un systeme de CVS pour voir l evolution des sources ou des trucs dans ce style...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-09 09:17
Source jv.com d'hier :
Les choses tournent de plus en plus mal pour l'affaire Half-Life 2, puisqu'il semblerait que les hackers qui se sont saisis du code source de Half-Life 2 aient également dérobé suffisamment de maps et d'éléments pour faire tourner une version béta de 1.5 Go du jeu. Une pré-version d'ores et déjà lâchée dans la nature, en proie au téléchargement massif de la part d'internautes sans scrupules. On voit mal comment cette histoire pourrait prendre une tournure encore plus dramatique pour Valve.
Sinon, les codes source de Grospixels sont aussi disponible sur le net, mais on n'en fait pas tout une histoire, hein...

Hors ligne | Posté le: 2003-10-09 13:17
les sources c'est très génant quoi qu'il faudrait vraiment etre débile pour les utiliser. Mais les beta...
Doom 3, Midtown Madness 2, Warcraft 3, Hitman 2... tous ces jeux avaient des alphas/betas dans la nature. Ca n'a pas un grand impact. C'est pas interessant de jouer à un jeu buggué et mal fini.
|