| Auteur |
Revue de presse |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-10-07 15:16
Citation : Le 2010-10-07 15:10, Sopalin a écrit :
Concernant les voyages de presse, c'est l'éditeur du mag qui économise, pas le journaliste lu-même. Après ça peut évidemment être considéré comme du voyage d'agrément, et de ce point de vue là, je ne connais pas beaucoup de journalistes qui crachent sur un voyage de presse, moi le premier. Mais ce n'est pas parce que tu vas en Ukraine ou aux Antilles que ça te paye ton loyer davantage.
On est d'accord, j'ai commencé à parler des voyages de presse à propos de ce que coûtait le mag' à l'éditeur, hein.
Après entre un taf mal payé sans rien et un taf mal payé plus les voyages aux tropiques, y'en a tout de même un qui sera plus populaire...
|
Sopalin Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 15, 2003 Messages : 114
Hors ligne | Posté le: 2010-10-07 15:19
Certes, je ne peux pas t'enlever ça 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-10-07 20:56
Citation : Le 2010-10-07 13:51, Sopalin a écrit :
Je réponds je ne sais plus à qui, beaucoup plus haut (je suis un ancien de Yellow, pour info) :
oui, la diffusion est forcément supérieure aux ventes. Nombre de vendus + nombre d'invendus = diffusion totale. Le but est d'avoir une diffusion la plus proche possible des ventes, au-dessus de 50% de ventes, on considère qu'il s'agit d'un bon score, et Yellow Media a toujours été très bon pour ajuster sa diffusion. Mais fatalement, si un mag vend moins et que tu le diffuses moins pour moins perdre d'argent, tu ne risques pas de faire augmenter les ventes.
Je ne connais pas l'équation de Joypad, mais il faut savoir que dans la presse, arrêter un magazine coûte très, très cher, car la convention des journalistes les protège énormément. Pour caricaturer, il vaut mieux, parfois, accepter de perdre 10 000 € par mois que d'en débourser 150 000 d'un coup pour payer les licenciements (chiffres random). Yellow Media, c'est une boîte qui vit surtout sur Jeux Vidéo Magazine et Micro Actuel. Joypad et Console+, en vrai, ce sont des petits budgets aujourd'hui.
Par contre je ne vois pas en quoi Joypad et Console + ont la même ligne. C+ se rapproche d'un mag à l'ancienne, avec ton plus fiévreux et maquette plus colorée, Joypad donne dans la gameculture.
Et Thomas je serai curieux de savoir quelle expérience exacte tu as dans le "milieu" pour avoir autant de certitudes - souvent en décalage avec la réalité, faut bien le dire - sur la mentalité qui y règne.
Cereb' : faut arrêter de t'imaginer un monde où les pigistes vivent aux crochets des éditeurs, hein  Et d'un, certains pigistes ne font que du desk ou du test, pas de prez ; de deux les goodies, ça n'a jamais été une monnaie reconnue pour payer un loyer, et à choisir, je crois que de nombreux pigistes échangeraient volontiers un énième t-shirt tamponné éditeur contre une ou deux piges supplémentaires
[ Ce Message a été édité par: Sopalin le 2010-10-07 13:53 ]
c'est moi "jenesaisplusqui"
je n'avais pas pensé aux licenciements qui "protège", c'est intéressant en effet.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-10-12 23:22
Citation : Le 2010-10-06 09:23, camite a écrit :
Blague à part, mes 38,5 euros sur Joypad : j'ai lu tous les numéros depuis le passage à la formule actuelle (couverture orange sur GT5, tout ça...) et même si je n'ai jamais renouvelé mes abonnements, j'ai toujours replongé. Alors oui, 6,5 euros pour 90 pages ça peut sembler cher, surtout quand 15 des 90 pages en question sont du publirédactionnel pour Toshiba, mais combien coûte Edge, par exemple ? Est-ce que tout est lumineux dans Edge ? Non, loin de là même. Alors certes, tout n'est pas parfait, mais c'est quand même ce que vois de mieux dans le presse JV française toute époque confondue.
Ha oui tiens, ces 15 pages maquillées de publirédactionnel, quelle honte ! D'autant plus qu'on les retrouvait dans d'autres (tous?) mags de Future.
Je parlais, une page plus loin, que le principal problème de Joypad était qu'il ne valait plus son prix. Mais un autre m'est venu à l'esprit avec cet exemple de publirédactionnel, tout simplement le fait d'être pris pour un âne.
La dernière réduction de pages n'avait même pas été signalé dans l'edito, le courrier ou les news. Autant dire que quand je m'en suis rendu compte par moi-même, je l'ai eu un peu mauvaise. Baisser le nombre de pages, je veux bien, et je peux même le comprendre si on me le justifie. Mais là, ça fait vraiment "hop, avec un peu de chance, tu n'y verras rien". Rajouté avec ces 15 pages de publirédactionnel inintéressantes et, de plus, présentées comme un dossier, j'ai l'impression, ces dernières mois, qu'il y a un vrai problème de communication de la part de Future.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-10-12 23:29
Citation : Et puis avant que toute la paperasse ne soit effectuée, d´autres évenement se sont produit, la situation a changé, et au final ca ne s´est jamais fait.
Aujourd´hui Nolife est toujours detenu à 100% par ses fondateurs (en gros, le staff), et les abonnements a Nolife Online sont la seule ressource serieuse.
Ce n'est pas ce que m'a dit la semaine dernière un mec très très proche de Nolife. Selon lui, Ankama a bien pris une participation significative - sans prendre pour autant le contrôle de la boîte.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2010-10-13 06:36
Il est tout a fait possible que la situation ai evoluee depuis que j'ai quitte Nolife. Mais ce n'etait pas le cas il y a encore trois mois.
(Meme a l'origine, il avait toujours ete prevu qu'au maximum Ankama prenne une participation minoritaire au capital, il n'y a de toute facon jamais eu de projets de prise de controle de Nolife par quiconque)
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 09:06
Joypad vient de sortir un 13ème numéro, intercalé entre les numéros de Novembre et Décembre, avec au programme un dossier sur le James Bond de Bizarre, une interview de Bobby Kotick (plus controversé, tu meurs...  ) et un dossier sur les 50 jeux indispensables de cette génération.
Le top 3 de ce classement ?
3 - Batman Arkham Asylum.
2 - Mass Effect.
1 - Heavy Rain.
Ca va faire débat, mais au moins, le mag' reste cohérent avec ses choix.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 09:46
L'interview de Kotick date un peu (c'était avant la guéguerre avec EA) et vient de Edge. J'ai trouvé que nos amis anglais y étaient aussi combatifs que leur équipe de foot mercredi soir à Wembley. Le mec sort de ces énormités... Enfin après j'imagine que le contexte de l'itw "faisait que".
Quant au top, au-delà des positions occupées par les jeux, ce sont surtout les oublis/écartés qui sont remarquables. Pas de Dead Rising, pas de Banjo Nutz & Bolts, pas de Silent Hill Shattered Memories, pas de No More Heroes...
_________________ Si loin une roue
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 10:22
Ah au fait, Camite, j'ai pensé à toi en voyant ce message sur le forum du magazine :
"Sinon pour Castlevania, je copie/colle un message laissé par Laurent sous une news JVN récapitulant les notes de ce Joypad. C'est plus simple…
"Messieurs,
Concernant Castlevania, loin de nous l'idée de ne pas le tester, d'autant que le jeu est effectivement excellent. Toutefois, depuis notre couverture sur PES 2008, nous ne recevons plus les jeux en test de la part de Konami. Certes, nous pourrions les tester en version boîte, mais je ne vois pas l'intérêt de gaspiller des pages pour des jeux testés depuis bien longtemps dans tous les médias concurrents.
Laurent Deheppe - Rédacteur en chef - Joypad""
Donc vi, Castlevania ou Silent Hill, tu ne les verras plus dans Joypad.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 10:30
C'est un peu gamin comme réaction de part et d'autre, non ? Je peux comprendre la réaction de Pad, dans le sens où si Konami veut pas bosser avec eux, y'a pas de raison de dire du bien de leurs jeux, mais on peut sans doute aussi critiquer un jeu sans l'avoir reçu de l'éditeur, limite dans l'absolu c'est plus sain...
Faut-il en déduire que les jeux qui leur sont fournis plus tôt et avec le sourire sont mieux testés ? C'est plus compliqué, c'est sûr, mais en tout cas ça montre les difficultés des relations-presse éditeur dans le contexte actuel...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 11:20
Et tester le jeu en version payante, avec du retard, mais en s'efforcant d'écrire des choses assez intéressantes dessus pour que ça vaille le coup d'être lu, que le lecteur ait envie de confronter son avis à celui du magazine sachant qu'entre temps il aura pu jouer jeu et se faire une opinion dessus ? C'est vraiment pas viable ? C'est con, c'est pourtant tout ce que j'aime... _________________ 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 11:31
Je viens de voir ce numéro spéciale, 7,50 euros c'est parce que c'est un hors-série ou c'est le nouveau prix ??
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 12:00
Citation : Et teste le jeu en version payante, avec du retard, mais en s'efforcant d'écrire des choses assez intéressantes dessus pour que ça vaille le coup d'être lu, que le lecteur ait envie de confronter son avis à celui du magazine sachant qu'entre temps il aura pu jouer jeu et se faire une opinion dessus ? C'est vraiment pas viable ? C'est con, c'est pourtant tout ce que j'aime...
Surtout que d'autres mags avec le même souci finissent par tester les jeu, quitte a prendre du retard.
D'ailleurs le phénomène n'est pas nouveau, sauf qu'avant les mags n'hésitaient pas a acheter les jeux qu'ils n'avaient pas reçu pour raison X ou Y.
Au final je trouve ça assez décevant comme attitude, on dirait deux gamins qui se boudent.
Au final je vais finir par croire qu'ils se sont fachés avec tout le monde, car comme dit plus haut, quid de Dead Rising, Banjo Nutz & Bolts ou No More Heroes ?

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 15:39
Citation : Le 2010-11-19 11:20, Laurent a écrit :
Et teste le jeu en version payante, avec du retard, mais en s'efforcant d'écrire des choses assez intéressantes dessus pour que ça vaille le coup d'être lu, que le lecteur ait envie de confronter son avis à celui du magazine sachant qu'entre temps il aura pu jouer jeu et se faire une opinion dessus ? C'est vraiment pas viable ? C'est con, c'est pourtant tout ce que j'aime... Je suis d'accord, les tests ne sont pas uniquement destinés à servir de guide d'achat. C'est pareil pour le ciné j'aime bien lire les critiques de films que j'ai déjà vu.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-11-19 17:40
C'est typiquement ce que je fais avec Mad Movies. Je vais d'abord voir le film et après je vais lire ce qui est écrit dessus. D'autant que j'ai dû me faire spoiler plusieurs fois des trucs alors...
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-11-22 19:12
Citation : Le 2010-11-19 10:22, Jika a écrit :
Ah au fait, Camite, j'ai pensé à toi en voyant ce message sur le forum du magazine :
"Sinon pour Castlevania, je copie/colle un message laissé par Laurent sous une news JVN récapitulant les notes de ce Joypad. C'est plus simple…
"Messieurs,
Concernant Castlevania, loin de nous l'idée de ne pas le tester, d'autant que le jeu est effectivement excellent. Toutefois, depuis notre couverture sur PES 2008, nous ne recevons plus les jeux en test de la part de Konami. Certes, nous pourrions les tester en version boîte, mais je ne vois pas l'intérêt de gaspiller des pages pour des jeux testés depuis bien longtemps dans tous les médias concurrents.
Laurent Deheppe - Rédacteur en chef - Joypad""
Donc vi, Castlevania ou Silent Hill, tu ne les verras plus dans Joypad.
Mouais, ils ont bien testé MGS Peace Walker, guéguerre avec les RP de Konami ou pas. Donc pour moi ça relève clairement du choix éditorial.
_________________ Si loin une roue
|
Silver Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2010-11-22 20:01
Depuis quelques jours, Gamekult a changé son look.
Bah, c'est devenu bien naze !
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-11-22 20:25
Je suis d'accord, les forums sont devenus difficile à lire, et le site n'est pas très joli... Espérons que cela s'améliore dans les jours à venir !
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2010-11-22 23:06
Citation : Le 2010-11-22 20:01, Silver a écrit :
Depuis quelques jours, Gamekult a changé son look.
Bah, c'est devenu bien naze !
Non c'est ce que l'on appelle un design raccord avec le contenu
(et un post comme ça on appelle ça un gros Troll ^^ )
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2010-11-23 00:16
Joli troll de compet', monsieur Carl.
|