| Auteur |
Revue de presse |
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3534 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2012-01-22 11:13 [ Edité le: 2012-01-22 11:14 ]
Citation :
... les annonceurs jugent également de l'importance d'un site à la quantité de "j'aime" sur leur FB. (oui, monde de merde, si ça ne tenait qu'à moi FB serait éradiqué depuis longtemps.
Ahhh c'est beau de voir des gens de principes lutter contre le système qu'ils dénoncent
C'est bien les gars, grâce à ça vous allez pouvoir grappiller quelques annonces aux concurrents qui refusents d'entrer dans le jeu...
Enfin bon je suis quand même d'accord avec la fin du message : monde de merde.
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2012-01-22 14:01
J'aime pas gameblog (qualité des tests et news bidons) mais là Julien répond franchement et je dis bravo
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-02-01 21:53
Dans la news de David à propos du dernier numéro de Pix :
Citation : le magazine Retro Gamer (... qui s'apprête à fêter son centième numéro - préparez les cotillons. A quand une édition française ?)
Je te rappelle qu'il y a bien une édition française qui en est à son second numéro (peut-être 3ème maintenant ?). Malheureusement le résultat n'est pas totalement convainquant.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-02-04 12:56
Une charmante interview de Dan Ichbiah, auteur de La saga des jeux vidéo et d'autres ouvrages, notamment biographiques. Cela se passe ici !
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-04 20:20
Citation : Le 2012-02-01 21:53, Sebinjapan a écrit :
Dans la news de David à propos du dernier numéro de Pix :
Citation : le magazine Retro Gamer (... qui s'apprête à fêter son centième numéro - préparez les cotillons. A quand une édition française ?)
Je te rappelle qu'il y a bien une édition française qui en est à son second numéro (peut-être 3ème maintenant ?). Malheureusement le résultat n'est pas totalement convainquant.
C'est vrai, je l'avais complètement oublié.
Oubli ô combien révélateur. Lorsque je parlais d'une édition française, c'était bien d'une véritable édition mensuelle. L'Italie a connu ce miracle (pas longtemps hélas puisque les ventes n'ont pas été suffisantes), alors pourquoi pas la France ?
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2012-02-05 14:07
L'état de la presse JV étant ce qu'il est, je suppose que l'actuelle formule française sert de test. Si les ventes décollent, hop ils passent mensuel. Maintenant, vu le prix et les problèmes de traduction (du 1er, je n'ai pas acheté le second), c'est mal barré.
|

Hors ligne | Posté le: 2012-02-05 14:28
C'est pour ça que je parlais de miracle. Ca n'arrivera très probablement jamais.
Maintenant, le coup d'essai à base de traductions rappelle le lancement de Console +, dont les premiers numéros correspondaient à d'anciens numéros de Mean Machines UK. L'essai avait été plus que concluant. Hélas, le marché de la presse n'avait alors rien à voir avec celui qu'il est devenu aujourd'hui.
C'est vraiment dommage, car un Retro Gamer écrit du point de vue du joueur français serait un complément intéressant à l'édition britannique.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-02-06 18:23
Citation : Le 2011-12-27 22:55, Sebinjapan a écrit :
- On avait parlé ici (en mal surtout) de Retro Games, un magazine plutôt cher (12 euros) et un peu bâclé sorti il y a quelques mois et qui était un recueil de (très mauvaises) traductions d'articles issus de l'excellent magazine anglais Retro Gamer. Eh bien sachez qu'un nouveau numéro est sorti. Je ne l'ai pas acheté, juste feuilleté : on y trouve une petite présentation de l'équipe de rédacteurs français, ce qui laisse penser que ce numéro propose des articles inédits et "bien de chez nous" en plus des traductions qu'on espère cette fois de meilleure qualité. Au menu (de mémoire) : plein de Zelda, plein de Megaman, un énorme dossier Space Invaders (alors qu'on en trouvait déjà un dans le 1er numéro !), un dossier Konami ... etc ... et aux cotés de ces grands classiques à propos desquels on a déjà beaucoup (trop?) lu, une rétrospective du ZX81 (pas le Spectrum, hein !), ce qui est un choix éditorial largement plus courageux et intéressant (pour moi en tout cas).
Si vous l'avez acheté et lu, postez vos avis svp ...
Et bien parlons-en justement.
Déjà, il me semble qu'il est moins cher, 8€50 si je ne m'abuse. J'en ai par contre sué pour le trouver à l'époque, une horreur. Je n'ai pas encore tout lu, mais mon avis ne devrait pas évoluer.
Car voilà, c'est encore et toujours un produit bancal, malgré le reboot annoncé sur la couverture.
Le mag propose donc des traductions de Retro Gamer original, ainsi que des écrits originaux, bien de chez nous ma petite dame. Généralement, on les reconnait par le fait qu'eux sont signés, mais c'est parfois confus sur qui a fait quoi.
Hélas, du seul article original que j'ai lu, celui sur Diablo, si on ressent la passion, et l'envie de bien faire, il y a quand même de sacrés progrès à faire sur l'écriture. Il me semble que l'équipe française provient d'une maison d'édition surtout consacrée à la création graphique, je suppose que ce n'est pas sans incidences sur leur façon d'écrire.
Quand aux articles traduits... Surprise !... Ils sont toujours aussi mal traduits. J'ai quand même senti un progrés, mais j'ai l'impression qu'il y a au moins deux traducteurs différents, tellement il y a des écarts de qualité entre deux traductions. Quelle fainéantise aussi quand j'ai lu que le traducteur de l'article sur Zelda non seulement ne connaissait pas certains des noms français de la saga, mais ne s'est pas donné la peine de chercher, laissant donc les originaux. Ca se laisse quand même mieux lire.
Par contre, il y a encore beaucoup d'erreurs bêtes, décelables aussi bien dans les nouveaux articles que dans les traductions. Lire que Majora's Mask est sorti sur le 64DD, ça m'a fait mal.
Autre problème, le fait que certains des articles choisis sont clairement datés. Le dossier sur Konami s'arrête en 2008, la rétrospective Space Invaders en 2005 (!), tandis que l'article sur Ocarina of time salue la sortie japonaise de Phantom Hourglass (!!). Curieusement, un petit encard sur la rétrospective Contra englobe les derniers sortis ces dernières années, alors que les autres ont droit à une belle présentation, comme s'il avait été rajouté.
Mon avis est peut-être biaisé par cette traduction pas irréprochable, mais j'ai quand même du mal à comprendre l'admiration de certains pour le Retro Gamers original, tant certains articles m'ont fait tiquer. Comme celui de la rétrospectie Space Invaders, absolument gigantesque, qui couvre quasiment chaque jeu/conversion un tant soit peu original(e) (et les critères sont larges) mais qui, curieusement, zappe la présentation de la version Famicom, alors qu'on en parle dans la présentation d'un autre jeu, comme étant assez différente. Et que de remplissage, alors que le dossier aurait gagné à supprimer certains des jeux présentés. Et je finis par le dossier sur Zelda, qui couvre tous les Zelda sortis... sur consoles de salon, les versions portables n'ayant droit qu'à un petit encard. Sans oublier les avis de personnes qu'on trouve sur l'article consacré à Ocarina of time, complètement inutiles, en particulier cette jeune fille qui ne connait rien du jeu et donc critique selon ce qu'elle a vu.
Heureusement, il y a de bonnes choses, comme cet article sur Crazy Taxi, mais, en définitive, malgré son prix plus abordable, il s'agit d'un ouvrage très dispensable, une fois de plus très bancal. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-02-06 20:39
Citation : Par contre, il y a encore beaucoup d'erreurs bêtes, décelables aussi bien dans les nouveaux articles que dans les traductions. Lire que Majora's Mask est sorti sur le 64DD, ça m'a fait mal.
Ah oui quand même. Bon, merci, tu m'as fait économiser 8,50€.
La question pour moi, c'est : quel est le marché visé ?
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2012-02-06 21:14
Bin le marché visé, c'est nous, alors si on achète pas, ils sont mal barrés ...
Citation : Le 2012-02-06 18:23, Simply Smackkk a écrit :
Mon avis est peut-être biaisé par cette traduction pas irréprochable, mais j'ai quand même du mal à comprendre l'admiration de certains pour le Retro Gamers original, tant certains articles m'ont fait tiquer.
Le gros point fort de RG (l'original), c'est qu'il va plus loin que les Zelda, Megaman, Castlevania et autres Final Fantasy qu'on retrouve systématiquement dans la plupart des publications sur le retrogaming. Ils vont présenter des jeux obscurs, oubliés, et souvent ce seront des jeux micro 8 bits fascinants dont personne ne parle.
En plus de ça, j'apprécie beaucoup leurs interviews, longues, et ici aussi variées puisqu'on trouvera toutes sortes d'intervenants, pas seulement Kojima et Molineux.
Ajoutons à ça leurs rubriques homebrews, leurs illustrations souvent géniales (des screenshots bien rétro qui s'étalent sur toute la largeur d'une page A4), leurs rétrospectives thématiques ... etc ...
Alors vous allez me dire que chez nous, Pix n Love fait aussi tout ça. Je vous répondrai oui (ou mmmoui, Pix est souvent passionnant mais m'a pas fait découvrir grand chose en terme de jeux obscurs), mais RG le fait chaque mois, en kiosques, et avec largement moins de fautes ^^ (OK, attaque facile, mais là je suis en train de lire l'histoire de Mario et c'est à la limite du tolérable)
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-02-07 00:08
J'avais lu quelques articles du RG anglais, et je les avais trouvés sans intérêt et mal écrits. Les journalistes n'avaient rien à dire... et ils le disaient mal ^^ Rien à voir avec les articles rétro de Edge, par exemple. Du coup, je n'ai plus jamais lu RG. C'était il y a quelques années, ça s'est amélioré depuis ?
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2012-02-07 03:42
Je n'en ai lu qu'un, il y a a peu pres deux ans je crois, un numero special Rainbow Island.
Il y avait evidemment un gros dossier sur le jeu (6 ou 8 pages ?) passionant, reprenant l'historique, decortiquant le gameplay en detail, les manieres de scorer efficacement, etc...
Je ne me souviens plus trop du reste. Il y avait un article sur une console que je ne conaissais pas du tout (une sorte de gameboy wanabe, un equivalent taiwanais de la supervision, mais avec une bonne ludotheque, en qualite comme en quantite) qui etait tres bien documente. Si je ne confond pas, je crois qu'il y avait aussi un grand dossier sur Chaos Engine des bitmap brothers.
Mais bon, c'est un magazine british et ca se voit, tres tres sinclair-centric, avec peu de place pour les machines C=, c'est pas tout a fait notre culture a nous.
|

Hors ligne | Posté le: 2012-02-07 16:16
Citation : Le 2012-02-07 03:42, FF_Clad a écrit :
Mais bon, c'est un magazine british et ca se voit, tres tres sinclair-centric, avec peu de place pour les machines C=, c'est pas tout a fait notre culture a nous.
Par C=, tu entends Commodore ?
Parce que tu te goures complètement : le magazine touche vraiment à tout. Au tout début, c'était majoritairement du micro 8 bits ; puis, question de rameuter les foules, les consoles japonaises et leurs énormes licences s'y sont invités (jusqu'à m'agacer un peu - marre de lire un énième article sur un jeu déjà "lu" plein de fois auparavant) ; enfin, un rééquilibrage a été trouvé entre micros et consoles. Même les machines qui ont à priori peu marché outre-Manche (l'Amstrad CPC) occupent une place de choix - le rédac-chef est éperdument amoureux du CPC.
Ce qui manque juste, ce sont les jeux 100% français qui pullulaient sur CPC (que Retro Gamer traite de temps en temps, mais c'est rare) et les micros typiquement "français", comme les Thomson ou, vu son succès ici, les Oric.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2012-02-07 22:41
Citation : Le 2012-02-07 00:08, Pierre a écrit :
J'avais lu quelques articles du RG anglais, et je les avais trouvés sans intérêt et mal écrits. Les journalistes n'avaient rien à dire... et ils le disaient mal ^^ Rien à voir avec les articles rétro de Edge, par exemple. Du coup, je n'ai plus jamais lu RG. C'était il y a quelques années, ça s'est amélioré depuis ?
Je ne pense pas que tu trouverais que RG s'est "amélioré". Le ton, le style, restent fidèles aux origines. On ne trouvera donc pas dans RG de fines analyses de gameplay ni de réflexions très poussées abordant un jeu sous l'angle philosophique ou social. Ce n'est clairement pas dans RG qu'on va trouver un article du type "le jeu-vidéo est-il un art ?". Sans vouloir faire de raccourcis trop scabreux je dirais que RG est largement moins cérébral que Edge.
Encore une fois, je trouve que le gros intérêt de RG, au delà du coté nostalgique pour ceux qui ont bien connu les machines / périodes couvertes, c'est de faire découvrir des jeux / conversions qu'on ne connait pas et de nous donner envie de les essayer.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 08:29
Hum, je n'attends pas de RG qu'ils fassent des papiers de réflexion transversaux, hein. J'aimerais juste que leurs making-of soient aussi bons que ceux de Edge ou de Pix 'n Love.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 12:03
Je lis parfois le Retro Gamer anglais et je n'ai jamais été déçu. Je n'ai, par exemple, jamais trouvé que leurs articles étaient mal écrits. Même s'il ne s'agit pas de ma langue maternelle, je pense que je remarquerais quand même une mauvaise écriture.
Comme Seb, j'apprécie beaucoup le fait que le magazine me fasse découvrir plein de jeux à chaque parution. Et parfois, ces découvertes (pour moi du moins) sont très bien développées sur plusieurs pages.
Pierre, quand tu dis que les journalistes n'ont rien à dire, tu veux dire qu'ils n'ont pas d'informations inédites à partager ? Je me demande si cela n'est pas dû au fait que le magazine essaie de se placer du côté des joueurs au lieu de nous raconter l'expérience vécue par les développeurs. J'ai l'impression que Pix'n love a plutôt choisi la deuxième option, mais les deux positions sont défendables. Par ailleurs, certains grands créateurs donnent parfois des interviews à Retro Gamer (Sid Meier, Michel Ancel, etc.).
Enfin, on ne peut pas reprocher grand-chose à leurs dossiers en couverture. Ils traitent toujours de jeux hyper connus, mais ils le font bien. Je me souviens en particulier des dossiers sur Axelay, Bubble bobble et Smash TV qui détaillent bien le gameplay, les phases de jeu, les boss, etc.
Pour ne rien gâcher, il y a une vraie recherche dans le visuel du magazine. Jetez un coup d'oeil aux couvertures consacrées à Mario et à Zelda, qui sont superbes et originales. _________________ www.press-start.be
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 12:48
Citation : Je me souviens en particulier des dossiers sur Axelay, Bubble bobble et Smash TV qui détaillent bien le gameplay, les phases de jeu, les boss, etc.
Ca ressemble à un mode d'emploi :/
|

Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 16:49
Je n'avais pas vu le premier post de Pierre. Je partage totalement sa critique, que je me réservais pour la sortie du numéro 100 afin de ne pas griller toutes mes cartouches.
J'aime beaucoup RG, pour son enthousiasme exceptionnel et contagieux, pour la variété des supports abordés, pour ses entretiens innombrables et parfois inattendus, pour ses making of souvent pointus, pour la qualité de sa mise en page.
Mais là où je ne trouve pas mon compte, c'est dans son côté analytique, très très limité. Sans tomber dans l'intellectualisant, j'aimerais que la magazine me propose des sujets plus généraux, où la réflexion, la prise de recul, prendraient le dessus sur le regard souvent trop descriptif d'un jeu unique. De tels articles, j'en ai croisé, mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main (et le mag existe depuis 8 ans !!)
C'est dommage. Il n'en reste pas moins que RG possède d'indéniables qualités qui, selon moi, rendent sa lecture quasi-indispensable. Ses articles sont une mine d'information.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 17:57
Il faut aussi dire qu'il y a très peu de sites ou de magazines qui soient à la fois 100% rétros et "analytiques". Il paraît difficile de beaucoup réfléchir sur le médium sans parler des jeux 3d, par exemple. _________________ 
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2012-02-08 19:08 [ Edité le: 2012-02-08 19:12 ]
Tout peut être intellectualisé dans la vie, mais je ne pense pas que le jeu vidéo soit quelque chose qui DOIT forcément être intelectualisé dans TOUTE la presse.
C'est parfois très intéressant évidemment, mais la plupart des JV sont des trucs sans grandes profondeurs. Et étudier la sociologie d'une famille en train de jouer ou réperetorier des comportements types, c'est un peu brasser du vent.
Je ne connais pas vraiment RG mais j'imagine qu'ils doivent bien développer ce qu'ils disent un minimum quand même, même s'ils n'utilisent pas souvent le mot "narration".
|