Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 64656667686970 ... 331
Auteur Revue de presse
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-08-10 13:14
Citation :
Le 2011-08-09 13:49, FF_Clad a écrit :

Et Joystick alors ? Ca continue ?

Parce qu'entre le fait que le jeu PC ne soit plus ce qu'il etait (meme si en ce moment ca semble repartir dans le bon sens), la concurrence rude de CanardPC (qui lui est bien superieur, il faut l'admettre) et le parcours du combattant pour trouver un kiosque qui le distribue, je suis franchement etonne que Joypad parte avant.

Logiquement yellow média devrait plutôt arrêter PC jeux que Joystick qui se vend ( un tout petit peu) mieux.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-09-01 09:32
J'ai recu hier le dernier Joypad et effectivement, le ton du magasine est un peu tristounet.... ^^

Ceci dit, je me posais la question : il reste quoi comme magazine papier ? Je cherche un autre magazine à bouquiner, mais maintenant que Joypad n'est plus, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Vous avez des mags à me conseiller ?

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2011-09-01 09:40
Je me pose la même question et je n'ai pas trop de réponse pour l'instant. J'ai acheté JVM cet été et j'ai eu l'impression de lire le compte-rendu du contrôle technique de ma voiture, j'ai feuilleté Consoles+ qui m'a semblé figé dans les années 90 (et plutôt début que fin des années 90), IG ne m'a jamais convaincu...

Il y a des initiatives intéressantes à droite à gauche (Icare, Bikini Sandwich, certains bouquins Pix'n Love) mais pour ce qui est de l'actu, je crois que je vais me contenter un moment d'Internet.

Si loin une roue

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2011-09-01 09:57
Aïe, comme dit plus haut ça fait un pincement au coeur tout de même. Bin que ça fait des années que je n'ai pas acheter ce canard.
Pourtant j'ai presque envie d'acheter ce dernier numéro, une sorte de collector. Le der' des der'.
Mais le fait que l'équipe me soit à 200% inconnue risque de me laisser de marbre à la lecture de ses pages.
Je l'ai quand même feuilleté 10 secondes et j'ai vu qu'il contenait une retrospective des numéros et des époques.

Rest in Peace comme on dit.

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-09-01 10:02
Il y a Edge.

J'en ai lu un entier, et en anglais de le texte, pour la première fois cet été, et ça n'a rien à voir avec la presse française. Des interviews de développeurs avec des questions pertinentes qui appellent des réponses développées, des réflexions de fond sur des sujets indépendants de l'actualité, même dans les previews ça cogite. Bon, ça me gêne un peu de voir qu'on s'extasie sur 6 pages en preview pour parler à peine du jeu une fois sorti (quoique les critiques sont également excellentes), mais ça reste très agréable à lire et enrichissant.

Sans compter que la maquette est très bonne, le produit "magazine" de qualité (couverture avec un gros grammage, et même, pour ce numéro, un effet brillant pour le lettrage), et qu'on en a pour son argent : l'ouvrage fait 170 pages je crois, il faut un bout de temps pour tout lire.

J'ai pensé à m'abonner, mais ce n'est pas donné : une grosse centaine d'euros. Mais au moins on a un vrai magazine de jeux, et pas une sorte de Auto Plus vidéoludique.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-09-01 10:11
Edge propose effectivement d'excellents articles de fond et previews (qu'il faudrait plus appeler Making-of) mais a plusieurs défauts pour qui n'habite pas en Angleterre : il n'est disponible que dans une seule librairie à Paris, l'abonnement est hors de prix et les critiques me semblent souvent à côté de la plaque (pour les jeux auxquels j'ai joué en tout cas, je me suis toujours demandé si on avait bien joué à la même chose).

Si loin une roue

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2011-09-01 10:22
Je guettais la sortie de ce numéro avec impatience. Dernier numéro d'un de mes mags cultes (dixit quelqu'un qui lit la presse micro/JV depuis Tilt et Hebdogiciel). Je croyais qu'il sortait plus tôt et du coup je le guettais dans les rayons ... moi qui n'avait plus prêté grande attention à Joypad depuis quelques années. J'ai comme un sentiment de culpabilité ... (comme lorsque j'ai acheté le fameux dernier numéro de Tilt "Tilt fait Tilt", alors que ça faisait trèèèèès longtemps que j'étais passé dans le camp de Joystick / Joypad).

Concernant son remplaçant ...

Pour JVM, c'est typiquement le magazine de chiottes (je veux dire "à feuilleter dans les toilettes", ce n'est pas un jugement qualitatif !!). Quelques news et tests vite expédiés sans réflexion / analyse mais ça permet de se tenir au courant, et d'avoir un support papier pour la quasi totalité des jeux sortants en Europe (ils sont assez exhaustifs). Sur ce dernier point, j'ai d'ailleurs apprécié le coté pratique de leurs suppléments "1000 jeux testés" sortis avant Noel et cet été, ça rappelle les guides de Tilt. Pour moi qui ne suis pas de près l'actu et achète mes jeux en occaze 1 ou 2 ans après leur sortie en moyenne, c'est niquel.
Et puis, c'est carrément pas cher JVM.

Console Plus, c'est exactement ce que dit Camite : figé dans les années 90 (même la maquette !). Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Certes on y trouvera pas le contenu analyse / interviews de Joypad, mais on y trouvera par contre un mag qui ressemble à ceux qu'on lisait ados, quand on disait "c'était le bon temps", avec la rubrique import Japon (une bonne dizaine de pages quand même) sur des titres qui ne sortiront jamais chez nous, comme à la grande époque de Greg dans Joypad (pas aussi intéressant, forcément, ne serait-ce que pour des raisons de contexte).

IG Mag : en gros le quart du bouquin seulement m'intéresse. A ce prix là, je passe mon tour. Mais ça me semble être l'alternative la plus crédible pour remplacer Joypad.

Icare, le premier numéro parlait de God of War, ce qui ne m'a pas donné envie de l'acheter. Des avis ?

Bikini Sandwich ??? De quoi s'agit-il ?

Voir le site web de Sebinjapan
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-09-01 10:31
Citation :
les critiques me semblent souvent à côté de la plaque (pour les jeux auxquels j'ai joué en tout cas, je me suis toujours demandé si on avait bien joué à la même chose).

J'ai un peu l'impression que les critiques sont abordées sous un angle un peu "bobo arty". Dans le numéro d'Août, par exemple, il y avait celle de Bastion, sur le XLA, et elle a été quasiment uniquement été abordée sous l'angle de l'atmosphère, et surtout de la voix off, alors que, de mémoire, certains grospixelliens avaient trouvé le gameplay un peu creux.

De façon générale, les critiques de Edge ne semblent pas beaucoup s'intéresser au gameplay, aux mécaniques des jeux, et plus à la tonalité globale du jeu. C'est un parti-pris qui ne me convient pas forcément, mais ce sont des éléments qu'on peut retrouver ailleurs.

Par contre, il y a quelque chose que j'aimerais trouver, et qui, je crois, n'existe pas, c'est une analyse pointue d'un élément précis d'un jeu : un peu à la manière de magazines cinéma qui prennent une scène pour décortiquer sa mise en scène, j'aimerais voir le level design d'un stage précis d'un jeu en particulier décrypté, la mise en perspective d'un élément de gameplay précis, ce genre de choses. On sortirait un peu du "c'est bien, c'est pas bien".

PS : j'ai eu entre les mains le dernier numéro de Joypad, et il fait clairement pitié en termes de contenu. C'était récurrent, les 70 pages pour 6,50 € ?

Image

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-09-01 10:36
Bikini Sandwich est un nouveau mag à paraître en septembre, pas tout de suite au format papier si j'ai bien compris, fait par les gens du site Polygamer, avec des contributions de Florent Gorges (L'Histoire de Nintendo), Marion Coville (CDJV)... Le ton a l'air de sortir des sentiers battus : http://www.bikinisandwich.com/ - http://blog.gamekult.com/blog/bikini_sandwich/

Pour Icare, je n'ai jamais joué à God of War mais le concept du mag me semblait intéressant... Bon, c'est blindé de défauts, ça fait un peu fanzine (tout est écrit par seulement deux personnes) mais l'angle d'approche est quand même sacrément couillu. Je me dis que si un numéro est consacré à une série que j'adore (genre Dead Space), je le dévorerai et je le conserverai précieusement.

Ah tiens sinon, vous saviez que le magazine Amusement était désormais rédigé uniquement en... anglais ? Ça en dit long sur l'état de la presse papier en France.

Si loin une roue

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2011-09-01 11:02
Citation :
Le 2011-09-01 10:31, Shenron a écrit :
PS : j'ai eu entre les mains le dernier numéro de Joypad, et il fait clairement pitié en termes de contenu. C'était récurrent, les 70 pages pour 6,50 € ?

Oui, c'est pour ça que je ne l'achetais plus. Une bête réaction envers un rapport prix / pages, alors que la nature du contenu m'intéressait quand même et que financièrement, j'avais les moyens de me le payer chaque mois. Mais c'était psychologique quelque part. Et puis forcément, peu de pages = peu de sujets traités (surtout qu'ils sont traités en détails), donc il suffisait que le jeu mis en valeur dans tel ou tel numéro ne me branche pas du tout pour que je repose le mag rapidement.

Je n'ai pas accès au site de Bikini depuis le boulot (forcément, avec un nom comme ça, on pouvait pas le laisser passer ^^), mais j'irai voir ça ce soir. Florent Georges = une valeur sure, d'autant qu'il a quitté Pix parce que justement il avait envie d'écrire (plus).

Amusement, j'en avais parlé avec quelqu'un du forum, je me sentais "sale" en l'achetant
La maquette oscillant entre le mag pour "jeune mec branché" et le magazine de mode féminin avait un effet repoussoir pas croyable sur moi ! J'y ai quand même trouvé de bons articles, c'est certain. Et puis on ne peut pas se plaindre du rapport pages/prix ...

Voir le site web de Sebinjapan
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2011-09-01 11:31
Amusement, vu comment c'est fait... déjà tu te sens sale en le faisant.

Sinon, pour Pad... non rien.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2011-09-01 14:30
Amusement en anglais, what ?

Il est toujours vendu en France quand même ?

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Posté le: 2011-09-01 14:36
Citation :
Le 2011-09-01 10:31, Shenron a écrit :
De façon générale, les critiques de Edge ne semblent pas beaucoup s'intéresser au gameplay, aux mécaniques des jeux, et plus à la tonalité globale du jeu.

Bah je sais pas, perso la ligne "le gameplay ne fait pas tout" me va très bien a priori, mais je trouve souvent leurs critiques négatives infondées. C'est un peu comme sur Gamekult, tous les jeux que j'adore prennent systématiquement entre 3 et 6

Oui Amusement est toujours vendu en France (enfin, vaut mieux pas habiter en province pour le trouver ). J'aimais bien l'aspect beau magazine, les influences fashion ne me gênaient pas, au contraire je trouvais que c'était un mélange des genres intéressant, inédit. Il y avait pas mal de bons textes, mais aussi souvent des trucs pas fameux. Mais bon, se taper ça en anglais, franchement, faut en vouloir...

Si loin une roue

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-09-01 17:01
Mon opinion :

Console plus : je pense comme vous tous, les blagues de potache et les photos des journalistes en train de grimacer, ça m'amuser quand j'avais 12 ans en 1995 mais aujourd'hui...

JVM : c'est juste un guide d'achat, pas cher dans l'absolu mais encore trop chère pour ce que c'est.

IG : Jamais lu, je vais essayer d'y abonner ma bibliothèque (à la place de console plus) je pourrais me faire une opinion.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-09-01 17:11
Citation :
Bah je sais pas, perso la ligne "le gameplay ne fait pas tout" me va très bien a priori, mais je trouve souvent leurs critiques négatives infondées. C'est un peu comme sur Gamekult, tous les jeux que j'adore prennent systématiquement entre 3 et 6

Mais sur GK, tous les jeux qui sont un tant soit peu des jeux "de niche" prennent entre 3 et 6.

Ça ne me dérange pas qu'on n'aborde pas le gameplay dans des jeux qui se veulent narratifs, ou d'ambiance. Quand on parle d'un shooter, ça m'ennuie davantage. C'est pour ça qu'il faudrait que je lise une de leurs critiques sur ce genre de titre, des fois qu'ils les confient à des journalistes dotés d'une autre sensibilité. Mais si vraiment je coince là-dessus, je peux toujours me rabattre sur Gamesradar ou mieux, mon instinct, qui n'a pas souvent failli.

Par contre j'ai acheté Consoles + depuis le premier numéro HS jusqu'à l'arrivée de la Dreamcast, mais je n'en ai pas ouvert un seul depuis. Il faudra que je fasse un tour chez mon libraire un de ces quatre.

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-09-01 17:54
Citation :
Mais sur GK, tous les jeux qui sont un tant soit peu des jeux "de niche" prennent entre 3 et 6.

Note que ce sont prit Deathsmile et Arcanna Hearts 3 par exemple, jeux pourtant excellent dans leur genre (certain préfère même Arcana Hearts 3 à Blaze Blue)

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-09-01 18:59
C'est exactement à Deathsmiles que je pensais. Ainsi qu'à After Burner Climax, dans une moindre mesure.

Je ne suis pas une pro des shoots, mais il me semble que Deathsmiles se situe dans le haut du panier chez Cave. En tous cas, pour ce que j'y ai joué (et j'y a joué !), je l'ai trouvé excellent, et sans véritable défaut objectif (à la rigueur on peut ne pas adhérer au design). Mais voila, parce qu'il risque de ne pas plaire à tout le monde, parce que c'est un genre "de niche", on le sous-note.

Alors que bon sang, s'il y a bien un manic à recommander aux débutants en shoots, c'est bien Deathsmiles ! Le jeu n'est à la base pas très difficile pour un Cave, et en plus la difficulté est entièrement paramétrable, on peut s'entraîner sur chaque partie de niveau indépendamment, et le système de scoring est simplissime.

On sait très bien que la plupart des lecteurs s'attardent ou non sur un test en fonction de sa note et du résumé. Si on met une note moyenne, et qu'on écrit dans le résumé que le jeu est avant tout pour les amateurs du genre (quelle formule débile), on n'oeuvre pas vraiment pour le maintien de la diversité dans le jeu vidéo.

Ah ça, ça se pose moins de questions quand ça teste COD. GK passe pour les durs du milieu, mais en fait ils suivent la tendance comme tout le monde.

Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-09-01 22:07
Bah les Call of Duty sont pour la plupart de gros jeux, donc c'est pas parce qu'ils sont ultra populaires qu'il faut les descendre.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-09-01 22:39
Citation :
Le 2011-09-01 22:07, Jika a écrit :

Bah les Call of Duty sont pour la plupart de gros jeux, donc c'est pas parce qu'ils sont ultra populaires qu'il faut les descendre.

Certes, mais l'inverse est tout aussi vrai. Quand on voit que dans les point négatif de Arcana Hearts 3 ils mettent :

- Beaucoup de subtilités à potasser

on se pose des questions. Depuis quand le fait qu'un jeu de baston ai des subtilités est un mal ?

Et ils ont également mit dans les point négatif "la réalisation passe partout", ce dont perso je ne comprend la signification ou en quoi c'est vraiment négatif (parce que dans ce cas pas mal de jeu mérite ce commentaire.)

Pour Deathsmile le "Fini en 30 minutes avec les continues infinis", je peut te dire que ça a foutu des attaque à pas mal de gens.

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-09-01 22:51
Citation :
Le 2011-09-01 22:07, Jika a écrit :

Non, mais les FPS couloir scriptés réalistes, c'est pour les amateurs du genre.
Les simulations d'UFC, c'est pour les amateurs du genre.
Les RTS, c'est pour les amateurs du genre.

Alors on fait quoi ? On ajoute ou retire des points en fonction de l'étendue du public potentiel ?

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 64656667686970 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)