| Auteur |
Revue de presse |
*** Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003 Messages : 195
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 11:26
J'ai pas trop suivi le débat donc désolé si ça a déjà été abordé, mais ils s'expliquent (ou se sont expliqué) sur leur politique franchement cocasse, pour un site pro composé de vétérans de la presse spé, de publier sans sourciller des scans de magazine ?
|
Vini Pixel digne de ce nom

Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 11:44
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 11:52
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 14:41
Je poste ici pour éviter de trop dévier le sujet du top 5 grospixellien qui n'a rien à voir avec le top 100 de jv.com. J'ai cité les derniers posts le concernant pour remettre un peu le contexte.
Citation : Le 2011-03-03 19:13, J a écrit :
Bon beh voilà, les 20 premiers sont à présent connus, et comme tous les classements de ce genre, celui-ci ne fera pas l'unanimité.
Ni Final Fight, ni aucun Resident Evil de première génération, ni Street Fighter quelconque, ni Lemmings... ça manque un peu quand même. Après, tout est question de subjectivité, de jeux qui auront marqué tel joueur mais pas tel autre.
Mais s'il y a UN jeu dont je pensais qu'il ne serait pas "oublié", un jeu dont le rayonnement depuis 1990 m'a fait croire jusqu'au bout qu'il serait même tout en haut du classement... c'est quand même Prince of Persia.
Citation : Le 2011-03-04 11:42, Shenron a écrit :
C'est le problème des tops "objectifs". Qu'est ce qu'on récompense, la qualité ou l'innovation ? Et si on choisit la qualité, c'est par rapport aux canons de l'époque, ou dans l'absolu ?
L'exemple de SF2 est pertinent. Il n'est pas le meilleur jeu de combat de l'histoire, ne serait-ce qu'à cause du Turbo. Mais c'est lui qui a créé les jeux de combat 2D tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Mais sur un top 100, un épisode de SF doit apparaître, c'est obligatoire.
Il m'aura bien fait rire ce classement, des jeux oubliables (pas mauvais, bons même, mais qui ne marqueront pas l'histoire) mis en lumière, l'arcade totalement boudée. Comme le dit Shenron le problème de ces tops c'est de fixer des critères pour départager. Dans celui-ci le fait est qu'aucun critère d'évaluation ne peut être dégagé, c'est complètement mélangé et sans logique d'ensemble. On peut chipoter sur la place de tel ou tel jeu, qu'on l'aurait mis plus bas ou plus haut, je le fais aussi, mais il y a de grosses incohérences dans ce classement, il n'a aucune logique. Dans les séries par exemple, Baldur's Gate classé, mais pas le 2 alors qu'il est aussi bon (et selon moi encore meilleur), même topo pour Fallout qui est classé, mais pas le 2, Diablo 1, mais pas le 2 etc... Secret Command sur Master System, mais pas Sonic (et d'autres très bons jeux), Secret Command est donc le meilleur jeu SMS de l'histoire! Là ce n'est même pas une question de goûts ou d'objectivité, le classement est complètement incohérent. Et on continue, Mass Effect 6 eme, Batman Arkham Asylum 5 eme, Another World 2eme, ok ce sont d'excellents jeux mais si Another Wolrd est second pourquoi Flashback n'est-il même pas classé, Batman dans 5 ans tout le monde aura oublié, quant à Mass effect si on suit la logique du classement c'est le meilleur RPG de tous les temps...
Enfin le pire dans tout ça c'est surtout ceci:
Citation : la diversité des profils de notre équipe (supports, genres ou séries préférés, âge, sensibilité...) vous assure un top varié qui balaye près de 25 ans de jeux vidéo. J'avais dit pas un seul shmup, mais c'est pire que ça, comptez le nombre de jeux d'arcade. Zéro, zéro! En élargissant un peu, on peut sortir de l'arcade stricte et compter le nombre de jeux d'un genre typé arcade, les VS par exemple: encore zéro! Leur 25 ans d'histoire du jeu vidéo, leur panel d'experts... il leur manque des pans entiers.
Bien plus qu'une histoire de goûts, parce que ce point là est difficilement attaquable, leur classement illustre 2 choses. Encore et toujours les mêmes concernant la presse généraliste: premièrement le manque de rigueur, il n'ont même pas cherché à proposer un classement cohérent avec lui même ou proposant un semblant de logique d'ensemble et deuxièmement un manque criant de connaissances qui transparait ici via leur ignorance totale, voir même leur mépris pour l'arcade.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:10
Juste une question à propos du top de JV.com : pourquoi 25 ans de jeux vidéo ?
Les jeux vidéos sont nés en 1986 ? (non) JV.com est né en 1986 ? (non plus) Le rédac-chef est né en 1986 ? (peut-être)
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:13
J'imagine que c'est pour avoir un chiffre symbolique. De plus, le quart de siècle ne doit pas être très loin de l'âge moyen des lecteurs.

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:17
Je ne pense pas. Enfin, disons que ça leur sert d'excuse, la vraie raison étant plutôt qu'ils n'en ont RIEN à battre de ce qui est sorti avant la NES. J'imagine que personne dans leur équipe n'a connu cette période et il ne leur viendrait même pas à l'esprit de se pencher dessus. Il en ont l'image d'un ramassi de trucs moches et obsolètes indigne de leur intérêt et de celui de leurs lecteurs.
Dommage si c'est vraiment ce qu'il pensent ... et dommage qu'ils ne soient hélas pas les seuls à le penser
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:18
Probablement parce que dans leur équipe personne n'est capable de s'exprimer sur une période plus ancienne. Mais là dessus je ne leur jetterai pas la pierre, au moins ils posent un cadre défini pour leur sujet. Tout au plus on peut leur reprocher d'avoir mis l'intitulé accrocheur et trompeur de "meilleurs jeux de l'histoire" alors qu'ils ne balaient qu'un spectre de 25 ans.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:20
Ne vous plaignez pas, pour la presse generaliste les jeux video (comme d'ailleurs internet ou les micro-ordinateurs) sont nes il y a 6 mois.
Que tout ca approche des 50 ans ne les empeche pas de continuer a parler des "nouvelles" drogues qui "revolutionnent" tout et n'importe quoi.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:21
Bin tu m'étonnes que c'est trompeur !
Perso, c'est ce qui me dérange le plus dans ce classement.
C'est un peu comme si un site de ciné faisait les "100 meilleurs films de tous les temps" mais avec un petit nota bene disant "on a pas traité Hitchcock, ni Orwell parce qu'on y connait rien".
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:24
Pour te faire enrager Seb, j'ai lu un commentaire à propos de la place d' Another World qui était du style "c'est quoi encore que ce vieux jeu que personne ne connait, y'a que ça dans les 30 premiers!". Alors imagine ce que c'est qu'un jeu datant d'avant la NES pour ce type de lectorat.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:34
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que la WWE s'est lancé dans cet exercice périlleux et hautement polémique en sortant un DVD intitulé "The WWE Top 50 Superstars of All Time". Je vais poster la liste dans le topic catch ...
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:37
Il reste malgré tout des choses très discutables dans ce top. L'absence complète de l'Arcade est inadmissible ( Metal Slug ? R-Type ?), de certains genres encore plus (le shmup, la baston...), le fait de faire se côtoyer des jeux qui ont été éprouvés par le temps et dont l'influence est donc réelle ( Pirates!, Diablo...) et d'autres plus récents dont, personnellement, je n'entends plus parler ou presque (Arkham Asylum ?). Le podium, lui-même, est très contestable :
- Donkey Kong Country. Bon, je vais pas relancer le bouzin de DKCR, mais le premier épisode n'est clairement pas une référence. Le 2 aurait été à la rigueur plus compréhensible : mais un jeu de plates-formes de 1996 sans niveaux cachés ni niveaux verticaux ou avec scrolling, c'est parfaitement anachronique. Yoshi's Island aurait mieux mérité sa place ici ;
- Another World. La place est méritée, rien à redire. Ce sont plutôt les commentaires qui sont souvent consternants...
- Super Mario 64. Je n'ai rien contre ce jeu, au contraire, je l'aime vraiment beaucoup. Mais l'ériger comme "meilleur jeu de tous les temps" est un peu exagéré je présume.
Surtout, il semble bien que ce top mélange au moins deux considérations : d'une part les jeux marquants (qui révolutionnent un genre, apportent une nouveauté significative) et d'autre part les "meilleurs" jeux (ceux qui, même sans rien révolutionner, sont d'une perfection rarement égalée). Bref, un top largement contestable... Les tops américains sont en général plus intelligemment faits.
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:40
Pour ma part, je ne vois pas vraiment de fautes de goût dans le classement (à part que Zelda est peut-être un peu trop surreprésenté). Je ne me soucie absolument pas de l'emplacement des jeux dans le top, mais uniquement de leur citation dans ce top. Le problème, c'est que se limiter à 100 jeux, c'est insuffisant. Du coup, on note l'absence remarquée de certains jeux: le seul titre Rare cité est Donkey Kong Country (pas de Goldeneye il me semble, pas de Banjo), pas de Megaman, et j'en passe.
En fait, ils ont fait un système de points attribués aux jeux cités, pour ensuite en faire une somme ou une moyenne, mais ça ne réflète pas forcément les jeux préférés des rédacteurs (par exemple, je sais que Zelda 2 est le jeu préféré d'une rédactrice du site, mais il n'apparaît pas dans le top).
Sinon, dire que tout le monde va oublier les jeux récents cités comme Batman Arkham Asylum ou Demon's Soul, c'est être présomptueux car on n'en sait rien (d'ailleurs pour Demon's Soul, j'ai rarement vu une telle unanimité pour un jeu, sur Gamekult par exemple le topic en est à 170 pages et quelques, hallucinant pour un jeu aussi peu accessible). De toutes façons, on parle bien des meilleurs jeux selon le point de vue de la rédaction, peu importe que ce ne soit pas en phase avec l'avis des joueurs et ce qu'ils en penseront dans quelques années.
Autrement, se limiter à 25 ans me convient pour parler des "meilleurs" jeux. Au risque d'en choquer quelques uns, le jeu vidéo moderne que j'aime commence autour de 1986 (pas parce que je suis né cette année-là  ) avec les consoles 8 bits (après, je ne connais pas le monde micro ancien). Ce qui ne veut pas dire que les jeux sortis avant 1986 sont mauvais car la plupart restent très marquants pour le médium, mais marquant ne signifie pas "meilleur".
Après, ils auraient effectivement pu trouver une formule différente de "les meilleurs jeux de tous les temps" vu qu'il est difficile de tout connaître. Le tout reste assez subjectif.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:49
Quoi qu'il en soit faire un top 100 est très casse-gueule, et je trouvé également qu'il est trop tôt pour inclure dans un top les jeux de la génération actuelle. Un peu de recul ne fait jamais de mal, et on peut très bien adorer un jeu sur le moment, mais n'avoir jamais envie de le relancer et le ranger bien au chaud dans un coin de sa tête sans jamais y repenser.
Je trouve que, tant qu'à faire, un top par décennie est plus judicieux.

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 15:51
Citation : Le 2011-03-04 15:40, Rudolf-der-Erste a écrit :
Ce qui ne veut pas dire que les jeux sortis avant 1986 sont mauvais car la plupart restent très marquants pour le médium, mais marquant ne signifie pas "meilleur".
Oui mais comme noté précédemment, le top mélange des jeux "meilleurs" et des jeux "marquants", sans réelle ligne directrice.
Et un tritre comme "Les 100 jeux préférés de la rédaction de JV.com" aurait été plus juste, mais aurait sûrement généré moins de "clicks".
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:00
@Rudolf-der-Erste:
Golden Eye est dans le classement, dans les 90 ou 80.
Sinon pour la faute de goût, l'absence de l'arcade et la représentation complètement anecdotique de la plus part des jeux typés arcade c'en est une grosse je trouve. Il y a de la méconnaissance mais aussi et peut être encore plus que ça je devine une forme de hiérarchisation des genres assez énervante dans son principe (par comparaison comptez la proportion des jeux type RPG/aventure dans les 20 premiers).
Toujours au chapitre des incohérences, j'ai parlé des excellentes série dont seul le premier épisode est le seul représenté. Comptez le nombre de Zelda par contraste...
Citation : En fait, ils ont fait un système de points attribués aux jeux cités, pour ensuite en faire une somme ou une moyenne Et c'est un système complètement idiot qui donne ce qu'on a sous les yeux, un classement sans aucune logique interne. Ils n'ont pas voulu se creuser la tête 2s: chacun note sa liste sur un petit papier, on compte les points et paf on balance tel quel. Ce n'est pas sérieux.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:01
J'ai pourtant suivis ce 'top', mais je ne me rapelle plus trop.
Pas de Simcity ? de Dungeon Keeper ? de Civilisation ? Bref, essentiellement que du jeux taillé pour les consoles de 'jeux'.
C'est sûr, sur micro, on joue pas, on réfléchis
Je plaisante.
Mais bon, à chaque fois qu'ils sortent un top, on en ressort avec l'impression bizarre, que non seulement seul les jeux de la décénnie actuelle tiennent le haut du pavé, mais qu'en plus avant eux c'était le désert.
Citation : Ils n'ont pas voulu se creuser la tête 2s: chacun note sa liste sur un petit papier, on compte les points et paf on balance tel quel
Je me les suis imaginé durant le déjeuner ou à la pause café. Voir le soir, pour décompresser en buvant l'apéro. Juste avant de quitter le taf. Un pigiste qui lance une idée, un rédac chef qui trouve ça con; ça ressemble déja à un sujet qu'ils avaient fait; mais bon il leur faut un nouveau 'top'.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:08
Citation : Et c'est un système complètement idiot qui donne ce qu'on a sous les yeux, un classement sans aucune logique interne. Ils n'ont pas voulu se creuser la tête 2s: chacun note sa liste sur un petit papier, on compte les points et paf on balance tel quel. Ce n'est pas sérieux.
Ceci dit il a quelque chose de cohérent : c'est une représentation des jeux préférés de la rédac', point. C'est un peu ce que nous avons fait avec le top 5 en définitive.

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:10
Si, Civilization est classé, mais pas Simcity.
Citation : Oui mais comme noté précédemment, le top mélange des jeux "meilleurs" et des jeux "marquants", sans réelle ligne directrice. Et pourtant ils avaient fait clairement la distinction dans leur intro: "A ne pas confondre donc avec le dossier des jeux les plus marquants de l'histoire."
Mais dès a 96eme place ils se contredisent avec Dune II:
"Soutenu par son incroyable univers et malgré quelques défauts, Dune II reste une légende du genre et l'un des jeux les plus marquants de l'histoire."
D'ailleurs la représentation des STR est assez drôle encore une fois, si j'ai bien compté il y en a 3: Dune II, Starcraft et Stracraft II. Dune II n'est là que pour son rôle "fondateur", bien qu'objectivement on ait fait bien mieux depuis. Quant au reste du genre on en déduit que STR=Starcraft.
Citation : Le 2011-03-04 16:08, Shenron a écrit :
Citation : Et c'est un système complètement idiot qui donne ce qu'on a sous les yeux, un classement sans aucune logique interne. Ils n'ont pas voulu se creuser la tête 2s: chacun note sa liste sur un petit papier, on compte les points et paf on balance tel quel. Ce n'est pas sérieux.
Ceci dit il a quelque chose de cohérent : c'est une représentation des jeux préférés de la rédac', point. C'est un peu ce que nous avons fait avec le top 5 en définitive. Nous ne sommes pas des professionnels et personne n'a encore proposé de faire la moyenne de chaque avis pour en faire le classement officiel de Grospixels. De la part de pros, du plus gros site français consacré aux JV on devrait s'attendre à mieux qu'un petit vote à l'arrache balancé tel quel.
|