Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » le prix des jeux et des machines actuels
26 messages • page
12
Auteur le prix des jeux et des machines actuels
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-06-17 20:23
après lecture de certaines remarques justifiées de jouers et donc de consommateurs, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de créer un topic dédié aux prix des jeux et des consoles actuellement diponibles dans le commerce.

aujourd'hui, la France est sans aucun doute l'un des pays qui consomme le plus de jeux vidéo et, étrangement, alors que le commerce de ces derniers sur notre territoire se porte plutôt bien, nous avons malgrè tout droit aux prix parmis les plus élevés du marché.
avec une TVA de 19% et des brouettes, vous me direz, ça n'arrange pas les choses, et c'est certain, mais reste que malgrè tout, il est très difficile de comprendre et encore moins d'accepter de payer des jeux vidéo et des consoles à prixtrès forts alors que certains de nos vosiins payent beaucoup moins cher la plupart de ces jeux ainsi que de ces machines.

à titre d'exemple, comment expliquer que près de dix ans après sa sortie officielle sur notre territoire, la PS1 soit vendue nue à 99 Euros ? commente expliquer que pour un seul et même jeu vidéo x-box, nous payions en neuf le double de prix de ce que paient nos cousins Américains ?

bien sûr, il y a le fait indéniable que nombre de joueurs se sont faits à cette idée de payer plus que d'autres mais reste que je ne m'explique pas pourquoi ces tarifs restent aussi élevés et surtout à qui profite réellement ces coûts proprement hallucinants ?

quelqu'un aurait-il une réponse à ces questions ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-06-17 20:47
Quelques éléments de réponse :

- La force de l'habitude. Ca fait quelques années maintenant que les jeux consoles sont à 60€, quels qu'ils soient. Ils étaient même plus cher avant sur certains supports.
- La notion d'image associée au prix : rappelons qu'au lancement de la Xbox, ses jeux étaient arbitrairement vendus 70€, juste pour affirmer la puissance voulue supérieure de la machine (qui en plus n'apparaissait pas dans les jeux concernés à cette époque). Il est de coutume de ne pas baisser le prix de certains produits pour ne pas "galvauder leur image". Les exemples les plus connus sont les épiceries de luxe parisiennes qui jettent leurs surplus plutôt que de les donner aux restos du coeur (quoique j'espère qu'ils ont changé de politique depuis l'époque ou j'ai entendu parler de ça), ou encore Coca-Cola qui refuse d'être vendu dans les supermarchés genre Leader Price.
- La culture vidéo-ludique défaillante par chez nous. En France on considère qu'un jeu vidéo c'est un jeu vidéo, point. Donc c'est 60€, alors ça ne baisse pas parce que baisser le prix de TOUS les jeux de 60€ à 40€, par exemple, est irréaliste.

A noter que s'il y a beaucoup à dire sur le prix des jeux, le débat sur le prix des CD musicaux est encore plus complexe. Dans les deux cas, les impératifs économiques ne suffisent pas justifier l'uniformité et l'excessivité des prix pratiqués.

Image

Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-06-17 20:57
Pourquoi une machine sorti depuis 4 ans coûte t-elle toujours 200€ ?
Pour la psone il me semble que Sony a officiellement arrêté sa distribution en 2003.

Ce que j'e penses c'est que ce sont les magasins qui réalisent des marges scandaleuses sur les jeux, parce que sur le net ces mêmes titres sont souvent moins cher, je parle des sites européens en général, et aux Usa on pensera ce qu'on voudra mais les prix sont souvent bien plus réalistes.
On peut mettre ça sur les taxes, oui mais ça existe aussi ailleurs, tiens d'ailleurs, comment ça se passe au Japon ? Les jeux sont-ils chers aussi ? Ou adaptés comme aux E-U ? Sachant que le pouvoir d'achat est assez elevé.

On ne me fera pas croire qu'un MGS "remake", un FIFA 200x ou encore jeu qui se termine en moins de 10 heures justifie le même prix qu'un Shenmue (un jeu comme ça il y a 10 ans nous aurait couté beaucoup plus cher) ou un RPG original.

Ne parlons même pas des ressorties sur GBA, ou de la politique Nintendo en général, parce que bons si on compare les jeux N64 à la GC, même si le niveau est excellent, c'est pas une révolution, chose auquel Nintendo nous a accoutumé dans les années 90, j'ai jamais regretté mon argent dépensé dans mario64 ou Zelda OOT, mais l'énième Pokemon ou mario golf, je dis non à 60€, même à 50, 30€ serai acceptable.

D'ailleurs Nintendo Europe ne se presse pas trop pour sortir des version "budget".

Voir le site web de Manuel
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2004-06-17 21:24
La politique de Nintendo est claire sur les jeux-budgets.N'ont droit d'entrée sur la collection "Le choix des joueurs" qu'un jeu s'étant vendu à un certain nombre d'exemplaires,Nintendo ou pas.C'est pourquoi on peut trouver en France dans cette gamme Le monde de Nemo mais pas de Waverace:BS.
Mais de toutes façons,je pense que toutes les autres gammes dites "budgets" suivent cette politique.

60 euros le jeu?Bien-sûr que c'est cher.
On trouve de temps en temps quelques nouveaux jeux neufs sortant moins cher mais c'est soit parceque le jeu n'est qu'un "petit" jeu (Puyo Pop Fever),soit qu'il est mauvais(encore que tout le monde n'a pas ce scrupule...) ou soit qu'on a peur de se reprendre une taule (ex:Beyond Good&Evil sur Bobox et Cube).
Si on reprend le schéma simplifiée à ce sujet que nous avait livré Gaming dans son dernier numéro,dans le prix d'un jeu:
-7% revient au dévellopeur
-20% est réservé à la TVA
-28% à l'éditeur (qui peut s'expliquer en partie par les coûts de marketing et de pub pour le jeu)
-et quand-même 45% à la distribution,rien que ça
Soit grosso-modo 65% qui n'a pas grand-chose à voir avec le jeu en lui-même.

Je n'ai pas d'aspiraton économiste mais je pense en tant que joueur,que baisser tout ça ôterait l'industrie du jv française d'un poids qu'elle a à supporter.
Amis joueurs,tous dans la rue!

Voir le site web de Simply Smackkk
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-17 21:45
J'étais pas loin avec mes 50 % de marge

Donc rien n'a changé dans les proportions depuis 15 ans.
Et quand on apprend ça, c'est ceux qui ramassent le plus de pognon qui se plaignent du piratage , ça fait plus de 6 fois le revenu du developpeur qui va dans la poche de la Fnac, carrouf ou autre micromania, on sait sur qui taper avec la 2e main maitenant

Et c'est comment dans les autres pays d'Europe ? parce qu'en Espagne, en Irlande ou encore en Grêce à ces tarifs là c'est un loisir d'armateur

Quoique Nintendo a justement eu des soucis avec la commission européenne sur ce sujet, avec des jeux qui variait du simple au triple suivant le pays. (genre 200F au Portugal, 500F en Allemagne ouch!!! )
Ils ont écopés d'une des plus grosses amendes infligés à une compagnie, dans les 150 millions d'€, mais c'était pour ces pratiques commerciales au temps de la nes/snes.

Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2004-06-17 21:47
moi ce qui me dégoûte le plus c'est que c'est toujours pareil : c'ets le distributeur qui récolte le plus gros tas... c'est toujours pareil (c'est hallucinnant pour les fringues => je n'en achète jamais)... et là la part du distibuteur est honteuse... et puis quand on voit que shenmue ne s'est jamais rentabilisé, moi je dis : shenmue à 60€ ok (perso je l'ai payé 790 frs en jap à l'époque alors hein!)... mais fifa 2004 non, non, non!!!

Voir le site web de Corentin
Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2004-06-17 22:35
Il y a quelques mois, Le Virus Informatique avait une enquête sur le prix des jeux. En Pologne, ils avaient acheté dans une grande boutique Warcraft 3 sur PC à l'état neuf (peu après sa sortie), vendue dans une grande boîte de carton à l'ancienne (et non pas dans un boîtier DVD en plastoc comme chez nous), traduit intégralement en polonais, pour un prix vraiment modique (quelque chose comme 25 ou 30 euros pour le prix FORT donc avant réduction puisqu'il venait de sortir!). Alors qu'en France, c'était plus de 60 euros. Si bien que tous les arguments habituels invoqués par les éditeurs (coût du packaging, coût de la traduction, de la distribution sur le continent) pour justifier ce niveau de prix tombaient à l'eau, d'autant plus que la TVA est plus élevée en Pologne que chez nous. C'est un article qui m'avait frappé...

En tout cas, j'étais souvent énervé en voyant dans les tests IGN les prix auxquels les jeux GBA étaient proposés: ils dépassaient très rarement 35 dollars!! En plus, nombre de titres constituant des rééditions étaient vendus dès le départ 20 à 25 dollars, alors que chez nous, Infogrames gonflait la note pour atteindre 50 euros. C'était le cas notamment de Phantasy Star Collection: un prix 2 fois plus élevé chez nous qu'aux USA pour un jeu même pas traduit dans notre langue, le comble!!
Depuis, Nintendo a fait baisser le prix des jeux GBA de 45 euros à 35-40 euros (les jeux des éditeurs tiers sont passés de 50-55 euros à 45) mais ça reste élevé par rapport à ce que payent les américains (qui, en outre, ont plus de choix!).

Bref, il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-06-17 22:52
oula mais vous vous fourvoyer les gens moi je trouve qu'au contraire il y a eut beaucoup de progres en la matiere.

Je vous rapelle qu'a l'epoque les jeux nes etaient vendu dans les 450F, et que quand la SNIN est sorti les jeux valaient eux aussi 450. Y'avaient encore des jeux nes vendu au meme prix pour une qualite moindre.

Qui se souvient avoir achete sf2 a sa sortie sur snin a 610F (moi) voire meme 700F ? vous avez la memoire courte les gens.
60 € = 398€ on y gagne quand meme parce que les jeux depassent rarement cette barres symbolique des 60€. Le maximum que j'ai vu (PS2) c'est 65€. Apres xbox je suis pas trop.

Et il faut aussi tenir compte de la masse de travail fournit par les developpeur sur les 60€ du prix du jeux ils touchent pas grand chose et compare au cout de developpement ca fait pas grand chose....

Pi maintenant on a des jeux neuf pas cher. Samedi j'ai achete james pond 2 sur psx a 15€ neuf ! Idem les collection platinum ca existait pas avant, 30€ pour un jeu d'un an d'age mais pour du neuf c'est donne.
Surtout que maintenant les "petits" jeux sortent a petit prix, gregory sur ps2, puyo pop etc.... donc au final on y gagne.

Evidemment a l'epoque de la cartouche on nous promettait des baisses de prix parce que le prix de fabrication du CD etait moindre. Mais les prix ont pas change par contre la qualite a evolue et on a pas trop a se plaindre.

Les consoles c'est clair que c'est devenu trop cher, 3000F la ps2 c'st abusif mais en meme temps elle fait lecteur DVD de salon ce qui a l'epoque etait pas courant (les lecteurs DVd) donc ca passe. Mais faut pas que ca devienne une habitude.

La psx je crois me rapeller l'avoir achete a noel de sa sortie pour 2000F c'est pas trop trop cher compare a la snin qui valait 1490F a sa sortie. Bon vous allez me dire y'avais mario world et 2 manettes mais bon c'est nintendo et big N a toujours sur vendre ses machines .

Le seul abus c'est concernant les jeux gba. 300 a 400F le jeu c'est un peu trop pour un jeux portable Rhaaaa meme les jeux gb etaient moins cher.

Enfin bon dans l'ensemble je trouve pas que les prix soient si abusifs, pi le pouvoir d'acaht a quand meme augmente

Par contre le truc que je trouve bizarre voir scandaleux c'est les pcb. Un jeux comme renegade qui date des annees 80 quand meme coute encore dans les 100€ !!! C'est vieux et c'est cher, faut qu'on m'explique la

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-17 22:56
(cela dit dans des pays comme la Pologne et en Europe de l'Est en général, le piratage atteint des degrés stratosphériques, alors je penses que ça joue sur le prix, et aussi le pouvoir d'achat n'est pas le même)

Personne n'a une idée sur la situation au Japon ?
On appelle LVD aux renseignements

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2004-06-17 23:00
Le prix des vieux PCB ? bah, ce n'est plus produit, c'est plus ou moins rare, c'est plus ou moins cher : la loi de l'offre et de la demande.

RainMakeR, d'accord, les coûts de production des jeux explosent, mais le potentiel de vente aussi.
Ce n'est pas tant le prix que la répartition de la somme que je conteste : ce n'est pas le distributeur que je veux engraisser mais les developpeurs que je veux encourager.
Donc me dire que pour un jeu à 60 euros, presque 30 euros va dans la poche du distributeur... ça me donne un peu mal au coeur.

Voir le site web de Panda
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-06-17 23:03
Ben les PCB, c'est un mlarché à part, composé d'élitistes.. donc les jeux décotent très peu :/

SInon Nono, pour ta question, je dirais également l'habitude. C'est moche, mais bon.
Ce qui fait que maintenant, je n'achète que très rarement les jeux neufs: je les downloade, j'y joue, et si je tombe sur un exemplaire sur eBay ou cdiscount pas cher, je l'achète (si le jeu m'a plu).. C'est ce que j'ai fait avec Sim City 4, et je suis en train de le faire avec Kotor.
Ca me permet de bien tester un jeu avant de décider si je l'achète ou pas. POur ce qui est des consoles, je suis hors course, je n'ai JAMAIS acheté une console l'année même de sa sortie.. la MD, je l'ai achetée en 92, et le reste, ca a été de la collection (la Neo c'est dans un Cash Converters, et la DC je l'ai prise quand elle est tombée à 99€)...

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-06-17 23:05
Sur un livre, ils touchent 30-35 % (d'après ce que me dit mon père, assez dans le sujet quand même )
Et je trouve ça déjà élevé, d'accord il y a beaucoup de frais dans un magasin mais 45-50 % c'est trop, si on diminue le pourcentage au niveau du livre, ça fait déjà environ 7-8€ de gagner.
Pour les CD je sais qu'elle est le taux, mais les artistes ne touchent pas grand chose, ça doit être du même niveau que sur les jeux vidéo.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-06-18 04:25
Citation :

Personne n'a une idée sur la situation au Japon ?
On appelle LVD aux renseignements

j'arrive
Deja, au Japon, la TVA est de 5%(ca fait quand meme 15% de moins par rapport a la France...)
Ensuite, la vente a perte n'est pas illegale(certaines consoles, des leur sortie, coutent donc moins cher qu'en France)
Sony, suivi par Sega, a eu une idee de genie avec sa serie de Playstation The Best, hits revendus a 2 ou 3000 yen( 15 a 25 euros). Par ailleurs, la plupart des nouveaux jeux PS One qui sortent encore aujourd'hui n'excedent pas ce prix
Enfin, le marche de l'occasion, sans commune mesure avec la France, tant pour la quantite que la qualite ou les prix(l'occase jap, c'est du neuf moins cher...) En contre-partie, certains gros jeux de la Super Famicom, s'ils sont en bon etat(c'est quand meme souvent le cas), valent facile 3000 yen(25 euros) comme Seiken Densetsu 3.

Pour info, un jeu PS2 neuf coute 7-8000 yen(55 a 60 euros)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-06-18 08:29
Citation :
3000F la ps2 c'st abusif mais en meme temps elle fait lecteur DVD de salon

Aujourd'hui on trouve de très bon lecteur DVD de salon entre 40 et 50 Euros, la PS2 est encor vendue au alentour des 200 Euros (soit pret de 1300 FF), bref le lecteur DVD integre n'excuse en rien les prix pratiqués en France sur cette machine, tout au moins c'est un argument marketing purement Sonyesque histoire d'abatre la Dreamcast (et ils y sont arrivé).

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2004-06-18 08:57
Les jeux gba, je les achet dans les supermarche, y a souvent des 'soldes', des jeux un peu ancien qui sont entre 10 et 20 euros.
et j en ai trouve plein, F-zero, bubble bobble, v rally3, tekken.....

MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2004-06-18 10:04
Citation :

Le 2004-06-18 08:29, /Doublec/ a écrit:
Citation :
3000F la ps2 c'st abusif mais en meme temps elle fait lecteur DVD de salon

Aujourd'hui on trouve de très bon lecteur DVD de salon entre 40 et 50 Euros, la PS2 est encor vendue au alentour des 200 Euros (soit pret de 1300 FF), bref le lecteur DVD integre n'excuse en rien les prix pratiqués en France sur cette machine, tout au moins c'est un argument marketing purement Sonyesque histoire d'abatre la Dreamcast (et ils y sont arrivé).

A la sortie de la PS2, certains commerçants vendaient des Dreamcast + des lecteurs DVD de très bonne qualité pour le meme prix de lancement que la PS2. Dommage que l'on est pas vu ça partout. Peut etre que SEGA aurait du faire un partenariat avec un constructeur de lecteur DVD pour faire un bundle...
Je sais pas en tout cas, j'achète plus de jeu à 60 € surtout quand je vois le nombre de titres que je peux avoir en occas pour ce prix. Si c'est des titres que j'attends vraiment avec impatience, je les prends en import et ça me revient moins cher, frais de port et taxes comprises.

Voir le site web de MadMarc
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-06-18 11:20
Moi non plus je n'achète plus de jeu neuf à 60€.
Je me suis même promis de ne plus acheter de jeu neuf à plus de 40€ (sauf coup de coeur ou jeux "vitaux" comme Star Ocean 3 que j'attend depuis plus de 3 ans).

Et ça ne m'empêche pas de m'offrir les dernières nouveautés. J'ai par exemple acheté il y a deux semaines Metal Gear Solid TTS neuf pour 35€.

Comment ? Grâce à des sites comme 2xmoinscher, Priceminister ou Cdiscount.

Bon d'accord je suis tombé sur un jeu neuf gagné à un concours et renvendu par un amateur, mais 2xmoinscher et Princeminister regorgent de vendeurx semi-pro qui vendent des jeux neufs à des prix très intéressants et des jeux d'occasion à des tarifs encore plus intéressants.

J'ai également la chance d'avoic une PS2 pucée. Je peux donc me fournir en jeux par le site Canadien DVDBoxOffice qui propose des tarifs neufs sans comparaison avec ceux qu'on pratique en France dans les boutiques "établies" (Fnac, Microcaca, etc.) et qui a la bonne idée de ne pas faire payer les frais de port !

De temps en temps je me ballade dans les rayons de la FNAC, de Carrefour et d'autres grandes surfaces. Et de temps en temps je tombe sur des promotions délirantes comme Kuru Kuru Kururin neuf pour 5€ ou Rygar PS2 neuf pour 15€ !

Pour ce qui est des consoles, je continue des les acheter à la FNAC pour profiter d'un bon SAV, et j'attend que les constructeurs pratiquent des baisses de prix suffisante pour pouvoir me les offrir.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-06-18 11:57
A noter quand même que même les plus grosses enseignes impérialistes vendues au grand capital prennent de temps en temps l'initiative de baisser le prix d'un jeu. Exemple : Amazon, qui récemment vendait Rallisport 2 pour 50€ au lieu de 60. Comme quoi c'est possible aussi, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi c'est si rare alors que les répercussions sur les ventes sont certainement immédiates.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-06-18 22:48
Citation :

Ce n'est pas tant le prix que la répartition de la somme que je conteste : ce n'est pas le distributeur que je veux engraisser mais les developpeurs que je veux encourager.
Donc me dire que pour un jeu à 60 euros, presque 30 euros va dans la poche du distributeur... ça me donne un peu mal au coeur.

mais je suis tout a fait d'accord c'est intolerable que ca soit le distributeur qui touche le plus !!

Quote:
Aujourd'hui on trouve de très bon lecteur DVD de salon entre 40 et 50 Euros, la PS2 est encor vendue au alentour des 200 Euros (soit pret de 1300 FF)

je parlai a l'epoque de la sortie

Par contre c'est clair que les soldes c'est du grand bonheur. Sur cdiscount les jeux neuf dont un peu moins cher et au final si tu compte 1 jeux par mois ca tef ait economiser un jeu par an

Image

lerbours1
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 17, 2003

Posté le: 2004-06-19 00:05
Précisons que les ps2 vendus à 200€ sont de 2 types :

ps2 argenté + 2 manettes (inutile)
ps2 + 1 manette + tekken 4 + Final Fantasy 10

De plus on trouve des ps2 d'occaz pour 129€.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » le prix des jeux et des machines actuels

26 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)