| Auteur |
Revue de presse |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-11-11 10:23
Quand il dit qu'il ne connaissait pas Xevious, je suppose que ça s'ignifie qu'il n'y a jamais joué, pas qu'il n'en a jamais entendu parler. Dans ce cas, ce n'est pas si "grave", je suis certain que pas loin de la moitié des gens nés après 1985 et qui lisent ce forum n'y ont pas joué non plus
Par contre, s'il ne connait pas ce pionnier de l'arcade, ce chef-d'oeuvre du shmup, ce phénomène culturel sur Famicom au Japon, alors là il y a un petit soucis quand même ...
Je ne connaissais pas Artludik. Je suis étonné qu'un tel concept existe en France, c'est génial. Les parisiens ont décidément bien de la chance ...
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2011-11-11 11:55
Citation : Le 2011-11-04 15:29, Laurent a écrit :
Citation : Le 2011-11-03 18:17, Warner a écrit :
J'en profite d'ailleurs pour dire que l'histoire des jeux par grospix s'arrête en 2006 ou 2007, et qu'on attend la suite. Pour 2013, histoire d'avoir le recul ?
Non, en fait j'en ai marre de faire cet article. J'espère en secret qu'un jour quelqu'un proposera de prendre la relève.
Il faut mettre une annonce Laurent : "Article un peu usagé à remettre pour cause de profonde gonflade, prix à discuter, grosse remise pour acheteur motivé". _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-11-11 12:00
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre pour le moment cet article... Les choses sont encore trop fraîches. Il faut prendre un peu de recul pour raconter une histoire. Et on ne sait pas encore tout à fait quels sont les jeux de cette génération qui auront un impact clair sur les suivantes.
Le propre de l'historien, c'est la patience 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 07:34
Vu sur Rue 89, un ouvrage de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo.
Des avis ? Ça semble intéressant.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5599 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 13:46 [ Edité le: 2011-11-15 13:47 ]
Pinaise, on me l'a offert cet été et je l'ai toujours pas lu
Sur merlanfrit.net il y a eu des retours (Cerebus/Martin l'a lu je crois), de mémoire ils étaient plutôt bon. _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Sarugaku Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 17:01
J'ai commencé à le lire sur le site de l'éditeur (ZONES), c'est effectivement intelligemment écrit, avec une vraie réflexion sur ce qu'est le jeu vidéo.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 18:10
C'est excellent Philosophie du jeu vidéo. Pas trop compliqué pour un bouquin de philo, et vraiment très clair. ca décrit plutôt fidèlement l'expérience de joueur, et il y a un aspect historique certes en partie repris sur des bouquins dispos en anglais, mais qui lui sert à expliquer pourquoi les jeux ont évolué de la sorte. Par exemple, la mentalité des hackers qui ont produit Space War et les premiers JV a donné naissance au côté défi, qu'on retrouve aujourd'hui chez les hardcores...
Le bouquin est plein de formules très marquantes, c'est sans doute ce que j'ai lu de mieux en français sur le JV.
Triclot est un vrai joueur, qui tient même un site pas mal du tout : Gamer's Epicerie. Il est d'ailleurs très sympa et nous a écrit un papier sur Chuck Norris (le jeu Atari 2600) vraiment drôle et pertinent, et on devrait l'avoir en entretien sur Philosophie du JV dans une quinzaine de jours, le temps qu'il réponde à nos questions.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 18:22
Ah, la bonne nouvelle Cerebus ! Je vais regarder pour le prendre s'il est pas trop cher, ça sera toujours sympathique à lire.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2011-11-15 18:28
Comme le dit Sarukagu, le bouquin est dispo pour être consulté en ligne sur le site de l'éditeur. Tu peux donc feuilleter pour voir si ça va te plaire avant de l'acheter pour une lecture plus confortable.
Il coûte 19 euros sinon.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2011-11-18 23:57
Ça ne vaut pas l'improbable et pourtant réel Pizza Hacker ( sorti sur PC vers 2004 ), mais quand même, on ne rechigne pas lorsqu'un test de Bûcheron Simulator 2011 nous tend les bras.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2011-11-29 17:39 [ Edité le: 2011-11-29 17:40 ]
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-29 17:49
Arrêter je sais pas, mais au moins faire connaître le sujet au-delà des seuls joueurs réguliers.
Apparemment ils se basent sur des déclarations de jou... pardon, de consommateurs, ce qui permet de retrouver ce genre d'énormités, qu'on connaît bien :
Citation : Les consommateurs soulignent également que si les prix de marché évoluent peu, les jeux sont en revanche moins intéressants sur le plan du temps de l’utilisation et des possibilités offertes.
Les jeux limités à quelques heures seraient de plus en plus fréquents, comme le jeu Need for Speed : the Run qui se bouclerait en 3 ou 4 heures. Soit pour un adolescent en une après-midi. Un jeu doit normalement permettre de jouer une bonne dizaine d’heures. Dans la mesure où un jeu coûte en moyenne entre 50 et 70 euros, on comprend l’agacement du consommateur.
Du coup on comprend que leur réflexion ne remet pas du tout en cause le concept de jeu jetable, qui perd tout son intérêt une fois qu'on en a vu le générique de fin. Ils entérinent le fait qu'un jeu DOIT être perçu comme un parcours ayant un début et une fin, comme un film, et pas comme un objet ludique qu'on reprend avec plaisir.
L'initiative est bonne, mais on sent que la concrétisation reflète bien les conneries du marché qu'elle prétend critiquer.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-29 17:53
Personnellement la_vioque, j'interprète plus ça comme une impossibilité de définir l'objet jeu vidéo d'un point de vue juridique, entre le média artistique et l'objet de consommation, controverse représentative des réflexions en cours à ce sujet. Cependant, je trouve l'initiative fort louable, même si j'ai doute quant à ses répercussions juridiques effectives.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-29 20:05
L'article du Monde m'a fait plaisir dans un premier temps. Et puis j'ai lu le PDF de Que Choisir, et là ce fut le drame  _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-30 19:06
Hmm... http://www.gamekult.com/actu/ueda-ico-sotc-quitte-sony-A0000098090.html
Citation : The Last Guardian vient d'ajouter une ligne de plus à son laborieux développement, avec la rumeur ce soir de la démission de son responsable, le Japonais Fumito Ueda.
Si l'information reste à prendre avec des pincettes, elle émane de nos confrères anglais d'Eurogamer, qui annoncent le départ du créateur de 41 ans. Selon la même source, Ueda aurait déjà quitté ses fonctions, mais continuerait à superviser The Last Guardian en tant que freelance. Les difficultés de production, et notamment les retards successifs dans la livraison du jeu, seraient à l'origine de tensions entre Sony Computer Entertainment et l'équipe d'Ueda. Le titre, lui, n'a toujours pas été présenté en version jouable, depuis son annonce en 2007.
Hmm...
Et dans un monde de rêve, Nintendo approche Ueda pour qu'il travaille sur le prochain Zelda avec Miyamoto...
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2011-11-30 20:43
Le Pdf de Que Choisir est en effet truffé d'erreurs et de témoignages assez naïfs. C'est très bien de défendre le consommateur, mais on voit bien qu'ils ont personne qui connaît le marché...
C'est aussi marrant de penser comment le jeu vidéo a évolué... Je veux dire, globalement, même sur PC, ça marche, on est loin du temps où on devait éditer la config.sys pour faire tourner les jeux Origin... Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas passé par ce côté bricoleur, et que parfois les jeux sont vendus pas finis...
Pour les DRMs, je suis pas super favorable, mais je me contente très bien d'un système comme Steam, surtout que j'attends les soldes et que c'est vachement plus pratique que de devoir installer puis patcher les jeux depuis le CD...
Pour Ueda je sais pas ce que vaut la rumeur, mais pour la tempérer beaucoup de dévs jap bossent déjà en freelance, notamment chez Squenix. Bon je sais pas si c'est le cas de project leads, mais je crois que c'est fréquent chez les scénaristes ou les designers... Etre freelance ça n'empêche pas de bosser sur une grosse prod', y compris de la boîte qu'on vient de quitter.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-12-01 13:16
le problème de l'ufc c'est surtout qu'ils ont voulu balancer le plus de trucs possible en esperant qu'ils aient raison sur un points parmi la meute.
Mais bon à part les DRM y'a pas grand chose d'attaquable. Même les bugs c'est pas attaquable vu que y'a pas d'engagements écrits de fournir un jeu parfait. _________________ 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-12-01 19:54
A la mort de Joypad, il m'a fallu bifurquer sur un autre magazine Yellow Media, histoire de ne pas perdre mon abonnement. J'ai donc choisi Consoles +.
Premier numéro recu.... Ouais, pas mal, sans plus. On dirait un canard des années 90 avec du test, de l'import et de la preview. Pas beaucoup d'analyse, un ton résolument "à la coolz"... Soupir... Joypad me manque.
Enfin bon, je donne une autre chance. J'attends le numéro suivant.
"Sortie le 8 novembre". Voilà ce qu'il est écrit à la fin du précédent numéro. Résultat : je l'ai recu aujourd'hui, le 1er décembre.
Et le pire dans tout ca, c'est que c'est un numéro INTEGRALEMENT A PROPOS DE MODERN WARFARE 3. Bref, je pense le feuilleter cinq minutes et zou, rangé.
Tout ca pour dire que Consoles +, bah c'est pas terrible. Et qu'à la fin de mon abonnement, Yellow n'aura plus mon argent.
Alalala... Joypad, tu me manques déjà.
|
raphael Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2006 Messages : 71
Hors ligne | Posté le: 2011-12-02 00:32
Citation : Le 2011-12-01 19:54, Jika a écrit :
Alalala... Joypad, tu me manques déjà.
A tous ceux qui écrivaient dedans aussi... 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-12-02 07:56
Comme je te comprends, Raph...
D'ailleurs, sais-tu ce que sont devenus les gens de Joypad ?
|