Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » A partir de quand vient la Nostalgie ?
9 messages • page
1
Auteur A partir de quand vient la Nostalgie ?
TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2005-06-15 21:27
Salut à tous,

Aujourd'hui je me suis posé une question existencielle !

A partir de quel moment ou même évenement apparait la nostalgie pour un jeu ou une plateforme ? Y a-t-il un laps de temps nécéssaire ?

En effet, me concernant je me suis surpris à être rempli de nostalgie en parlant avec des potes des jeux sortis sur PS1 alors qu'il n'y a pas si longtemps de ça (un an environ) je n'y prettais pas attention...

En parlant, j'ai retrouvé l'envie d'explorer les labyrinthes du premier Tomb Raider, d'exploser la tronche de mon adversaire à Battle Arena Toshinden ou encore dévaler la route à fond dans Ridge Racer ou Need For Speed premier du nom... Bref, j'ai depuis cette conversation avec mes potes une furieuse envie de rejouer à tous les premiers jeux PS1 qui m'ont fait découvrir la console !

Quand je pense que je suis né avec une console "Pong" entre les doigts, ça me fait bizarre d'être pris de nostalgie pour une console qui lit les CD, héhé...

En fait, je pense que dans mon cas c'est plus une "remontée" de bons souvenirs vidéoludiques sur PS1 lors de cette conversation (et l'envie de les revivre surtout) qui a produit le déclic...

Et vous ?

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-06-15 21:42
Je crois que c'est une affaire de patisserie tout ça ^^
En général vouloir revivre une période heureuse vient d'un sentiment d'insatisfaction de l'actuelle.
Moi par exemple après avoir touché au dernier Starfox mon besoin de madelaine m'a pousser à sortir illico la version 64.
Et là ça allait mieux

Sauf que ... le bonheur de revivre une situation déjà vécue ne dure qu'un temps : perso je me dit petit à petit que ce que je fais est vain et que je perds mon temps, la nostalgie ne m'amènera à rien.

Et je suis deux fois plus déprimé ^^

Fumer tue, péter pue.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-06-15 22:06
En ce qui me concerne, c'est souvent le fait d'en parler qui me donne l'envie de me replonger dans d'anciens jeux que j'ai connus en étant plus jeune. Et parfois, le fait de rejouer au jeu en question donne des souvenirs de l'époque qui y est attachée. Mais c'est vrai qu'une fois ressorti de ce bain de nostalgie, je me sens parfois un peu déprimé, en me disant que c'est définitivement derrière moi tout ça...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-06-15 22:08
bah a mon avis la nostalgie commence quand tu joues à un jeu et que tu te dis "c'etait mieux avantµ..."

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-06-16 09:24
Très bonne question... Et je ne saurais te répondre. Pour moi, la nostalgie commence quand tu as des remontées de souvenirs émus quand tu regardes une vieille machine ou une jaquette, et que tu t'empresses d'y rejouer...
Mais c'est un peu vague tout ça

fiend41
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 19, 2003

Posté le: 2005-06-16 15:07
la vrai question existentielle de tout est : pourquoi ?

donc jouer à du passé n'est qu'une marotte parmi d'autres pour se calmer ou jubiler ou oublier le futur ou prendre une revanche sur des objets non possédés d'époque, Maslow quoi...

Voir le site web de fiend41
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-06-16 16:09
Ou tout simplement parce que le jeu est bon... Le Monopoly existe depuis 70 ans et ca a toujours autant de fun.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-16 16:33
La nostalgie part forcément du sentiment d'avoir perdu quelque chose. On croit que c'est lié à des choses, des lieux, mais en fait ça n'est lié qu'à soi-même, au sentiment que le temps passe et qu'on a définitivement tourné certaines pages. C'est vrai de la nostalgie pour le jeu vidéo comme de toute autre démarche visant à revenir sur le passé.

Image

Voir le site web de Laurent
Metaluna
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 27, 2005

Posté le: 2005-06-16 20:07
Je dirais qu'il y a plusieurs niveaux de nostalgie. Je m'explique:

Lorsqu'est sorti le premier émulateur Atari ST sur PC capable d'émuler correctement des jeux (PaCifiST pour ne pas le nommer ^^), je suis aussitôt monté au grenier rechercher ma disquette de Sentinel. Je ne pouvais plus y jouer depuis que mon atari était tombé en rade. J'ai éprouvé un immense plaisir à pouvoir m'y adonner de nouveau. Et je continue d'y jouer de temps à autre (sur un véritable Atari ST désormais que l'on m'a gracieusement donné). Le fait est Sentinel est pour moi le meilleur jeu vidéo toutes machines confondues, donc je continuer d'y jouer car il est tout simplement... bon

Par contre, depuis plusieurs mois, je numérise des émissions de jeux vidéo, principalement des Micro Kid's. Et en revoyant ces émissions, je souris sur tels ou tels commentaires sur les graphismes extraordinaires ou les sons réalistes, mais en même temps, ça me pousse à ressortir de vieux jeux. J'avais complètement oublié le jeu The Horde par exemple et j'y ai rejoué par nostalgie. J'ai juste fait quelques parties comme ça pour me replonger dedans, mais je n'irai pas jusqu'au bout.

En revoyant Pixifoly (un merci immense à Na'Kar pour ses enregistrements), je me suis remémoré de mes parties sur Colecovision de Zaxxon et de Looping et de comment j'avais tanné mes parents pour avoir un Commodore 64 afin de pouvoir jouer à Fort Apocalypse et Bruce Lee.

Or force est de constater que ces jeux ont pris un terrible coup de vieux (surtout Bruce Lee). Quoiqu'un Fort Apocalypse sur Nintendo DS avec quelques améliorations techniques et la possibilité de jouer à plusieurs ne serait pas pour me déplaire...

Index du Forum » » Discussions & Débats » » A partir de quand vient la Nostalgie ?

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)