La raison, ça ne serait pas le fait que le gameplay des jeux occidentaux sur console sont bien plus casual que les jeux japonais?
J'entends par là le fait que le coeur du gameplay est parfois à la limite du générique, la courbe de progression est linéaire et faible, avec une sensation de regarder un film et de jouer en même temps (attention enfonçage de portes ouvertes très grossiers). Comme tu l'as dis Shenron, l'enrobage est de haut niveau, ce qui masque parfois plein de faiblesses manette en main.
C'est juste un ressenti que j'ai. De tous les jeux occidentaux auxquels j'ai touché ces dernières années (
Tomb Raider, GTA5, les Uncharted, Sleeping Dogs, Red Dead Redemption, les jeux de David Cage
), non, seulement, j'ai trouvé ça très laborieux par moment, avec pas mal de passage frustrant parce que le gameplay ne répond pas au poil (la gestion de couverture dans GTA, Red Dead, les Uncharted par exemple). Mais ça passe parce que ce sont des passages d'action très court finalement, ça se fait entre 2 ballades où on s'extasie sur l'univers graphique du jeu. Mais après 10 ou 20 heures de jeu, j'ai pas l'impression d'avoir acquis énormément de skills, on progresse juste de manière naturel.
Au contraire des jeux japonais, ou souvent, pour progresser, il faut s'employer, saisir les subtilités offertes par le gameplay, perdre pour apprendre. Il faut s'armer de patience pour battre le jeu et avancer. La courbe de progression est moins linéaire, et peut-être hyperbolique. Je remarque que la pratique du speedrun se fait beaucoup plus sur des jeux japonais que des jeux occidentaux. Et le meme du Asian Skill est assez représentatif de la manière dont les japonais conçoivent leurs jeux. Faut souffrir pour y retirer du plaisir.
Bien entendu, ça ne concerne que les jeux de type action, mais bon, en grossissant très grossièrement le trait, je dirais que les joueurs se casualisent et ne prennent plus le temps d'investir pour apprendre ou s'adapter à un gameplay qu'il faut maîtriser.
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