Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 76777879808182 ... 331
Auteur Revue de presse
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-02-08 19:23
Ce qu'on appelle "la sociologie des médias" n'embrasse pas nécessairement que l'étude comportementale ou faire des typographies des profils des joueurs, mais s'occupent également de tout ce qui concerne son histoire, son influence, ses influences, son devenir... Même un jeu simple comme Pong peut être un objet d'étude pertinent pour cette branche des sciences humaines, tant il a eu une importance dans la société en règle générale.

De l'autre côté, elle ne sert pas non plus qu'à stigmatiser sa cible comme a pu le faire Bourdieu par exemple (mais il a fait cela de façon assez empirique et peu développé, apparemment), mais au contraire la mettre en valeur.

De là, si je ne suis pas forcément pour qu'on abandonne le versant divertissement du jv, et je serai le premier déçu si cela arrivait, j'avoue qu'un peu plus de démarche analytique qui sortirait d'une thésaurisation ou d'une description simplexe des mécanismes du jeu serait des plus intéressantes. Il y a un juste milieu à trouver, tous les discours peuvent coexister.

Voir le site web de MTF
Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2012-02-08 19:41   [ Edité le: 2012-02-08 20:47 ]
Ce n'est pas mon propos en tout cas.

Je n'ai jamais parlé de "sociologie des médias" (ça me rappelle la fac, j'avais un cour magistral exactement intitulé "sociologie des médias") et je n'ai jamais fait une liste exhaustive de ce qu'on peut décortiquer avec les jeux vidéo. C'est tellement évident que les angles d'intellectuallisation peuvent êtres quasi infinis (histoire, sémio, psycho, socio, visu, musique, périphériques, etc...) je ne vois pas comment on peut croire l'inverse en lisant ce que j'ai écris.

Je ne mets même pas en opposition divertissement avec intellectualisation d'ailleurs. Je dis qu'il ne faut pas dire que toute la presse doit forcément et obligatoirement avoir une intellectualisation quelque part. C'est aussi bien que le ton et les objectifs soient variés.

Citation :
Même un jeu simple comme Pong peut être un objet d'étude pertinent pour cette branche des sciences humaines, tant il a eu une importance dans la société en règle générale.

Là oui, c'est exactement mon propos: "tout peut être intellectualisé", ou tout peut être "objectivé" et analysé si tu préfères. J'ai d'ailleurs moi-même déjà écrit sur "pong" en parlant de sa géométrie, de l'évolution de sa sémiologie (vaisseau qui devient une icône de t-shirt), de sa façon de simuler une géographie, de son utilisation des formes et de la vitesse dans un but divertissant.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2012-02-08 20:32
Citation :
Le 2012-02-08 19:08, Jinjo a écrit :

C'est parfois très intéressant évidemment, mais la plupart des JV sont des trucs sans grandes profondeurs. Et étudier la sociologie d'une famille en train de jouer ou réperetorier des comportements types, c'est un peu brasser du vent.

Ceci et

Citation :
Je ne connais pas vraiment RG mais j'imagine qu'ils doivent bien développer ce qu'ils disent un minimum quand même, même s'ils n'utilisent pas souvent le mot "narration".

ceci m'invitaient à considérer que tu ne parlais que de sociologie comportementale d'une part, et que ce que tu appelles "intellectualisation" se bornait à une catégorie précise de réflexion.

Je ne faisais qu'indiquer que même pour les jeux "sans grandes profondeurs", il existait des angles d'attaque possibles, même sans parler de "narration". Le terme de "sociologie des média" a le profit de partir d'un objet pour ensuite déborder sur d'autres domaines, plutôt que cet objet ne soit qu'une illustration d'une démonstration plus vaste.

Inutile de se braquer, donc.

Voir le site web de MTF
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2012-02-08 20:41
De quoi? Je me suis braqué?

On discute assez naturellement là.

Citation :
ceci m'invitaient à considérer que tu ne parlais que de sociologie comportementale d'une part, et que ce que tu appelles "intellectualisation" se bornait à une catégorie précise de réflexion.

je vois pas comment c'est possible mais bon.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2012-02-08 21:15
Citation :
C'est parfois très intéressant évidemment, mais la plupart des JV sont des trucs sans grandes profondeurs. Et étudier la sociologie d'une famille en train de jouer ou réperetorier des comportements types, c'est un peu brasser du vent.

Quel est le rapport avec le sujet ? Certains d'entre nous regrettent juste que les articles de RG soient trop descriptifs.

Citation :

Il faut aussi dire qu'il y a très peu de sites ou de magazines qui soient à la fois 100% rétros et "analytiques". Il paraît difficile de beaucoup réfléchir sur le médium sans parler des jeux 3d, par exemple.

Eh bien je trouve qu'une grande partie des articles de Grospixels, même ceux concernant des jeux en 2D, dépassent très largement la simple description façon mode d'emploi : ils comportent des infos historiques, ils analysent le game design ou le scénar, ils dénotent la sensibilité particulière de leur auteur... Bref, ils sont à mon sens bien plus intéressants que ceux de RG. Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas dans RG qu'on lirait des dossiers d'anthologie comme ceux de Grospix sur Perfect Dark Zero, Half-Life 2 ou G-Darius ! Ces textes prouvent qu'on peut parler de jeux rétro d'une manière réfléchie, sans pour autant "brasser du vent".

Voir le site web de Pierre
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2012-02-08 21:31   [ Edité le: 2012-02-08 21:36 ]
Citation :
Quel est le rapport avec le sujet ? Certains d'entre nous regrettent juste que les articles de RG soient trop descriptifs.

Pourquoi il faudrait un rapport? Et je ne vois pas de quel sujet tu parles. J'ai élargi la discussion et évoqué le fait que l'intellectualisation ne doit pas être systématique et qu'un site, magazine, etc qui ne développent pas forcément un propos, ce n'est pas obligatoirement quelque chose de négatif.
C'est peut être le cas de RG, mais je ne connais pas.

Citation :
Grospixels, même ceux concernant des jeux en 2D, dépassent très largement la simple description façon mode d'emploi

Là c'est moi qui ne voit pas le rapport. RG fait du mode d'emploi ?

Citation :
Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce n'est pas dans RG qu'on lirait des dossiers d'anthologie comme ceux de Grospix

Comme tu fais de la lèche :
Mais en même temps c'est justement ce que je défends: de la diversité. Tout le monde ne doit pas faire comme grospix.

Citation :
Ces textes prouvent qu'on peut parler de jeux rétro d'une manière réfléchie, sans pour autant "brasser du vent".

Assez simpliste comme raisonnement. Parfois on brasse du vent, parfois non (comme je l'ai dit, cf: "ça peut être intéressant évidemment"). C'est à voir au cas par cas. Il existe parfois des articles qui disent des choses très bêtes et très simples avec des mots compliqués ou qui voient du lyrique et des choses profondes dans des jeux ridicules. C'est même loin d'être rare. Les JV sont aussi bien facilement dénigrés que trop intellectualisés à mon sens. Beaucoup de branlette quand même (typiquement, les articles d'Olivier bidule de libération qui ont vite étés controversés.)

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-02-08 22:07
Sans verser dans l'analyse "intellectuelle" des jeux (d'ailleurs il y a des sites qui font ça très bien, je pense par exemple à certains articles de Merlan Frit), un approfondissement des mécaniques, perso, m'intéresserait beaucoup, un peu comme on peut analyser la mise en scène d'une séquence d'un film.

Un gros plan sur le level design d'un stage d'un Sonic ou d'un Mario, sur les mécanismes d'un jeu de combat particulier (genre ce que font les podcasts de Bas Gros Poing, mais en plus pro), ou quelque chose comme ça :

Le mec décortique le premier stage de Megaman X pour montrer comment il réussit à présenter un tuto efficace sans cinématique, sans temps mort, sans message à l'écran.

En gros, aborder un angle précis d'un jeu auquel on n'aura pas forcément prêté attention, même quand on le connaît bien. Ça, ça me botte.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2012-02-08 22:29
Oui, je dois dire que c'est aussi typiquement le genre de vidéos qui me bottent bien. On a beaucoup d'informations, d'anecdotes tout en creusant le sujet. Elle ne tombent pas dans les mauvais pièges de l'intellectualisation.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2012-02-08 23:22
Citation :
Le 2012-02-08 22:07, Shenron a écrit :

Un gros plan sur le level design d'un stage d'un Sonic ou d'un Mario, sur les mécanismes d'un jeu de combat particulier (genre ce que font les podcasts de Bas Gros Poing, mais en plus pro), ou quelque chose comme ça :

En gros, aborder un angle précis d'un jeu auquel on n'aura pas forcément prêté attention, même quand on le connaît bien. Ça, ça me botte.

Il y a des articles sur GP qui évoquent ce genre de choses, je pense notamment à l'article sur Perfect Dark Zero, qui reste une référence sur le site. Et j'avoue que si je vois la chose pour un Mario et si je m'étais déjà fait la réflexion sur Megaman X (en poussant moins loin que l'auteur de la vidéo que tu as postée), je serai curieux de lire similaire sur Sonic. Shenron, tu te sens d'attaque ?

Voir le site web de MTF
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-02-11 12:27
Citation :
Shenron, tu te sens d'attaque ?

Je ne sais pas, je suis plus dans le ressenti que dans l'analyse. Je "sens" quand je peux me laisser porter, et quand il faut que je me méfie, mais pour le rationaliser...

Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-02-11 13:54
Citation :
Le 2012-02-08 21:15, Pierre a écrit :
Citation :

Il faut aussi dire qu'il y a très peu de sites ou de magazines qui soient à la fois 100% rétros et "analytiques". Il paraît difficile de beaucoup réfléchir sur le médium sans parler des jeux 3d, par exemple.

Eh bien je trouve qu'une grande partie des articles de Grospixels, même ceux concernant des jeux en 2D, dépassent très largement la simple description façon mode d'emploi : ils comportent des infos historiques, ils analysent le game design ou le scénar, ils dénotent la sensibilité particulière de leur auteur... Bref, ils sont à mon sens bien plus intéressants que ceux de RG.

Merci beaucoup Mais GP n'est pas un site 100% rétro, justement. Ca nous a d'ailleurs causé quelques soucis avec les internautes, certains sont partis en nous reprochant de ne pas avoir le bon état d'esprit. Il y a un topic mémorable à ce sujet dans le forum HS.

D'autre part, et là c'est moi-même qui le dis, il y a tout un pan de l'histoire des jeux rétro qui est très peu abordé sur GP : les jeux très anciens, archaïques, les jeux VCS, Vectrex, Intellivision etc.. On a peu d'articles là dessus car le site a donné l'habitude, justement, de proposer du contenu analytique, et ces jeux ne se prêtent que peu à l'analyse (alors qu'ils sont très importants). Du coup, peu de rédacteurs proposent des articles sur cette époque pour GP, de peur d'écrire quelque chose de trop court, pas assez fouillé. Et le site n'est pas aussi complet qu'on voudrait.

Image

Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2012-02-12 14:21
Un pitit reportage sur les éditions Pix (mais pas que), en allemand mais aussi en français vu qu'on y voit plein gens français. Sympa.

Voir le site web de David
TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2012-02-16 20:00   [ Edité le: 2012-02-16 20:01 ]
Bonjour à tous,

Juste un petit coucou pour vous annoncer la disponibilité prochaine d'un nouvel ouvrage aux Editions Pix'n Love qui devrait interesser pas mal de monde ici.

Je n'en dis pas plus sur sa nature et son contenu, mais vous comprendrez certainement beaucoup de choses en visionnant la vidéo de teasing spécialement tournée pour l'occasion :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2Qncy7O9fSA

N'hésitez pas à spéculer surtout, héhé !

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2012-02-16 20:22
Tout ce que j'ai vu c'est qu'à 41sec et à 1min39, on voit le clavier d'un Atari ST.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2012-02-16 20:27
Super wiz, le trailer...

La Bible de l'Amiga ? (la machine, qu'on voit à plusieurs reprises, "La Bête sort de l'Ombre" / Shadow of the Beast...)

Voir le site web de David
Sagoth
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
De : Vitry-le-François, 51300

Posté le: 2012-02-16 20:35   [ Edité le: 2012-02-16 20:35 ]
Je pense la même chose que David, mais comme je connais peu les publications sorties...
Le lecteur Amiga, et aussi la phrase "Dans un Autre Monde (Another World)", l'Ombre de la Bête (Shadow of the Beast) surgit"
Sans compté que j'ai pensé à Cinemaware en voyant une image :x

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-02-16 20:48
Le teaser est bien foutu mais j'avoue que je trouve un peu étonnant d'avoir fait tout ça pour un "magazine de jeux vidéo". A un moment je me croyais en plein bad trip devant Mulholland Drive.

Donc rassurez-moi, ça parle bien de jeux vidéo hein ? Parce que voir une disquette rentrer dans un lecteur pendant 1 seconde sur 1min52 de rien...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2012-02-17 09:51
Hello !

Je suis subjugué par la pertinence de certaines réponses !

Stay tuned !

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2012-02-17 12:49
J'ai cru reconnaitre certains paysages toulousains...

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2012-02-19 00:32
Gameblog a souvent été critiqué ici et surtout ailleurs son côté publi-reportage et lèche-bottes. Il semblerait que cela ne soit pas tout à fait le cas au vu des problèmes avec Activision : http://www.gameblog.fr/news/27499-activision-blackliste-gameblog

Si cette histoire se révèle complète et authentique, tout paraît tout de même excessif, c'est évidemment fort.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 76777879808182 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)