Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Besoin de vous pour monter un magazine sur le rétro-gaming
52 messages • page
123
Auteur Besoin de vous pour monter un magazine sur le rétro-gaming
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-01-13 01:02
Bon, voilà.
C'est un projet que j'essaie de monter discrètement depuis plusieurs mois maintenant, mais j'ai rencontré et je rencontre tellement de galères que je sens bien qu'il m'est impossible de m'en sortir tout seul.

Je vais la faire en version courte car il est tard mais je posterai quelque chose de plus fourni dans la semaine à venir (en attendant vos réactions).

En gros, voici: j'essaie de monter une association loi 1901 pour remplir deux objectifs. Le premier est, comme l'indique le titre de ce topic, de créer un magazine ("prozine" serait un terme plus approprié) portant uniquement sur le rétro-gaming, toutes machines, toutes époques confondues, à savoir donc de l'arcade, du micro, de la console de salon et de la console portable, du Japonais, de l'Américain et de l'Européen.

L'intérêt de ce magazine est quadruple:

-proposer de vrais articles de fond sur des jeux, des machines, des personnages plus ou moins illustres, voire des thèmes ou des sujets approfondis

-proposer un magazine presque exclusif dans son contenu, son approche et ses réflexions

-proposer un espace "ouvert" entre les joueurs adeptes de la scène du rétro-gaming et ceux qui font/ont fait le jeu vidéo

-proposer un bel objet, soigné, travaillé, un ouvrage unique tant dans le fond que dans la forme

Derechef, je vous préviens tout de suite, j'ai une idée très arrêtée de la chose, à savoir que les grands classiques de la presse vidéo ludique traditionnelle n'ont pas lieu ici. Donc pas de bédé, si bien soit-elle, pas de super dessin top rigolo avec photo montage, pas de private joke ni même d'humour fastoche avec clins d'oeils et références "à toi mon copain qui me lit", pas de la vie de la rédaction top délire qu'est-ce-qu'on se marre, juste des articles, des vrais de vrais, avec de l'encre, des screen shoots, des art-works et des photos originales, le tout emballé dans une maquette sobre mais classieuse.

Par ailleurs, tout les articles proposés doivent répondre à des critères très sélectifs, quitte à déçevoir ses auteurs. Exit donc le schéma rédactionnel classique, exit le système de notation, exit l'approche traditionnelle, je veux du 200% stable, concret, efficace, lisible, travaillé, passionné et réfléchit.
Plus directement, je préfère publier cinq superbes articles en béton armé sur 200 pages plutôt que vingt articles sans grand intérêt.

J'en ai pas forcément l'air comme ça, mais je suis TRES carré là-dessus. Je ne veux pas du passable, je ne veux pas du correcte, je ne veux pas du bien, je ne veux pas du très bon, je veux de l'excellent, du chiadé à mort; en bref, un travail de qualité irréprochable, un sans faute de "A" à "Z".

En guise de références, jettez-vous sur les gros dossiers/articles de Grospixels, certains articles sur Planetjeux ou encore l'article de Dreff au sujet de F-Zero sur Push-Start.

En retour de quoi il n'y a pas d'espace restreint pour ce type d'article, la maquette est adaptée en fonction et toute cette sorte de choses.

Le second objectif de cette association est d'organiser, de façon plus ou moins régulière, des évènements ayant trait au rétro-gaming.
Ainsi, il peut s'agir de tournois classiques, d'expositions, ect. Le choix est très vaste d'autant que le terrain est encore plutôt vierge.

Seulement, tout ça ne se fait pas par magie, c'est du boulot, beaucoup de boulot, du temps de travail pris sur le temps libre, un investissement personnel majeur et je ne peux en aucun cas, malgrè toute ma bonne volonté, faire ça seul ou mal accompagné.

Ainsi, j'ai besoin de personnes sérieuses, aptes, capables, possédant les qualitées requises pour s'investir pleinement dans la vie de cette association, la faire évoluer et sachant apporter leur pierre à l'édifice, avec de la volonté, des idées intéressantes et enrichissantes ainsi que beaucoup de passion.

D'avance, je vous le dis: si vous pensez pouvoir "perçer dans le milieu" en bossant pour cette association, c'est niet. Si vous pensez que ça va être la top éclate super délire et qu'on va bien rigoler, c'est niet. Si vous pensez qu'il suffit d'être volontaire, c'est niet itou.

je recherche des gens stables, en qui je peux avoir confiance, qui ne me lacheront pas en cours de route pour X ou Y raison, qui sauront assumer leur rôle et prendre des initiatives constructives et réfléchies avec tous quand la situation s'y prête.

De même, les personnes que je recherche doivent être carrées dans leur boulot, être en constante communication avec la totalité de l'association (les initiatives servant un objectif personnelles n'ont pas droit de cité, ont joue tous collectif et à la même enseigne).

Ainsi, si vous pensez ne pas forcément correspondre au profil recherché, si vous hésitez, si vous avez des doutes, laissez tomber tout de suite, ça évitera les mauvaises surprises, parce-qu'un travail pareil demande beaucoup d'effort, un investissement intense.

Si je suis aussi strict, et sans me lancer dans les détails, c'est que je me suis retrouvé gros jean comme devant lorsque les personnes qui étaient censées participer au projet m'ont largué en cours de chemin, et comme je n'ai pas envie que celà tombe une fois de plus à l'eau, je veux des personnes sérieuses et capables de faire un travail de qualité, sachant chacune assumer pleinement leur rôle au sein de l'association.

Il ne faut pas se leurrer, nous allons rencontrer d'autres galères, des soucis réccurents, des problèmes de tout ordres (administratifs, finançiers, humains, ect.) mais il faut, avant que le départ ne soit donné, que chacun sache parfaitement ce qu'il a à faire et le fasse de la meilleure façon qui soit.

Je pense profondément que ça va être une belle grosse aventure, une expérience enrichissante pour tous et sur bien des points mais, et j'insiste beaucoup là-dessus, ce n'est qu'avec des gens fiables et sûrs à 2000% que ça se fera.

Ainsi (et comme dit plus haut, je posterai dans la semaine le détail de la chose), je recherche en priorité les profils suivants, à savoir:

-un trésorier intègre et de confiance, ayant de bonnes bases de gestions et de comptabilité sans pour autant bosser dans un cabinet. Cette personne devra également connaître ou acquérir assez rapidement les bases du fonctionnement juridique d'une association afin d'éviter toute mauvaise surprise (ayant bossé pour le compte de plusieurs associations, j'ai vu trop d'argent "mystérieusement" se volatiliser pour confier cette tâche à n'importe qui).

-un secrétaire, capable de gérer les plannings de l'associations, les réunions, les CA et les divers évènements organisés par l'associations. Cette personne devra également être en mesure de gérer et coordonner des bases de données légères, comme celle des adhérents de l'association.
Cette personne devra également rédiger, en collaboration avec le président de l'association, le réglement intérieur de l'association et participer, d'un point de vue administratif, à la création de l'association.

-un vice-président, capable, volontaire, réfléchit et disponible, sachant prendre la bonne décision au bon moment, une personne sur laquelle je serai en mesure de me reposer entièrement en cas de coup dur. Priorité est donnée à toute personne que je connais suffisament bien pour compter dessus.

-un/des maquettiste(s) de talent, sachant travailler sans être constamment assisté, faisant preuve d'inventivité, de créativité mais aussi capable de retranscrire les idées ou opinions émisent par les membres de l'association concernant son travail.

Note: Bruno s'est déjà proposé pour ce poste, et je pense pouvoir compter sur lui sans souci pour qu'il réponde à ma demande. Néanmoins, une telle tâche demande tant de travail que d'autres personnes répondant aux critères voulus et capables de travailler en équipe sont les bienvenues. Notez bien que la marge de manoeuvre n'est pas en roue libre complète.

-un ou plusieurs correcteurs, dont la tâche est "simple", à savoir déceler et corriger les fautes d'orthographe, de grammaire, de frappe, de conjugaison, qui pourraient entâcher les articles du magazines. Un très bon niveau de Français est indispensable.

Voilà pour les postes les plus urgents à remplir, la suite viendra dans la semaine.
Pour le poste de président et rédacteur en chef, je m'octrois ces rôles, non négociable, c'est à prendre ou à laisser.

Concernant le siège de l'association, celui-ci sera sur la région Parisienne. J'accorde donc ma préférence à toute personne ayant les capacitées requisent et souhaitant occuper un poste à pourvoir parmis ceux déjà cités ou à venir, si celle-ci habite dans la région Parisienne.
Pas de parisiannisme égocentrique là-dedans, juste qu'il est primordiale de faire en sorte que tout les membres occupant un poste au sein de l'association soient en mesure d'être présents aux diverses réunions internes.

Voilà. Les précisions et détails sont à venir mais si vous avez des questions (dont la réponse ne se trouve pas dans ce topic), n'hésitez surtout pas.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

zulios
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002
De : mon nuage

Posté le: 2005-01-13 03:20
Moi je me pose des questions Monsieur le Président C'est très terre à terre bien entendu...

1- ...mais en premier lieu quelles seront les sources de financement de l'assoc ?

2- Pour chacune, à quelle hauteur (en pourcentage) comptes tu sur elles pour qu'elles financent l'assoc approximativement ?

3- Quel budget envisages tu pour l'assoc environ ?

Pour le prozine :

4- Quel tirage envisages tu ?

5- Quel serait le prix de vente ? Envisages tu de le faire varier d'un numéro à l'autre selon le nombre d'articles ? (tu parles de maquette variable...)

6- Quel délai de parution (mensuel, bimensuel...) ?

7- Quelle période de temps serait-il possible de tenir sans que tout se casse la gueule en cas de mévente du prozine ?

8- Selon toi combien de personnes au minimum et réparties à quels postes seraient nécessaires pour faire tourner l'assoc au démarrage ?

9- Tu n'annonces pas chercher de rédacteurs, par hasard aurais-tu d'ores et déjà des noms à avancer ?

10- Pour les articles, est-ce que tu tables reprendre une partie d'un contenu existant (par exemple reprendre des dossiers de gp avec l'autorisation des personnes concernées bien entendu) ou sera-ce de la création pure ?

11- Y'aura t-il un site en parallèle du prozine, et si oui proposera t-il le même contenu ou est-ce qu'il aura un autre rôle (communication, recueil de dons...) ?

12- Créer une assoc ça veut dire entre autres rédiger des statuts, d'où une question cruciale : comment envisages tu la prise de décisions au sein de l'assoc ?

13- Est-il nécessaire d'avoir une connexion internet pour pouvoir participer ?

14- Hormis Bruno, y'a t-il déjà eu d'autres propositions de personnes motivées et envisages tu de les intégrer ? Si oui à quel poste ?

C'est tout pour l'instant mais je reviendrai à la charge, t'en fais pas

Citation :

Le 2005-01-13 01:02, Nordine a écrit:
Si vous pensez [...] qu'on va bien rigoler, c'est niet.

Et le premier qui fait une blague, même une blague de toto, sera viré

PS : Content de voir que tu t'accroches à ce projet nono

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-13 09:18
C'est enthousiasmant comme projet, mais tu devrais peut-être préciser un peu tes objectifs, comme l'écrit Zulios.

Sinon si tu as besoin d'un correcteur qui s'arrache les cheveux en lisant GameFan, je suis ton homme.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-01-13 09:32
Je ne pourrais pas t'aider Nordine, car le temps me manque, mais l'idée me plait et je te souhaite de réussir !

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-01-13 09:51
Wow, quel projet nono... Impressionnant.
Même si ton post est très froid (désolé, j'ai pas l'habitude venant de toi ), il a le mérite de poser les bases

Sinon, j'aurais adoré postuler à un poste quelconque (correcteur -je suis très fort en grammaire et orthographe-, rédacteur ou autre), mais les conditions que tu pose (des articles pro et tout) me font peur, et de plus je n'ai pas de temps car je fais déjà des articles pour GP, et World of Warcraft est sur le point de sortir..
De plus, je n'arrive déjà pas à me raisonner pour écrire un article pour GP dans les temps, alors écrire pour un prozine des "articles pro" comme tu dis, ça me semble trop pour moi

En tous cas, je te souhaite la plus grande des réussites, et sois sur que j'achèterai le 1er numéro pour voir. Si ça me convient, j'achète à chaque parution

En tous cas, fais gaffe de prendre de bons correcteurs et de bons maquettistes, passque dans GameFan, je m'arrache également les cheveux quand je vois le nombre de fautes, et j'hallucine en voyant les merdouilles de maquettes (dans le HS, ya 2 fois le test de Starfox, par exmple: un pour Starfox, l'autre en lieu et place de Virtua Fighter2)..

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-01-13 12:39
Yep, désolé, mon post est froid et sec mais, comem tu le dis iskor, c'est pour pauser les bases, faire en sorte qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise.

Sinon, pour répondre aux questions posées par Zulios, voici:

1- ...mais en premier lieu quelles seront les sources de financement de l'assoc ?

Elles seront de quatre natures.

La première viendra des côtisations des adhérents de l'association.

La seconde des dons divers.

La troisième des bénéfices engendrés par la vente du magazine ainsi que de l'argent récolté dans les différentes manifestations organisées et quis eront intégralement réinjectées dans l'association.

La quatrième, et certainement la plus délicate, proviendra d'aides de l'état.

2- Pour chacune, à quelle hauteur (en pourcentage) comptes tu sur elles pour qu'elles financent l'assoc approximativement ?

C'est actuellement difficile à dire, mais disons que je compte essentiellements ur les côtisations et les dons.

3- Quel budget envisages tu pour l'assoc environ ?

Là aussi, difficile à dire, mais je dirai que la première année, un budget de 1000 Euros ne serait pas superflue, somme à laquelle il faudra ajouter d'éventuelles aides de l'état ainsi que les bénéfices obtenus au long de l'année.

4- Quel tirage envisages tu ?

Très petite tirage, 300 exemplaires max'.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que je préfère qu'il y ai une demande supérieure à l'offre plutôt que de se retrouver avec des invendus et donc de grosses pertes, sans aucun doute nuisibles à la continuité de l'association.

5- Quel serait le prix de vente ? Envisages tu de le faire varier d'un numéro à l'autre selon le nombre d'articles ? (tu parles de maquette variable...)

Le prix n'est pas encore fixé mais je dirai qu'il sera équivalent au coût de fabrication plus un très petite marge, de l'ordre de 5% à tout casser.

Par contre, impossible de dire si le prix de départ sera celui d'arrivée ou encore si ce même prix variera ou non à chaque numéro, bien que j'espère que nous n'aurons pas à le faire, voire même être en mesure de baisser le prix au fur et à mesure des parutions.

6- Quel délai de parution (mensuel, bimensuel...) ?

Evidemment, au départ, j'aurai voulu faire un bimensuel, voire au pire un trimestriel, mais celà demandant tant de travail que je ne pense pas pouvoir fixer de délai de parution régulier.
De plus, je n'ai pas envie que les personnes qui bosseront dessus se sentent préssées par le temps pour finir leur boulot et l'abrège ainsi à la va-vite; je préfère qu'ils prennent tout leur temps pour un résultat qui correspondra à leur attentes.

7- Quelle période de temps serait-il possible de tenir sans que tout se casse la gueule en cas de mévente du prozine ?

Impossible à dire là aussi mais j'espère au moins être en mesure de faire tenir l'association durant un an, nottament grace aux fameuses manifestations.

8- Selon toi combien de personnes au minimum et réparties à quels postes seraient nécessaires pour faire tourner l'assoc au démarrage ?

Les postes que j'ai cités dans le premier post de ce topic doivent nécessairement être occupés pour relancer la machine, sans ça, ça ne servira à rien. ^^ D'où nottament la précieuse nécessité d'avoir des personnes sérieuses et motivées pour affronter des difficultées courantes.

9- Tu n'annonces pas chercher de rédacteurs, par hasard aurais-tu d'ores et déjà des noms à avancer ?

Parmis les personnes déjà au courant de ce projet depuis plusieurs mois, quelques-unes se sont effectivement manifestées pour participer à l'écriture rédactionnelle, de près ou de loin.

Je pense que toutes ces personnes, qui sont autant des rédacteurs "amateurs" que professionnels, sont fiables à 200% mais je pense que quelques rédacteurs supplémentaires ne serait pas superflue.

Concernant ces personnes, je préfère avoir une confirmation définitive des intéressés concernant leur participation avant d'avancer des noms, à tort ou à raison.

10- Pour les articles, est-ce que tu tables reprendre une partie d'un contenu existant (par exemple reprendre des dossiers de gp avec l'autorisation des personnes concernées bien entendu) ou sera-ce de la création pure ?

Un mélange des deux en fait. Comme tu le sais (vil coquin ^^), l'équipe rédactionnelle de Grospixels a répondu présent à l'appel concernant une publication d'une partie du contenu du site dans ce magazine ainsi que quelques autres petites suprises, à côté de quoi il y aura une majorité de "création pure".

11- Y'aura t-il un site en parallèle du prozine, et si oui proposera t-il le même contenu ou est-ce qu'il aura un autre rôle (communication, recueil de dons...) ?

Je le souhaiterai, effectivement, et je dirai que c'est même nécessaire.
Cependant, il ne s'agira que d'un portail d'information sur l'association, sa vie, son fonctionnement, ses projets en cours et à venir, pas d'un espace virtuel équivalent au magazine.

12- Créer une assoc ça veut dire entre autres rédiger des statuts, d'où une question cruciale : comment envisages tu la prise de décisions au sein de l'assoc ?

Tout dépend des décisions à prendre et des rôles de chacun. Cependant, la totalité des décisions majeurs seront prises en concertation avec tout les membres de l'association, avec vote à la majorité, tandis que les adhérents pourront également voter sur des points moins essentiels mais aussi garder un droit de regard sur l'ensemble de la vie de l'association ainsi que pratiquer un vote consultatif sur les points majeurs votés par les membres.

13- Est-il nécessaire d'avoir une connexion internet pour pouvoir participer ?

C'est bigremment conseillé, oui.
On peut ne pas forcément avoir accès à Internet chez soit mais en tout cas il est presque impératif d'être en mesure d'accéder à Internet régulièrement.

14- Hormis Bruno, y'a t-il déjà eu d'autres propositions de personnes motivées et envisages tu de les intégrer ? Si oui à quel poste ?

Venant de personnes motivées, oui, il y en a eu mais la plupart se sont proposées pour des postes de rédacteur, les postes clefs étant, à l'heure actuel, occupés par Fantômas...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-01-13 12:58
J'achète volontiers le premier numéro.
Je suis aussi prêt à faire des corrections (le manque de temps ne me permettant que cette modeste participation) et à cotiser à l'assoc'.
Et je peux, si ça t'intéresse, te filer le mémoire que j'ai écrit sur le jeu vidéo...

Autre question (un peu éloigné de ta requête): n'envisagerais-tu pas à long terme de faire un "musée" du JV par le biais de ton assoc'?

PS: sinon 200% d'accord avec toi pour tout ce que tu as mentionné concernant la (faiblesse ? de la) presse spécialisée.

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-13 13:59
Citation :

Le 2005-01-13 01:02, Nordine a écrit:
En gros, voici: j'essaie de monter une association loi 1901 pour remplir deux objectifs. Le premier est, comme l'indique le titre de ce topic, de créer un magazine ("prozine" serait un terme plus approprié) portant uniquement sur le rétro-gaming, toutes machines, toutes époques confondues, à savoir donc de l'arcade, du micro, de la console de salon et de la console portable, du Japonais, de l'Américain et de l'Européen.

Avec un tel niveau d’exigence tu te dirige vers quelques déconvenue mais c’est très bien d’être clair des le départ

Perso ne je suis pas un « hardcore retrogamer » donc je ne serais pas a première vu intéresser par ce genre de publication sauf bien sur, si quelqu’un d’ici le fait.
Mon rêve (si j’ose dire) de lecteur c’est de trouver un mag qui aurait la même exigence que tu cherche mais sur les jeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec des articles de fonds et des réflexions sur ce monde en général.

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-01-13 14:05
Citation :

Le 2005-01-13 13:59, Neoclyps a écrit:

Avec un tel niveau d’exigence tu te dirige vers quelques déconvenue mais c’est très bien d’être clair des le départ

Perso ne je suis pas un « hardcore retrogamer » donc je ne serais pas a première vu intéresser par ce genre de publication sauf bien sur, si quelqu’un d’ici le fait.
Mon rêve (si j’ose dire) de lecteur c’est de trouver un mag qui aurait la même exigence que tu cherche mais sur les jeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec des articles de fonds et des réflexions sur ce monde en général.

C'est pas ce que fait un peu Edge par hasard?
Bon, c'est en anglais et plutôt cher.

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-01-13 14:55
Merci à tous pour vos propositions de correction et/ou de côtisation.

Cependant, concernant les corrections, si vous ne seriez disponible que par bribes, je pense que ça peut être tout de même intéressant dans le sens où la masse de travail du correcteur se verrait allégée, reste à trouver ce même correcteur et à voir avec lui s'il serait prêt à bosser en équipe, à partager les tâches, mais je pense que refuser une telle offre serait idiot.

Sinon, je pense que le côté "Museum" du jeu vidéo pourrait se faire, mais sur le long terme, quand l'association sera déjà bien établie, sur de solides bases et sera en mesure de répondre aux diverses exigences d'une telle entreprise (stockage, entretient, responsabilité du matériel, ect.) mais l'idée est excellente.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-01-13 14:57
Aussi, s'il y a des intéressés pour les postes clefs de l'association, si vous n'arrivez pas à me contacter par message privé sur le forum du site de Grospixels, faites un détour par celui de Push-Start, je vous répondrai rapidement.

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2005-01-13 16:38
Citation :
si vous ne seriez disponible...

Il y a du boulot

Plaisanterie mise à part, je pense qu'il te faudrait un recrutement ciblé si tu veux atteindre ton but. Au niveau de la rédaction, il serait peut-être indiqué d'avoir des spécialistes couvrant toutes les époques du jeu vidéo (ou au moins des consultants).

Par exemple, si tu as besoin d'infos sur les jeux micros américains et anglais du début des eighties, je peux t'aider car je suis plongé là-dedans au quotidien avec le site Atarimania. Par contre, la rédaction est exclue car je sais que je n'aurai pas le temps...

Djeuste maï tchou eurocents.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-01-13 16:52
Effectivement, il y aura du boulot. ^^

Au niveau du recrutement, je recherche avant tout quelque chose d'éclectique, de varié mais je pense que le forum de Grospixels reste l'endroit le plus approprié pour ça, plus que d'autres en tout cas, donc je compte pas mal là-dessus pour m'aider à trouver des volontaires.

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ta proposition, et sache que ça n'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd.

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-13 17:48
Voilà qui est couillu de ta part Nordine, n'importe qui voulant voir la situation du retrogaming en france évoluer encore plus ne peut qu'applaudir à cette initiative !

Ton projet m'intéresse sérieusement, pour l'instant en tant que rédacteur, je ne peux pas m'engager plus loin (mais possibilité si on peux en reparler plus tard dans un endroit plus propice : d'ailleurs ton projet qui est très ambitieux appelle beaucoup de questions... )

ps : Je connais un peu le milieu associatif pour te dire que compter sur une équipe fixe à plein temps est tout à ton honneur mais aussi un objectif très dur à atteindre...

Bon, le tout maintenant est de ne pas s'enflammer... je reste à ta disposition (comme beaucoup d'autres je pense) quant au développement de cette annonce et à la suite de ce projet naissant...

Voir le site web de gregoss
lerbours1
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 17, 2003

Posté le: 2005-01-13 18:15
Si je peux apporter ma modeste contribution en tant que correcteur ce serait avec bonne volonté que je participerait à ce projet.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2005-01-13 18:47
Citation :

Le 2005-01-13 18:15, lerbours1 a écrit:
Si je peux apporter ma modeste contribution en tant que correcteur ce serait avec bonne volonté que je participerait à ce projet.

[ Ce Message a été édité par: lerbours1 le 2005-01-13 18:15 ]

que je participerais !
Allez zou, suivant !!

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-01-13 19:53
"Evidemment, au départ, j'aurai voulu faire un bimensuel"

Attention, bimensuel = tous les quinze jours

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2005-01-13 20:06
Pourquoi ne commences-tu pas par un magazine fort amateur ? je veux dire par là, pas commencer à créer une assoc et tout et tout. Juste au début, former une équipe de gars motivés et écrire un magazine à faible budget, fonctionner uniquement avec des dons et via la vente du magazine.
Mais p-ê n'as-tu pas le droit de vendre un magazine si t'as pas constituer légalement un assoc, c'est ça ?
Pas que j'y connaisse quoique ce soit mais j'ai l'impression que tu ne commences pas petit et t'attaque p-ê à trop gros pour un début, non ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-01-13 21:55
Et oui Chaz, tu te doutes bien que je pensais "bimestriel" mais voilà, ma pensée à rippée et j'ai tapé "bimensuel", comme quoi hein, un ou des correcteurs, ça ne sera vraiment pas du luxe.

Pour répondre à ta question Riki, je dirai que le fait de monter une association pour, entre autre, réaliser ce magazine, présente plusieurs avantages (et inconvénients), à savoir une ou plusieurs subventions officielles, la possibilité d'obtenir des locaux prêtés de la part de municipalités, une mention légale qui pourrait éviter certains soucis assez divers ainsi qu'une officilisation de la chose, et donc une certaine crédibilité, sans compter une facilité de distribution et une réduction de coûts généraux.

Bref, beaucoup d'avantages en fait.

Lerbours1, je te remercie de ta proposition et la note.

Gregoss, j'ai voulu t'envoyer un message privé mais ça m'est toujours impossible. Peux-tu me contacter par message privé via le forum de Push-Start (si tu n'es pas inscris, ça n'est pas grave, crée juste un compte pour l'occasion puis on communiquera par mail) ?

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2005-01-13 22:42
.. c'est un rpojet qui à le merite d'etre ambitieux, mais qui meriterai d'un petit peu de realisme...
je pense qu'il faut deja commencer petit et se "faire la main" avant de voir aussi grand ! la creation d'un magazine ou il faudra avoir un planning d'edition à respecter est fort contraignant, gagner de l'argent avec un tel mag est utopique dans le marché actuel.. même les pros s'y cassent les dents (feu gaming, les puces infos, pocket magasine...)

je crois sincerement que l'edition d'un book, plutot d'un magasine est une voie bien meilleure à suivre, les articles seront de qualité, l'impression aussi et rien n'empeche d'en sortir plusieur à la suite sur un long intervale..

de plus qui dis magasine en kiosque dis "actualité" et on ne peux pas dire que le retro gaming en a reelement une.. à part les quelques productions amateur qui ne sont quand même pas legion..

mais si vraiment tu veut participer à un projet de ce genre sache qu'il existe deja un fanzine excellement bien fait (et je ne n'exagere pas) qui s'appelle Revival, il en est deja au numero 24 et compte 4 hors serie (dons un special NEC ultra exhaustif)
ce fanzine s'ameliore de parution en partution et je t'invite vivement de contacter le redacteur en chef (RayXmember) si tu veux des conseil ou des infos

Sache aussi qu'il existe aussi deja queleques association liée au retro gaming, comme Silicium, Mo5 ou meme Retrogaming connexion et elles sont là aussi pour pouvoir aider ou collaborer etroitement à ce genre de projet..
je trouve ça dommage de creer un enieme assoc' alors qu'il y a deja ce "qu'il faut" cela ne fait que diviser les initiatives et les effort plutot que de les reunirs et ainsi pouvoir creer des choses bien plus grande..

Voir le site web de Xirius_Thir

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Besoin de vous pour monter un magazine sur le rétro-gaming

52 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)