| Auteur |
J'ai récupéré quelques RPG sur PS1... |
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 19:48
J'ai récupéré quelques RPG sur PS1 et je fais appel aux grospixiens amateurs du genre pour répondre à cette question angoissante : dans la liste ci-dessous, par lequel vous commenceriez, vous ?
Question subsidiaire : y'a t'il des grosses daubes parmi ces jeux ?
- Alundra
- Alundra 2
- Legend of Legaia
- Tales of destiny
- Saga Frontier 2
- Grandia 2
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 19:59
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 20:00
Grandia 2 ? sur plaie 1 ?
C'est pas le premier plutôt ?
|
gregoss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 20:07
euh... oui, Petitevielle tu as raison. Grandia 2 n'existe que sur dreamcast si mes souvenirs sont bons (c'est marqué grandia 2 sur le cd mais je pense qu'il sagit du disque Grandia 1 2/2 tout simplement...)
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 20:34
|
gregoss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 21:09
Bon ben voilà.. j'ai commencé par Saga Frontier 2 !
t1, ce jeu est d'une beauté incroyable.. m'étonne pas qu'il soit pas très long car il doit en falloir de la place pour stocker toute les informations relatives aux graphismes...
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 21:31
Si Bruno passe par ici il va te dire que Saga Frontier 2 est une de ses grosses deceptions, surtout à cause d'un système de combat moisi et d'un interêt limité.
Pour ma part je n'y ai joué que 30 minutes, juste assez pour me rendre compte à quel point les graphismes sont superbes.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 22:25
Mon avis :
Alundra, excellent a-rpg en 2D assez ardu mais franchement accrocheur ( savoir comment résoudre les énigmes n'est pas tout, il faut aussi le faire ! >_< ).
Alundra 2, franchement moyen, n'égale pas du tout son prédécesseur.
( il est passé en full 3D au passage )
Legend of Legaia : un rpg classique mais plaisant dont seul le système de combat est un plus par rapport aux autres rpg ( on décide de ses propres coups et en fonction des combinaisons, on peut déclencher des arts, sortes de super attaques ).
Tales of Destiny, je le connais pas trop bien mais il a pas trop bonne réput' à ce que j'ai entendu dire contrairement à son ainé ( Tales of Phantasia ) et son benjamin Tales of Destiny 2 ( Tales of Eternia ).
SaGa Frontier 2, des graphismes splendides en pastel, une histoire bien tenue par une narration accrocheuse mais le système de combat est rebutant et donne l'impression d'être trop aléatoire.
Grandia, franchement excellent, le système de combat est sympa mais c'est surtout dans l'ambiance qu'il assure.
Une hymne à l'aventure, à l'exploration, à l'émerveillement, au courage et à la bravoure.
Il me fait beaucoup penser à Skies of Arcadia ( le contraire plutôt  ).
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 22:38
Alundra et Grandia font partie de mes jeux-cultes, ni plus ni moins. Alundra, c'est 40 bonnes heures de donjons bien tordus, du Landstalker puissance 4. C'est quand on arrive dans le dernier quart de l'aventure qu'il révèle toute sa valeur niveau scénario, ambiance et design. Un jeu pas mal sous-estimé à mon avis. Il se traîne une réputation de jeu chiant et trop dur. J'en ferai un long article-plaidoyer sur GP un jour. Grandia est une aventure aussi figée que magnifique, et là aussi, il faut lui laisser le temps. De toute façon, il faut bien 60 heures pour arriver au bout. Mais ça en vaut vraiment la peine. Idem, article en projet...
Ah, et puis si Tales of Destiny te plais pas, pense à moi. J'arrive pas à mettre la main dessus (ou alors à des prix vraiment abusés genre 70 euros).
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 23:14
Alundra a un petit côté Valkyrie Profile, beaucoup de gens qui meurent et une atmosphère assez sombre ( couleurs ternes en général ) en dépit de ce que peut inspirer le design 2D assez "mignon".
J'adore aussi ce côté " j'entre dans le rêve des gens pour vaincre leurs démons ", j'attendais toujours avec impatience ces petites séquences qui révélaient parfois des trucs bien tordus.
Il a quelque chose de franchement envoutant ce jeu.
Pour Tales of Destiny, c'est même pas qu'il ne me plait pas, je n'ai pas eu l'occasion d'y toucher ^^
Mais il se trimballe une réputation de vilain petit canard ( peut-être parceque le premier opus était culte, et que le second peine à atteindre son niveau ).
( je dois bien avoir un petit iso quelque part, si tu n'arrives vraiment pas à mettre la main dessus Lyle... )
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-07 23:27
En effet, c'est assez surprenant de voir la manière dont évolue le scénar d' Alundra, à la fois grave, religieux et philosophique sur la fin. Le jeu commence dans une ambiance assez bon enfant, et pour un Zelda-like on s'attend pas du tout à ça. Rassurant de voir que je suis pas le seul à avoir été sensible à l'aura de cette aventure. Et puis certains donjons/rêves sont quasi-anthologiques.
Pour ToD, j'ai aussi l'iso mais j'ai jamais réussi à lancer ma gravure. Faut dire que le bloc optique a bientôt 8 ans. Je l'ai essayé sur ePSX et j'aimerais bien creuser un peu. Je m'attends pas à un Phantasia bis mais ça semblait annoncer un rpg tout à fait correcte.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 07:40
Attention Lionel, on a déjà un article sur Grandia 2 en réserve. Mais pas sur le 1.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 09:31
-Alundra : sympa mais sans plus.
- Legend of Legaia : pas joué !
- Tales of destiny : le meilleur de ta liste ! Bonne vieille 2D soignée et attendrissante, persos supra mignons, système de combat bourrin et fun, ambiance géniale ET ziques de maitre Sakuraba.
- Saga Frontier 2 : visuellement à tomber mais gameplay HYPER mal foutu (système de combat lent comme un Derrick, grosse deception).
- Grandia 2 : Très bon mais n'existe pas sur 32 bits
|
Melquar Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560
pts.
Inscrit : May 22, 2003 Messages : 98 De : Metz
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 10:16
Alundra : Vraiment bien au début difficulté bien dosé, mais quand on arrive sur les énigmes de la fin ...arrrrg, mais bon j'ai pas spécialement de patience non plus ...
Tales : Pas mal, mais le nombre de combat m'a saoulé à force ... et les donjons(ou assimilé) s'enchainent pas mal à certain moment ...
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 10:21
Ouais, désolé Lyle. Mais Grandia 2, j'ai déjà proposé un article à Laurent. J'espère qu'il vous plaira.
Sinon, dans cette liste, je n'ai joué qu'à Grandia et Saga Frontier 2. Autant le premier est fabuleux, autant le second est bien decevant.
Grandia : un systeme de jeu magnifique (grandia oblige) et une ambiance fabuleuse. Un jeu frais et candide. Il me fait penser à un bonbon : des couleurs acidulées, une ambiance douce, et un côté pûrement gamin. Une sorte de quete initiatique, symbole du passage de l'enfance à l'age adulte. Du bonheur !
Saga Frontier 2 : tres peu joué. Visuellement, c'est à ce jeter contre les murs : un des plus beaux jeux 2d. Par contre, les mécaniques de jeu sont chiantes comme la mort, et les combats en particulier.
Bref : Joue à Grandia ! C'est un ordre ! 
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 12:41
Alundra : j'en garde un très bon souvenir. Ses qualités ont été énoncées, je partage ces avis. Je ne l'ai pas trouvé "si" dur, juste pas facile. Ce qui a été dur, c'est qu'un pote m'efface ma sauvegarde à 10mns de la fin, alors que je ne l'avais pas encore vue, pour formater ma memory card afin de jouer à Fifa ... (...)
- Alundra 2 : peu joué, il m'a laissé une impression assez bonne mais moins franche que son ainé.
- Legend of Legaia : j'aurais tendance à dire qu'il est pas terrible. C'est un jeu qui ne propose rien de nouveau à mon sens, et que du convenu assez bien fait pour l'époque. Je pense qu'il a super mal vieilli mais j'ai pas vérifié.
- Tales of destiny : pas joué (j'ai honte  ). J'ai eu des avis plutôt positifs pour ma part.
- Saga Frontier 2 : pareil que les autres : très beau mais assez pénible.
- Grandia : excellent. J'ai largement préféré au 2 en fait, perso.
|
Xirius_Thir Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003 Messages : 395 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 12:53
Citation :
qu'un pote m'efface ma sauvegarde à 10mns de la fin, alors que je ne l'avais pas encore vue, pour formater ma memory card afin de jouer à Fifa ... (...)
Depuis, vous ne vous parlez plus non ?  : D
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 18:02
Aucun problème pour Grandia 2, je connais à peine le jeu (je l'ai justement trouvé sur DC hier). Par contre, je tiens à être celui qui écrira sur le premier pour GP. Il fait partie de mes projets "réservés".
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 20:10
Rien n'empêche deux critiques d'un même jeu non ? En plus ça peut être interessant de voir un jeu traité avec deux sensibilités différentes.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-09 00:40
Hum, ça me rappelle certains débats sur Terminus concernant l'utilité que deux groupes traduisent le même jeu.
Ce qui en ressortait à la fin c'est que c'était de la perte de temps, on aurait pu tout aussi bien traduire en autre jeu au lieu de se marcher sur les pieds ainsi.
Mais finalement sur certains jeux à controverse ( où abordable de différentes façons ), pourquoi pas ?
|