| Auteur |
Le détail qui tue... le jeu |
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 15:44
Vous est-t-il déjà arrivé qu'un détail dans un jeu vous gache le plaisir d'y rejouer, alors que jusqu'ici vous trouviez le jeu plutôt sympa ?
J'ai un exemple : dans Arx Fatails, j'ai attaqué à l'épée une femme que je croisais dans un souterrain. La femme s'enfuit, crie, bref tout est normal (je testais un peu car je pensais ne pas sauver, j'allais quitter je jeu en fait). C'est alors que je clique pour lui parler et là le moteur de jeu commence à dérouler son script : elle me dit bonjour, m'invite à la suivre, bref se comporte exactement comme si je ne l'avais pas attaquée. Ca m'a terriblement déçu, j'ai arrêté d'y jouer à ce moment là.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 16:03
Metal Gear Solid sur PS1... J'avançais bien, sans problème, et je trouvais le jeu bien sympa (malgré qu'il soit beaucoup moins beau que ce qu'on m'avait laissé entendre, mais le problème n'est pas là). Seul le passage des loups m'a agacé un peu mais bon rien de dramatique... Arrivé à Sniper Wolf je comprends qu'il va falloir rebrousser chemin pour aller chercher un fusil de sniper, et cette idée m'a brutalement gonflé: De Psycho mantis à Sniper wolf j'ai vraiment eu le sentiment que le jeu se dégradait complètement. Du coup j'ai sauvegardé là, et jusqu'à présent ma sauvegarde n'a pas avancé d'un pouce.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 16:15
Attention, je m'ataque à un myth, pour moi c'est le jeu.
Disons, que cela n'abime rien au hit qu'il est mais sa terni un peut.
Dans la même idée que celastus, dans Flashback, quand le cyborg ataque dans le dos (niveau 2), le gars se couche (histoire de pas ce prendre un plastron dans la gueule, pas fou), puis se relève et reste là bètement les bras croisées, comme si il ne s'était rien passé. Idem au debut de ce même niveaux quand Conrad retrouve son ami.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 17:07
Citation :
Le 2004-01-14 16:03, JCV. a écrit:
Metal Gear Solid sur PS1... J'avançais bien, sans problème, et je trouvais le jeu bien sympa (malgré qu'il soit beaucoup moins beau que ce qu'on m'avait laissé entendre, mais le problème n'est pas là). Seul le passage des loups m'a agacé un peu mais bon rien de dramatique... Arrivé à Sniper Wolf je comprends qu'il va falloir rebrousser chemin pour aller chercher un fusil de sniper, et cette idée m'a brutalement gonflé: De Psycho mantis à Sniper wolf j'ai vraiment eu le sentiment que le jeu se dégradait complètement. Du coup j'ai sauvegardé là, et jusqu'à présent ma sauvegarde n'a pas avancé d'un pouce.
Arf, JVC, si t'es arrêté là à cause du fusil, alors j'peux te dire qu'il y a bien pire après ! MGS est un jeu excellent, mais il a eu la fâcheuse tendance de ré-utiliser 2/3 fois le principe des allers retours dans tout le jeu bien pénibles...
Sinon, dans la série pénible, je citerai l'effet "chocolat Boulain" (et plutot deux fois qu'une ! et plutot deux fois qu'une !) de Ghouls'n Ghosts où il faut se retaper L'INTEGRALITE du jeu (je sais, on le dit svt, mais c'est tellement abusééééé), et le syndrome trop souvent subi du "ah bon vous êtes déjà arrivé au dernier niveau du jeu ? eh ben on va coller l'intégralité des boss de tous les niveaux histoire de bien ralentir la progression, de bien prendre la tête et de bien remettre plein de thunes dans la machine" (ceci est un syndrome très connu des salles d'arcade).
Capcom et Sega sont très doués pour ça (pour Sega, ya House of the Dead 2 qui me vient tout de suite à l'esprit).
grrrr....
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 18:26
La caméra dans BG&E. On ne peut pas tuer plus un jeu qu'elle.
Sinon l'IA des psychos dans Z premier du nom. Totalement suicidaire, à se manger le bout des doigts.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 21:13
La Ford GT Concept dans Sega GT 2002. Elle ruine tout l'intérêt du jeu.
Dans un autre registre : Diablo II. Tout le monde ne sera pas d'accord, mais pour moi, le fait que tous les ennemis tués soient resuscités dès qu'on quitte leur zone (où la partie), ça tue complètement le jeu. Incompréhensible, car dans le premier Diablo ce n'était pas comme ça. Cette particularité à transformé un jeu qui avait tout pour être un chef-d'oeuvre (sauf la fluidité, peut-être), en gonflage de XP à répétition sans intérêt, et surtout sans fin.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 21:44
Lolo: il n'y a que lorsqu'on quitte la partie que les monstres sont ressuscités dans Diablo II...
Mais en même temps, ce jeu a été conçu pour être joué avant tout sur Battle.net (ce qui peut être considéré comme un défaut, mais quand on a l'ADSL c'est vraiment un tout autre jeu que l'on découvre), ceci explique donc peut-être cela...
JCV: Le coup de rebrousser chemin pour récupérer le fusil est loin d'être aussi lourd qu'il n'y paraît. Il faut entre 5 et 10 minutes pour refaire le chemin en sens inverse, la quasi-totalité des pièges est désactivée (à commencer par les rayons IR lourdingues) et les gardes ne sont pas en grande forme... Tu devrais t'y remettre, tu te prives de quelques moments d'anthologie, là (enfin, c'est juste mon avis), malgré un doublage français à la limite du supportable.
De mon côté, on trouve Final Fantasy 7. Vous savez déjà tout le bien que j'ai pu dire de ce jeu. Mais il y a deux choses qui ruinent presque le jeu pour moi:
1) On va rester dans le vague pour pas spoiler, mais vous savez tous qu'à la fin du CD 1, [quelqu'un] [quelque chose]. Et les 150 [objet permettant d'y remédier, comme on peut le voir un nombre de fois incalculable dans le jeu] que tu te trimballes dans ton inventaire, à quoi tu crois qu'ils servent, pauvre cloche de blondasse débile!? J'étais au-delà de dégoûté sur ce coup, et j'avais la rage contre le boss de fin. Ce qui nous mène à...
2) (valable pour pas mal de FF) "Résumons les faits. Le méchant a presque réussi son plan machiavélique. Toute la puissance déployée contre lui n'a réussi qu'à ouvrir une petite brèche dans ses défenses, qui risque de se refermer incessamment sous peu, condamnant le monde à une destruction rapide et douloureuse. En clair, c'est la merde, la seule solution semble consister à s'infiltrer dans ladite petite brèche, et genre fissa. Le sort de millions de gens repose entre vos mains."
"Cool. Et si on allait élever des poulets?"
No comment.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Kram Pixel microscopique
Inscrit : Jan 02, 2004 Messages : 9 De : campagne profonde
Hors ligne | Posté le: 2004-01-14 22:28
Pour faire original : REZ, je finis le jeu bien proprement, attendant un giga bonus de la mort qui tu les ours bruns a poils longs tchécoslovaques, mais la faut se retapper le jeu en entier, en une fois, donc la, j'éteins la console, et on verra un o'te jour ! ^^ du coup je l'ai jamais refait.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 11:00
Un vieux jeu sur Amiga qui m’a marqué pour être un des premiers du genre pour moi a mélanger les genres. ‘ OPERATION STEALTH’ de Delphine Software. Le pur jeu d’aventure ou ont bloque sur des petites phases d’action !! énervant au possible. J’ai pas fini le jeu. Pareil pour ‘Indy and the Last Crusade’.
J’aime pas forcement les jeux qui mélangent différents gameplay, parce que un, c’est rarement réussi et deux, je prend pas un style de jeu pour en avoir la moitié d’un autre.
|
Sopalin Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 15, 2003 Messages : 114
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 11:26
Sword or Mana : des visuels de toute beautés, des compositions musicales parfois sidérantes de douceur et mélancolie... et puis de vieux dialogues à deux balles, genre "garde toujours espoir", "regarde l'avenir en face", "ne te retourne pas" qui tuent toute la poésie du jeu.
Mario Kart 64 : ces **** de triples carapaces rouges qui rendent les parties complètement injustes et inintéressantes. Plus besoin de conduire, ni même de viser, on laisse l'ordi tout faire. Le seul jeu Nintendo que j'ai revendu de ma vie d'ailleurs :-@
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 12:26
Exact, je n'ai jamais pu finir Operation Stealth alors que j'étais foude ce jeu, tout àa à cause de deux phases d'actions débiles : Une course en jet-ski, et un slalom dans une grotte sous-marine pleine de requins, avec une détection de collisions catastrophique.
Sinon dans Diablo II, je suis persuadé que quand tu sors d'un donjon et que tu y entres à nouveau, les monstres sont resuscités, mais je peux me tromper. Mais bon, le coup de Battle.net, c'est tout sauf une excuse. On ne vend pas à 2 millions de joueurs qui ont précommandé un titre un simple trip multi on-line, qui plus est buggé à mort pendant les premiers mois d'exploitation. Non, Bizarre a définitivement perdu un client avec cette histoire, et dieu sait que j'étais FAN hardcore du premier Diablo. On peut aussi parler des saccades permanentes du jeu même avec un Pentium quarante-douze, et du 640x480 vérrouillé, qui aurait donné une certaine identité graphique au jeu à laquelle j'étais tout disposé à m'attacher, mais accompagné de tous ces problèmes n'apparaissait que comme un foutage de gueule de plus.

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 17:20
Le fait de pouvoir mourrir dans Indy 3 et 4 alors que j'étais habitué a mes point & click comme Day of the tentacle, Monkey Island, Sam & Max. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrete Chevaliers de Baphomet recemment alors qu'il me plaisait bien.
Ou alors un mauvais choix dans une reponse et se retrouver coincé dans Indy 4.
REZero, les 2 scorpions qui viennent me bouffer alors que j'ai pas moyen de m'armer. Le seul moyen c'est de recommencer le jeu.
Megaman Zero 2, un stage tiré par les cheveux, ultra long et bien dur, que l'on recommence depuis le début a chaque fois. Et le systeme des ranks vraiment mal pensé et qui ne laisse aucune chance en cas de defaite.
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 20:37
The nomad soul...
C'est vraiment un jeu que j'adore, avec son ambiance vraiment unique, le fait d'aller voir des concerts de Bowie, le mon de futuriste, le principe de réincarnation, tout ça c'est vraiment terrible... Mais les phases FPS fallait vraiment pas les inviter celle-là... Non franchement j'ai rarement vu jouabilité plus pourrie, à chaque fois c'était la croix et la banière pour les finir parceque non seulement c'était laid, mais en plus c'était injouable, et les niveaux etaient tellement mal fichu que l'on s'y perdait sans aucune raison... Non vraiment dommage...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 21:13
Bitume: Hélas, trois fois hélas, je suis d'accord avec toi. J'ai attendu ce jeu comme le messie, j'ai adoré tout le début, l'ambiance, l'aventure, la musique de David Bowie, tout...
...Et je l'ai laissé tomber à cause d'une de ces phases de FPS pourries. Une d'entre elles m'avait déjà bien lourdée (on est sur le toit de plusieurs genres d'immeubles, je crois, et on se paume), mais quand je suis arrivé sur celle en temps limité où il faut activer 8 (je crois) interrupteurs pour déclencher la destruction d'une usine de production de robots, le tout sans la moindre map ni indication à l'écran...
Je me considère comme un bon (voire très bon) joueur de FPS, et comme un gars patient, mais après 3 ou 4 essais, j'ai rangé le CD dans sa boîte et je n'y ai pas retouché depuis.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-15 23:35
Un détail de taille qui tue un jeu d’entrée de jeu !! un niveau de difficulté de psychopathe ne serait ce que pour passer le premier niveau ou dépassé les 15 premières minute.
Je compte plus le nombre de jeux encensé par la presse et dont j’ai pas dépassé le premier niveau ou équivalent.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 07:25
Citation :
Le 2004-01-15 23:35, Neoclyps a écrit:
Un détail de taille qui tue un jeu d’entrée de jeu !! un niveau de difficulté de psychopathe ne serait ce que pour passer le premier niveau ou dépassé les 15 premières minute.
Je compte plus le nombre de jeux encensé par la presse et dont j’ai pas dépassé le premier niveau ou équivalent.
Shadow of the Beast?
|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-01-16 11:04
Citation :
Le 2004-01-16 07:25, Davios a écrit:
Citation :
Le 2004-01-15 23:35, Neoclyps a écrit:
Shadow of the Beast?
Gargoyle's Quest ?
|
bobi Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 455 De : monster land
Hors ligne | Posté le: 2004-01-17 02:06
light crusader pour le passage guerre (de 40) je crois et futuriste
castlevania bloodlines pourle passage dans une usine.
|
Yan Tout petit pixel

Inscrit : Jan 17, 2004 Messages : 26 De : la vallée des poupées
Hors ligne | Posté le: 2004-01-17 22:08
haha
alors dans ce qui me revient pour l'instant :
- je rejoins Laurent et Neoclyps pour les séquences arcades dans les jeux d'aventure... moi c'était le slalom entre les rochers dans le premier Space Quest sur Atari ST... en même temps je jouais en "fast" aussi lol
- j'ai été vachement déçu par Leisure Suit Larry quand j'ai vu le carton "censuré" après avoir conclue avec la première fille ^^
- recemment (parce que sinon on en sort pas) j'ai été déçu par KotOR avec sa fin toute pourrie qui vient conclure tes 35 heures de bonheur ludique et par GTA 3 avec ses missions qui s'enfilent, s'enfilent et boom : cinématique de fin. 'tain la frustration ! ! !
- un jeu avec lequel j'entretiens une vrai relation d'amour/haine (enfin "haine" est un peu fort) c'est Shenmue II... moi quand après des combats frénétiques et une avancée de l'histoire palpitante je me retrouve à marcher sur des sentiers de montagne et à ramasser du bois ça me bloque lol
si d'autres choses me reviennent (et ça sera le cas) je les rajouterai
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-01-18 13:44
Concernant Shenmue 2, le détail qui tue serait plutôt la toute dernière cinématique, non ? Disons qu'elle semble augurer de choses pas terribles pour la suite.
Autre jeu bourré de détails qui tuent : Toe Jam & Earl 3. Rarement j'ai vu des développeurs saboter leur propre jeu avec un tel vice.
- Ca commence par le véhicule ("l'engin explosif de rire"), qui dynamite le gamplay à chacune de ses apparitions comme rarement j'ai pu voir faire, oui mais voilà on est autorisé à le piloter 15 secondes toutes les 8 heures. Génial...
- Les mini-jeux : Très sympas, mais pareil : Un mini-jeu toutes les 3 heures de jeu, c'est un peu short.
- Le nombre de niveaux : Non mais ils ont pété les plombs ou quoi ? Après 40 heures j'en étais seulement à 90% du jeu. Quand on connait l'aspect répétitif et Diablo-like du jeu, ça ne pouvait raisonnablement tenir qu'une quinzaine d'heures avec un contexte cartoonesque.
- Les clefs cachées : Imaginez que votre personnage ne puisse pas voler, que les bonus lui permettant de le faire sont aussi difficiles à trouver que les clefs cachées en question, et qu'on les ai systématiquement placées sur des plate-formes qui nécessitent de voler, justement... Résultat, on sauvegarde avant chaque plate-forme histoire de pouvoir l'explorer et revenir le cas échéant.
A côté de ça ce jeu est un régal graphique absolu, et son humour m'a fait vraiment rire pendant pas mal d'heures (mais forcément ça ne tient pas 50 heures surtout que tout est basé sur des gags vocaux répétés des milliers de fois). Voir autant de talent d'un côté et autant d'efforts déployés dans la mauvaise direction au sein du même jeu, ça m'a définitivement troué le fondement. Mais si vous le trouvez à moins de 15€, jetez vous dessus quand même, ne serait-ce que pour ses graphismes typiquement dreamcastiens, sa musique et ses cinématiques fabuleuses.