Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 80818283848586 ... 331
Auteur Revue de presse
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2012-03-21 21:36
Je me souviens en tout cas très bien de mon supermarché du coin (un Auchan) où, au rayon informatique, une grosse quinzaine de machines tournaient non stop, les unes à côté des autres. On essayait les claviers, on tapait des trucs cons, voire des petits programmes qui simulaient le chargement d'un super jeu (c'était ma blague favorite)... Parfois, on avait la chance de pouvoir s'essayer à un jeu car le vendeur s'était pris la tête à lancer le magnéto avec le dernier programme à la mode dedans... Que de souvenirs !

Maintenant, qu'est-ce-qu'on a ? Deux-trois machines même pas en libre service, des jeux sans surprise... Désolé, mais dans mon Auchan au moins, c'était mieux avant.

Voir le site web de David
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2012-03-21 21:54
Citation :
Le 2012-03-21 21:36, David a écrit :

Je me souviens en tout cas très bien de mon supermarché du coin (un Auchan) où, au rayon informatique, une grosse quinzaine de machines tournaient non stop, les unes à côté des autres. On essayait les claviers, on tapait des trucs cons, voire des petits programmes qui simulaient le chargement d'un super jeu (c'était ma blague favorite)... Parfois, on avait la chance de pouvoir s'essayer à un jeu car le vendeur s'était pris la tête à lancer le magnéto avec le dernier programme à la mode dedans... Que de souvenirs !

Maintenant, qu'est-ce-qu'on a ? Deux-trois machines même pas en libre service, des jeux sans surprise... Désolé, mais dans mon Auchan au moins, c'était mieux avant.

Aaaah, l'époque où l'on pouvait demander au vendeur de jeu "Je peut essayé ce jeu ?" et dans 95% des cas il accepté sans problème...

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2012-03-21 22:08
Va falloir que tu arrêtes de dire du mal de l'Alice, Seb. C'était quand même mon premier ordi, rapporté de la CAMIF par ma mère.
Et oui, c'était quand même une grosse daube, mais bon, c'était mon premier...

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-03-21 22:41
Désolé Chatpopeye, les ex-possesseurs de Thomson essaient toujours d'évacuer leurs frustrations en tapant sur plus faibles qu'eux. Et plus faible qu'un Thomson, ça laisse pas beaucoup de choix

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-03-22 14:00
Citation :

Bah je trouve pas trop que ca ait changé. Avant les ordis ils en sortaient beaucoup trop, du coup au bout de 6 mois ca devenait obsolète.... Un peu comme les cpu/cg de maintenant.

Pi bon ce qui les as plombés c'est les incompatiblités

Image

gazza8
Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
De : Bruxelles

Posté le: 2012-03-24 04:28
Citation :
Le 2012-03-21 21:54, gregoire01 a écrit :
Aaaah, l'époque où l'on pouvait demander au vendeur de jeu "Je peut essayé ce jeu ?" et dans 95% des cas il accepté sans problème...

Je me souviens en particulier d'une vendeuse qui "suait" à l'idée de devoir réussir à changer de cartouche dans la NES en démonstration au supermarché du coin

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2012-03-24 11:20   [ Edité le: 2012-03-24 11:22 ]
Citation :
Le 2012-03-24 04:28, gazza8 a écrit :

Je me souviens en particulier d'une vendeuse qui "suait" à l'idée de devoir réussir à changer de cartouche dans la NES en démonstration au supermarché du coin

Heureusement qu'on lui demandait pas de lancer un jeu sur un micro de l'époque.

Autrement c'est une très bonne nouvelle cette bible Amiga, je commençai à me poser des questions sur ce manque éditorial .

Voir le site web de Manuel
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-03-24 13:03
Quelqu'un a lu la nouvelle formule de "console plus" ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2012-03-24 15:11   [ Edité le: 2012-03-24 15:28 ]
Citation :

Ah mais carrément, je me souviens aussi des alignements de consoles si hétéroclites : La Vectrex et ses layers, l'Intellivision et ses manettes "à disque" inutilisables, la videopac et ses manettes au contraire très précises (analogique ? je ne suis plus certain), les atari...
Mais celle dont je garde le souvenir le plus marquant, c'est la CBS (à l'époque on ne disait pas colecovison). Le jeu Turbo en lui-même était fascinant, mais y jouer avec le volant et la pédale était le summum de ce qu'un enfant de 12 ans pouvait espérer. Je me souviens aussi de ces énormes manettes avec un bouton par doigt (le "Super Controller"), impossible à utiliser par un cerveau humain non entrainé mais on s'en foutait.

Et oui, à cette époque tout était plus ou moins en demo au rayon électroménager dit "brun", à coté des télé et des chaines hifi; pas encore de rayon "micro informatique" à l'époque.

Citation :
Le 2012-03-21 21:23, Sebinjapan a écrit :Je me souviens ainsi qu'ils étaient nombreux à fonder leurs espoirs dans l'EXL 100, un ordi français avec clavier et manettes à connexion infrarouge, largement plus innovant, puissant et abordables que le TO7 de Thomson ou (pire) l'Alice de Matra.

J'ai quelques souvenirs de cette machines plutôt sinistre avec ses couleurs grise et orange, son design très anguleux, et ses manettes que "plus moche tu meurs". Je ne sais pas comment c'était perçu par les adultes de l'époque, je me souviens que le nom de cette machine revenait souvent dans la bouche de mon père en termes prometteurs mais c'était surtout à cause de la synthèse vocale et des manettes sans fil, donc rien de vraiment attrayant pour un enfant. Je pense que ce coté "sérieux" à largement contribué à l'échec de la machine.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2012-03-29 12:19
Citation :
Le 2012-03-20 06:40, TITAN a écrit :
Amis retrogamers,

Il est enfin temps, à présent, de vous dévoiler ce que tentait de dissimuler le mystérieux teaser Pix'n Love. Bravo à tous ceux qui avaient su le décoder.

Très prochainement en vente !

On peut lire des extraits du bouquin sur le site de Pix.
http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/La-Bible-Amiga/flypage.tpl.html

Comme d'hab, la qualité est au rendez-vous, et je n'ai aucun doute que toute la partie concernant l'historique de la gamme Amiga sera un sans-faute (enfin, sauf pour les fautes de frappe et de grammaire bien sûr ...).
Par contre, à l'image de la Bible PC Engine, je sens que la partie test couvrant la ludothèque va faire grincer des dents ...
Deux trucs qui m'énervent dans ce que je vois : d'abord les notes de folie attribuées à des jeux tout juste moyens (Shadowfighter) et l'éternel culte autour de jeux reconnus avant tout pour leur qualité de démo technique (le 1er Shadow of the Beast, noté 5 sur 5).
Ensuite, quand je vois le texte écrit sur Shanghai, je me dis que ça serait pas mal que les gens de Pix lisent Grospixels autant que les gens de Grospixels lisent Pix.
Citation :
Shanghai n'est autre que la conversion irréprochable du mahjong, ce jeu de société d'origine chinoise dont le but est d'éliminer des paires de tuiles de même symbole.

Put*, lire ça dans Pix, ça me fait mal quand même.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-03-29 13:40
Faudrait que grospix fasse une partenariat avec pix et qu'il leur vende quelques articles

Sinon j'ai du relire 2 fois ton quote pour comprendre que le souci c'etait pas d'origine chinoise, mais adaptation ^^

Image

TITAN
Gros pixel

De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2012-03-29 19:16
Citation :
Sinon j'ai du relire 2 fois ton quote pour comprendre que le souci c'etait pas d'origine chinoise, mais adaptation ^^

Heu... j'avoue ne pas comprendre où est le problème... une petite explication siouplé ?

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Voir le site web de TITAN
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-03-29 19:52
T'as pas lu le dossier de seb et le topic associé ?

Citation :
Shanghai n'est autre que la conversion irréprochable du mahjong, ce jeu de société d'origine chinoise dont le but est d'éliminer des paires de tuiles de même symbole.

Le shangai c'est pas du tout la même chose que le mahjong. C'est comme si tu disais que le solitaire c'est l'adaption du poker
Ils ont choppé les tuiles utilisées aussi au mahjong mais c'est tout. C'est un peu comme une reussite.
Et le jeu est pas chinois, je crois que c'est un américain qui a inventé le concept

Image

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2012-03-29 20:56
Whaouuuuuu !!! Merci pour cette précision !!!

TITAN (Eric Cubizolle)

Helraziel
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz

1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006

Posté le: 2012-03-29 21:05
[Mode chipotage : ON] En lisant les extraits de la bible Amiga présents sur le site, j'avoue être assez étonné par les notes distribuées gaiement. Quasiment tous les jeux ont un 5/5. Le côté passionné, je veux bien mais ça n'empêche pas d'être un minimum objectif. Mettre la note maxi à l'adaptation de Shadow Dancer par US Gold c'est OK à l'extrême limite (et encore !) si on n'a jamais joué à la version arcade et qu'on n'a rien d'autre à se mettre sous le lecteur de disquettes. Et 3/5 à Shaq Fu, bon... J'espère que le seul versus fighting excellent de la machine (IK+) aura au moins 6/5 !!!! Bref, il vaudra mieux ne pas regarder les notes pour éviter de se faire du mal, sans parler des précédents commentaires, auxquels je souscris également. [Mode chipotage : OFF]

Ceci dit, je suis toujours impatient de voir le résultat en vrai et j'imagine qu'il y a eu du bon boulot pour arriver à ce résultat. C'est juste dommage de tomber sur des détails comme ça en seulement quelques pages. Après, comme la moyenne des membres du forum, je suis peut-être plus exigeant que l'amateur moyen de jeux vidéos...

... et ça ne m'a pas empêché de précommander !

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2012-03-29 23:01
Ah mais c'est pas du chipotage Helraziel. Ou alors on est deux à chipoter
En tout cas pour Shaq Fu (dont le 3/5 est encore plus surprenant que le 5/5 de Shadowfighter en fait) ils sont consistants avec leur ligne éditoriale vu qu'ils en disaient déjà le plus grand bien dans un ancien numéro du mook (et franchement les gars, NON, le problème de ce jeu, c'est pas un pseudo-manque de charisme, c'est juste qu'il est injouable). M'enfin bon, c'est vrai qu'il se traine une réputation de méga-daube quand même un poil exagérée.
Quand à Shadow Dancer, je le trouvais vraiment génial sur Amiga, bien qu'ayant pas mal joué sur la borne à l'époque. Il faut dire qu'on n'avait pas Mame à la maison et que, à moins de pouvoir jouer à la borne tous les jours, on était moins exigeants avec les conversions. De même, je me souviens que je trouvais Golden Axe "arcade-perfect" également.

Pour en revenir à Shanghai, vu que c'est un sujet qui me tient à cœur, et sans vouloir être lourd, un petit coup de wikipedia aurait pu éviter de continuer à propager cette erreur. C'est un peu comme lire à tout bout de champs que Pong est le tout 1er jeu-vidéo ou que Steve Jobs a inventé la souris et l'interface graphique : c'est le genre de truc qui te fait juste hausser les épaules quand tu le lis dans un journal gratuit distribué dans le métro, mais ça te fout les nerfs si tu tombes dessus dans une revue de jeux-vidéo ou d'informatique. Pour moi, Pix n Love est LA référence du JV en langue française, donc ça me fait de la peine d'y lire des choses incorrectes.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-03-30 01:04
J'ai aussi toujours trouvé très injouable ce Shaq Fu (FU = Fuck You, bravo), par contre coté graphismes et animation, c'était pas mal tout de même. Enfin bon le principal problème c'est effectivement la jouabilité et pour un jeu de baston, c'est vite impardonnable. De là a le traiter de sombre bouse ou a tenter de détruire toutes les cartouches (y'a un type qui avait lancé ce genre de campagne durant un moment... au sec' !)...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2012-03-30 18:52   [ Edité le: 2012-03-30 18:55 ]
Hello !

Citation :
Le 2012-03-29 23:01, Sebinjapan a écrit :
Pour en revenir à Shanghai

Promis, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette coquille soit rectifiée avant parution du bouquin ! J'espère juste y parvenir à temps.

Merci Sebinjapan d'avoir relevé l'erreur en tout cas : parfois, à trop se laisser emporter par sa nostalgie et son vécue, on en oublie de faire les vérifications d'usage...

Concernant les notes, elles ont été données par les rédacteurs, d'où, parfois, leur flagrant manque d'objectivité (je suis le responsable des 5/5 sur les Shadow of the Beast par exemple ). Mais bon, que voulez-vous, il faut plus voir ça du coté nostalgique de la chose.

TITAN (Eric Cubizolle)

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2012-03-30 22:40
Citation :
Le 2012-03-30 18:52, TITAN a écrit :
Promis, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette coquille soit rectifiée avant parution du bouquin ! J'espère juste y parvenir à temps.

Ca risque d'être compliqué, je pense. Je suppose que vous avez déjà envoyé les versions définitives vers l'imprimeur (en Espagne, c'est ça ?) ? Bah, t'inquiètes pas pour Shanghai, si ça se trouve je serai le seul à relever

Citation :
(je suis le responsable des 5/5 sur les Shadow of the Beast par exemple ).

Ca ne m'étonnes pas du tout
Tu as tendance a te laisser beaucoup emporter par ton enthousiasme et à user de beaucoup de superlatifs dans tes articles. On te pardonne parce que les articles en question sont toujours intéressants et blindés d'infos / interviews ... montrant un travail de recherche de folie. Je critique beaucoup, mais je lis tout ça avec beaucoup de plaisir !

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2012-03-31 09:41
Hello Sebinjapan !

Bonne nouvelle : Le texte de la vignette sur Shanghai a pu être modifié in-extremis !!!
A présent, on peut lire :

"A mi-chemin entre le mah-jong et le solitaire, le but de Shanghai est d'éliminer des paires de tuiles de même symbole"

OUF !!!

Merci beaucoup pour tes compliments sur mes articles qui me vont droit au cœur !
Il est vrai que je me laisse vite embarquer par la nostalgie et que ma plume s'en ressent, héhé !
Et attend de lire le gros dossier sur Shadow of the Beast qui sortira dans le prochain Pix'n Love 20... Je crois avoir puisé dans tout ce que le dictionnaire des superlatifs pouvait me fournir, lol !!! (pas d'inquiétude cependant, l'article demeure toujours très orienté sur la genèse du jeu et sur ses anecdotes grâce, notamment, à la participation providentielle de Martin Edmondson que j'ai interviewé pour l'occasion).

Wait & see...

TITAN (Eric Cubizolle)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 80818283848586 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)