Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 331
Auteur Revue de presse
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-01-07 17:28
Réponse très intelligente de la part de AHL. Une belle ouverture d'esprit.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2011-01-07 18:17
Citation :
Le 2011-01-07 16:47, Tonton Ben a écrit :

Je vais vous choquer, mais je suis assez d'accord avec lui sur l'ouverture de la brèche avec la wiimote, le risque de perte des manettes classiques, et l'impact de ces technos sur le jeu vidéo traditionnel. Après, c'est un blog, le ton est résolument personnel.

Les jeux casual existaient avant, bien sur, ce n'est pas son propos. Il parle de la façon de jouer.

Tout pareil, même si je suis désormais un brin plus nuancé qu'il y a quelque temps sur le sujet.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-01-07 18:23
@Tonton Ben: est-ce que tu as joué à la Wii?

Parce que dans 95% du contenu de ma librairie Wii, c'est simplement une variante de jeux "classiques", et dans le reste il y a des jeux qui n'ont jamais été satisfaisants avec un stick, comme les Marble Madness like ou les jeux au paddle.

Est-ce que Arkanoid, Marble Madness, les IR shooters et les jeux de conduite au volant étaient dangereux ou moins bons parce qu'ils n'utilisaient pas un stick? Parce que c'est ce que la Wii fait.

Ce qui a l'air de complètement passer au dessus du crâne du monsieur, c'est que ni Nintendo ni Microsoft n'ont grand chose à foutre du motion control en soit. Le motion control est un cheval de Troie. On sort quelques bons softs sympa qui bougent pour amuser les joueurs casuals et les joueurs hardcores non grognons, puis on les amène à jouer à Mario, Zelda, Kirby, Wario, qui ont tous une structure et difficulté dans la "norme" du jeu vidéo.

Et Microsoft, qui n'est pas con et a bien compris le truc, veut déjà faire pareil avec des softs comme Pinball FX ou Snoopy et s'apprête enfin à agrandir le champ de ses jeux en boîte. Je parierais que le flop de Nuts and Bolts/Viva Pinata soit n'aurait pas eu lieu, soit aurait été adouci si cet élargissement avait eu lieu avant.

Le motion control c'est une accroche ou un progrès, ça ne changera jamais rien à la base pour la bonne raison que ses applications sont faites depuis plus de 20 ans en salle d'arcade.

Mais évidemment pour comprendre ça il faut s'être intéressé à la Wii pour autre chose qu'un puching ball ou une tête de turc.

Et il faudrait aussi bien se mettre dans le crâne qu'au stade où on en était au début de cette génération, la base de clients du jeu vidéo était insuffisante pour gérer les coûts. La stratégie du matelas/filet est déjà ce qui s'est passé en cross plateforme: Ubi Soft vendait de la merde sur Wii pour financer les risques des gros softs sur console HD. Au point de coût où on en est et où on en sera, si tu sors un jeu qui fait un flop, tu meurs, le topic juste à côté de celui-ci, c'est la décharge/les développeurs en danger. Avoir un matelas de base élargie, soit pour un jeu stratifié en plusieurs niveaux (d'où l'intérêt du Super Guide entre autres), soit pour des softs ciblés, permet beaucoup plus de souplesse.

On ne peut pas râler contre le manque de risques pris par les éditeurs puis râler quand ils sortent des titres pour une audience élargie à moins d'être un poujadiste imbécile.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2011-01-07 18:27
Citation :
Cyril à écrit : Pourquoi dépenser des millions et des millions de dollars dans des machines toujours plus puissantes et complexes, ou dans le développement de jeux aux graphismes toujours plus beaux, aux scénarios plus riches, à la jouabilité plus subtile qui demandent des années de conception quand la majorité des acheteurs, désormais, se précipite pour des Wii Fit, Kinnect Joy ride ou Move Sports Champions ?

Elle se contredit pas cette déclaration de l' ami Crevette ?

Kinect ... il à été développé avec les pieds et l'argent trouvé dans les bas-de-laines ?
La nouvelle jouabilité qu'amène ce nouveau périphérique ne laisse-t-elle pas , sinon prométeuse, rêveuse ?

Image

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2011-01-07 18:29
C'est 2006 à nouveau, yeah

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2011-01-07 18:49
Citation :
Le 2011-01-07 18:23, Simbabbad a écrit :

Le motion control c'est une accroche ou un progrès, ça ne changera jamais rien à la base pour la bonne raison que ses applications sont faites depuis plus de 20 ans en salle d'arcade.
C'est vrai mais regarde comment a évolué la répartition types de jeux en arcade depuis ces 20 ans, les bornes classiques stick+boutons n'ont fait que perdre de la place, en France les dernières bornes à survivre sont celles qui se jouent avec des accessoires ou des cockpits, bref celles qui appliquent le même type d'approche ludique que les jeux motion control. L'arcade shoot them up, beat them up, platforme, action a dépassé le stade de la perte de vitesse, elle est en pleine marginalisation, même au japon ça a beaucoup reculé.

Citation :
On sort quelques bons softs sympa qui bougent pour amuser les joueurs casuals et les joueurs hardcores non grognons, puis on les amène à jouer à Mario, Zelda, Kirby, Wario, qui ont tous une structure et difficulté dans la "norme" du jeu vidéo.
Cette théorie n'a pas de réalité dans la pratique, le nouveau public attiré par le biais du motion control ne s'intéresse pas progressivement aux jeux reposant sur d'autres principes.

Maintenant je ne crois pas que ces types de controles soient une menace, la menace c'est plutôt ce que le marketing dictera aux constructeurs et l'impact que cela aura sur leurs choix au niveau de l'orientation de leurs nouvelles machines. Si ils estiment que le motion control est la voie royale vers le profit alors il sera imposé au détriment du reste. Ça sera moins le motion control qui aura tué le reste, que les choix stratégiques des constructeurs.

Citation :
Le 2011-01-07 18:27, Vovo a écrit :

La nouvelle jouabilité qu'amène ce nouveau périphérique ne laisse-t-elle pas , sinon prométeuse, rêveuse ?
Non et pour être franc je préfère que Kinect soit cantonné aux jeux "simples", casuals ou pas, plutôt que de servir de tremplin à l'arrivée tant prophétisée de la réalité virtuelle. Être dans le jeu ce n'est pas une amélioration des qualité ludiques, c'est un accélérateur de sensations, et les sensations ce n'est pas ce que j'appelle un concept ludique. Etre au cœur de l'action ce n'est pas plus amusant, c'est juste plus marquant et impressionnant. Des aventures qui paraissent vraies, ce n'est plus un jeu c'est un échappatoire.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2011-01-07 18:52
Kinect se vend, Alan Wake se gaufre...

Image

Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-01-07 18:59
Citation :
Le 2011-01-07 18:49, Kimuji a écrit :

C'est vrai mais regarde comment a évolué la répartition types de jeux en arcade depuis ces 20 ans, les bornes classiques stick+boutons n'ont fait que perdre de la place

Et pourquoi? Parce qu'on peut jouer à la même chose pour moins cher sur sa console de jeu.

L'arcade a dû se focaliser sur ce que la console ne fournissait pas.

Citation :
Le 2011-01-07 18:49, Kimuji a écrit :
Cette théorie n'a pas de réalité dans la pratique, le nouveau public attiré par le biais du motion control ne s'intéresse pas progressivement aux jeux reposant sur d'autres principes.

Ah oui? C'est pourtant évident dans les ventes, tu as vu les ventes de Mario Kart Wii? De New Super Mario Bros. Wii? Toute la vague du jeu 2D en boîte se serait vautrée sans le public élargi. Super Mario Galaxy s'est vendu à 150% de ce qu'a vendu Mario Sunshine.

Il est invraisemblable qu'un soft comme De Blob, sorti de nulle part, se soit bien mieux vendu que Banjo Kazooie Nuts & Bolts. Il a été acheté par qui?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-01-07 19:00
Citation :
L'arcade shoot them up, beat them up, platforme, action a dépassé le stade de la perte de vitesse, elle est en pleine marginalisation, même au japon ça a beaucoup reculé.

Pour être remplacé (et encore, il y a toujours au moins un étage dédié aux bornes classiques) par d'autres concepts, avec une borne dédiée, mais sans motion control pour autant. Border Break se joue au combo stick + souris + écran tactile. Et je ne vois pas en quoi le fait d'être dans un cockpit se rapproche du motion control, dans After Burner Climax on a toujours un manche et une manette des gaz.

Citation :
Maintenant je ne crois pas que ces types de controles soient une menace, la menace c'est plutôt ce que le marketing dictera aux constructeurs et l'impact que cela aura sur leurs choix au niveau de l'orientation de leurs nouvelles machines.

Boaf, ça va juste un peu plus segmenter les cibles. Les mêmes qui pleurnichent sur "le vilain marketing qui fait rien que faire vendre des jeux casual au détriment des jeux gamers" vont acheter par millions la énième itération du blockbuster annuel, parce que tout le monde ne parle que de ça, et boudent justement la Wii parce qu'elle n'est pas marketée dans leur sens. Cherchez l'erreur.

Au moins, si toutes les consoles ont leur accessoire de motion control, on n'aura plus droit au couplet gerbant "la wii c'est qu'une console casual, yaka voir les campagnes de pub".

Et en fait j'avais réagi sans lire l'article, mais je maintiens ce que j'ai dit. Aveuglé qu'il est par ses à priori, Drevet serait incapable de reconnaître un bon jeu si on lui encastrait la tête dans l'écran.

Et j'aime bien le commentaire de NkNico :

Citation :
Bon ben si le JV est mort, ferme ton blog ici et fout nous la paix !!

Edit :
Citation :
Posté le: 2011-01-07 18:52 Kinect se vend, Alan Wake se gaufre...

Ouais ben Iron Man 2 se vend, et Alan Wake se gaufre. Les bons jeux n'ont pas attendu le motion control pour se viander.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2011-01-07 19:17
Citation :
Le 2011-01-07 19:00, Shenron a écrit :

Citation :
L'arcade shoot them up, beat them up, platforme, action a dépassé le stade de la perte de vitesse, elle est en pleine marginalisation, même au japon ça a beaucoup reculé.

Pour être remplacé (et encore, il y a toujours au moins un étage dédié aux bornes classiques) par d'autres concepts, avec une borne dédiée, mais sans motion control pour autant. Border Break se joue au combo stick + souris + écran tactile. Et je ne vois pas en quoi le fait d'être dans un cockpit se rapproche du motion control, dans After Burner Climax on a toujours un manche et une manette des gaz.
J'ai pas dit que c'était mal, j'ai juste constaté le recul des bornes génériques vis à vis des dédiées. Quant aux fameuses nouvelles bornes souris/ecran tactile on verra si c'est passager ou si ça va durer.

Citation :
Boaf, ça va juste un peu plus segmenter les cibles. Les mêmes qui pleurnichent sur "le vilain marketing qui fait rien que faire vendre des jeux casual au détriment des jeux gamers" vont acheter par millions la énième itération du blockbuster annuel, parce que tout le monde ne parle que de ça, et boudent justement la Wii parce qu'elle n'est pas marketée dans leur sens. Cherchez l'erreur.

Au moins, si toutes les consoles ont leur accessoire de motion control, on n'aura plus droit au couplet gerbant "la wii c'est qu'une console casual, yaka voir les campagnes de pub".
Heu on parle du motion control ou bien c'est le topic de la revanche de la Wii?

La segmentation, quel joli mot. Dans ce que tu décris ce qui est effectivement ridicule c'est de viser "le vilain marketing qui impose le casual" tout en oubliant que les blockbusters sont aussi des produits du marketing (tout aussi vilain). Même combat dirons-nous. Et oui, le marketing c'est une déviance, officiellement c'est sensé permettre aux entreprises de créer des produits qui répondent mieux aux besoins des gens. Dans la réalité c'est l'inverse, c'est l'art de créer des envies d'achat, ce qui est très différent de répondre à une attente. Marketing et manipulation sont dans la pratique des synonymes, créer l'attente quant elle n'existe pas encore.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2011-01-07 19:20
@Simbabbad : oui, j'ai joué à la Wii, non je n'ai pas aimé, et enfin, j'ai juste dit que j'étais assez d'accord avec Cyril dans son papier.

Et j'aime bien la maniabilité de Marble Madness au stick, ça fait partie du jeu. J'aime bien être posé dans mon canapé avec une manette dans les mains, je n'aime pas agiter les bras ou les poignets pour jouer.

C'est mon avis et je le partage.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2011-01-07 19:28
Citation :
Le 2011-01-07 18:27, Vovo a écrit :

Elle se contredit pas cette déclaration de l' ami Crevette ?

Kinect ... il à été développé avec les pieds et l'argent trouvé dans les bas-de-laines ?

Kinect non (et c'est un seul investissement pour le constructeur de la console, qui a déjà dû le rentabiliser des dizaines de fois en royalties). Kinect Joy Ride, Kinectimals et pratiquement tout le reste du line-up du bidule, si.

Je pense que vous vous trompez de cible. Simbabbad a raison, Kinect et compagnie sont des chevaux de Troie, mais le propos de Crevette, à mon sens, c'est que c'est une approche qui va revenir dans la gueule des joueurs. Je m'explique: Kinect et le Move ont fait un carton monumental, avec dans leur line-up un florilège de jeux casual pur jus, et pas une seule killer app pour gamers (autant sur Wii on avait Zelda et RE4 au lancement et Mario très peu de temps après, autant là, le jeu le plus hardcore de Kinect est Dance Central). C'est formidable pour Microsoft et ça a fait acheter des consoles à un public qui n'aurait jamais joué avant, c'est un fait.

Mais le problème, c'est le message que ça envoie aux éditeurs: ce qu'ils voient, ce n'est pas "Kinect a fait un carton", mais "Kinect a fait un carton avec 90% de shovelware casual." Microsoft et Sony ont attiré un public nouveau, pas/peu informé et facile à escroquer, et ça, les éditeurs le savent. Le résultat, c'est que la 360 et la PS3 vont être, dans les 2 années qui viennent, inondées de bouses infâmes avec encore moins de gameplay qu'un game & watch... Comme la Wii, finalement: il y aura toujours d'excellents jeux pour gamers, mais le rapport signal/bruit va s'effondrer.

Et ce qui me fait un peu peur, c'est qu'un marché du soft saturé par les cochonneries, c'est ce qui a mené au crash de 1983. Lorsque ce "nouveau public" en aura marre, l'immense majorité passera à autre chose (parce que pour lui, le JV est un loisir comme un autre, pas une passion -- de la même manière que les gens qui achètent les CD de la Star Ac et ont oublié jusqu'à l'existence des artistes moins d'un an après). Et quand les distributeurs se retrouveront avec une quantité épouvantable d'invendus, que se passera-t-il? J'ai l'impression qu'on en a un avant-goût avec le marché tierce-partie Wii actuel, qui est mine de rien fragilisé.

Ceci dit, je pense que Crevette lui aussi se trompe de cible. J'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais le vrai albatros du casual gaming, ce n'est ni Nintendo, ni Microsoft, ni Sony. C'est Zynga.

Farmville: 60 millions de comptes actifs. Mafia Wars: 40 millions. Cityville: 5 millions de joueurs par jour. Des microtransactions comme s'il en pleuvait (et en plus de leur cash shop "normal", ils ont un cash shop "premium", apparemment très fréquenté, pour les mecs qui veulent claquer plus de $500 d'un coup). 1300 employés, 500 millions de dollars de revenus en 2010, une valeur boursière supérieure à celle d'EA.

Et absolument aucun gameplay.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-01-07 19:35
Le jeu vidéo n'est pas mort. Il évolue. Si Internet avait existé à l'époque, on aurait dit de même pour l'apparition du son et des paroles au cinéma. Ou de la couleur. Ou de l'incorporation des effets spéciaux. Plus ça va, plus j'ai l'impression que les joueurs (je m'inclue dedans, je ne vais pas faire l'innocent, j'ai pensé la même chose aux annonces de Move et Kinect, et je suis le premier à gueuler pour le waggle dans DKCR) considère le jeu vidéo comme une sainte église aux dogmes établis il y a des années et auxquels il ne faut pas toucher.

Je pense que ces questions sont, me concernant, un faux problème. Les entreprises veulent se faire du fric grâce à move/kinect etc. ? Tant mieux pour elles, elles savent l'investir et proposer des trucs de qualité. Quand on voit ce que Nintendo nous sort sur Wii, où un Wii Music se trouve encerclé par un Mario Galaxy d'un côté et un DKCR de l'autre, qu'EA propose des Mirror's Edge et qu'on parle encore du projet Trico ou même de Beyond Good & Evil HD, je ne vois pas où est le problème.

Avant la Playstation, le problème était le suivant : "mince, y'a que les enfants/ados qui jouent, comment qu'on fait pour attirer les adultes ?" et boum, on fait du Resident Evil (je caricature largement, vous voyez l'idée).
Avant la Wii et même, avant la DS, le problème était le suivant : "mince, y'a que les mecs qui jouent, comment qu'on fait pour attirer les nanas et les vieux ?" et boum, on fait du tactile, du move, etc. etc. Il reste que cela fait environ 5 ans que la Wii est sortie et elle propose encore du RPG, du combat, de la plates-formes, Move et Kinect n'ont pas arrêté la production de jeux de ce genre et compagnie.

Les joueurs auraient-ils tout simplement peur d'ouvrir leur terrain de chasse à d'autres et devenir finalement "la norme" alors qu'ils étaient avant une caste spécifique ?

Tout ce que je sais, c'est que ma copine a fini New Super Mario Bros et a commencé DKCR avec le même plaisir. Et je sais que sans la Wii, et sans la DS, elle n'aurait jamais posé les yeux dessus.

Si le jeu vidéo doit mourir, ce ne sera pas à cause de la Wii, de Kinect ou du Move. S'il doit mourir, ce sera à cause de CoD 4 et de ses clones.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2011-01-07 19:38
Citation :
Le 2011-01-07 19:28, Wild_Cat a écrit :

Farmville: 60 millions de comptes actifs. Mafia Wars: 40 millions. Cityville: 5 millions de joueurs par jour. Des microtransactions comme s'il en pleuvait (et en plus de leur cash shop "normal", ils ont un cash shop "premium", apparemment très fréquenté, pour les mecs qui veulent claquer plus de $500 d'un coup). 1300 employés, 500 millions de dollars de revenus en 2010, une valeur boursière supérieure à celle d'EA.

L'apogée du concept du mmo, le nec plus ultra de l'aspirateur à fric. Et là effectivement la Wii, et la grande popularité des motions control, n'y sont pour rien. Et à choisir effectivement, je préfère le motion control sauce causal à ça.

Citation :
Si le jeu vidéo doit mourir, ce ne sera pas à cause de la Wii, de Kinect ou du Move. S'il doit mourir, ce sera à cause de CoD 4 et de ses clones.
Faites chier vous m'avez presque convaincu là.
Non allez quand même un petit bémol pour la forme, entre les kinect move + et des Compléments d'Objet Directs il reste un vaste monde, heureusement les jv ce n'est pas (encore?) devoir choisir entre l'un et l'autre. Mais je suis d'accord, les jeux vidéo ne vont pas disparaitre comme ça. Si crash il doit y avoir ça ne tuera pas pour autant notre loisir préféré.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-01-07 19:42
Si les nouveaux joueurs se détournent des shovelware, ça ne se fera probablement pas subitement, comme ça. Il y aura des signes précurseurs, des tendances. C'est le jour où Activistion se retrouvera avec des millions de COD sur les bras que ça fera mal, parce qu'ils coûtent autrement plus cher à développer (et promouvoir) que Lea Passion Zoophile.

Citation :

Oui, mais pour le coup, les gamers s'en fichent, parce que ça ne contamine par leur console et leur façon de jouer.

Non mais franchement, qu'on n'aime pas le motion control, ça ne se discute pas (au passage au début je détestais le stick analogique et les gâchettes pour accélérer et freiner dans les jeux de course...), mais dire que ça va signer l'arrêt de mort du jeu vidéo, ça me fait doucement rigoler.

Edit : et la "casualisation", de mon point de vue, elle a plutôt commencé avec la baisse de la difficulté des jeux, les vies infinies, les check points tous les 3 pas, ou l'abandon d'une vraie IA contre des scripts; et la conjonction de tous ces éléments qui ont peu à peu fait que les jeux sont de moins en moins exigeants au niveau de l'habileté requise par le joueur.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2011-01-07 19:45
En ce qui me concerne, je ne vois pas en l'arrivée de move/kinect de menace particulière pour le jeu vidéo "classique".
Là déjà, j'ai beaucoup de mal à terminer tout ce que j'achète et il y a des pans entiers de l'industrie qui m'échappe, faute de temps/argent (les JRPG par exemple).

Une crise comme en 83 qui a failli voir la fin d'une industrie (et qui a permis l'émergence de nintendo au passage) me semble assez improbable.
Le jeu vidéo est une énorme industrie de professionnels durablement implantée et je vois mal Kinect/move la démolir.
Le marché va sans doute changer, peut-être que tout sera mis du côté des casus qui se font plumer sur le f2p mais bon, on peut raisonnablement penser que des productions "gamer" de qualité sans DLC abusifs sortiront encore... et je dis ça alors que je ne mets pas le nez dans le XLA, wiiware et autres circuits indé.

Nan, je ne suis pas inquiet pour le futur du jeu vidéo ^^

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2011-01-07 21:10
Citation :
Le 2011-01-07 19:20, Tonton Ben a écrit :

Et j'aime bien la maniabilité de Marble Madness au stick, ça fait partie du jeu.

Bah non, ça ne fait pas partie du jeu justement, ça se jouait au trackball, Marble Madness, ça ne s'est joué au stick que parce qu'il n'y avait pas le choix à l'époque.

Et si tu joues à un Marble Madness-like avec le tilt de la Wiimote debout hors de ton canapé et en t'agitant, ben tu t'y prends mal.

Citation :
Le 2011-01-07 19:28, Wild_Cat a écrit :

Mais le problème, c'est le message que ça envoie aux éditeurs: ce qu'ils voient, ce n'est pas "Kinect a fait un carton", mais "Kinect a fait un carton avec 90% de shovelware casual." Microsoft et Sony ont attiré un public nouveau, pas/peu informé et facile à escroquer, et ça, les éditeurs le savent.

Oui mais ça revient de nouveau dans la tronche des éditeurs. Ubi Soft, éditeur #1 de shovelware sur Wii, l'a dit ouvertement: ils ont vendu au début puis se sont cassé la gueule et ont arrêté. Tous les casuals que je connais ne prennent plus que du Nintendo sur la machine après s'être fait avoir.

Et Nintendo fait des soft typiquement dans leur tradition habituelle à 95%. Kirby ou Mario ou Wario etc. sont habillés avec la Wiimote mais restent dans les repères du jeu vidéo.

De plus, ce public est trop versatile pour se subtituer aux joueurs traditionnels de façon fiable. Il n'y a qu'à voir le changement de com' de Nintendo, leur dernière conférence à l'E3 était la plus "hardcore" des trois.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2011-01-07 23:47
D'ailleurs depuis quand la créativité dépend-t-elle du succès commercial ? Elle était là avant le système qui la diffuse, celui-ci la finance en partie mais j'ai encore suffisamment foi en l'humain pour penser qu'il y aura toujours quelqu'un pour sortir et/ou financer une oeuvre originale.

Voir le site web de Manuel
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2011-01-08 01:08
Citation :
Le 2011-01-07 19:20, Tonton Ben a écrit :
J'aime bien être posé dans mon canapé avec une manette dans les mains, je n'aime pas agiter les bras ou les poignets pour jouer.

Là, mais alors là franchement, je ne sais pas quoi dire, ce que je lis me laisse pantois, j'ai dû utiliser une machine à remonter le temps de 4 ans. Ce cliché idiot a la dent dure décidement, ça fait 4-5 ans que ça dure, depuis les mois précédant la sortie de la Wii en décembre 2006. C'est juste faux et archi-faux, je ne joue jamais comme les pubs à la télé, mais je joue de façon tout à fait normale et posée, de la même façon qu'avec une manette classique. Oh, les gens, on est en 2011 là, c'est fini l'époque d'avant la sortie de la Wii où on pouvait effectivement craindre que la jouabilité Wii se résume à s'agiter!
Non franchement, je ne sais pas quoi répondre à ça.
Tant pis, ça ne sert à rien de convaincre des gens bornés, je m'en lave les mains.

Et puis les jeux à la Monkey Ball ou Marble Madness, ça se joue comme ça à l'origine:

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-01-08 01:48
On refait le gromatch #HS 1 :
Les gens qui n'aiment pas les contrôles de la Wii s'imaginent que pour jouer à des FPS, des jeux de plateforme, des jeux de course et des Beat'em all, on doit gesticuler comme des hiyènes hystériques atteintes de Parkinson, et ce, depuis 2006. Pourquoi ?

Je sais pas.

@Tonton Ben :
Je joue 7 heures à Metroid Prime Trilogy qui exige de viser sur l'écran. Je n'ai pas mal aux bras ni nul part. Pourtant Samus vise dans tous les sens, elle tire, elle scanne, elle tord son bras pour ouvrir des serrures.

Pire : je ne suis pas sportif et asthmatique. 1m84 pour 105kg, admirez le bestiau ! S'agiter ? S'épuiser ? Mais... en fait, la véritable question, c'est :

On refait le gromatch #HS 2 :
Les gens qui n'aiment pas les contrôles de la Wii s'épuisent en trois minutes alors que des asthmatiques n'éprouvent aucune fatigue après sept heure de jeu. Pourquoi ?

Question bonus : Cyril Drevet est-il un Angry Video Game Nerd français ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)