Puis bon, dans le cas de Nolife, c'est encore plus triste car un effort de fou sur le Japonais est fourni, alors que l'Anglais est prononcé de manière complétement jemenfoutiste. Pour quelle raison ?
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2011-10-24 16:11
Citation :
Le 2011-10-24 15:22, Shenron a écrit :
Sans contester la qualité globale de la publication, que j'aime en général bien (même si je sens que l'article généreux sur les Schtroumpfs va me faire sourire), ces typos récurrentes commencent à m'agacer.
Tu sais, je trouve que c'est généralisé: tous les sites d'information que je lis (dont de très gros) ont régulièrement des fautes d'orthographe, d'accord, d'accent, quand ça n'est pas carrément des bouts de phrase entiers qui manquent. C'est de pire en pire partout. _________________
Puis bon, dans le cas de Nolife, c'est encore plus triste car un effort de fou sur le Japonais est fourni, alors que l'Anglais est prononcé de manière complétement jemenfoutiste. Pour quelle raison ?
Il n'y a pas d'effort fou, ils appliquent juste (bêtement) une convention.
Concernant la prononciation de l'anglais en général, je trouve qu'un minimum d'effort est quand même requis. Sans prendre un accent de routier texan, prononcer au moins les voyelles correctement me semble être un minimum. A chaque fois que j'entends "Raisidente Evile" à la TV, j'ai des envies de meurtre. A ce moment là autant faire comme nos cousins québécois et tout traduire. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-10-24 16:23
Peut-être n'y a-t-il tout simplement personne dont la langue maternelle est l'anglais au sein de l'équipe de la chaine, qui pourrait les conseiller et les corriger au quotidien.
Alors que pour la langue japonaise, ils ont ce qu'il faut, soit dans l'équipe, soit parmi les gens qui travaillent avec eux.
Ils ont aussi également parlé du fait qu'ils voulaient une présentation "naturelle" à l'écran, qui ne fasse pas "télé". Donc je pense que le directeur des programmes va dire au présentateur "tu parles à la télé, comme tu parles dans la vie de tous les jours". Et donc on va se retrouver avec des gars et des filles à fonds dans la culture japonaise, pour qui ne pas inverser nom et prénom est une faute grâve, mais qui prononcent "gay me jire".
C'est peut-être pas professionel, mais je dirais pas pour autant que c'est du jemenfoutisme.
Pour Pix, il y a un vrai problème de relecture, depuis toujours. Je viens de terminer le tome 3 de l'histoire de Nintendo : les fautes de grammaire me semblent peu nombreuses mais il y a parfois un ou deux cas de mots manquants ou de coquilles. Par exemple, pour ne pas écrire "Nintendo" toutes les 2 lignes, Flo emploie souvent l'expression "l'éditeur de Kyoto" ou "la compagnie de Kyoto". Et à 1 ou 2 endroits, c'est Tokyo qui sort au lieu de Kyoto Ca ne remet pas du tout en cause l'extraordinaire qualité de ce bouquin, et on est loin de la foire aux fautes de "La Saga des Jeux-Vidéo", donc il y a du mieux je pense.
A ce moment là autant faire comme nos cousins québécois et tout traduire.
Oui, mettons en avant le potentiel poétique de ce trésor qu'est la langue française _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-10-24 17:24
Citation :
Le 2011-10-24 16:21, Shenron a écrit :
A ce moment là autant faire comme nos cousins québécois et tout traduire.
À ce propos, c'est marrant, le menu de ma 360 me propose la location du film "Rapide et Dangereux" 2 ou 3. La Belgique, c'est pas le Canada quand même ! _________________
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2011-11-02 15:01
Citation :
Le 2011-10-22 20:54, MTF a écrit :
Bon, petit post coup de gueule qui n'engage que moi, mais j'en ai gros sur la patate et il faut que je le dise. Je regarde actuellement sur nolife-tv le dernier Extra Life qui traite de l'actualité "mook" du moment, en recevant notamment Erwan Cario qui a écrit une récente Histoire des jeux vidéo. Je les entends discuter, et pour une fois, c'est Medoc qui dit les choses les plus justes.
Je reviens sur ce post de MTF, car vous avez vu la couverture du fameux bouquin d'Erwan Cario ? C'est assez croquignolesque :
En plus, je connais assez bien Erwan Cario pour avoir écouté des tas de fois son podcast "Silence on joue" chez Libé, et je peux dire qu'on pourrait compiler un fichier audio d'une bonne heure avec toutes les fois où il a insinué ou directement reconnu qu'il joue en fait assez peu, et à un nombre très limité de titres. _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2011-11-02 15:22
Je pense que c'est une façon de parler au plus grand nombre... mais quand on connaît toutes les chouettes illustrations qui circulent sur la toile, ça fait mal au cœur. Je suis quand même étonnée que quelqu'un qui admet très peu jouer se sente assez légitime pour écrire un bouquin sur le sujet. Des recherches bibliographiques, il y en a déjà eu, quelle plus-value apporter sans un apport personnel ? _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Joue à Disgaea (PSP)
Posté le: 2011-11-02 15:32
Je profite de la remontée de ce topic pour signaler la sortie du second hors-série de IG Mag, entièrement consacré à Zelda. Y participent les habituelles plumes du magazine (comme Bruno ou le Dr Lakav). On y trouve une revue de tous les épisodes (enfin, je crois, il manque peut-être les épisodes CDI ou le Game and Watch, il faudra que je vérifie, mais les épisodes Sattellaview y sont par exemple), des articles thématiques (les fées ...), des interviews ... etc ...
Je l'ai acheté, un peu feuilleté, mais pas encore lu.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Au sujet d'Erwan Cario, lors d'au moins deux interviews, le bonhomme explique être arrivé par hasard à devoir traiter du jeu vidéo chez Libération.
De mémoire ( à vérifier donc ), il n'était même pas journaliste mais chargé d'une quelconque responsabilité technique du site du journal... Un peu comme si on demandait au jeune stagiaire qui fait le café chaque matin: "Bon, coco, comme tu maîtrise bien la cafetière, tu es en charge de la rubrique commerce international du Monde Economique".
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2011-11-02 18:41
Pendant ce temps, j'ai acheté le dernier Canard PC, avec Console Magazine à l'intérieur.
Ca parle un peu de tout, mais très succintement, avec 3 niouzes sur une page, des reviews sur une ou deux pages, mais au moins ça parle de tout (jeux téléchargeables, sur smartphones, sur consoles, blabla).
Bon, le motion gaming n'a pas trop leurs faveurs, mais ils ont bien aimé the Gunstringer. Pas du tout Rise of Nightmare. Je n'ai pas encore lu l'article sur la 3DS, qui n'a pas l'air d'être très tendre.
Ca se lit quand même bien, ça vanne, c'est détendu mais avec un minimum de sérieux.
Bon, le problème, c'est qu'il s'agit de 16 pages. Difficile de dire si ce serait aussi sympathique dans un format "normal" mais ça pourrait le faire. Problème, je me vois pas continuer à acheter Canard PC qui n'est pas donné, 2 X 4.30 par mois, alors que je suis seulement un sympathisant pécéiste, pas vraiment un pratiquement.
Je ne sais pas si le fait d'inclure un magazine console dans un bastion du jeu PC soit finalement une bonne idée. _________________
"Editions de La Martinière" , il s'en fait pas, le garçon !
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Posté le: 2011-11-03 13:48
Yellow média vient d'être racheté; c'est annoncé sur leur forum.
Pas plus d'info pour l'instant.
Al-Kashi Tenace !!!
Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2011-11-03 17:29
Citation :
Le 2011-11-02 15:01, Laurent a écrit :
Je reviens sur ce post de MTF, car vous avez vu la couverture du fameux bouquin d'Erwan Cario ? C'est assez croquignolesque :
En plus, je connais assez bien Erwan Cario pour avoir écouté des tas de fois son podcast "Silence on joue" chez Libé, et je peux dire qu'on pourrait compiler un fichier audio d'une bonne heure avec toutes les fois où il a insinué ou directement reconnu qu'il joue en fait assez peu, et à un nombre très limité de titres.
Erwan Cario est l'invité du dernier podcast de Gameblog, et il dit très lucidement que la couverture de son livre est un piège à trolls. Bingo !
Pour écouter aussi très régulièrement "Silence on joue", je n'ai pas l'impression, comme certains le laissent entendre, que c'est un fumiste. OK, sa culture des jeux vidéos ne semble pas remonter à Mathusalem, m'enfin ça fait quand même plus de dix ans qu'il travaille dans ce domaine et ce qu'il dit est en général loin d'être inintéressant. Et puis un gars qui déclare adorer Space Chanel 5 Part 2 sur Dreamcast ne peut être foncièrement mauvais
Je n'ai pas lu son livre, mais rien que le fait que des ouvrages comme cela existent participe à la diffusion de la "culture" vidéo-ludique dans son ensemble.
Joue à Disgaea (PSP)
Posté le: 2011-11-03 18:06
Je n'ai pas acheté ni lu le livre d'Erwan Cario. En fait, les divers commentaires que j'ai vu sur des sites de JV fréquentés par des "gens comme nous" sont plutôt négatifs. Et puis cette couverture, franchement, écrire l'histoire des jeux-vidéo et mettre une manette PS3, c'est un peu comme si on disait que Apple et Steve Jobs ont été les plus grandes influences de l'industrie vidéo-ludique depuis qu'elle existe, ça ne se fait pas des choses pareilles.
Malgré tout, je suis plutôt d'accord avec Al-Kashi : ce bouquin, qui semble plutot destiné à la frange "grand-public" des joueurs, voir à des non-joueurs curieux ou nostalgiques, ne peut pas être une mauvaise chose pour la diffusion du média en tant que "culture".
J'en profite d'ailleurs pour dire que l'histoire des jeux par grospix s'arrête en 2006 ou 2007, et qu'on attend la suite. Pour 2013, histoire d'avoir le recul ?
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Posté le: 2011-11-03 18:21
Si il avait mis une manette PC-engine c'eut été un pur et dur, il était beau et sentait bon de la bouche. Une manette PS3 et sa grand mère a couché avec les allemands.
(souffrez du smiley qui lève les yeux aux ciel)
L'éditeur a voulu mettre une manette sur le couverture, ils ont pris celle là comme ils auraient pu en mettre une autre c'est tout.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2011-11-03 18:32
Citation :
Le 2011-11-03 18:21, Amindada a écrit :
Si il avait mis une manette PC-engine c'eut été un pur et dur, il était beau et sentait bon de la bouche. Une manette PS3 et sa grand mère a couché avec les allemands.
Quelqu'un a dit quelque chose d'aussi extrême ? _________________
Le 2011-11-03 18:21, Amindada a écrit :
Quelqu'un a dit quelque chose d'aussi extrême ?
Non, mais juger de ça à partir de la couverture c'est autant de mauvaise foi que mon post,
lisez ce bouquin; si la moitié des pages parlent de sony, je serai le premier à dire que c'est ridicule.
En dehors de mon tropisme pro-Sega qui a toujours pas digere le combat Dreamcast-PS2, mettre une manette de jeu en couverture c'est completement cretin.
Si on fait un livre sur l'histoire du cinema, est ce qu'on mettrait une telecommande de lecteur VHS en couverture ? Ou un siege rouge de Pathee ?
Il y a quand meme de meilleur facon d'illustrer ce que represente le jeu video... Je sais pas, au hasard, le box art de Another World, ca ne serait pas un million de fois plus representatif et evocatif ?
C'est ca le jeu video. Pas un bout de plastique qui n'est jamais qu'un mal necessaire pour retranscrire imparfaitement nos intentions a l'ecran.
En plus, meme en choisissant comme theme la manette de jeu, cette couverture est tout simplement laide.