Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gameplay RPG : hors série FF
22 messages • page
12
Auteur Gameplay RPG : hors série FF
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2004-10-12 22:14
Bon, c'est pas pour en rajouter une couche a propos de ce magazine, mais après l'avoir feuilleté chez le libraire, m'être dit "tiens les thèmes abordées et l'angle ont pas l'air mal, en plus les illustrations sont jolies" .(le numéro est un ensemble de "reflexions" sur le mythe FF)

Entre deux cours, je me pose sur un banc et le feuillette.

Premiere phrase qui me saute aux yeux.
"Grace a cet humble article, vous allez peut être comprendre pourquoi le boss de fin de FF9 est indispensable a la chute de l'histoire."

Aie. Ce ton condescendant est pompeux, l'article n'est pas signé mais je crois deviner qu'il s'agit de Jay.

Continuons a lire les articles. Je frole la crise d'épilepsie : on dirait un fan de 15 ans qui se documente et qui fait une page perso en se tapant un délire personnel sur Final Fantasy. Soit vous n'avez pas joué aux jeux concernés, et on vous spoile tout tout en rendant le tout dans un style soit lourd incompréhensible, soit pour nous sortir des lapalissades que tout les joueurs de 13 ans ou plus auront compris, soit pour partir dans des délires absolument incroyables, surement pour que les rédacteurs puissent nous étaler le plus possible de science... Et je ne parlerais meme pas de la tonalité fanboy de l'ensemble.

Le tout est, bien sur, criblé d'erreurs. Comme quand on nous explique que si Yuna a des yeux de deux couleurs différentes, c'est un hommage a Luke Skywalker dans Star Wars (sic) (et non pas bien sur, une allusion au scénario concernant les parents de Yuna). On nous faire des comparaisons entre la Reine Branet et Staline/Hitler et le thème principal de Final Fantasy VI est une analogie évidente avec la 2nde guerre mondiale.... Le personnage de Seymour doit son nom a une reine d'angleterre (merci google), j'en passe et des meilleurs... Le tout avec le ton typiquement GameplayRPGien. A chaque FF décrit, ces citations (ultra spoilantes bien sur) mais aussi dont le choix est très curieux.

Par exemple :
"Je ne laisserai pas Khimari derriere!" "C'est un gardien, te proteger représenter tout pour lui."

Voila, alors la portée ultraspirituelle de la phrase a un peu du mal a me rentrer dans la tête, sans parler qu'il y'en a des bien mieux écrites dans les FF... Continuons avec un autre monument rédactionnel illustrant un screenshot de FFX : "Le symbole implicite du mariage, a savoir le sacrifice, n'a jamais éé aussi explicite que dans Final Fantasy X."

Et ils se permettent d'etre pompeux...et beh...

Excusez moi, mais ça défoule.

Edit : mon dieu, mais quand on lit que la Reine Granet est une analogie d'un personnage de Starmania, je crois qu'on a atteint un des sommets du magazine. J'arrete la lecture pour aujourd'hui, mon petit coeur ne tiendra pas.

Voir le site web de mickmils
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2004-10-12 22:19
Ben je dis: encore un n-ième hors-série sur Final Fantasy?
Y'a encore des choses à dire sur les volets déjà parus de cette série?

Je suis un gros pixel!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2004-10-12 23:15
Alalala... Mick, nous avons fait la meme bourde, nous l'avons prit ce magasine.

Moi qui avait juré de ne plus acheter cette daube qui était autrefois très bon (les premiers GP RPG étaient sympathiques) mais qui est partit dans un grand nain porte quoi.

On m'avait dit sur GPixels que si je n'aimais pas GP RPG, alors je devais avoir un avis très négatif sur la presse francaise.

Désolé, j'ai quand meme du mal à accepter qu'un mec comme Jay soit admit en rédacteur en chef à 18 ans sans Bac+2 pour nous innonder d'un fanboyisme écoeurant vis à vis de Square (la fin de FF 8 est à chialer, FF 9 est parfait, les dialogues de FF 10 transcendent l'esprit et dégagent des torrents d'émotions...). Sans compter ses notes pour F-Zero X (0 sur 6) et Ocarina of Time (4 sur 6) dans CD Consoles (oui, CD Consoles avec des jeux N64...)

Maintenant Jay à 23 piges environ et il pete toujours autant. C'était pourtant une très bonne idée de faire un mag' sur les RPG etc, mais vu comment ca tourne...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-10-12 23:20
MDR , ces messieurs détiennent le savoir, leur science est profonde .

Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-10-12 23:28
Citation :

Le 2004-10-12 23:15, Erhynn Megid a écrit:
On m'avait dit sur GPixels que si je n'aimais pas GP RPG, alors je devais avoir un avis très négatif sur la presse francaise.

Je ne sais pas où tu l'as lu, ça, parce qu'aussi loin que je me souvienne, je n'ai vu ici que des avis (très) négatifs sur Gameplay RPG.

Vraisemblablement, ils semblent encore une fois justifiés. (perso je ne peux pas juger, je n'ai jamais acheté GPRPG, n'en ai jamais eu envie, et quand bien même je voudrais j'aurais du mal, ici )

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Nefka
Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002
De : Seine-et-Marne (77)

Posté le: 2004-10-12 23:31
jai acheté le premier hors-série
cest vrai que je lavais trouvé mal foutu
jai eu limpression que le gars a joué a tous les episodes playstation et a rajouté les autres pour faire complet
on retrouve aussi les spoiler sur le scenario et les persos

jai egalement feuilleté le 2e pour voir que cetait la meme chose pour les epiodes 5 a 12
mais en plus developpé (3-4 page en plus par episode ^^ )

Image

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2004-10-12 23:34
Mick, Erhynn, arrêtez !

Vous m'avez donné envie d'acheter ce hors-série pour me marrer un bon coup.

Si loin une roue

hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2004-10-12 23:39
[/quote]

Je ne sais pas où tu l'as lu, ça, parce qu'aussi loin que je me souvienne, je n'ai vu ici que des avis (très) négatifs sur Gameplay RPG.

[/quote]

Ben très sincèrement je fais partie des rares qui trouvent que GP RPG est un magazine rigolo.
Mais "rigolo" dans le bon sens du terme : les jeunes qui le font sont notoirement peu compétent en tant que journaliste, il n'empêche l'énergie et l'inventivité dont fais preuve le sieur Jay pour pondre ce magazine chaque mois (très ciblé donc hardu à remplir) impose chez moi une certaine forme d'admiration sinon de respect.

Et puis dire que le mariage est la plus grande preuve de sacrifice ^^, je vais me le prendre ce hors série, je sens que je vais bien me poiler

Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-10-13 03:23
Citation :

Le tout est, bien sur, criblé d'erreurs. Comme quand on nous explique que si Yuna a des yeux de deux couleurs différentes, c'est un hommage a Luke Skywalker dans Star Wars (sic) (et non pas bien sur, une allusion au scénario concernant les parents de Yuna).

Bon je n'ai pas joué au X donc je serais bien en peine de me prononcer sur l'allusion ou pas au scénario mais ce n'est pas une erreur que de voir là-dedans une référence à Star Wars puisque les developpeurs des FF sont de grands fans et que chaque épisode de la série contient au moins une référence à la saga de Lucas (ex Biggs et Wedge au début de FFVI).

Voir le site web de Blunt
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-10-13 09:07
Bha oui, je l'avais signalé dans mon dossier FF sur GP. Il est gratos en plus

Pour revenir à GP RPG : beurk. Voila.

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2004-10-13 09:32
Citation :

Bon je n'ai pas joué au X donc je serais bien en peine de me prononcer sur l'allusion ou pas au scénario mais ce n'est pas une erreur que de voir là-dedans une référence à Star Wars puisque les developpeurs des FF sont de grands fans et que chaque épisode de la série contient au moins une référence à la saga de Lucas (ex Biggs et Wedge au début de FFVI).

C'est tout de meme chercher très loin quand on nous dit plus tard dans le jeu que Yuna a des parents de deux peuples différents (l'un de ces peuples ayant toujours.... les yeux verts ! et l'autre des yeux normaux)

Voir le site web de mickmils
Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2004-10-13 09:38
Ah... 23 piges le gars, ça devient critique là, parce que disserter pendant des heures sur la porté philosophique de produits grands publics aux histoires et aux personnages ultra formatés pour des ados japonais (comme tous les RPGS ou presque) , il faudrait un peu murir dans sa tête , et surtout commencer a jouer a des jeux video ou la manette ne sert pas de télécommande

(c'est gratuit et ça défoule)

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-10-13 09:55
Citation :

Le 2004-10-12 23:28, Wild_Cat a écrit:

Pareil.

Citation :

perso je ne peux pas juger, je n'ai jamais acheté GPRPG, n'en ai jamais eu envie

Pareil.

(ce post à la qualité rédactionnelle rare et au contenu intense vous était proposé par Xuenilom)

Xavier

Posté le: 2004-10-13 09:56
Citation :

Le 2004-10-13 03:23, Blunt a écrit:
ex Biggs et Wedge au début de FFVI

Ils reviennent dans tous les épisodes non ?

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-10-13 10:07
>On nous faire des comparaisons entre la Reine Branet et Staline/Hitler et le thème principal de Final Fantasy VI est une analogie évidente avec la 2nde guerre mondiale....

Je n'avais jamais vu la chose sous cette angle, mais c'est moins con que ca en l'air... meme si je doute que les concepteurs du jeu y aient pense!
J'avais lu la meme analogie dans un treees vieux Joypad sur Dragon Ball Z, qui comparait Freezer a Hitler, l'extermination des Saiyajin au genocide juif, et qui concevait la transformation de Son Goku en Super Guerrier blond aux yeux bleus, archetype aryen, un peu comme le modele qui se retournerait contre son createur...
Y en a qui vont chercher loin, quand meme...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-10-13 10:31
Je me souviens très bien de ce Pad !

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-10-13 12:23
Moi aussi, et effectivement cette analogie m'avait choquée.

Image

Voir le site web de dante2002
Xavier

Posté le: 2004-10-13 12:37
Citation :

Le 2004-10-13 10:31, Bruno a écrit:
Je me souviens très bien de ce Pad !

En fait, ce n'était pas le Joypad lui-même mais un cahier hors-série, fourni avec un numéro du magazine. Je dois encore l'avoir d'ailleurs.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2004-10-13 13:15
Oui, sauf que ces remarques n'étaient pas le fait de Joypad, simplement quelques lignes sur un thésard qui avait analysé la série sous cet angle.

Pour GPRPG, je doute que Grospixels soit pour ou contre, c'est juste que des pages entières de topic pour dire à quel point c'est nul, ça ne sert pas à grand chose et c'est mauvais karma. Enfin je le vois comme ça...

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-10-13 13:32
Tout pareil.

Si on ouvre un topic à chaque fois qu'on voit une mauvaise émission de télé, un mauvais film ou un mauvais mag', on n'a pas fini ...
(n'empêche que GP RPG c'est trèèèès mauvais, et que le ton qui y est employé est desagréable au possible)

Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Gameplay RPG : hors série FF

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)