Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pourquoi aimez-vous les jeux video?
22 messages • page
12
Auteur Pourquoi aimez-vous les jeux video?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-01-11 07:40
Recemment, avec une connaissance sur le Net, on s'est pose cette question. Il n'y a peut-etre pas grand interet a y repondre, car apres tout les gouts et les couleurs... pourquoi untel aime t-il le bleu et un autre le rouge, c'est le genre de question qui peut ne pas avoir de reponse.
Neanmoins, pour ceux que ca pourrait interesser, j'ai eu cette idee de topic.

Dans mon cas, apres une analyse poussee(je plaisante), je pense qu'il y a 2 raisons majeures:
1/je suis un passionne du jeu avec un grand J. Pas seulement jeux video,
mais jeux en general. Jeux de cartes, de societe, de role, livres dont vous
etes le heros, mots croises, tests divers, j'en passe et des meilleures. Il
n'y a que les jeux d'argent qui ne m'interessent pas(je suis meme plutot
contre) Si je le pouvais, je passerais ma vie a jouer... Le jeu video ne
fait donc que repondre a cet amour du jeu
2/je suis un grand reveur qui adore les univers et personnages imaginaires,
et de ce point de vue-la, je suis servi... Des series comme Street Fighter, Final Fantasy, KOF, Zelda... et des centaines(milliers?) d'autres proposent un background riche et fouille, qui sort souvent du simple cadre du jeu video(adaptations cine ou bd, fanarts, etc)

A vous!

Voir le site web de LVD
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-01-11 07:43
?? La mise en page d'une partie de mon post precedent est bizarre, et je ne suis pas arrive a la corriger

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-11 09:19
...euh... hum... ben pareil que LVD en fait.

Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2005-01-11 09:19
Je suis fan de JV parce que comme toi je suis un joueur dans l'âme. Etant tombé dedans tout petit, je concidere ça comme une façon de vivre. Le jeu est une manière de vivre, ça détend et permet de bien s'amuser entre amis.

Image Image

Voir le site web de Shariban
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-01-11 09:29
parce que c'est bon.

Voir le site web de petitevieille
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-01-11 10:08
Comme toi LVD, je suis joueur avant tout même si le spectre de ce qui m'amuse est moins large - ou différent - que le tien (les jeux de rôles m'emmer.... par exemple).

Mais si je joue, c'est aussi parceque les jeux peuvent me faire ressentir des "sensations" que je n'éprouverai jamais ailleurs.

Sensation de survie et de stress dans un Resident Evil (enfin pour les 2 premiers episodes sur play), d'angoisse dans un Silent Hill 2 (jamais pu aller ultra loin, c'est trop glauque pour moi), de competition automobile où il faut chercher la trajectoire ultime et ce à des vitesses elevées (F1 , Moto, GT), d'onirisme dans un panzer dragoon ou un zelda, de stress lié à la vitesse pure dans un wipeout.

Bon là, je ne fais l'apologie que du jeu pratiqué seul, le multi est pour moi l'occasion de s'amuser entre amis mais convivialité oblige, il est moins facile de s'immerger completement dans un univers et donc d'éprouver ce que je décris plus haut.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-01-11 10:57
Pour les raisons qu'a cité LVD, mais aussi parceque j'aime l'affrontement, le défi.
Pour cela les jeux de baston sont irremplaçables. (mais on peut ressentir un assez bon ersatz de ce que j'essaie de décrire avec des jeux 1-player)

Voir le site web de Markadet
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-01-11 11:09
Moi je considère avant tout le jeu vidéo comme un art (le 8ème art?).

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-11 12:02
Parce que j'ai 14 ans, donc c'est de mon âge.

Image

Voir le site web de Laurent
cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-01-11 12:25
Citation :

Le 2005-01-11 11:09, Blackorchid a écrit:
Moi je considère avant tout le jeu vidéo comme un art (le 8ème art?).

Le 8ème, c'est la photo. Mets-le plutôt en 10ème (juste après la BD).

Pourquoi j'aime le jeu vidéo?
Pour le plaisir catharsistique qu'il procure... comme tous les autres Arts.

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-01-11 12:54
Ouaip, moi c'est pas mal comme Markadet, principalement le challenge et l'affrontement.
J'aime la difficulté, pourvu qu'elle soit bien récompensée, en jubilation / satisfaction personnelle, par une fin agréable à regarder, ou en nouvelles possibilités dans le jeu.
Donc, je préfère les jeux d'arcade, de baston, les jeux où on s'affronte à plusieurs, et où il est question de réflexes, de maîtrise, d'adresse, et parfois de fourberie.

Voir le site web de ikari
Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2005-01-11 13:53
Pareil que la deuxième raison de LVD; parce que je suis un rêveur et que j'aime être transporté ailleurs, être qqn d'autre, j'aime aussi beaucoup le fantastique et avec les jeux videos, pour tout ça, je suis bien servi.
(De ce point de vue, Tenchu m'avait bien mis dans la peau d'un ninja).

Sinon le simple amusement procuré par des jeux comme Mario Kart, KOF, Burnout, ... me plaît aussi beaucoup

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-11 15:03

En fait, au bout de quelques années seulement il me semble que j'ai trouvé un élément de réponse :

pouvoir ressentir une sorte d'ivresse ludique en interagissant avec un univers esthétiquement captivant (musique, graphisme, etc.), qu'il soit en 2D, 3D, réaliste ou non, quel qu'en soit le thème.

Voir le site web de gregoss
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-01-11 17:55
Pourquoi?? Tout simplement parceque les jeux me permettent de m'évader, de me défouler (en ce moment, c'est Flatout et GTA Vice City), et surtout, de faire la connaissance de gens géniaux (maintenant avec les jeux online)..

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-01-11 19:12
Pour les mêmes raisons qu'évoqués par LVD, à part les jeux de cartes ou j'ai du mal à suivre (ça m'attire pas en plus), je sais pas, j'ai pas le "feeling" pour ça, les jeux de rôles papiers pas trop non plus, mais en jeux vidéo par contre oui, mais ça dépend beaucoup de l'univers et surtout du gameplay.
Je souhaite vraiment avoir un jeu basé sur un univers de RPG jap style FF7 avec un gameplay à la Kotor ou Deus Ex.

En gros, faut que ça bouge, que ça m'enchante, que ce soit intuitif et pas rébarbatif. ça peut faire l'affaire pour beaucoup de titres, je suis pas snob sur les styles et les genres .

Evidemment, j'ai mes titres cultes, comme FlashBack, Zelda Ocarina of time, la saga (à peine esquissé) shenmue, Half life 1&2, les sonic sur megadrive, et j'en passe plein

Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-01-11 20:51
parce que je suis un gros associal et que j'adore jouer a des jeux immersif

Sinon serieusement pas tout a fait pareil que LVD j'aimai bien les jeux de societe mais bon tous les jeux non. Et puis un jour vint le g&w puis l'arcade et la passion naquit.

Les jv c'est plus pratique que les vrais jouet parce qu'ils se cassent pas (enfin normalement) pi y'a pas besoin de les ranger

Je sais pas pourquoi j'aime les jv, mais je sais pourquoi j'y joue beaucoup.
A une periode appelle adolescence ou les gens commencent a etre demange quelque part, plein de pote ont deserte mon village (j'avais pas de meule) du coup plus personne pour jouer au foot. Alors je me suis rabattu sur les jv.
J'ai toujours adore les jv mais peut etre que sans ca j'aurai ete moins intoxique

Image

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-01-12 22:35
Je suis tombé dans la marmite en étant tout petit (non, c'est pas de la potion magique), et depuis, ça ne m'a plus quitté, en fait. A l'époque, je trouvais que pouvoir contrôler ce qu'il y avait dans la télé, c'était vraiment fascinant. Bon, évidemment, depuis 25 ans, l'effet de surprise n'y est plus. Depuis tout ce temps, le jeu vidéo est devenu comme un art de vivre. Dans le cas d'un jeu immersif, ça me permet de m'évader totalement de la vie réelle, et de camper un personnage totalement différent de ce que je suis en réalité. Sinon, dans d'autres jeux, c'est simplement de l'amusement, histoire de me marrer ou de passer un bon moment...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-01-12 23:34
L'amusement, rien de plus.

Tout comme je joue aux flêchettes dans des pubs, tout comme j'aime parier rien du tout sur tout et n'importe quoi, tout comme j'aime très mal jouer au foot, je joue aux jeux vidéo pour m'amuser, avant tout.

Après, je peux effectivement rechercher une certaine immersion mais ça reste très sporadique, genre une fois tout les six mois sur un jeu en particulier.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-12 23:49
Citation :

Le 2005-01-12 23:34, Nordine a écrit:
Tout comme je joue aux flêchettes dans des pubs

Ah ? Et tu n'aurais pas rippé une vidéo d'un des spots ? Ca fait quel effet de passer à la télé ?
(ok, je sors ; cependant, j'ai vraiment lu ta phrase ainsi la 1e fois)

Jools
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2004
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Posté le: 2005-01-14 17:44
Tout comme certains d'entre vous c'est le besoin d'évasion qui m'a fait tomber dans le JV, le plaisir de découvrir des univers entiers régis par leurs propres lois.

Petit je squattait la bibliothèque municipale des après-midi entières et je dévorais toutes les bds (j'arrivais avant tout le monde et me faisait virer le soir par la bibliothécaire), le jv lui permet de vivre soi même l'aventure d'y prendre part soi-même et d'etre acteur (hem ca aussi vous l'avez déjà dit mais bon)
En plus je suis terriblement mauvais en sport!! Ca doit être pour ca que je n'affectionne pas les simulations vidéoludiques.

Winners don't use drugs

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Pourquoi aimez-vous les jeux video?

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)