Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La 2D en 2004
32 messages • page
12
Auteur La 2D en 2004
J
Pixel monstrueux

Joue à Final Doom (PlayStation)

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2004-11-04 17:37
Ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à relancer l'éternel débat "2D contre 3D" en créant ce topic !
Je cherche juste à savoir quelle est d'après vous la console actuelle qui propose les meilleurs jeux 2D.
La GBA est la seule qui me vienne à l'esprit, mais, ne possédant pas de console de la génération actuelle (salon ou portable), je suis en fait très mal placé pour juger.

Tant que j'y suis , j'en profite pour poser une insidieuse question subsidiaire : hormis FF1&2 Advance sur GBA, y a-t-il, toutes consoles confondues, d'autres RPG 2D annoncés pour bientôt en Europe ? (je ne parle ici que de RPG "classique", pas de RPG-action ou RPG tactique)

Merci d'avance pour vos lumières.

Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-11-04 18:12
La PS2, parce que c'est entre autres la seule à proposer une véritable offre en matière de jeux 2D (et pas des plus dégueulasses): les Guilty Gear, tous les 1v1 Capcom/SNK (également présents sur Xbox), les Metal Slug, tous les shoots Cave (je vous ai déjà parlé de Dodonpachi?), les tactics Nippon Ichi (pas tout à fait en 2D, mais quand même sacrément bons)...

Bon, pour pouvoir vraiment profiter de ça, il faut une console pucée, parce qu'une bonne partie de ces jeux ne sortent pas du Japon, mais ils existent.

En matière de RPG 2D, toujours sur PS2, il y a Atelier Iris: Eternal Mana, qui est sorti au Japon il y a quelques mois (?), et qui est tout simplement magnifique. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais graphiquement c'est à se pendre.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-11-04 19:03
Je crois que la DS qui arrive va prendre la place de déesse de la deudé (facile!), quand on voit Goemon, les animations d'Advance Wars ou autres on se prend à rêver...

Sinon en ce moment à part la PS2 y a pas grand chose ailleurs, d'ailleurs c'est ce que je reproche à ma Xbox encore vierge de toute puce.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2004-11-04 19:16
GBA (sp) sans aucun doute!

Les 3 castlevania, les petits jeux Nintendo (mario all stars, fire emblem, golden sun!), le dragon ball advance adventure, en font la meilleure console 2D!

Si c'est des jeux d'arcades en 2D que tu veux, c'est sur le message de Wild_cat que ça se passe!

L'ami Niloc-Nomis à raison aussi, la DS va remettre tout dans l'ordre!

Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2004-11-04 19:24
Citation :

En matière de RPG 2D, toujours sur PS2, il y a Atelier Iris: Eternal Mana, qui est sorti au Japon il y a quelques mois (?), et qui est tout simplement magnifique. Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais graphiquement c'est à se pendre.

Y'a aussi Shining Tears de Sega, Action RPG de toute beauté qui vient de sortir en jap et Ys VI qui va sortir aussi en US siouplé(nostalgie de la NEC quand tu nous tiend)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-11-04 19:39
Citation :

Le 2004-11-04 18:12, Wild_Cat a écrit:
La PS2, parce que c'est entre autres la seule à proposer une véritable offre en matière de jeux 2D (et pas des plus dégueulasses): les Guilty Gear, tous les 1v1 Capcom/SNK (également présents sur Xbox), les Metal Slug, tous les shoots Cave (je vous ai déjà parlé de Dodonpachi?),

Curieux que moi qui n'aime pas la Dreamcast elle me vienne directement à l'esprit.

Pour faire simple, les meilleurs jeux de baston 2d sont fait par Capcom, SNK et Arc System (Guilty Gear).

Donc si tu prend en compte que Capcom se la joue petit joueur et ne developpe que sur PS2.
Que SNK boude la GC
Et que Sammy ne developpe aussi que sur PS2 (me rapelle pas qi y'a GG sur Xbox), par elimination tu obtiens la PS2 comme le dit Wild_cat.

Par contre si tu es fan de 2d choppe une neogeo ou une DC.
Mais bon malheureusement la 2d ca risque de disparaitre

Image

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-11-05 08:50
Moi, il me semble que GG XX est sur XBOX (p-ê pas encore en Europe) et qu'il est même jouable online.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-11-05 08:59
Il y'a egalement sur Xbox, Metal Slug 3, il est vraimant fin.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-11-05 09:24
J'ai beau adorer Disgaea, c'est quand même loin d'être le top de la 2D...

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-05 09:52
Niveau qualité graphique, la console ne crache effectivement pas ses tripes. Niveau qualité tout court, on a vu pire.

Xavier

Posté le: 2004-11-05 10:04
Oui, ça va, ça n'est pas moche non plus. C'est très plaisant même. Mais on se dit qu'ils ont les moyens d'aller beaucoup plus loin. Il faut dire, Sammy place la barre tellement haut...

Xavier

Posté le: 2004-11-05 10:07
Pinaise, je viens d'aller chercher des screenshots d'Atelier Iris. Effectivement, ça a de la gueule. Mais bon, encore faut-il que ça sorte du Japon.
Y a Venus & Brave aussi qui me faisait beaucoup envie mais je ne crois pas qu'il soit sorti en US (si mes souvenirs sont bons, c'était de la 2D/3D aussi).

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-11-05 11:07
La meilleure console 2D ?

1)Le GBA. On dira ce qu'on voudra mais y'a de quoi de faire pendant des années
2)La Xbox :

PAL :
Street Fighter Anniversary (HSF2 et SF3 3rd Strike)
GGXX Reload
Capcom Fighting Jam (en développement)
Kof 2000/2001
Metal Slug 3
Metal Slug 4/5
Capcom Vs SNK 2
Marvel Vs Capcom 2

Si tu la puces, en plus de pouvoir mettre des émus (et là vive la 2D !), tu as accès aux jeux imports :
Shikigami No Shiro 2
Psyvariar 2
SNK Vs Capcom

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-11-05 11:31
En dehors de la GBA, j'aurais, comme Rain, tendance à citer la DC.

Pour les consoles de salon actives, pour moi, c'est la PS2 pour tous les titres que cite CBL, présents également dessus, ainsi que ceux que cite Wild Cat.
De plus il faut voir si l'on considère la chose en terme d'esthétique et/ ou de gameplay. Pas mal de jeux réalisés en 3D sur PS2 répondent à des critères de jeu propres à la 2D (Shin Contra, Gravius V ...).

L'intéret de la X-Box est également l'émulation sur télé, m'enfin dans l'absolu, je prends un cable et je branche mon PC dessus, si j'en ai un (la X-Box garde tout de même un intéret pratique de ce coté là, tout de même, mais il semble en toute honnèteté mineur).

(Par contre Ys VI c'est quand même de la 3D, considérant le déplacement en profondeur, les sauts etc... ;p)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-11-05 11:44
Ben, je te dirai que tout dépend de ce que tu recherches.

La plupart de sgrosses sorties sont aujourd'hui multi plates-formes et les différences techniques entre chaque support sont loin d'être flagrante.

Là où, selon-moi, la X-box fait mouche, c'est dans son mode de jeu en ligne, en te proposant de jouer avec des personnes venant des quatre coins du monde, donc d'affronter des joueurs de niveaux vraiment variables, le tout au travers d'un classement internationale.

Après, en terme de jouabilité, de maniabilité pure, il faut garder à l'esprit que certains joueurs ont parfois du mal à se faire à la manette X-box, mais rien n'empêche d'y mettre autre chose comme manette/stick.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-11-05 11:47
"la X-Box garde tout de même un intéret pratique de ce coté là, tout de même, mais il semble en toute honnèteté mineur"

Nop
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_emu_xbox.php

J'avais oublié sur Xbox le Sonic Mega Collection avec tous les Sonic sortis sur Megadrive et Game Gear et en bonus Comix Zone et Ristaaaaaaaaar !

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-11-05 20:09
Citation :

Le 2004-11-05 11:47, CBL a écrit:
"la X-Box garde tout de même un intéret pratique de ce coté là, tout de même, mais il semble en toute honnèteté mineur"

Nop
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_emu_xbox.php

Je connaissais tout ça . M'enfin PC quoi, c'est ce que je voulais dire (et ce que j'ai écrit avant pour justifier l'emploi de "mineur". Sans quoi bien sur ...).

J
Pixel monstrueux

Joue à Final Doom (PlayStation)

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2004-11-06 02:50
Merci pour toutes vos réponses

Sachant que je ne suis ni un grand adepte de l'import, ni des jeux de combat 1 contre 1, je constate d'après vos réponses que la GBA semble la plus adaptée à ce que je recherche.
Je dois dire que ça me conforte dans mon opinion.

Maintenant, est-ce judicieux d'acheter une GBA à quelques mois de la sortie de la DS ? Là est toute la question.

Au fait, quelqu'un sait-il si une réédition de Golden Sun 1 est prévue ?
J'ai un mal de chien à trouver un magasin qui le vende neuf. Et je dois dire que c'est l'un des jeux qui me tente le plus si je prends une GBA !

Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-06 02:58
Quelques mois? Quelques jours, plutôt. Elle sort au Japon et aux US dans moins de 2 semaines, et comme elle est multilingue, pas zonée et moins chère que lorsqu'elle sortira en Europe, tu sais ce qu'il te reste à faire (Play-Asia, Videogamesplus, Lik-Sang, pick your poison...).

En d'autres mots, non, ce n'est pas judicieux d'acheter une GBA maintenant, ne serait-ce que parce que son prix va bien baisser à la sortie de la DS.

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2004-11-06 16:16
Citation :

Le 2004-11-06 02:50, J a écrit:
Merci pour toutes vos réponses

Sachant que je ne suis ni un grand adepte de l'import, ni des jeux de combat 1 contre 1, je constate d'après vos réponses que la GBA semble la plus adaptée à ce que je recherche.
Je dois dire que ça me conforte dans mon opinion.

Maintenant, est-ce judicieux d'acheter une GBA à quelques mois de la sortie de la DS ? Là est toute la question.

Au fait, quelqu'un sait-il si une réédition de Golden Sun 1 est prévue ?
J'ai un mal de chien à trouver un magasin qui le vende neuf. Et je dois dire que c'est l'un des jeux qui me tente le plus si je prends une GBA !

[ Ce Message a été édité par: J le 2004-11-06 02:51 ]

Golden sun ne doit pas etre trop dur à trouver en occasion! (les éternelles rumeurs parlent d'une version Gamecube,mais là, je m'égare!)

Sinon, oui, il vaut mieux bien attendre sagement la NDS qui offre déja la ludothèque de la GBA, en plus des jeux propres à la NDS (en 2D toujours, dont le fameux Goemon qui m'empeche de dormir et Yoshi DS!)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La 2D en 2004

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)