| Auteur |
De la pérennisation des supports |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 00:07
Indubitablement, le temps faisant son oeuvre, nos supports rétro sont voués tôt ou tard a rendre définitivement l'âme, voire à disparaître littéralement.
Ainsi, certaines machines sont d'ores et déjà difficiles à dégoter en état correcte, voire en état de fonctionnement tout court, et c'est sans compter les différents périphériques qui s'y rapportent.
A titre tout personnel, j'observe déjà que certaines de mes machines meures à petits feux malgré tout le soin que je leur apporte. Néanmoins, je me demande parfois si je m'y prend correctement, si j'adopte la bonne méthode sur certains types de matériels et si, sans le vouloir, je ne serai pas partiellement responsable de la dégradation de ces fabuleux objets.
Via ce topic, je souhaiterai donc vous inviter à exposer vos techniques d'entretien, vos conseils avisés ou encore vos méthodes de rangement.
Comment éviter que les achariens ravagent l'intérieur d'une Saturn sans avoir à dépecer cette dernière ? Comment nettoyer correctement et sans risque la coque jaunie d'une Super Nintendo ? Comment stocker ses machines de la façon la plus appropriée ? Et si la lentille de mon zapper est tâchée, est-il judicieux d'utiliser un produit corrosif sans que celà entraîne de lourdes conséquences quand à l'usage de mon light gun fétiche ?
Toutes ces questions et bien plus encore mèritent sans aucun doute que l'on y prête une attention toute particulière, et c'est d'ailleurs en parfait novice de la chose que je vous invite à poster tout vostre savoir faire en la matière.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 03:41
Pour ce qui est des jeux, chez moi ils sont dans une boite plastique hermetique, ce qui les protege relativement.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 09:13
En parlant de plastique jauni, justement, existe-t-il un produit qui parvienne à empêcher le phénomène, voire l'inverser (parce que vous verriez mon Amiga...) ?

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 09:24
Citation :
Le 2005-04-26 09:13, Laurent a écrit:
En parlant de plastique jauni, justement, existe-t-il un produit qui parvienne à empêcher le phénomène, voire l'inverser (parce que vous verriez mon Amiga...) ?
De la peinture.
Non sans blague. Un peu comme le gars qui s'est fait un modèle exclusif du Gamecube en le peignant de façon très pro en rose fuchsia.
Là, en bas à droite.

|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 09:37
Mon Atari a été protégé dans un coffre en bois pendant des années, il n'a pas bougé...
Sinon, pour mes consoles "vintage", je les ai dans une vitrine, c'est tout.. Je fais un coup de poussière dessus de temps à autres, mais vu que ce sont des consoles noires pour la plupart (toutes mes SEGA sont noires), le phénomène est franchement moindre voire inexistant 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 10:18
Ben moi elles sont sous le canapé, vous verriez a vous auriez des boutons. Elles sont dans un bac en plastique mais quand même.
Sinon ma Saturn, ma DC et ma Xbox ont l'honneur d'être sous la télé à la merci du cochon d'inde, mais il ne s'attaque qu'aux cordons de la Xbox...
Ségalopin comme son père!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 10:44
Citation :
Il se peu que la qualité du plastique de la coque varie suivant les séries ? Mon A500 est impeccable. Mais mes machines sont dans une pièce sombre, peu être que sur le long terme la lumière a une influence néfaste sur les coques.
Par contre en dehors des machines il y a aussi les câbles qui vieillisse pas toujours très bien et accrochez vous pour trouver un câble vidéo de CD32 !
|
tam Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 26, 2003 Messages : 231
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 12:09
Citation :
tu peux faire des merveilles apparemment avec de l'eau ecarlate sur les plastiques jaunis (lumière, tabac...) : http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_nettoyer_son_pc_engine.php
_________________ j'aime les gros pixels
|
Dadou Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Apr 20, 2005 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 12:32
En ce qui me concerne, ma Dreamcast est branchée en permanence à ma télévision, le tout sur un petit meuble. Quant à mes autres consoles, elles sont chacunes dans leur carton respectif.
Ce n'est peut-être pas super pratique vu qu'il faut tout déballer lorsque je veux y jouer, mais je n'ai pas d'autre choix. Mais l'avantage, c'est qu'elles sont ainsi bien protégées.
|
dma Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 14:15
Hors sujet, désolé, mais :
- titre de la page "Dossier :: Nettoyer sa console - Application à la PC Engine"
- nom du fichier "dossier_nettoyer_ son_pc_engine.php"
A vouloir jouer les rebelles on finit par se planter.
Pour le sujet, le pire sera pour les consoles actuelles vu le nombre de parties mobiles (lecteurs, et maintenant ventilos en plus).
Certaines sont super fragiles, vu leur coup de fabrication réduit au maximum.
Et pour les autres, la plupart des utilisateurs n'étant pas suffisament soigneux, il sera très difficile d'en trouver en état de fonctionnement d'ici quelques années...
Et ne parlons pas des médias optiques eux mêmes...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 15:26
Citation :
Le 2005-04-26 10:44, Neoclyps a écrit:
Il se peu que la qualité du plastique de la coque varie suivant les séries ? Mon A500 est impeccable. Mais mes machines sont dans une pièce sombre, peu être que sur le long terme la lumière a une influence néfaste sur les coques.
Le mien (qui est en fait celui que Phil avait acheté, mais qui a fini chez moi après être passé chez un autre pote), a été stocké pendant une dizaine d'années dans un grenier en Alsace. Sans vouloir être mauvaise langue je doute que ce soit le soleil qui l'ait fait jaunir  Mais à part ça il fonctionne parfaitement.

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 18:49
C'est paradoxalement les consoles dont je fais le plus attention qui tombent en panne le plus.
J'ai "perdu" 2 Dreamcast, alors qu'elles n'ont jamais bougé de leur surface.
En revanche, je deplace ma GameCube chez des potes tous les Week-end et elle marche nickel.
Tout dépend des conditions climatiques (humidité), du constructeur (Nintendo fait les consoles les plus solides) et de la chance  .
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 18:53
Bah perso celles qui servent pas sont soit dans une armoire chez mes parents soit dans une boite de rangement en plastique.
La derniere fois, pris dans un trip nettoyage je me suis fait la grille d'evacuation d'air de ma ps2, et bon dieu c'est un nid à poussière. Par contre une fois nettoyée elle fait moins de bruit

Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 23:06
En voilà une question qui m'intéresse, mais que je voudrais développer, euuuh NON, EDIT : disserter ! (c'est plus fort que moi sur ce coup, en plus je viens de boire 3 mousses ça tombe bien).
Pour moi, la préservation du patrimoine oldies passe par deux processus complémentaires :
A/ la préservation des originaux (support hard : console, ordis, cartouches, etc), qu'on pourrait qualifier de préservation analogique
B/ la préservation des oeuvres par leur numérisation, qu'on peut qualifier par analogie à l'autre forme de préservation numérique
Je suis adepte de la seconde forme. Non pas que la 1ere me rebute, mais parce que je la trouve accessible et que j'y trouve mon compte.
Chacune a ses avantages et limites.
A/ préservation hardware (analogique)
les plus :
- préservation au sens "sauvegarde de l'original" (à la manière d'un musée vivant, non pas pour figer, mais pour pérenniser des objets "dans leur jus")
- fort challenge (exemple, comment garde ce matos en état de marche, d'aspect neuf, trouver les éléments au meilleur ratio qualité/prix/effort, etc)
- charnel (on touche, on tripote, on matte, on astique : quel plaisir)
les moins :
- coûteux (argent, temps, énergie)
- complexe (plus ça vieillit, plus l'usure et l'entretien deviennent un problème, il faut stocker, etc)
- les objets à préserver tendent à se raréfier avec le temps, inéluctablement : influence les coûts, l'énergie pour trouver les objets, etc
B/ préservation numérique
les plus :
- permet de préserver l'essence même du oldies, au sens de "protéger", "mettre à l'abris" des dégradations du temps.
- les collections numériques peuvent se partager et se dupliquer à l'infini, tout en immortalisant les données clé (ROMS, bios, etc) ou le hardware très fragile (documents papier compris), tout en gardant le tout "vivant" donc ludique (grâce à l'émulation).
- permet de rapidement et à moindres coûts de gérer une collection très fournie : on accumule facilement, le challenge est alors plus dans le tri (qu'on peut outiller) et la recherche de l'exhaustivité.
les moins :
- froid (processus de dématérialisation austère, des échanges mais pas de "troc" physique, pas de "contact" avec l'objet)
- la numérisation ne préserve pas tout, on ne sauve pas l'objet juste une partie de son "esprit", donc la perception à travers son utilisation numérisée est incomplète (émulée : un ersatz)
- ce type de préservation peut rapidement donner un sentiment de saturation à un collectionneur même avide (un fullset peut tuer une vocation de conservateur actif).
Voilà, ben, je retourne picoler.
Et pour éviter les insultes  pour dire que je répond pas à la question du post je dirais :
a/ j'en sais rien : un bain de St Marc ?
b/ TDK scratchproof ! Ze TOP of the cream pour ceux qui comme moi ont choisi le camp des malpropres (préservateurs numériques)...
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-26 23:14
Citation :
Le 2005-04-26 15:26, Laurent a écrit:
Sans vouloir être mauvaise langue je doute que ce soit le soleil qui l'ait fait jaunir 
La clope ? La bière ? Le vomis ? La pisse du chat ?
Ou tout ça en même temps ?
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2005-04-27 09:34
En tous cas, contrairement à toi NesLP, je suis plutôt de la 1ere catégorie, j'aime le contact avec les vraies machines, sentir l'odeur à l'intérieur d'une boite de jeu MD, tripoter les boites, les consoles, pour voir comme elles sont belles...
Et franchement, je ne me suis jamais autant amusé que quand j'ai restauré un vieil Atari ST, c'était du pur bonheur: démantèlement complet de la bête, nettoyage de la coque, démontage des touches du clavier et nettoyage UNE PAR UNE, nettoyage du lecteur de disquettes. .C'était beau. 
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-04-27 13:56
Moi aussi, je suis plus de la première catégorie. Je préfère nettement avoir le contact "physique" avec la machine, la regarder, pouvoir jouer avec la véritable manette, entendre le lecteur de disquettes ou de cassettes. L'émulation ou un remake sur PC ne remplacera donc JAMAIS un original. Par contre, c'est vrai que ça demande un budget non négligeable (c'est surtout ça le problème !), plus de temps et plus de "débrouillardise", mais, finalement, on n'a jamais rien sans rien.
Concernant les consoles actuelles, c'est bien simple, je les conserve désormais toujours dans leur boîte avec leur notice, et je les remets toujours dedans une fois que je m'en suis servi. Il faudrait cependant que je me retrouve une PS2 en boîte, car je n'ai pas eu ce reflexe avec cette dernière. Je n'avais pas eu ce reflexe non plus avec la Dreamcast, mais je m'en suis racheté une, toute neuve, et je ne l'ai d'ailleurs jamais déballée, puisque l'autre, qui n'a plus sa boîte, fonctionne encore très bien... pour le moment (et faut que ça dure !). Et évidemment, il ne sera jamais question de revente, faut que dans dix ans, ça marche encore, dans le même état.
Pour les anciennes machines, ce n'est pas aussi simple, surtout pour les vieux micros. Certes je suis parvenu à en retrouver quelques unes avec leurs boîtes et leurs notices, et dans ces cas là, je fais la même chose, qu'au dessus, je remets tout comme ça devrait être en neuf. Pour ce que je n'ai pas en boîte, je les mets dans une commode à l'abri de la poussière, etc. Globalement tout fonctionne encore correctement, ou à peu près. Mais il est vrai que je n'ai pas une collection ultra impressionnante non plus !
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2005-04-27 14:47
Pour trouver des micros encore en boite, il faut VRAIMENT se lever tôt... Personellement, je n'ai pas encore réussi à trouver un 1040 en boite.
J'ai le même réflexe que toi Gamrphil, je garde désormais toutes mes boites de consoles, avec les plastiques et tout...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-04-27 20:00
Par contre j'ai toujours un doute sur les sauvegardes internes des cartouches et surtout des memory card.
Si un jour elles perdent leur memoire j'ose pas imaginer ma réaction

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-04-27 21:22
Pour les micros, j'ai réussi à trouver un MSX 1 en boîte. L'état est presque neuf, il faudrait juste que je vois le lecteur de cassettes, car il ne fonctionne plus très bien (en même temps, c'est un peu normal, la machine accuse presque une vingtaine d'années !). Le reste fonctionne impeccable. Au passage, c'est Petitevieille qui me l'a vendu, je l'en remercie, et je lui dis aussi bravo pour l'avoir gardé dans un tel état (car c'est très rare !). Je vais aussi récupérer un Amiga 500 en boîte, état presque neuf, très bientôt. Merci à Silicium. Mais bon, j'en conviens, j'ai eu une chance assez folle, car on ne trouve quasiment plus de micros en boîte, c'est vrai.
|