Je suis pas certain que l'utilisation de STEAM est représentatif du marché de la console. Personnellement, Steam, je fais mon marché dessus quand le prix ne dépasse pas 20€, la plupart du temps pour choper des jeux qui ont été amorti depuis des mois, voire des années, mais jamais, je ne serais prêt à dépenser 50 ou 60€ pour du dématérialisé. Et je pense que pas mal de joueurs font comme moi, Steam, c'est un moyen de choper des jeux vraiment à pas cher (pour même pas y jouer ensuite! L'arme anti-piratage ultime quoi!), quelque soit la date de sortie. Or, le modèle économique actuel des jeux video consoles, c'est que le retour sur investissement d'un jeu qui sort se fait dans les 2 mois de sa sortie.
En tout cas, pour une console, le coup de la connexion obligatoire, c'est un gros truc mega casse-gueule, parce que même s'il peut être légitime, le moindre incident technique qui empêcherait un jeu de tourner, c'est la catastrophe assurée en terme d'image. Bref ultra-risqué.
Quand au blocage des jeux d'occasion, je crois que les développeurs seraient très surpris de la tournure que prendrait le marché dans une telle situation, croire que le marché d'occasion tue le marché réel, c'est tout aussi con de croire que les films téléchargés sont autant de manque à gagner en terme de recettes au cinéma ou en dvd.
A partir du moment où tu regardes ton public, audience, utilisateurs, consommateurs en ne le voyant que par le prisme du portefeuille, c'est que tu vas droit dans le mur. AMHA tout ça. _________________
Euh... sur Steam y'a un mode "Offline". Au besoin on lance un mode Modem USB ou Point d'accès WiFi avec le mobile pour activer une première liaison avec Steam, puis on clique sur "Passer en mode Hors connexion" ou au lancement de Steam, s'il ne détecte aucune connexion, ben il propose le mode "Hors connexion", qui n'interdit pas de jouer.
Sauf que pendant trèèèèès longtemps il y a eu un "bug" très chiant: si ton Steam était réglé pour se connecter automatiquement, les jours où les serveurs étaient en rade plus rien ne marchait chez toi et il était impossible de passer en mode offline (parce que pour passer offline il fallait d'abord réussir à se connecter...).
Citation :
Pas d'occasion et une connexion initiale obligatoire, c'est EXACTEMENT Steam, hein ? Et personne n'est parti faire la révolution pourtant...
On parle de connexion permanente, pas de "simple" connexion pour l'activation.
Citation :
Le 2013-02-10 22:30, Yoshiki a écrit :
Quand au blocage des jeux d'occasion, je crois que les développeurs seraient très surpris de la tournure que prendrait le marché dans une telle situation, croire que le marché d'occasion tue le marché réel, c'est tout aussi con de croire que les films téléchargés sont autant de manque à gagner en terme de recettes au cinéma ou en dvd.
Je ne pense pas qu'ils voient le marché de l'occasion comme une menace, c'est simplement qu'il veulent en avoir le contrôle pour toucher leur part du gâteau.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen
Posté le: 2013-02-10 23:11
Citation :
Le 2013-02-10 22:30, Yoshiki a écrit :
En tout cas, pour une console, le coup de la connexion obligatoire, c'est un gros truc mega casse-gueule, parce que même s'il peut être légitime, le moindre incident technique qui empêcherait un jeu de tourner, c'est la catastrophe assurée en terme d'image. Bref ultra-risqué.
Diablo 3, quoi.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2013-02-10 23:34
@Erhynn & Kimuji : c'est exactement ce que je dis. Si la Xbox 3 propose un système proche de Steam (pas d'occasion et juste une activation en ligne lors de la première utilisation du jeu), c'est encore envisageable, si jamais la politique tarifaire suit.
Par contre, la connexion obligatoire à CHAQUE SESSION à la Diablo, je dis non tout de suite.
Moralité : attendons d'en savoir plus avant de brûler des gens.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2013-02-11 00:09
Pour Sony on sera vite fixés : J-9. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Posté le: 2013-02-11 07:52
Si pas de support physique ou DRM ou pas d'occase, c'est stop le jeu vidéo pour moi!
jeanguytou Pixel imposant
Score au grosquiz
0000264
pts.
Inscrit : Dec 03, 2008 Messages : 514
Posté le: 2013-02-11 08:49
Il restera les consoles de nintendo ^^
De plus Amazon essayant de mettre en place le dématérialisé d'occasion, cela peut donné des idées à d'autre pour le jeu vidéo dématérialisé et donc il restera surement aussi le pc.
Le 2013-02-09 22:32, Panda a écrit :
Raté pour la vita : les chargements sont longs malgrés l'utilisation de carte mémoire au lieu d'un support optique.
Bon sang, mais ils cherchent vraiment à tout faire pour pas la vendre
Citation :
Le 2013-02-09 21:25, dante2002 a écrit :
Question : est-ce que ces 6 dernières années une de vos consoles a été non-connectée à Internet?
Ma wii n'est jamais connectée. J'y joue pas souvent et quand je le fait je la branche pas vu que ca sert à rien.
Ma ps3 j'y joue un peu plus mais vu qu'on se tape très souvent des MAJ, à un moment ça me saoule et je débranche. Dans les jeux capcom par ex, on peut dire qu'on veut bien etre interrompu pour jouer en ligne. Sauf que quand t'en a matte, le temps de changer l'option, tu te tapes un combat en ligne. Donc hop je debranche et souvent je rebranche plus De toute facon ca sert pas à grand chose le online vu le peu de gens que je connais qui en font chez sony Les portables jamais branchées au net. Je vois pas l'interet _________________
Le 2013-02-09 21:25, dante2002 a écrit :
Question : est-ce que ces 6 dernières années une de vos consoles a été non-connectée à Internet?
Moi non (ou rarement), mais j'en ai connu des désagréments avec Diablo III.
De toute façon, tu prends à mon sens le problème à l'envers. La question, ce ne sont pas que les désagréments (ou leur absence). C'est un peu comme justifier un flicage abusif par le fait que les gens n'ont rien à se reprocher. Parce que quelqu'un n'a "rien à se reprocher", il doit apprécier un flicage constant ? (sachant qu'en plus, la revente de biens d'occasion est + proche d'un droit que de quelque chose de répréhensible)
Ensuite en ce qui me concerne, je ne sais pas si je pourrai m'accomoder de DRM trop stricts sur console, même si le prix suit. Sur PC j'évite les DRM quand je le peux, mais Steam ne me fait pas si peur : si Steam meurt d'un coup, il est difficile de savoir ce qui arrivera, mais on peut par exemple imaginer que dans le pire des cas, on pourra re-télécharger les jeux sur les sites des éditeurs. Au pire, il reste le tipiak, qui assure de trouver un jeu même 30 ans après (pas légalement, mais quand on a payé pour le jeu, on peut attendre d'y jouer...). La possibilité de jouer est toujours assurée.
Sur console il n'y a pas ces possibilités. On est 100% tributaire du bon vouloir du fabricant, donc je suis un peu plus frileux. Qui vivra verra (bonjour La Palice).
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2013-02-11 14:09
Citation :
Le 2013-02-11 12:24, RainMakeR a écrit :
Ma wii n'est jamais connectée. J'y joue pas souvent et quand je le fait je la branche pas vu que ca sert à rien.
Si ça sert à récupérer les quelques pepites inédites sur WiiWare notamment le génial Fast Racing League, qui compense l'absence de F-Zero sur la machine !!
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Posté le: 2013-02-11 14:50
Et puis à jouer aux jeux ArtStyle, à Space Invaders Get Even, aux Bit. Trip, à la console virtuelle.
Et à s'amuser avec la Chaîne Vote.
Et à télécharger des démos de jeux sur sa DSi.
Et à jouer en ligne à Mario Kart, Mario Strikers Charged, Battalion Wars II, Monster Hunter Tri...
A rien, quoi.
Sinon j'aurai appris la périphrase du "tipiak" .
Pour le sujet, je crois que les gens qui ont leur console connectée est une minorité, mais il faudrait trouver les chiffres. J'imagine que ça aurait un sens si on présente la Xbox de la même façon qu'une Freebox, c'est à dire d'un service qui n'a de sens que connecté. Vu que Microsoft, en tout cas, en a clairement pris le chemin sur 360 (pub, location et achat de films et séries, achat de musique, connexion avec le PC, services divers, interface avec Kinect), ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Le jeu semble déjà assez annexe dans l'interface 360 courante.
Enfin de toute façon, à priori, ça sera Nintendo only pour moi à la prochaine génération. _________________
Perso, je sais que je suis trop attaché aux licences et aux studios First Party de Microsoft pour louper cette xbox 3. Mais bon, j'attends de voir ce que cette bécane aura dans le ventre avant de blablater sur des suppositions et des rumeurs.
Donc la next gen pour moi, ca sera Xbox 3 (sauf désillusion majeure) en console principale, et Wii U en console d'appoint (jouer uniquement sur Wii U étant trop limitatif au niveau de la production mondiale).
RobertGlucose Pixel monstrueux
Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Posté le: 2013-02-11 15:24
Juste une idée comme ça : et si Sony annonçait The Last Guardian pour la sortie de la PS4 ?
Je serais sceptique (à la base j'ai pris une des premières slim pour Wipeout et The Last Guardian)
Surtout que les jeux dont les développements s'éternisent et où une partie de l'équipe change (départ de Ueda), ça ne donne pas toujours du très bon. Bref, j'ai tellement peur pour ce jeu que c'est comme si je ne l'attendais plus.
Score au grosquiz
0004797
pts.
Posté le: 2013-02-12 14:18
A en croire cet article de eurogamer, toutes les "specs" des futures consoles ont déjà fuité :
Je suis quand même très perplexe quand je vois le choix des constructeurs de s'orienter vers :
- des cpu multi-coeurs quand on sait que les développeurs ne sont toujours pas à l'aise sur ce type d'architecture (d'où en général des jeux qui privilégient la fréquence plutôt que le nombre de coeurs)
- amd quand Intel fait des puces plus puissantes pour une consommation / dégagement thermique inférieur
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2013-02-12 23:22
Peut être qu'AMD leur fait un tarif global plus intéressant étant donné qu'ils fournissent le CPU et le GPU (AMD est en retard par rapport à Intel dans la course au CPU mais niveau GPU ils font largement jeu égal avec nVidia).
Et puis il ne faut pas perdre de vue ce sont des fuites qui demandent confirmation.
Score au grosquiz
0004797
pts.
Posté le: 2013-02-12 23:38
Peut être aussi qu'AMD est plus ouvert que Intel sur toutes les personnalisations des composants que peuvent demander les constructeurs...
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2013-02-13 09:03
Il n'y aura pas de 68000 dans ces consoles?
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2013-02-14 22:09
Et 10 ans plus tard, Sony remit le VMU au goût du jour. Mais on dirat un fake (où sont les boutons Start et Select ?) _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).