| Auteur |
Revue de presse |
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 14:36
Citation : Le 2012-03-04 10:15, MTF a écrit :
Citation : “Quand Gamekult a été blacklisté, il y avait eu une news sur JeuxVideo.fr. Pourquoi Gameblog n'a pas bénéficié du même soutien sur votre site au moment de l'affaire Black Ops 2 ?” (Ouille à Nerces)
Compte tenu du caractère particulier de la question, je vais parler en mon nom propre avant de laisser la parole à Virgile qui avait évoqué le conflit Gamekult / Sony à l'époque... En ce qui concerne le « blacklistage » de Gameblog par Activision, il faut tout d'abord bien comprendre que ce genre de choses ne se relayent qu'après avoir demandé quelques précisions aux principaux intéressés. Or, dans le cas présent, tout s'est terminé en à peine deux jours, difficile de creuser quoi que ce soit !
De fait, nous touchons alors au second problème de « l'affaire » : la mise en scène évidente réalisée par nos confrères. Si les pressions des éditeurs sont inacceptables, il convient de garder la tête froide et en dénonçant immédiatement la chose, on ne peut pas dire que Gameblog ait fait preuve de retenu. Nos confrères se sont même permis de dénoncer d'autres sites au travers d'une phrase qui n'était vraiment pas loin de les faire passer pour d'incorruptibles justiciers. Sur le fond, on ne peut que désapprouver l'attitude d'Activision, mais sur la forme, je n'ai guère goûté celle de Gameblog : il n'est pas question de se faire la guerre entre sites et à JeuxVideo.fr nous ne sommes pas irréprochables, mais plus le sujet est sensible et plus il convient, à mon sens, d'être regardant sur la manière.
Virgile : Tout d’abord, je tiens à rappeler qu’à l’époque où nos amis de Gamekult ont été en bisbilles avec Sony, nous leur avions manifesté notre soutien dans la Warpzone et non sous la forme d’une news. La Warpzone avait ceci d’assez particulier que, souvent, c’était surtout mes propres coups de gueule qui y trouvaient une manière de s’exprimer. C’est ce qu’il s’était passé à propos de cette affaire Gamekult / Sony. La Warpzone n’existant plus, la tribune qu’elle constituait pour ce genre de sorties plus personnelles est partie avec elle.
Et puis, pour être tout à fait franc et je m’exprime là à titre purement personnel, certaines déclarations tenues par l’un des membres de la Rédaction de Gameblog à l’époque où Gamekult payait chèrement le fait d’avoir émis un avis beaucoup plus réservé que la plupart des autres médias à propos de Heavy Rain me sont restés en travers de la gorge. Ne rien trouver à redire aux méthodes de Sony, sous-entendre qu’avoir révélé cette affaire sur Twitter n’était pas une bonne idée de la part de Gamekult et finir par se faire les défenseurs de la cause journalistique le temps d’un blacklist de deux jours sur-médiatisé pour ne pas en perdre une miette et tout ça pour un faux départ de rumeur… et bien ça ne me paraît ni très digne ni très conséquent. Donc pour être clair : si la Warpzone était encore en activité aujourd’hui j’aurai peut-être condamné les méthodes d’Activision, mais probablement pas apporté mon soutien à Gameblog. Encore une fois, je m’exprime ici à titre personnel.
(Vu sur les forums de GK)
source JV.fr pour être plus précis
D'ailleurs Julien Chièze ne semble pas avoir aprécié et a demandé à contacter Virgile, sans doute pour avoir un droit de réponse.
Jika
Citation :
Le net, cette invention formidable qui permet aux gens de se comporter comme des monstres sous couvert de l'anonymat...
J'aurais pas mieux dit. Le pire c'est que certain ne doivent même pas tilté le mal qu'il peuvent faire ne serait ce qu'au moral de la personne
mais bon le manque d'empathie est typique des connard j'ai envie de dire. _________________ 
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 19:29
Quelle ambiance anxiogène...
Ha ben, ça tombe bien, un nouveau HS d'IG Mag est sorti, cette fois consacré à l'horreur dans le jeu vidéo.
D'ordinaire, les HS de ce mag sont très biens. Celui-ci semble du même calibre, avec différentes rétrospectives de la plupart des grandes séries avant de se terminer sur différentes analyses.
Je l'ai seulement feuilleté, mais ça a l'air bien. Le prix, un peu moins.
 _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 19:38
Et les courriers anonymes ont été inventés avec le net?
Sinon ce n'est encore une fois qu'une détestable question de bouc émissaire, le bouc émissaire étant toujours une cible facile (les minorités en général). En plus d'êtres bas et idiots ces joueurs sont aussi carrément à côté de la plaque concernant les problèmes de Bioware, la baisse de qualité de certains de leurs titres n'a rien à voir avec les scénaristes (cf Dragon Age 2, le scénar c'est loin d'être le premier défaut du jeu).
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 19:52 [ Edité le: 2012-03-05 20:11 ]
Je n'ai qu'une seule chose à dire : +1 Virgile.
EDIT :
Ah j'ai un peu plus de choses à dire finalement, je n'avais pas vu ton lien, Nordine.
Je n'ai pas été transporté par les Dragon Age (je regrette toujours d'avoir acheté Origins et un de mes collègues est littéralement marteau de tous les Dragon Age et me bassine tous les jours avec, c'est vous dire ma passion...) mais je crois que la liberté que nous propose Internet (je ne me voyais pas il y a dix ans de ça, pouvoir dialoguer avec Chris Huëlsbeck...) pose inévitablement problème avec les gens qui s'en servent derrière, genre le "(très) grand public".
Et Internet n'est pas le seul défouloir que l'on peut avoir : quand je travaillais pour le support technique de Kaspersky France (désormais en interne), fallait voir ce qu'on se prenait de la part de soit-disant ingénieurs en informatique avec 25 ans d'expérience ou encore, probablement la pire race de crétins qu'on puisse avoir en ligne : un pro Linux / Mac OS avec le papier bristol des pires arguments possibles. Le genre de sous produit de demeuré qui n'a aucun problème mais qui appelle juste pour son plaisir de faire chier le monde.
Petit extrait, encore tout frais de fin 2007 :
- Vous vous rendez compte que votre euh... "société" si je puis dire, vend un antivirus a 59€ alors que sur nos Mac (remplacez par Linux et vous aurez la version pro Linux k3v1n), ben on a aucun problème ? Vous vous sentez comment d'arnaquer les gens ?
- Et bien, je me sens très bien, parce que pour commencer je ne vois pas pourquoi vous appelez un support technique a 34 cts d'€ la minute si vous n'avez aucun problème. J'ai d'autres personnes qui ont réellement besoin de moi qui attendent. Bonne journée.
Ce que je voulais dire par là, c'est que lorsque les gens se rendent compte qu'ils peuvent communiquer avec telle ou telle société / personne, chose qu'ils pensaient impossible autrefois, ben ils se lâchent. C'est très humain. Après tout, qui n'a jamais rêvé d'obtenir le numéro de téléphone de la personne qui harcèle vos parents / grands parents pour rattraper une échéance, qui appelle même le dimanche avec des propos qui pourrait les pousser au suicide ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 21:30
Sans parler du fond de l'affaire, je trouve excessives les réactions scandalisées par rapport à l'histoire de Jennifer Hepler. En commencant l'article, je m'attendais à un drame genre Jessi Slaughter mais finalement cette employée a simplement été chahutée virtuellement. J'ai l'impression qu'on se soucie de sa sensibilité surtout parce que c'est une femme. Je pense que des types comme John Romero ou George Broussard ont été beaucoup plus insulté (et eux avaient l'intelligence de ne pas répondre aux insultes par d'autres insultes) et sans que ça ne dérange grand monde. Quand on est développeur et qu'on s'expose un tant soit peu, ça fait partie des risques du métier.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 21:49 [ Edité le: 2012-03-05 21:52 ]
Sauf que Romero il est responsable du naufrage de ses jeux (alors qu'elle n'est que scénariste) et qu'il n'a pas été attaqué sur ce qu'il est, un homme. Ça ne veut pas dire qu'il était légitime de lui en mettre plein la tête mais au moins il n'est pas une cible choisie arbitrairement pour des critères douteux et qu'à mon avis ça n'avait pas la même ampleur, il n'y avait pas la même masse de fanboys déçus que Bioware est parvenu à se mettre sur le dos.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2012-03-05 22:41
Goycoecha, je te rejoins assez sur l'idée que cette affaire aurait sans doute été bien moins médiatisée s'il était question d'un homme.
Par contre, elle n'a clairement pas été chahutée. Eric Viennot, David Cage et d'autres ont été chahutés. On leur a mis le nez dans leur caca en les moquant sans méchanceté. Mais là, on parle de tombereaux d'injures, de harcèlement et de menaces de mort. On atteint là les stratosphères de la connerie.
Pas d'accord non plus sur l'idée que cela fait parti des risques du métier. Quand tu es développeur, c'est pour partager quelque-chose avec le public, pas pour te faire traîner dans la boue par une foule d'inconnus atteint de problèmes psychologiques lourds...
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-03-11 12:07
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-03-11 18:43
Quelle déculottée pour Nintendo, le Magazine Officiel (-23%).
D'un autre côté, quand je croise le magazine en kiosques, je suis atterré par son épaisseur, qui ne doit pas atteindre la cinquantaine de pages, en partie compensée par un "cadeau".
C'est curieux d'ailleurs qu'on ne trouve pas de traces de Canard PC dans l'OJD. Je ne suis pas trop joueur PC, mais j'aime vraiment beaucoup lire ce magazine. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-03-12 12:20
Citation : Le 2012-03-11 18:43, Simply Smackkk a écrit :
Quelle déculottée pour Nintendo, le Magazine Officiel (-23%).
D'un autre côté, quand je croise le magazine en kiosques, je suis atterré par son épaisseur, qui ne doit pas atteindre la cinquantaine de pages, en partie compensée par un "cadeau".
C'est curieux d'ailleurs qu'on ne trouve pas de traces de Canard PC dans l'OJD. Je ne suis pas trop joueur PC, mais j'aime vraiment beaucoup lire ce magazine.
Seul les journaux ex-yellow média sont présent sur ce site qui repose sur des déclarations sur l'honneur.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-03-12 19:40
Au passage j'aimerais féliciter Gamekult pour avoir pondu une interface encore pire que la précédente.
Deconnexion du réseau sans prévenir
impossible de rester connecté via une option
Système de mise d'image pourri, chaque post étant du coup accompagné de "pièce jointe"
disparition des racourci de balise spoiler
plein de truc inutile pour épater le bourgeois, du coup on s'y perd
plus d'information lorsqu'il y a un nouveau message sur un forum
tout les topic marqué comme consulté
il n'est plus possible de faire le tri entre non, lu, consulté et contribution.
plus d'annuaire des blog
soucis de connexion
Pseudo en noir sur fond gris sombre sur les post.
Et là j'arrive plus a me connecter sur le forum
Juste génial, vivement la prochaine interface et les nouvelle complication _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-03-12 20:32 [ Edité le: 2012-03-12 20:33 ]
Le site Gamesradar fait une critique assassine assez injuste de la démo technique de David Cage, avec l'androïde Kara. Par contre j'approuve tout à la fait la fin de l'article, qui ouvre le sujet sur la quête de photoréalisme dans le jeu vidéo dans un but narratif :
Citation : And beyond all of that, there’s yet a bigger issue at play. As I see it, even the best-case future scenario springing from something like Kara is a pretty poor outlook for the maturation of gaming as medium. Should video games eventually get to the point of looking almost real, and should writing and direction indeed improve to the degree that the division between gaming and cinema is minimal, we will actually have achieved nothing. In fact we will have taken a step backwards. Because right now, games are evolving as a medium of their own, just as cinema did in its early days. They’re evolving their own unique mechanics, their own language, and their own ways of communicating both information and emotional meaning to their audience.
There are a million different brand new ways that games can find – and indeed are already finding – to tell stories and evoke meaningful experiences. Just look at how powerfully affecting a game like Journey – a work without dialogue, cut-scene, or even a letter of in-game text – is, and on how many levels it speaks to the player through the language of its abstracted interactivity. If we simply ape cinema, we nip the burgeoning real art of games in the bud, and cement over its once fertile ground with the less-suitable, less versatile, concrete conventions of a very different, already-set medium.
Even if we “succeed” along the path of cinematic fidelity, we’ll have succeeded only in burning through several decades and a great deal of money in the aim of simulating something that has already existed for over a century.
I don’t know about you, but I see absolutely no point in that.
L'article complet _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2012-03-13 12:24 [ Edité le: 2012-03-13 12:29 ]
Une fois n'est pas coutume, je suis allé sur un site de jeux vidéo francophone. Ce fût GameKult et j'ai regardé l'émission de la semaine à l'occasion de la sortie de SfxT, connaissant la background "jeu de baston" de la rédaction.
1/ Dr Chocapik a vachement minci ! Il a l'air d'être vachement mieux !
2/ Aucune comparaison avec les autres crossovers Capcom comme s'il n'existait que SF4.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-03-13 15:37 [ Edité le: 2012-03-13 19:12 ]
Citation : Le 2012-03-12 20:32, Shenron a écrit :
Le site Gamesradar fait une critique assassine assez injuste de la démo technique de David Cage, avec l'androïde Kara.
Et pourtant, je suis entièrement d'accord avec. C'est techniquement très bien foutu et bien interprété (les mouvements du visage sont très convaincants), mais en termes d'écriture et de mise en scène, c'est très pompier (la musique >.< ), pas particulièrement original et avec juste assez de sexualisation gratuite pour se planter lamentablement là où l'intro de Ghost In The Shell (pour citer une autre source d'inspiration évidente) était une réussite éclatante.
Accessoirement, la démo a apparemment un an donc c'est un peu gratuit de ma part de l'attaquer là-dessus, mais Deus Ex 3 est sorti, et le traitement de thèmes très similaires par la démo de QD (qu'est-ce qui caractérise un humain/un être vivant en tant que tel, quelles sont les limites de nos définitions et comment peut-on les altérer technologiquement...) a 10-15 ans de retard en comparaison.
Quant à la conclusion que tu cites, c'est sans doute la meilleure partie de l'article et mon problème majeur avec cette démo technique. Le jeu vidéo doit-il à tout prix singer le cinéma, avoir honte de sa nature et de ses codes? Pourquoi est-ce que Quantic Dream référencent un clip de Bjork, un épisode d'Au-Delà du Réel, AI et Ghost in the Shell, plutôt que System Shock, Rez ou Extase? _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2012-03-20 06:40
Amis retrogamers,
Il est enfin temps, à présent, de vous dévoiler ce que tentait de dissimuler le mystérieux teaser Pix'n Love. Bravo à tous ceux qui avaient su le décoder.
Très prochainement en vente !
Un peu plus de détails ici : http://www.editionspixnlove.com/Actualites/la-bete-sort-de-lombre.html_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-20 12:05
Excellent, vivement que ça sorte  _________________ 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-03-20 12:16
Miam!
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-03-20 13:00
Je n'étais pas fan du teaser mais je me prendrai ce livre à coup sur ! Sinon, y'a une coquille sur le site de Pix'n'Love, dans la rubrique "Tous nos ouvrages", sur le slider de tri. C'est écrit "Trié" au lieu de "Trier". _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 08:24 [ Edité le: 2012-03-21 10:25 ]
Petit lol du matin.
Hier soir, on avait un joli Christian Prouteau, fondateur du GIGN, expert en situtation de crise, et, croyons-le, en profil terroriste, qui racontait à l'antenne de BFM TV que les actes et les comportements du tueur de Montauban avait tout de l'addict aux images de guerre, et - je vous le donne en mille , Emile - aux jeux-vidéos. Les actes d'une extrème cruauté, l'aspect déshumanisé du profil...
Or, on apprend se matin que le type en question ne joue pas à la Dreamcast, c'est un proche du régime salafiste qui passe ses vacances à Kandahar.
Premier effet lol.
Ce matin, on a un Nathanaël de Rincquesen, sur France 2, qui, a contrario des autres traitements médiatiques des autres rédactions sur les autres chaînes, n'arrête pas d'avoir des propos particulièrement connotés. Alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a eu trois échanges de coups de feu après quoi RAID et terroriste se sont mis à négocier, Rincquesen ne fait qu'employer tout le vocabulaire des combats armés, il a plusieurs appâté le chaland devant sa télé en utilisant les termes : "donner l'assaut", la "zone d'assaut", laissant entendre que des combats auraient toujours lieu.
Rincquesen, vous vous souvenez ?
Deuxième effet lol.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 21:23
Je relisais le guides des JV 1985 publié par Tilt en Novembre 1984.
Deux choses m'ont marquées :
D'abord les catégories farfelues au sein desquelles sont attribués les Tilt d'Or. Se côtoient en effet "meilleur jeu de réflexe" ( Bruce Lee), "meilleur jeu d'action" ( Fort Apocalypse), et "meilleur logiciel d'habilité" (Scuba Dive). Euh ... OK.
Ensuite et surtout, c'est le nombre faramineux de machines différentes qui sont testées : 8 consoles et 40 micro-ordinateurs !! Toutes ces machines étant bien entendues totalement incompatibles entre elles (à quelques exceptions près comme les premiers représentants du standard MSX). Ca donne le vertige. Imaginez le temps qu'il fallait pour se renseigner sur tous ces modèles pour faire le bon choix. Quelques mois plus tard, la situation va changer avec le CPC (qui vient de sortir) qui va faire le ménage et le plan IPT qui va inciter les français à acheter des Thomson, tandis que les consoles vont déserter le marché suite au crash US, ce qui va stabiliser le marché jusqu'à l'arrivée des micros 16 bits. Mais à ce moment là, c'est la jungle totale avec des modèles on ne peut plus variés. Je trouve cette période fascinante et je ne me lasse pas de lire la presse de l'époque qui tente du mieux qu'elle peut de conseiller le consommateur à propos d'un avenir vraiment difficile à déterminer. Je me souviens ainsi qu'ils étaient nombreux à fonder leurs espoirs dans l'EXL 100, un ordi français avec clavier et manettes à connexion infrarouge, largement plus innovant, puissant et abordables que le TO7 de Thomson ou (pire) l'Alice de Matra.
Quelques noms de machines présentes dans le dossier tellement obscures que même GP n'en parle pas dans ses articles, c'est vous dire !
- DAI (un ordi belge surdoué qui aurait du concurrencer l'Apple 2)
- Hector HRX (un ordi français cher et naze ... un ordi français quoi)
- Jupiter Ace (et son fameux langage Forth)
- Lansay 64 (avec son super design et son joystick intégré au clavier)
- Laser 3000 (soit-disant compatible avec l'Apple 2, mais en fait non)
- Spectravideo SV 128 (ancêtre du standard MSX)
- Tandy MC10 (une merde comparable à l'Alice)
- Le Sharp MZ 700 (si on en avait acheté plein, le X68000 aurait peut-être été vendu en France ?  )
... ect ...
|