![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bizness oblige, les comportements déviants dans les MMORPG sont de plus en plus pris au sérieux |
| Auteur | Bizness oblige, les comportements déviants dans les MMORPG sont de plus en plus pris au sérieux |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Overgame vient de mettre en ligne un article intéressant sur comportements associaux au sein des MMORPG, et la peur qu'en ont les éditeurs :
http://www.overgame.com/page/21280.htm Une première réflexion me vient à l'esprit, histoire de lancer la discussion : Qui invente ces appellations ? "Player killer", "griefing" etc... le fait de donner un nom à toutes ces pratiques ne les encourage-t-il pas, puisque certains pensent que ces joueurs qui ne prennent leur pied qu'en pourrissant le système sont au départ des êtres mal dans leur peau qui gèrent mal les relations avec leurs parents et se sentent victime de quelque chose dans la vraie vie (vachement original comme analyse, soit dit en passant, sont forts ces psis), en leur fournissant clé en main une tribu virtuelle, un label dans lequel se reconnaître, on fait peut-être d'une habitude ce qui n'était au départ qu'une errance passagère... Non ? _________________
|
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | Je viens de lire l'article. En tant qu'ancien joueur, c'est plutôt l'ouverture de l'article qui retient mon attention.
Pour ce qui est de ta question, Laurent, je pense que c'est en effet le cas, mais je n'ai pas grand chose à ajouter à ce sujet, si ce n'est répéter ce que tu as dit : avec ces noms, on globalise à l'échelle d'une communauté l'acte d'un ou deux membres isolés la plupart du temps. J'imagine que la "compétition amicale" évoquée, ces personnes la trouve entre elles. Et effectivement, c'est un bon moteur pour maintenir le sens d'une certaine manière de procéder. Les jeux sont clairement imparfaits au départ, mais il est difficile de prévoir l'imagination des joueurs. Je me rappelle d'un "Player Killer" qui avait été condamné à une semaine de "taule virtuelle" sur un serveur. Le jeu laissait la possibilité au joueur de recevoir des visites, de parler normalement, d'utiliser ses sorts. Il perdait simplement son équipement et était confiné dans un espace restreint. Ce monsieur continuait à faire venir des novices via le canal général pour lui rendre visite et à tuer ces personnages alors qu'il purgeait sa sanction. Le fait intégré par la communauté,il faisait payer des joueurs par des amis complices pour venir se faire tuer. Lorsque les flags d'action des sorts lui ont été retirés, il distribuait de fausses informations. Il avait même enregistré un script de ligne de textes avec une écriture typée PNJ pour se faire passer pour tel, et envoyer des "newbies" faire des quêtes fictives (parfois n'importe quoi, genre "la quête des palmes" dans un MMORPG heroic fantasy) dans des endroits qu'il leurs indiquait et où il n'avaient évidemment aucune chance de survivre. Je me souviens aussi d'un joueur qui avait réussi, bien que toutes les caractéristiques de son personnage aient été limitées à "1" (personnage mort vivant...), à traverser l'épreuve la plus dure du jeu grace à l'aide d'amis possédant de puissants personnages, ce qui avait pour effet de faire "renaître" le personnage au premier niveau avec des caractéristiques supérieures à la normale (pas celles fixees en sanction, mais celles de bases), et d'autres avantages. Il a bien evidemment été à nouveau sanctionné lorsque ça s'est su, mais ça reste un gros pied de nez public à l'autorité. Le plus étonnant, c'est que ces joueurs, une fois calmés (depuis un certain temps tout de même), intégraient souvent le staff car ils faisaient évidemment partie, à force d'éprouver ses limites, des personnes qui connaissaient le mieux le jeu et qui étaient le mieux à même de le corriger, règlementer, comprendre etc... Ce qui m'intéresse surtout dans cet article, c'est la volonté évoquée de la communauté de faire survivre le jeu à son échec commercial. La plupart des jeux fermés donnent naissance à de nombreux serveurs pirates où les communautés survivent, et où il fait souvent mieux vivre que sur les serveurs d'origine payant (rarement de surcharge, beaucoup de monde se connait, les GMs peuvent prendre plus de liberté en traffiquant un peu le jeu, moins de frustration d'une partie gachée par l'acte d'un tiers du fait que le jeu est "gratuit"). Je n'en fais pas l'apologie, mais je pense que la manière dont sont gérés les MMORPGs a encore beaucoup à évoluer, dans le sens de leur subsistance notamment. Un développement "amateur" légal est à mon avis une bonne issue mais je me figure mal les contraintes techniques. NWN a manifestement tenté d'emprunter ce chemin sans rencontrer de gros succès. En parallèle, on voit beaucoup de jeux amateurs originaux se développer, et ils sont de plus en plus évolués... |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Je ne pense pas qu'attribuer un dénominatif à un type de joueur fasse en sorte que ces derniers s'y cantonnent, s'y développent et y construisent leur communauté.
Au mieux, celà permet d'avoir un apperçu du type de joueur auquel on a affaire, au pire, une belle grosse caricature, qui ne reflète pas forcément le caractère du personnage. Après, et bien que je ne connaisse strictement rien aux MMORPG, je suppose que ce type d'environnement ne prête pas forcément les joueurs à entretenir des relations cordiales constantes, d'autant que le fait d'entretenir un avatar permanent, de le modeler selon l'image que l'on souhaite en avoir et que l'on veut montrer, ne doit pas vraiment aider. Le truc est que dans ce type de jeux, le système de relations sociales est à la fois sobre et bougrement "profond". Sobre parce-qu'il reprend trait pour trait, et toujours d'après ce que j'en sais, des schémas communs de la vie quotidienne, qui sont autant de repères permettant au joueur débutant comme confirmé de se plonger, d'une certaine façon, dans un univers connu et d'avoir des marques sans vraiment apporter de véritables plus, de véritable sinventions de nouveaux rapports sociaux. "Profond" parce-qu'il permet, via son interface de discussion, de faire partager des idées mais surtout des sentiments, certes de manière peu nuancée (langage SMS, smyleis en tout genre, ect.), mais c'est là. Après, le degré d'implication du joueur compte énormément, parce-qu'un personne qui n'a pas suffisamment de recul, qui rencontre des difficultés dans la "vraie vie" dans ses relations avec autrui et tout un tas d'autres paramètres font que certains profils ont nettement plus de chance de tomber là-dedans que d'autres mais je m'égare. Pour revenir au sujet, je crois qu'il est important de faire la différence entre un type de joueur et un caractère, une personnalité. En gros, et pour illustrer, le rétro-gamer est un type de joueur tandis que le team-killer est un comportement, une attitude. |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2004-12-25 22:53, Nordine a écrit: le team-killer est un comportement, une attitude. Toi, tu en veux toujours à MadMarc _________________ @hyksem
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | c'est dommage d'interdire ce genre de pratique quand meme.
Quand on joue en reseau avec des potes on se tape de bons fou rire avec le friendly fire Genre "hey fais gaffe derriere toi" et paf tu lui mets une balle dans la tete Apres hop ca part a la grenade et tout. Et les adversaires hallucinenet d'arriver au milieu d'une grosse baston Bon evidemment on fait pas toujours ca mais c'est bien defoulant par moment. Apres que certains gens passent leur vie a maltraiter des pauvres level 1 c'est sur que c'est pas cool, mais bno ils ont qu'a se mefier aussi _________________ |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Il ne s'agit pas de Counter Strike ou d'Enemy Territory, mais de MMORPG, c'est-à-dire de jeux massivement jouables en ligne, avec souvent des milliers de joueurs connectés au même moment, et surtout qui ont payé pour avoir accès à ce service.
Ainsi, quand tu as payé une somme d'argent, tu es en droit d'exiger un service approprié, qui répond à ta demande formulée lors de la signature du contrat qui te lie avec cette entreprise. Si cette même entreprise ne remplie pas sa part du contrat, alors il y a un problème, qu'elle se doit de résoudre, et dans le cas présent, il s'agit pour elle de faire en sorte que les comportements abusifs soient proscrits de leurs serveurs, bien qu'elle n'en soit pas directement responsable. Néanmoins, on est ici loin des team killers de passage, de ceux qui s'offre un petit délire passager, une petite déconne entre potes, car ce sont carrément des bandes organisées de joueurs qui passent tout simplement leur temps à pourrir les parties de joueurs qui, rappelons-le, ont payé pour accéder à ce service. Rajoute à ça la difficulté que représente le passage d'un niveau à un autre dans un MMORPG, la difficulté que celà représente d'acquéri certains items ou d'accéder à certaines régions et tu comprendra que les joueurs qui sont victimes de ces comportements nuisibles viennent à s'en plaindre. Perso, et même s'il ne s'agit pas de MMORPG, je paie 60 Euros par an pour jouer sur le Live, ce qui sous-entend que je paie pour un service de qualité, sans nuisances, et que je n'accepterai jamais qu'un ou plusieurs joueurs viennent me nuire durant une partie, d'autant que le respect d'autrui, qui passe par de nombreux éléments, est la base la plus élémentaire du savoir-vivre et que sans elle, concernant cette situation particulière, aucun jeu en réseau n'est envisageable, hormis peut-être entre personnes associales, et encore... |
| kitano Membre honoraire ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy Hors ligne | Point de vue du joueur : C'est prendre les jeux vidéo bien trop au sérieux.
Point de vue du citoyen : les jeux vidéo sont devenus un business bien trop sérieux. A partir du moment où le comportement d'un autre joueur joue sur les nerfs, sans doute cela signifie-t-il un investissement emotionnel un peu trop important. Je me demande d'ailleurs si certains player killers ne sont pas mieux dans leurs pompes que d'autres joueurs qui se la jouent chevalier Galahad. Ah et cette volonté de reproduire les vertus de la société dans un jeu vidéo, c'est très révélateur. Les plus grands livres (du moins selon moi) tirent à boulet rouge sur la société de leur époque ou sur une possible société en devenir. Le message social dans certains jeux vidéo online selon les éditeurs : "respecte nos règles, ne les détourne pas même si en réflechissant deux secondes tu peux, gagne de l'argent virtuel qui te fera sentir important tout en nous donnant ton pognon réel et surtout ne va pas stresser les autres clients sinon on appelle les psychologues." Quelle plaie ces psychologues.... quitte à choisir les sociologues me paraissent plus sympathiques. A propos, cela va être de plus en plus compliqué de lire un message social un tant soit peu "déviant" dans un jeu vidéo... en dehors du cynisme de rigueur j'entends. Les informaticiens ne font pas de bons humanistes (le poids des mots). Quant aux multinationales tentaculaires qui se trouvent derrière (le choc des tentacules)... |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Comme toute passion, le jeu vidéo demande effectivement un investissement émotionnel, pour peu que l'on souhaite aller un peu plus loin dans sa pratique, libre à chacun de se fixer des barrières, de doser comme il le sent ce même investissement, c'est un choix, pas une nécessité.
Par contre, je ne pense pas qu'un joueur qui se surnomme "Himmler 666" ou "Y0uRm0mB1tch", qui insulte grassement et gratuitement ceux qui jouent avec lui, qui cherchera par tout les moyens de faire chier son monde soit une personne bein dans ses pompes, bien au contraire. Selon-moi, ça n'est pas ici la manifestation d'un sentiment rebel, d'un contre-courant même mineur, c'est *juste* un moyen de compenser quelque souci et qui nuit, de façon plus ou moins prononcée, au plaisir de jeu d'autrui. Tiens, un exemple qui n'a pas grand-chose à voir, et pourtant: tu vas au cinoche après avoir payé ta place de cinéma, tout content d'aller voir un film qui te plaît beaucoup. Sauf que dans la salle, durant la projection, une partie du public mets le boxon, en braillant, en balancant des pop-corns sur les spectateurs et en insultant tout ceux qui se trouvent près d'eux, dont toi (au pif ^^). Depuis que le film a démarré donc, tu supportes tant bien que mal les coups de pieds constants dans ton siège, les bousculades dans tes accoudoirs, les gars qui devant toi se lèvent et gesticcullent comem si un essaim d'abeilles les attaquaient et ceux qui hurlent comme des boeufs et en profites au passage pour tester leurs nouvelles sonneries de téléphone portables téléchargées sur le site de Skyrock. Penses-tu qu'il s'agit-là d'un comportement emmené par un quelconque besoin/sentiment de rebellion, de pensée annexe ou, plus simplement, d'emmerdeurs qui n'ont rien d'autre à faire ?... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| kitano Membre honoraire ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy Hors ligne | Prochaine étape dans les MMORPGS, le vide juridique virtuel et la jurisprudence virtuelle. Dépassé l'elfe, démodé le troll, une nouvelle race omnipotente est née : l'avocat.
Sinon je n'ai pas le droit de te répondre Nordine, tu as invoqué Godwin. On ne pourra pas être d'accord car le virtuel est pour moi un moyen de "dévier" de la réalité. Et quand je vois dans certains jeux online l'agressivité de certains joueurs confirmés quand un nouveau débarque, histoire de changer des points godwin, là j'y vois plutôt une forme de fascisme mussolinien. Je plaisante (jaune). Nordine, toi qui es pourtant très ouvert d'esprit, je m'étonne de te voir reproduire le syndrome "not in my backyard". Si le virtuel est un espace où doivent nécessairement régner l'ordre et le confort émotionnel/spirituel du client, alors euh.... bah bof. Le leurre de la liberté virtuelle totale telle qu'on a pu nous la vendre par un temps était plus rigolo. Même si cela reste un leurre. Citation :
Penses-tu qu'il s'agit-là d'un comportement emmené par un quelconque besoin/sentiment de rebellion, de pensée annexe ou, plus simplement, d'emmerdeurs qui n'ont rien d'autre à faire ?. Je ne suis pas psychologue (haha). |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | "Nordine, toi qui es pourtant très ouvert d'esprit, je m'étonne de te voir reproduire le syndrome "not in my backyard".
Ca n'a rien à voir Kit. Nous avons tous une échelle de tolérance, sur laquelle on fixe soi-même un barême de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas. Ainsi, si certaines choses, certains évènements, peuvent difficilement être acceptables par certains, ce ne sera pas forcément le cas pour d'autres, et vice-versa. De même que je ne fais pas de distinction entre ce qui peut me toucher directement et ce qui est éventuellement en mesure de m'atteindre de façon distante. Donc pas de "backyard" qui tienne. Concernant notre sujet, tout comme je n'acceptes pas que l'on vienne mettre volontairement le boxon bien au-delà du stade de la rigolade avec pour seul et unique but d'ennuyer son monde, je n'acceptes pas non plus que l'on vienne charrier jusqu'à l'excès des joueurs débutants et ne demandant qu'à apprendre, à tel point d'en faire un mode de vie. Si le virtuel est un espace où doivent nécessairement régner l'ordre et le confort émotionnel/spirituel du client, alors euh.... bah bof. Le leurre de la liberté virtuelle totale telle qu'on a pu nous la vendre par un temps était plus rigolo. Même si cela reste un leurre". L'intérêt de tout ça n'est pas de réguler, il n'est pas de jouer les procéduriers ni même les cow-boys justiciers des mondes virtuels, mais de faire en sorte que le plaisir de jouer des participants ne soit pas terni par des oiseaux de mauvais augure. Plus haut, tu fais référence à un fascisme tendance musollinien. Je te pose alors la question: que faire lorsque des joueurs utilisent un support de jeu, c'est-à-dire d'amusement, pour faire circuler une idéologie identique à celle citée plus haut, et ce par tout les moyens possibles, en allant jusqu'à écrire des scripts qui diffuseront des messages textuels de propagande facho ? Est-ce-que, dans le cas présent, faire en sorte que ces joueurs cessent une bonne fois pour toute ce type d'activité relève d'une éventuelle nécessité, un besoin de reproduire des schémas juridiques et repressif de la "vie réelle" ? Pas sûr. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Pour avoir eu une impressionnante blacklist sur les MMORPG que j'ai pratiqués, je suis du côté de Nordine. Parce que les boulets, on en a à la pelle (en fait, on retient surtout ces derniers, malgré la présence des joueurs courtois en majorité).
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Citation :
Le 2005-01-01 23:59, Nordine a écrit: je paie 60 Euros par mois pour jouer sur le Live Tu t'es fait avoir _________________ @hyksem
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2005-01-02 00:38, Nordine a écrit: Tiens, un exemple qui n'a pas grand-chose à voir, et pourtant: tu vas au cinoche après avoir payé ta place de cinéma, tout content d'aller voir un film qui te plaît beaucoup. Sauf que dans la salle, durant la projection, une partie du public mets le boxon, en braillant, en balancant des pop-corns sur les spectateurs et en insultant tout ceux qui se trouvent près d'eux, dont toi (au pif ^^). bah en general c'est a cause de ce genre de comportement entre autre que je vais plus au cine. Pi bon c'est lourd de faire la morale ou menacer des petits cons... Pour le live ou service equivalent il ne fait pas tout confondre je pense. Attention ne le prend pas pour toi Nordine, mais payer pour avoir un service je suis ok. Mais ce service c'est une garantie d'avoir un debit de qualite une sauvegarde des persos etc.... C'est pas une garantie que tu va te marrer. Si je peux me permettre c'est un peu comme si tu gueulais apres un jeu parce qu'il est trop dur et que t'arrive pas a le finir. Y'a des lourds qui passent leur temps a latter des noobs etc... mais bon dans la vrai vie c'est pareil. Pi bon comme je l'ai dis ca fait aussi parti de ton apprentissage de joueur Ok je sors. Mais bon si je pratiquais le MMORPG je ferai confiance a personne et je vivrai en ermite dans mon coin _________________ |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Citation :
Mais bon si je pratiquais le MMORPG je ferai confiance a personne et je vivrai en ermite dans mon coin Tu finis même pas ta période gratuite, quand à ton perso, il va finir par choisir un autre joueur en desespoir de cause
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bizness oblige, les comportements déviants dans les MMORPG sont de plus en plus pris au sérieux ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)