| Auteur |
De la subjectivité |
Minimage Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0005560
pts.
Joue à trop de trucs pour détailler
Inscrit : Apr 19, 2003 Messages : 279 De : Amiens
Hors ligne | Posté le: 2005-06-06 13:13
Par moment, je me dit que la notion de "grand jeu" est vraiment toute relative, tant il est vrai que le regard sur telle ou telle production peut spéctaculairement diverger en fonction de la personne. Au point qu'il est réellement difficile de trouver des repères lorsqu'on est novice dans le jeu vidéo. Même moi qui dispose de connaissances relativement solides dans ce domaine, je ne sais parfois plus quoi penser après avoir lu tout et son contraire sur un soft... Cela est d'autant plus vrai que certains sont très péremptoires dans leur manière d'encenser ou de critiquer un jeu. On peut franchement se demander pourquoi aucun jeu ne fait jamais l'unanimité, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Personnellement, j'en viens toujours à me demander: "qu'est ce qu'un bon jeu? Un mauvais jeu?". Du coup, on peut en déduire que finalement la retenue est toujours de mise lorsqu'on donne son opinion sur un soft. Qu'en pensez-vous?
_________________ Petit par la taille
Grand par la magie
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-06-06 21:21
un mauvais jeu c'est le jeu ou tu as pas une once de fun. Tu le lances, et tu t'emmerdes...
Même après des heures de jeux tu te fais autant chier que si t'etais aller voir samourai au ciné (je parle en connaissance de cause).
Après les caméras qui merdent ou la maniabilité par au top ca peut passer si le jeu est interessant.
Un bon jeu c'est tout le contraire: tu t'amuses. Ca te fait plaisir d'y jouer et même si le graphismes est laid ou que l'anim est en 2 images par seconde, tu prend ton pied !

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-06-06 21:40
On peut qaund même dire que certains jeux font l'unanimité:
-tetris.
-Shenmue.
-Ocarina of time.
-super mario world.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-06-06 21:50
J’imagine que la définition d’un grand jeu est celui qui marque un certains nombre de gens, qui reviens régulièrement dans les conversations et que quelques décennies plus tard on y joue toujours avec du plaisir.
Par contre d’après ton message tu sous entend qu’un grand jeu doit faire l’unanimité. Ben c’est tout simplement impossible. Un jeu peu être un chef d’œuvre et n’être connu que par une minorité.
Et puis on peu avoir son « grand jeu » a sois, celui qui fait que tout le monde nous regarde de travers quand on le défend alors qu’il nous apporte joies et bonheurs
Donc plutôt que « subjectivité », je parlerais surtout de « relativité ».
|
 Score au grosquiz
0005560
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-06 23:53
Citation :
Le 2005-06-06 21:21, RainMakeR a écrit:
un mauvais jeu c'est le jeu ou tu as pas une once de fun. Tu le lances, et tu t'emmerdes...
Même après des heures de jeux tu te fais autant chier que si t'etais aller voir samourai au ciné (je parle en connaissance de cause).
Après les caméras qui merdent ou la maniabilité par au top ca peut passer si le jeu est interessant.
Un bon jeu c'est tout le contraire: tu t'amuses. Ca te fait plaisir d'y jouer et même si le graphismes est laid ou que l'anim est en 2 images par seconde, tu prend ton pied !
Ouais sauf que justement, tout le monde ne s'amuse pas sur les mêmes jeux. Untel peut ainsi trouver le jeu X hyper fun et le jeu Y hyper chiant, tandis que son voisin pensera l'exact contraire. Ca se voit très fréquemment. La notion de "bon" et de "mauvais" est donc très relative.
Citation :
On peut qaund même dire que certains jeux font l'unanimité:
-tetris.
-Shenmue.
-Ocarina of time.
-super mario world.
Je vais peut-être passer pour un pinailleur, mais à part peut-être Tetris, j'ai eu l'occasion de voir quelques avis négatifs sur ces jeux. Ils sont minoritaires, certes, mais il y en a. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je trouve personnellement que Super Mario World ne casse pas trois pattes à un canard... En fait je suis pas super fan des recherches de bonus et de passages secrets tous azimuts. Je suis le premier à comprendre qu'on puisse accrocher à ce type de gameplay, cela dit.
Pour Tetris en revanche, c'est vrai qu'il semble rallier tous les joueurs à sa cause. Comme quoi la simplicité a du bon
Citation :
J’imagine que la définition d’un grand jeu est celui qui marque un certains nombre de gens, qui reviens régulièrement dans les conversations et que quelques décennies plus tard on y joue toujours avec du plaisir.
j'ai tendance à avoir la même définition du terme "grand jeu", effectivement.
Citation :
Par contre d’après ton message tu sous entend qu’un grand jeu doit faire l’unanimité.
Nan, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je posais la question de savoir pourquoi aucun jeu ne faisait l'unanimité, et pas unanimité j'entendais (et c'est vrai que j'aurais dû le préciser) "unanimité parmi les amateurs du genre auquel appartient ce jeu". Cela n'arrive jamais, et on peut se demander pourquoi... Sans pouvoir trouver de réponse évidemment
Citation :
Et puis on peu avoir son « grand jeu » a sois, celui qui fait que tout le monde nous regarde de travers quand on le défend alors qu’il nous apporte joies et bonheurs
Exact, et c'est une autre raison pour laquelle j'ai eu l'idée de ce topic.
Citation :
Donc plutôt que « subjectivité », je parlerais surtout de « relativité ».
C'est un peu kif-kif non?
|
gonzo Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Apr 06, 2004 Messages : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-06-07 14:23
en ce qui concerne shenmue, j'ai moi aussi entendu plusieur fois dire qu'il était 'chiant'. D'ailleur je m'inclu dans cette catégorie de joueur qui ont été décus par shenmue (le 2 entout cas, jamais joué au 1).
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-06-07 14:43
Je n'aime pas Ocarina of time pourtant je n'hésite pas à affirmer que c'est un chef d'oeuvre.
J'ai découvert Super Mario world que récemment (pro-Sega oblige  ), et bien le jeu est parfait. Chaque élément du jeu a été murement réflechi.
Les 4 jeux que j'ai cité (il y en a beaucoup d'autres) ne font peut-être pas l'unanimité mais dans leur catégorie, ils peuvent être considérés comme "parfaits".
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-06-07 18:52
Super Mario World serait parfait avec moins d'inertie. Selon mon point de vue. De toute façon, mon expérience m'a conduit à penser qu'un jeu peut être parfait (sans défaut) mais ne pas avoir l'étincelle qui fait qu'un autre jeu, avec des défauts peut être génial.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-06-07 20:42
Citation :
Le 2005-06-06 23:53, Minimage a écrit:
Citation :
Le 2005-06-06 21:21, RainMakeR a écrit:
Ouais sauf que justement, tout le monde ne s'amuse pas sur les mêmes jeux. Untel peut ainsi trouver le jeu X hyper fun et le jeu Y hyper chiant, tandis que son voisin pensera l'exact contraire. Ca se voit très fréquemment. La notion de "bon" et de "mauvais" est donc très relative.
Bah c'est ça le truc c'est un truc totalement subjectif et completement personnel.
Tu t'amuses alors c'est un bon jeu pour toi.
Par exemple Shenmue je me suis fait grave c*** le mode konquest de MKD est mille fois mieux que shenmue par exemple

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2005-06-07 22:32
Dungeon Keeper = Chef d'oeuvre.
Tous les autres devraient lui être comparé 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 05:37
Aucun jeu ne fait l'unanimite (quoique, j'attends de trouver un fan de Home Alone...) mais c'est pareil pour le cinema, la peinture, ou la litterature... On a tous des sensibilites differentes, il est donc normal que l'unanimite n'existe pas.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 10:09
Et même heureusement.
Rendez-vous compte si demain nous devions tous penser, apprécier, aimer ou détester la même chose de la même façon sous les mêmes rapports, comme ce serait bien chiant...
Au contraire, les différences d'opinions sont la base de ce qui crée le débat, le dialogue, l'esprit de contradiction et toute cette sorte de choses.
PS: je connais un "fan" d'Home Alone... ^^
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 11:36
Citation :
Michael Jackson ?
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 12:07
J'en doute vu qu'il n'est jamais seul chez lui ... hum.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 12:23
Citation :
Le 2005-06-08 10:09, Nordine a écrit:
Serieux????
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
 Score au grosquiz
0005560
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 13:22
Citation :
Le 2005-06-07 14:43, Blackorchid a écrit:
Je n'aime pas Ocarina of time pourtant je n'hésite pas à affirmer que c'est un chef d'oeuvre.
Cela m'arrive aussi, de considérer qu'un jeu est parfait ou presque alors même que je ne l'aime pas. Sur quels critères te base-tu pour établir ce jugement  ? Cela fait partie des problèmes soulevés: qu'est ce qui nous permet de dire que tel ou tel jeu est un chef-d'oeuvre indépendamment de "l'affection" que nous lui portons?
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-06-08 13:32
On peut pretendre que quelque chose est un chef d'oeuvre même si on ne l'aime pas, c'est vrai.
Je deteste certains films qui pourtant sont des chefs d'oeuvre; ils ne correspondent pas à mes gouts, tout simplement.
Il suffit d'être franc.
Il existe des chefs d'oeuvre cinématographique qui font quasiment (il y a toujours quelques grincheux) l'unanimité mais dans le jeux vidéo, aucun concensus ne se fait.
Peut-être parce que ce secteur est trop jeune?
Il est aussi difficile pour certains d'essayer de nombreux jeux. La personne qui va s'acheter Need for speed underground 2 comme unique jeu de course dans l'année va le considérer comme un jeu culte car il va y passer des heures, à défaut d'autre chose.
En revanche, la personne qui fera des parties regulières d'outrun 2, de burnout 3, de Scud race, de Gran turismo et de tous les jeux de course en général...trouvera le jeu moyen.
C'est pour cela qu'il y a des chefs d'oeuvre au cinéma. Tout le monde fini par les voir à un moment ou un autre (ciné, DVD, location, tv).
Sinon qu'est ce qu'un chef d'oeuvre?
Il est à mon avis impossible de faire une définition précise.
Je dirais quand même que c'est un jeu où durant la phase de découverte, on fait "whaaouuu!" (oui je sais  ).
Durant les parties suivantes, on se dit : "Ohh, ils ont même pensé à ça, il est bien foutu ce jeu!".
Et durant la 10ème, 20ème partie (ou beaucoup plus si c'est un jeu d'arcade) -car on ne se lasse pas d'un chef d'oeuvre-, on se dit : "même si ce jeu à plus de dix ans, il est toujours aussi bon!".
C'était la définition "bancale" de Blackorchid.
En écrivant ceci, Goldeneye 007 et Streets of rage 2 me sont venus à l'esprit; des chefs d'oeuvre je vous dis!
D'ailleurs, je trouve qu'il serait bien d'ouvrir un topic pour que chaque membre du forum poste son top 20 des meilleurs jeux de l'histoire; avec un commentaire à coté de chaque jeu.
Ils font ça sur dvdrama.com pour les films, je trouve ça très intéressant.
|