![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | Bon, déjà, damdam, je ne sais pas qui tu es. Ca doit être damien quelquechose mais j'ai pas gardé le Joypad de 2010... donc je sais pas à qui j'ai à faire, mais vraisemblablement, tu "représentes à mort", comme on dit.
Après, on pense ce qu'on veut de cette représentation. Mon dernier poste se voulait sympa, j'essayais d'arrondir les angles, de limiter le désaccord, de feutrer un peu ces discussions, pensant, naïvement, qu'on allait sans doute pouvoir passer à autre chose après cela. Mais je me résous à croire que tu aimes bien ça, tu aimes qu'on te chatouille. Je suis pas forcément fin psychologue mais je me dis que quelque part, de défendre Joypad comme insider flatte ton égo. Je t'envie. Moi, ça ne me flatte rien du tout, mais j'ai une grande âme. Pourtant, je ne t'ai toujours pas vu répondre quoi que ce soit d'intelligent concernant les formulations clairement spécifiées plus haut sur des remarques de fond - tu parles du jeu de l'internet, et je vois que tu te prêtes volontiers à l'exercice - et je te vois préférer la mesquinerie rhétorique qui est bien celle que j'affectionne, faite d'exagérations, et de propos tronqués. Seulement, réagir à des points de détail, ou me barratiner avec un speech de responsable éditorial, ne ferront que convaincre l'être de peu de vertu qui ne lirait ces trops longues circonvolutions que d'une trop piètre attention. Vraisemblablement, pour remplir mon office, je me vois dans l'obligation de continuer moi aussi, un tantinet mécaniquement, cette discussion sans véritable intérêt de fond, mais puisqu'il faut répondre. Le "Heavy Rain" est creux parce que vous nous faites un gros effet d'annonce en couverture, puis plus rien à l'intérieur... Sérieusement, sur l'affaire Cage, Joypad prend parti... avec une opinion de 500 signes (700 peut-être). Non seulement c'est pas argumenté, il n'y pas d'argumentation au sens propre, on nous parle bien de l'heure de la prise de parti mais sans aucune forme de procès, sans analyse, sans explication. Et avec un grosse photo qui prend toute la place, remarque, comme ça, ça laisse moins de place pour écrire des conneries... c'est toujours ça de gagné. Au final, le lecteur un peu idiot se sent conforté dans l'idée qu'il a une revue engagée entre les mains, et que lui, aussi, du coup, participe à cet élan patriotique. C'est comme si je disais, "je suis engagé" et que 80% des gens de Gropix se disaient "putain, il est engagé", et puis "en plus il a pris position publiquement", et que cela suffisait à faire de moi une idôle, un leader, un grand, le Winston Churchill de la paix dans le monde. Donc en fait, votre position, moi j'appelle ça de la soupe, du verbal, de la supercherie, du vent. C'est typiquement le genre de démarche qui vous fait paraître. Mais ça marche qu'avec les gosses de 12 ans. Quand j'avais 12 ans, je voulais voir des photos... et tous les canards gavaient de photos... c'était la seule source d'information visuelle. Mais maintenant, on a tous grandi, et on a tous appris à lire (et, j'ose croire, à réfléchir)... et vous continuez de mettre des photos au lieu de mettre des idées. Ohéhoh, on s'en fout des photos, maintenant, on peut tous voir des vidéos avec Internet, et puis on va tous sur neogaf pour avoir des news, et puis on va tous sur gamasutra pour piquer deux idées et avoir l'air intelligent. "Avoir l'air", je dis bien. Donc quand je parle, pour reprendre tes mots, de "glorieux passé" (apparemment), c'est bel et bien d'un glorieux passé pour les gosses de 12 ans amnésiques, qui ont oublié en page 8 ce qui est dit en couverture. Enfin, si je suis ton raisonnement, comme j'aimais la revue quand j'étais gosse... alors j'ai tort (c'est ce que tu trouves génial) parce que la revue etait pire à cette époque qu'aujourd'hui. Mais mon problème, pour recadrer, c'est pas qu'elle était pire avant, c'est qu'elle est nulle maintenant. |
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Mon pauvre Thomas, j'ai rarement vu aussi rageux que toi sur Grospix, et je n'y ai jamais vu personne descendre à ta manière dans l'attaque personnelle. Tu ne me connais pas, tu ne sais rien de moi, ni de ce que j'écris dans ou hors de 'Pad, mais tu y vas avec tes grosses certitudes, tu ne doutes pas. Tu as peut-être tes motivations, mais en tout cas, ça confirme le minuscule débatteur que tu es.
Pour te dire, ça me flatte tellement l'ego : juste avant toi, il y a Simbabbad qui découvre seulement maintenant que je bosse chez Pad. Alors que je fréquente le forum depuis 2002, je suis chez Pad depuis 2003, et lui s'est inscrit en 2006. C'est dire si, effectivement, j'ai l'habitude de "représenter" dans la place pour "me flatter l'ego". Par contre, effectivement, tu m'as contraint à intervenir, parce qu'il y a un moment où les délires, les attaques gorgées de haine recuite, deviennent tout simplement insupportables. Je l'ai dit ici ( ou sur le forum officiel etc.) : les critiques sur Joypad, du moment qu'elles sont fondées sur un début d'argumentation, même subjective, je considère qu'elles sont légitimes parce que personne n'achète un mag avec son argent juste pour le plaisir de se plaindre. Donc toi, au bout de 4 ou 5 post d'hystérie, tu condescends à dire pourquoi tu n'as pas aimé le n° 205. Le seul élément que je crois comprendre, dans l'espèce d'amas confus de mots jetés en l'air, c'est qu'il y a le mot "engagé" sur la couv', et le contenu ne t'a pas semblé d'un engagement assez engagé. D'instinct, je te dirais -pour n'avoir pas écrit moi-même sur HR- que dédier 16 pages à ce jeu, qui reçoit un 20/20 dans un test qui me semble correctement etayé, le fait qu'on ait donné 15 000 signes d'interview à Cage pour qu'il explique sa démarche, c'est pour moi suffisant pour dire que Joypad s'est engagé aux côtés d'un projet, lui a donné son adhésion. C'est de l'engagement selon les codes de la presse JV, et de la presse de loisir en général, il me semble. Après, si pour toi "s'engager" c'est pas ça, ou si tu as considéré (le contenu) l'interview de Cage consternante, pas instructive, mal pilotée, que le test passe à côté de la vraie teneur d'un jeu auquel tu n'as jamais voulu jouer parce que tu étais vexé qu'on ne te l'ai pas envoyé, que les "codes" du métier te navrent, désolé. Je suis navré du malentendu sur le mot "engager", et je suis désolé que tu l'aies vécu si mal. Je ne vois pas quelle autre réponse je peux te faire, et on peut arrêter là, parce que ça n'a AUCUN SENS, effectivement, et je ne tiens pas à voir ce topic locké pour un motif lié de près ou de loin au magazine. Si tu as cependant envie de dire tout le mal que tu penses de ce dossier sur Heavy Rain, tu peux venir sur le forum officiel, il est pas compliqué à trouver, et tu pourras sans doute parler aux auteurs de ces 16 pages de mars dernier. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Perso, j'ai adoré la démo de Heavy Rain et il figure toujours sur ma liste d'achat. Mais la couv de Pad spécial Heavy Rain : "nous te soutenons" ne m'a pas donné envie de le lire (le magazine). Ca m'a rappelé GamePlay RPG où il suffisait de voir un jeu SquareSoft en couverture pour deviner sa note : 99/100, 100/100, 97/100 (ouille, c'est juste comme note).
Mais cela n'empêche pas Heavy Rain de toujours m'intéresser. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Le débat est interessant, même si un peu trop énervé à mon gout (faites pas fermer mon topic stp
Je suis moi même un ancien très gros lecteur de presse, et je pense que la désafection pour la presse actuelle est effectivement du à plusieurs facteurs, qui sont d'ailleurs vécu par tous les types de presse (pas uniquement sur les jeux vidéos): - le marché de la presse va ma - donc il réduit ses couts - donc il baisse en "qualité perçu" - donc il parait ne plus donner pour son argent au lecteur. Et vous trouverez ça dans la presse pour jeu video, dans la presse informatique, dans la presse sur les VTT, les scooters, etc etc. Maintenant concernant plus spécifiquement la presse de jeu vidéo, je pense que le constat est plus partagé que ce que vous en dites tous les deux (Damdam et Thomas). J'ai moi même longtemps été partisan du "c'était mieux avant", singulièrement au niveau de joypad, parce que, à tort où a raison, l'ancienne équipe avait fait vivre "passionnement" à son lectorat son eviction de l'époque, et il est vrai que la transition fut difficile, au moins à l'époque future. Concernant les tentatives de faire un mag intelligent, je reconnais à pad le mérite d'essayer, même si encore une fois ils ne sont pas les premiers à le faire : - Game On( magasine sorti en 1999, n'ayant vécu que 6 ou 7 numéro, je dois encore les avoir quelque part). - Gaming, dont je pense toujours qu'il s'agissait de la meilleur tentative (même si là le facteur "mort jeune" donne peut être une aura surdimensionné au titre). Je me suis surpris moi même à ne plus acheter pad, ni console+, ni même IGgame en fait: - pad pour son prix (putain ça me fait du mal de dire ça moi). - console+ parce que j'ai arreté de fumer (c'était mon mag de terrasse avec une clope - IGame parce que c'est un "bel objet chiant". Mais j'ai tout à fait conscience que ces trois "points de vue" sont grandement marqués par le fait que le jeu vidéo occupe une place moins centrale dans ma vie, et que de ce fait je suis sans doute plus vite déçu, ou plus vite lassé pour être plus précis. Bonne journée
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | Dernière réaction pour:
Citation :
Je l'ai dit ici ( ou sur le forum officiel etc.) : les critiques sur Joypad, du moment qu'elles sont fondées sur un début d'argumentation, même subjective, je considère qu'elles sont légitimes [...] Première réaction pour: Citation :
Bon dieu, dire que je croyais qu'on était entre personnes de goût sur ce forum! [...] Sans vouloir faire de la pub pour ma paroisse (pad) Je suis rageux après vous, les gars de Pad, c'est vrai mais ça pourrait être n'importe qui d'autre sauf que vous, vous avez une parole publique. Je suis rageux car vous êtes capables de tenir précisément ce genre de propos (et meme si c'est une blague, et malgré l'expérience présumée que vous auriez dans le canard en question), et d'être convaincus du bien fondé de vos intentions. Et vous ne vous rendez même pas compte de l'absence totale d'éthique journalistique que cela traduit dans vos automatismes de pensée (d'ailleurs, je me demande combien de journaliste(s?) de formation dans les magazines de jeux...) Je suis peut-être la figure d'Electre telle que la dépaignait Giraudoux, mais quand je lis ce genre de chose et la portée de telles certitudes, je pense vraiment qu'il est temps de tout raser. Et de tels débateurs m'auront toujours sur leur chemin. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Citation :
Je suis peut-être la figure d'Electre telle que la dépaignait Giraudoux, mais quand je lis ce genre de chose et la portée de telles certitudes, je pense vraiment qu'il est temps de tout raser. Et de tels débateurs m'auront toujours sur leur chemin. Moi, ça me fait penser à Ubu : "Cornegidouille ! nous n'aurons point tout démoli si nous ne démolissons même les ruines !"
|
| raphael Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Aug 31, 2006 Messages : 71 Hors ligne | Citation :
Et vous ne vous rendez même pas compte de l'absence total d'éthique journalistique que cela traduit dans vos automatismes de pensée (d'ailleurs, je me demande combien de journaliste de formation dans les magazines de jeux...) Ok. C'est intéressant. Un peu fatiguant à la longue quand même... Bon, après tu t'amuses à sortir des phrases leurs contextes pour appuyer ta perception à mon sens erronée, à ne pas voir les traces d'humour... C'est dommage. Quant à l'éthique journalistique, désolé, mais tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Tu n'es pas en contact avec des RP, ni des développeurs, toute la journée. Tu ne connais rien de l'équilibre qu'il faut conserver. M'enfin. Ce que je demandais juste dans mon tout premier post, en me présentant (maladroitement, sans doute), c'étaient des arguments. Comme tu l'as fait sur le numéro Heavy Rain. Juste éviter les banalités du genre "Joypad, c'est caca!" venant de gens qui n'ont pas lu le magazine et qui ont tendance à m'exaspérer. Pour les lire souvent, pour en avoir interviewé certains, je sais les forumeurs de Grospixels bien plus avisés et intelligents que ça. Et ils le prouvent, il suffit de voir les posts entourant ta "croisade" (prends-le avec beaucoup, beaucoup d'humour!!!!) |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je dois vous avertir que la modération suit ce topic de près, alors je vous encourage à éviter les attaques personnelles, à être clairs dans les intentions de vos messages et à éviter la provoc. Il serait regrettable que le topic soit fermé, car tous les membres du forum sont intéressés par le sujet, donc je vous laisse imaginer les outils qui seront employés si intervention il y a.
---------------- Pour ma part, je pense qu'il faut s'efforcer de suivre l'évolution de chaque magazine. C'est pour ça, d'ailleurs, que ce topic est primordial. J'ai aussi cessé d'acheter Joypad à une certaine époque car le magazine m'ennuyait et je trouvais qu'il manquait de contenu pour son prix. Mais par la suite j'ai suivi les débuts de IG, qui proposait à l'inverse une grande quantité d'articles chaque mois, et j'ai constaté que je m'ennuyais aussi en le lisant, encore plus même. Pourtant c'était plutôt bien écrit, les sujets étaient intéressants, mais ça me tombait des mains alors j'ai arrêté. Je crois que la plupart des gens qui ne sont pas satisfaits de la presse JV par ici, moi compris, ne savent pas précisément ce qu'ils en attendent (hormis d'avoir 50 news sous les yeux chaque jour et d'en lire trois ou quatre). _________________
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
Sérieusement, sur l'affaire Cage, Joypad prend parti... avec une opinion de 500 signes (700 peut-être). Non seulement c'est pas argumenté, il n'y pas d'argumentation au sens propre, on nous parle bien de l'heure de la prise de parti mais sans aucune forme de procès, sans analyse, sans explication. SEIZE pages de dossier, dont un long entretien avec Cage et un test de 4 pages, ça fait 500 signes ? Ce dossier explique de manière détaillée toutes les raisons pour lesquelles Heavy Rain est en couv, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut... Bref. Don't feed the troll, comme on dit, donc je m'arrêterai là.
|
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches Hors ligne | Wahou, des rédacteurs de Joypad qui discutent avec les lecteurs, comme à l'époque de L'ÂGE D'OR et du forum gamekult
Blague à part, mes 38,5 euros sur Joypad : j'ai lu tous les numéros depuis le passage à la formule actuelle (couverture orange sur GT5, tout ça...) et même si je n'ai jamais renouvelé mes abonnements, j'ai toujours replongé. Alors oui, 6,5 euros pour 90 pages ça peut sembler cher, surtout quand 15 des 90 pages en question sont du publirédactionnel pour Toshiba, mais combien coûte Edge, par exemple ? Est-ce que tout est lumineux dans Edge ? Non, loin de là même. Alors certes, tout n'est pas parfait, mais c'est quand même ce que vois de mieux dans le presse JV française toute époque confondue. _________________ Si loin une roue |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-06 09:09, Laurent a écrit :
Je crois que la plupart des gens qui ne sont pas satisfaits de la presse JV par ici, moi compris, ne savent pas précisément ce qu'ils en attendent (hormis d'avoir 50 news sous les yeux chaque jour et d'en lire trois ou quatre). En fait entre les forums et les sites, j'ai à peu près toutes les news qui m'intéressent. Je suis pas certain que la presse puisse lutter avec ça, même si Edge est pas mal dans son traitement de l'actu, c'est vrai, mais un peu cher à acheter en France... Et c'est un titre un peu particulier, qui doit son intérêt à sa position unique qui fait que les dév prennent le temps avec... Je suis pas certain qu'Edge soit super profitable non plus pour Future d'ailleurs, pour le coup le mag doit coûter un peu plus cher que Pad et il s'en vend pas non plus des tonnes, genre moins de 50 k. Mais c'est une belle vitrine. Je sais pas si les magazines ont besoin ou peuvent délivrer du contenu qui va "rester", genre des analyses vraiment approfondies, parce que le principe d'un mag c'est d'être plus ou moins périmable. Enfin il y a toute une échelle du magazine au livre de référence... Après ce que j'attends du journalisme vidéoludique se retrouve pas mal chez Rock Paper Shotgun. En partie grâce aux qualités des gars, mais il faut dire aussi que je trouve la scène PC largement plus intéressante à suivre que les consoles, ne serait-ce que parcue tu peux passer du gros jeu AAA (il y en a encore) au truc indé bien barré... Peut-être ce qui me manque le plus dans la presse vidéoludique telle que je la suis de loin c'est justement la focalisation sur le AAA... Ok, c'est ce que veulent les lecteurs, mais c'est pas une façon de se différencier... Quand on y réfléchit dans les autres domaines, la presse spé tend à être plus élitiste dans ses goûts que la presse généraliste (Les Cahiers, Positif, etc destinés aux cinéphiles)... C'est presque l'inverse dans la presse jeu vidéo, même si des titres hardcore gamers ont existé, ça a toujours eu un goût amateur... Le souci c'est peut-être que les gros éditeurs fixent de manière un peu trop forte le calendrier, si bien que l'actu est globalement faite par les RP....
|
| raphael Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Aug 31, 2006 Messages : 71 Hors ligne | Citation :
Je suis pas certain qu'Edge soit super profitable non plus pour Future d'ailleurs, pour le coup le mag doit coûter un peu plus cher que Pad et il s'en vend pas non plus des tonnes, genre moins de 50 k. Mais c'est une belle vitrine. En fait, je crois qu'on tourne plutôt autour des 20.000 ex écoulées pour Edge. Comme tu le dis, il s'agit d'une belle vitrine pour Future. Mais le plus intéressant, c'est que, contrairement au reste de la presse vidéoludique britannique - qui s'est écroulée-, les chiffres de Edge sont étonnamment stables depuis des années. Sans doute parce qu'une partie du lectorat est composé de développeurs, de journalistes et de RP. Et qu'ils y trouvent une tribune de choix. Après, j'ai une affection particulière pour Retrogamer... même s'il n'est pas parfait. |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
En fait, je crois qu'on tourne plutôt autour des 20.000 ex écoulées pour Edge. Comme tu le dis, il s'agit d'une belle vitrine pour Future. Mais le plus intéressant, c'est que, contrairement au reste de la presse vidéoludique britannique - qui s'est écroulée-, les chiffres de Edge sont étonnamment stables depuis des années. Sans doute parce qu'une partie du lectorat est composé de développeurs, de journalistes et de RP. Et qu'ils y trouvent une tribune de choix. ça je confirme, quand j'ai bossé à Keyword, ils avaient pas mal de numéro de Edge ici et là. |
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Perso je pense que Edge rentre dans ses frais (voire gagne des sous). Leur diffusion payée, aux dernières nouvelles c'est 29 000, mais leur lectorat est super stable (le même depuis au moins dix ans) et je pense que les offres d'emploi et les fréquents partenariats sont pas donnés... Sans parler du site.
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Disons que le fait qu'on se pose la question de la rentabilité pour le magazine "de référence" (bon leurs critiques sont tout de même souvent nazes) dans la langue vernaculaire mondiale est peut-être mauvais signe... Je veux dire pas certain qu'un mag francophone puisse faire plus que survivre avec le même contenu, à cause d'un public plus restreint, et c'est bien le problème.
Ou alors ce serait le mag d'entreprise d'Ubi.
|
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-05 23:09, damdam a écrit :
Ah, c'est étrange. Avant de poster j'avais googlé et étais tombé là dessus : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=1856 ça dit "intègre le capital (en gros sauve la chaine)", donc j'imaginais que c'était quasiment un vrai rachat, comme souvent dans ces cas là. Pourquoi ça s'est pas fait, si c'est pas trop indiscret ? No Life a réussi à s'en sortir tout seul ? Ankama a sauvé la chaine c´est evident. Sans eux, Nolife n´existerait plus depuis des années. Mais cette prise de participation qui a été annoncée comme ´faite´ c´était en fait ´on s´est mis d´accord, on va le faire c´est sur´. Et puis avant que toute la paperasse ne soit effectuée, d´autres évenement se sont produit, la situation a changé, et au final ca ne s´est jamais fait. Aujourd´hui Nolife est toujours detenu à 100% par ses fondateurs (en gros, le staff), et les abonnements a Nolife Online sont la seule ressource serieuse. |
| Sopalin Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Oct 15, 2003 Messages : 114 Hors ligne | Je réponds je ne sais plus à qui, beaucoup plus haut (je suis un ancien de Yellow, pour info) :
oui, la diffusion est forcément supérieure aux ventes. Nombre de vendus + nombre d'invendus = diffusion totale. Le but est d'avoir une diffusion la plus proche possible des ventes, au-dessus de 50% de ventes, on considère qu'il s'agit d'un bon score, et Yellow Media a toujours été très bon pour ajuster sa diffusion. Mais fatalement, si un mag vend moins et que tu le diffuses moins pour moins perdre d'argent, tu ne risques pas de faire augmenter les ventes. Je ne connais pas l'équation de Joypad, mais il faut savoir que dans la presse, arrêter un magazine coûte très, très cher, car la convention des journalistes les protège énormément. Pour caricaturer, il vaut mieux, parfois, accepter de perdre 10 000 € par mois que d'en débourser 150 000 d'un coup pour payer les licenciements (chiffres random). Yellow Media, c'est une boîte qui vit surtout sur Jeux Vidéo Magazine et Micro Actuel. Joypad et Console+, en vrai, ce sont des petits budgets aujourd'hui. Par contre je ne vois pas en quoi Joypad et Console + ont la même ligne. C+ se rapproche d'un mag à l'ancienne, avec ton plus fiévreux et maquette plus colorée, Joypad donne dans la gameculture. Et Thomas je serai curieux de savoir quelle expérience exacte tu as dans le "milieu" pour avoir autant de certitudes - souvent en décalage avec la réalité, faut bien le dire - sur la mentalité qui y règne. Cereb' : faut arrêter de t'imaginer un monde où les pigistes vivent aux crochets des éditeurs, hein |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-07 13:51, Sopalin a écrit :
Cereb' : faut arrêter de t'imaginer un monde où les pigistes vivent aux crochets des éditeurs, hein Attends, me la fais pas Sop'. Déjà je parlais des frais de voyage de presse, qui tendent vers le zéro grâce à la générosité des éditeurs. Vrai ou faux ? Je veux dire ça coûterait combien par exemple d'envoyer tous frais payés un journaliste en Ukraine pour visiter Tchernobyl ? A peu près autant que l'ensemble des salaires d'un mag' ? (j'exagère peut-être un chouïa mais bon.... ). Ensuite, c'est peut-être vrai qu'en France les cadeaux sont pas toujours faramineux, mais je crois que pas mal de pigistes sont contents de faire "partie du milieu"... Que ça passe par de petits cadeaux, des éditions collectors, ou autres choses, ça joue tout de même sur le moral des troupes. Franchement les rares fois où je suis allé en présentation j'ai tout de même été frappé... je veux dire les journalistes jeux vidéo qui font la queue tu les reconnais, c'est les crevards qui ont qui une pochette Little Big Planet, qui un T-shirt Fallout, qui une casquette Mario... Je veux dire pourquoi pas, c'est sans doute pareil dans toute la presse cultu / conso, mais bon... je veux dire si les gars ont quasi tous la tenue complète c'est que le cadeau en nature est pas tout à fait dédaigné... Je sais bien qu'il y a des journaleux consciencieux qui en plus arrivent à gagner correctement leur vie, et que tu en fais partie. Et puis la question c'est pas ce que voudraient les journalistes, c'est la situation telle qu'elle est. Je caricature un peu, je te l'accorde, mais franchement me raconte pas qu'il n'y a pas matière à caricature... Toi-même tu te plains souvent des gens qui acceptent d'écrire gratos ou presque pour la reconnaissance que ça implique... Et quand bien même le problème ne se poserait pas, on peut regretter de voir à quel point la presse, y compris chez les généralistes, suit l'actualité telle que la mettent en place les RP. Il y a des articles qui sortent du cadre, mais globalement tout le monde traite la même chose en même temps parce que le 10 c'est la présentation MS, le 13 il y a soirée EA, le 17 un créneau d'interview avec un prod' de chez Sony... Sinon j'ai acheté Pad, j'ai pas eu l'impression d'être volé mais 6 euros 50 pour si peu de contenu, c'est franchement pas une bonne affaire. je l'achète pas le mois prochain. Je développerai peut-être si j'arrive à mettre deux trois idées en forme.
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | Désolé Cereb', mais je trouve naze de rejouer ici, si tôt, un fil qui était parti en sucette sur ton forum. D'autant que les participants d'antan affluent, et qu'il n'est pas improbable que nous nous heurtions aux mêmes conflits d'intérêts, comme ça a d'ailleurs pu être souligné récemment.
Après, t'es libre, mais à mon avis, c'est inapproprié. |
| Sopalin Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Oct 15, 2003 Messages : 114 Hors ligne | Qu'il y ait des crevards, c'est évident. D'ailleurs en général, j'ai surtout vu des crevardes, les nanas de la presse féminine que j'ai croisées, ce qui est bien, c'est qu'elles n'ont peur de rien, elles ont vendu leur âme y a bien longtemps, elles n'ont pas de complexe (mais peut-être un meilleur appart que le mien).
Concernant les voyages de presse, c'est l'éditeur du mag qui économise, pas le journaliste lu-même. Après ça peut évidemment être considéré comme du voyage d'agrément, et de ce point de vue là, je ne connais pas beaucoup de journalistes qui crachent sur un voyage de presse, moi le premier. Mais ce n'est pas parce que tu vas en Ukraine ou aux Antilles que ça te paye ton loyer davantage. En fait, la véritable astuce, c'est qu'il y a trois types de fourmis journalistes : les internes, les pigistes privilégiés, et les pigistes qui galèrent. Et ceux qui choisissent qui va où, à quelle prez, voir quel jeu, etc, ce sont les internes, ceux en CDI. Du coup ce sont généralement ceux qui ont la sécurité de l'emploi qui se gavent le plus facilement de goodies. Les pigistes privilégiés ont d'autres avantages, comme des horaires libres et des salaires qui peuvent faire de jolies pointes (d'ailleurs on en a un sur le topic je crois Concernant le rythme de l'actu, oui, c'est comme ça. Et c'est de plus en plus vrai avec le web, puisque les moteurs d'agrégation type Google Actu valorisent les sujets rabâchés. Concrètement, entre avoir un scoop ou dégainer en même temps que tout le monde, si je veux faire du clic, vaut mieux que j'attende. Là y a une vraie uniformisation et l'influence du référencement est juste flippante. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)