| Auteur |
Revue de presse |
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:13
Citation : Le 2011-03-04 16:08, Shenron a écrit :
Citation : Et c'est un système complètement idiot qui donne ce qu'on a sous les yeux, un classement sans aucune logique interne. Ils n'ont pas voulu se creuser la tête 2s: chacun note sa liste sur un petit papier, on compte les points et paf on balance tel quel. Ce n'est pas sérieux.
Ceci dit il a quelque chose de cohérent : c'est une représentation des jeux préférés de la rédac', point. C'est un peu ce que nous avons fait avec le top 5 en définitive.
Sauf qu'on l'a fait entre nous, il n'y avait rien d'éditorial.
Peut être en fait qu'il serait intéressant de mettre à contribution une nouvelle fois les membres du forum pour créer un vrai dossier. Avec un fil rouge moins large.
Surtout pour éviter un certain nombrilisme sans réelle belle composition dans la forme générale.

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 16:20
Citation : Le 2011-03-04 16:13, Vovo a écrit :
Surtout pour éviter un certain nombrilisme sans réelle belle composition dans la forme générale. Complètement, si je prends mon top 5 exemple je sais pertinemment qu'il y a des gens que je n'arriverai jamais à convertir à Stalker, un jeu que je trouve génial mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. Où qui me feront remarquer à juste titre que TFIV ou Diablo II tout excellents qu'ils sont ne peuvent être classés objectivement dans les 5 meilleurs jeux de l'histoire.
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 17:05
Citation : Le 2011-03-04 16:13, Vovo a écrit :
Sauf qu'on l'a fait entre nous, il n'y avait rien d'éditorial.
Peut être en fait qu'il serait intéressant de mettre à contribution une nouvelle fois les membres du forum pour créer un vrai dossier. Avec un fil rouge moins large.
Surtout pour éviter un certain nombrilisme sans réelle belle composition dans la forme générale.
"Le classement des meilleurs jeux vidéo vu par les vieux cons de chez grospixel", je suis partant !
Concernant le classement de jv.com, je n'irai pas crier au blasphème. Si certain jeux sont trop récent pour qu'on puisse évaluer leur impact dans l'histoire du jv, ceux mentionnés sont vraiment d'une réalisation exceptionnelle (je pense à SC2, Arkham Asylum, Demon's soul (que j'ai détesté mais c'est une autre histoire) ). Donc bravo de promouvoir des jeux ambitieux et originaux plutôt que des grosses bouses commerciales plébiscitée par des millions de Kevins (ceux qui viennent dire à propos de Another World, "c quoi se jeu que personne conné", ou "un jeu français en 2eme place, super crédible !")
Dans le même temps, quand on balaye l'histoire du jeu vidéo et ses meilleurs représentant, est-il crédible d'omettre Tetris ? (EDIT : mea culpa, il y est). Oblivion apparait dans la classement, pas pour ses qualité (le jeu était buggé jusqu'à la moelle) mais en tant que premier représentant du genre euh... on va dire RPG/Action 3D en monde ouvert, suivi de The Witcher qui transcende le genre. Dans ce cas, quid de Alone in the dark, précurseur du genre Horror Survival ? quid de Prince of persia qui nous à ouvert les yeux sur l'importance d'une animation réaliste ?

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 17:19
Non ?! Ils citent Oblivion ?
J'ai pas deteste le jeu hein, c'est pas souvent qu'on a de RPG ouverts vraiment chouette (et puis la total conversion Nehrim vaut son pesant de choses qui pesent).
Mais alors pour le coup, son predecesseur direct est "le meme en mieux". C'est exactement le meme jeu, Oblivion n'apporte RIEN par rapport a Morrowind, ou alors des details (genre attaquer avec un arc quand on est camoufle donne un coup critique d'office). C'est juste une extension stand alone avec le meme moteur simplement mis a jour !
Ca n'a aucun sens, ce n'est ni un pionnier d'un genre nouveau, ni le meilleur de sa categorie. Qu'est ce qu'un jeu qui n'est ni l'un ni l'autre peut faire dans un top ? Quelle peut bien etre le critere ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 17:25
Citation : Oblivion apparait dans la classement, pas pour ses qualité (le jeu était buggé jusqu'à la moelle) mais en tant que premier représentant du genre euh... on va dire RPG/Action 3D en monde ouvert D'autant que Morrowind/Elder Scrolls 3 est passé avant lui et faisait mieux dans le genre (et j'entends râler dans le fond pour dire que le meilleur de la série c'est Daggerfall). Il est d'ailleurs mieux classé, mais la question reste posée: que fait Oblivion dans ce classement?
Par contre j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire à propos de Batman, c'est un très bon jeu et techniquement il est au poil. Mais c'est aussi un gros Blockbuster sans une once d'originalité ou prise de risque. Pareil pour Starcaft II, innovation très limitée, énorme blockbuster, mais aussi très bon jeu au demeurant. Bref j'ai du mal à voir ce que tu veux dire. Tu étais ironique en disant "bravo de promouvoir des jeux ambitieux et originaux plutôt que des grosses bouses commerciales plébiscitée par des millions de Kevins" ? Parce que Batman et SC2 ne rentrent dans aucune des catégories que tu opposes.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 17:27
J'aime beaucoup Oblivion. Et ne me traitez pas de noob, j'ai joué à Dagerfall et Morrowind avant
Je pense que Oblivion est plus accessible. Dans tous les sens du terme. Il est plus facile, moins vaste (c'est un défaut pour certains, bien sur, mais ça évite à d'autres de se perdre), moins buggé (la version PS3 est sortie après les autres mais ne souffre de quasiment aucun bug), plus joli bien sur, plus jouable ... etc ... En plus, même si j'ai beaucoup joué à Morrowind sur Xbox, j'avoue avoir été frustré par rapport à la version PC (je n'avais pas, et n'ai toujours pas d'ailleurs, de PC assez puissant pour le faire tourner). Alors que sur PS360, Oblivion est quasiment aussi bon que sur PC (si on n'aborde pas le sujet des mods).
Bref, je pense que Oblivion est, objectivement, dans l'ensemble, un meilleur jeu que les autres Elder Scrolls. Moins vaste, moins profond, mais quand même meilleur.
(mais ça manque de ne plus pouvoir voler dans les airs ^^)
Et sérieux, y'a pas un Tetris dans le top ? Pas de puzzle-games du tout ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 17:29
Il y a le Tetris original dans les 30 premiers, je ne me rappelle plus de sa place exacte, et c'est tout.
|
ellaed Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 18, 2005 Messages : 78 De : Montréal
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 18:24
J'ai bien aimé ce top 100.
C'est vrai.
Après tout, le site n'a pas triché, et s'est adapté à son lectorat. On savait à quoi s'attendre.
C'est un début.
...
Question naïve, mais vraiment naïve, hein, pour rebondir sur tout ce qui a été reproché à Gameblog & co. : selon vous, c'est quoi le but premier d'une rédaction professionnelle dans le domaine de l'info (quel que soit son champ d'activités)?
Diffuser l'information? Ou bien faire en sorte de s'assurer assez de revenus pour au minimum survivre?
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 18:29
Citation : Le 2011-03-04 17:19, FF_Clad a écrit :
Mais alors pour le coup, son predecesseur direct est "le meme en mieux". C'est exactement le meme jeu, Oblivion n'apporte RIEN par rapport a Morrowind, ou alors des details (genre attaquer avec un arc quand on est camoufle donne un coup critique d'office). C'est juste une extension stand alone avec le meme moteur simplement mis a jour !
Je ne suis pas d'accord. La grosse différence entre les deux jeux, c'est l'étendue du champ de vision. Dans Morrowind on retrouve le bon vieux brouillard qui t'empêche de voir à plus de 200 mètres. Dans Oblivion tu vois l'horizon, et la montagne de l'autre coté de la vallée, ben tu peux y aller. Rien d'exceptionnel, ils ont juste exploité la puissance des nouvelles cartes graphiques de l'époque (je parle donc de la version PC, la version console étant peut-être moins impressionnante je ne sais pas) mais pour moi il y a un avant et un après Oblivion. Et c'est la seule justification que je vois à sa présence dans le top.
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 18:49
Citation : Le 2011-03-04 17:25, Kimuji a écrit :
Par contre j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire à propos de Batman, c'est un très bon jeu et techniquement il est au poil. Mais c'est aussi un gros Blockbuster sans une once d'originalité ou prise de risque. Pareil pour Starcaft II, innovation très limitée, énorme blockbuster, mais aussi très bon jeu au demeurant. Bref j'ai du mal à voir ce que tu veux dire. Tu étais ironique en disant "bravo de promouvoir des jeux ambitieux et originaux plutôt que des grosses bouses commerciales plébiscitée par des millions de Kevins" ? Parce que Batman et SC2 ne rentrent dans aucune des catégories que tu opposes.
Ce que je voulais dire c'est que s'il faut absolument des jeux récents dans leur classement, alors le choix est plutôt respectable. Pour reprendre un commentaire que j'ai vu sur le cite, étonnant (et plaisant) de ne pas retrouver un CoD dans le top 5.
Et non je ne suis pas ironique. J'ai trouvé le gameplay de Batman rafraichissant, et SC 2 est bien plus ambitieux qu'il n'y parait. Viennent s'ajouter des réalisations impeccables.
Et pour Tetris je me suis planté. Je ne sais pas pourquoi j'avais zappé la version GB en 25eme place. Mea culpa.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 19:47
Citation : Il est d'ailleurs mieux classé, mais la question reste posée: que fait Oblivion dans ce classement?
Il est plus connu.
Hop question suivante.
Citation : Question naïve, mais vraiment naïve, hein, pour rebondir sur tout ce qui a été reproché à Gameblog & co. : selon vous, c'est quoi le but premier d'une rédaction professionnelle dans le domaine de l'info (quel que soit son champ d'activités)?
Diffuser l'information? Ou bien faire en sorte de s'assurer assez de revenus pour au minimum survivre?
But premier : diffuser l'information. Evidemment, le corollaire est de survivre pour pouvoir le faire.
Une solution pour cela est de s'efforcer de proposer un contenu exclusif et/ou pertinent, d'apporter un point de vue original, de gérer son plan de développement pour s'agrandir lentement, mais sûrement, en fonction de son audience et de ses moyens.
Une autre est de faire des news à clic et/ou une semaine après tout le monde, parce que ça prend moins de temps (= moins d'argent), d'appâter le chaland avec du people, et d'élargir son offre de façon démesurée (podcasts, vidéos, blogs, télé, esquimaux, bonbons, chocolat) en espérant que les revenus suivent, notamment en tapant dans le portefeuille de sa communauté.
(Notez que Nolife fait un peu les deux)

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2011-03-04 20:02
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-03-05 22:58
Je n'en fini pas de rire avec les non-sens de ce classement. Par exemple les cinq meilleurs jeux PC de l'histoire:
1 - Another World, bon allez je ne suis pas d'accord du tout mais admettons, rien d'horriblement choquant.
2 - Deus Ex, ok celui-là aussi on peut dire oui ou non, mais on ne peut pas nier qu'il était éligible à cette place ou même à la première. C'est pour les places suivantes que ça se gâte. Par contre pourquoi avoir mentionné la version PS2, ce qui en fait le meilleur jeu de la console. Celle-ci est inférieure et du coup on trouve de meilleurs jeux sur cette console.
3 - Batman Arkham Asylum, ouaip le troisième meilleur jeu PC de l'histoire c'est lui, vous avez bien lu... Et meilleur jeu PS360 tout court au passage (discutable mais moins aberrant).
4 - Mass Effect, re-ouaip et en plus c'est aussi le meilleur RPG de tous les temps toutes machines confondues. Autant j'ai vraiment apprécié le jeu, autant j'ai du mal à réprimer un rire devant la pertinence de son classement .
5 - Hitman 2, là encore ils ont fait super fort, le PC a plus de 20 ans d'histoire et le numéro 5 c'est lui. Et encore plus fort une nouvelle qui ravira les possesseurs de Gamecube et d'Xbox, parce que le meilleur jeu de ces deux machines c'est lui aussi.
Citation : Le 2011-03-04 20:02, Silver a écrit :
C'est plus un sujet à polémique, et ainsi faire de la pub pour le site en question, qu'un travail de journaliste.
Et c'est bien ça le problème. Qu'ils aient de goûts douteux, c'est l'affaire de chacun, on ne peut pas les attaquer avec cet argument. Mais du point de vue journalistique, l'idée du classement, jusqu'à cette mise en œuvre qui relève du bricolage et abouti a un résultat complètement farfelu, on touche un certain fond de la nullité.
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2011-03-07 06:27
Moi, ce qui m'a le plus choqué, c'est de voir Baldur's Gate, premier du nom et... pas de Baldur's Gate II et surtout, pas de Planescape Torment... alors qu'en 9eme position , en retrouve World of Warcraft...
Mass Effect... j'ai bcp aimé, pourtant, j'avais trouvé Jade Empire beaucoup plus dépaysant (pour rester dans les Actions/RPG.) J'aimerai voir un 2 d'ailleurs
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2011-03-07 13:42
Les "Super top des 1000 plus grands jeux de l'histoire du jeu vidéo de ces 10 dernières années", ça créé toujours la polémique.
La polémique fait le buzz.
Le buzz fait le clic.
Le clic amène de la pub.
La pub ça fait des sous.
Vous voulez faire le test ? Créez un blog bidon, mettez en ligne un papier "Les 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma*", en excluant un max' de vrais bons film et en ajoutant là aussi un max' de vraies daubes. Glissez-y quelques films "bien mais pas top". Passez un accord avec la régie pub de Google, faites tourner le lien via Facebook et consort, laisser bouillir à feu doux et offrez vous un week-end pour deux à Londres.
* Fonctionne aussi très bien avec n'importe quel autre sujet susceptible de rameuter un maximum d'internautes. Les top, c'est déjà du caca en boîte. Tout le monde le sait, mais tout le monde se fait avoir.
|
Vini Pixel digne de ce nom

Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-11 18:49
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2011-03-12 15:52
Tiens ça me fait penser qu'un musée de l'informatique est prévu à Grenoble, vu les grosses boîtes du milieu installées par ici c'est assez logique.
D'ailleurs ça se fait avec la collaboration de la cité des sciences de Paris.
Je devrais visiter le "stock" de pièces avec mes collègues du taf dans pas longtemps.
http://www.aconit.org
|
Fredo_L Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 94 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2011-03-13 11:46
Citation : Le 2011-03-12 15:52, Manuel a écrit :
Tiens ça me fait penser qu'un musée de l'informatique est prévu à Grenoble, vu les grosses boîtes du milieu installées par ici c'est assez logique.
D'ailleurs ça se fait avec la collaboration de la cité des sciences de Paris.
Je devrais visiter le "stock" de pièces avec mes collègues du taf dans pas longtemps.
http://www.aconit.org
J'y suis allé en septembre et c'est vrai que c'était assez impressionnant de voir tout ce qu'ils avaient.
Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai mis quelques photos ici : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=13&t=3200&p=17909#p17909
_________________ Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-13 12:36
Et bien sûr, le SEUL week-end où je ne serai pas là en mars / avril sera celui où se tiendront les conférences.
Dommage, sinon j'y serais allé sans la moindre hésitation.
|
Vini Pixel digne de ce nom

Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-14 10:15
|