| Auteur |
Revue de presse |
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-06-19 20:23
Il y a un dossier sur le sexisme dans les jeux vidéo aujourd'hui dans Libération.
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-20 11:49
Le second numéro d'icare magazine consacré à "deux ex" est sortie depuis un petit moment.
Je ne m'intéresse pas à cette série donc je risque pas de l'acheter.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-06-23 12:42
Petits avis sur des publications récentes :
- Joystick continue à s'illustrer avec sa nouvelle rubrique rétro. Au programme : du Diablo, un très chouette article sur Star Control 2, et du Sorcery. Plus que jamais, j'apprécie l'objectivité et le sens critique de Damdam qui confronte les jeux à l'épreuve du temps : s'il nous assure que Sorcery sur CPC procure encore du bonheur video-ludique de nos jours, il reconnaissait par contre qu'il fallait s'armer de patiente et être un peu maso pour commencer Ultima 6 en 2012. Tout à fait d'accord avec lui. J'espère qu'on aura droit à un hors-série de Joystick entièrement dédié au rétro.
- En parlant de hors-série, le dernier de IG Mag s'appelle "Pépites du jeu Vidéo" et est en fait une version papier de l'émission "Retro and Magic" (de Nolife) avec le même Julien Pirou aux commandes. Sur 250 pages, on trouve donc des grands classiques et, comme le précise la couverture, des titres injustement oubliés. Ils sont peu nombreux, mais ils sont là (Uncharted Waters, Pulseman, Sinistar ...). L'intérêt du bouquin, c'est sa grande variété puisque Gabriel Knight et Tex Murphy côtoient Sonic et Dragon Ball Z. Son défaut, à l'image de l'émission, c'est que tout ça est traité bien rapidement et qu'on tombe parfois dans la simple énumération (toute la saga Shinobi traitée sur 4 pages par exemple). Mais vu le prix correct (10 euros) et la mise en page toujours superbe chez IG, à l'image des HS Zelda et Anecdotes du JV, c'est un chouette livre à parcourir.
- La Bible Amiga : à l'image de la bible PC Engine, je suis très satisfait de la 1ère partie (histoire de la gamme, présentation des différents modèles) et plutôt déçu par la seconde (revue de la ludothèque). Parce que le format ne met pas en valeur les photos d'écran, parce qu'il y a de nombreuses erreurs "bêtes" comme celle que j'avais relevée à propos de Shanghai (effectivement corrigée depuis, merci Titan), et surtout parce que la trop grande subjectivité des avis empêchent ce livre de devenir un ouvrage de référence. C'est un livre de fanboy pour fanboy. Ou alors pour les novices qui souhaitent découvrir ces formidables machines. Pour les autres, il y a de quoi grincer des dents ; les anciens possesseurs d'Atari ST, eux, achèteront de nombreux exemplaires afin de les brûler 
|
Z Pixel imposant

Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2012-06-28 13:28 [ Edité le: 2012-06-28 13:29 ]
Citation : Le 2012-06-23 12:42, Sebinjapan a écrit :
- La Bible Amiga :
... et surtout parce que la trop grande subjectivité des avis empêchent ce livre de devenir un ouvrage de référence. C'est un livre de fanboy pour fanboy.
Je crois que tout est dit.
La couverture du bouquin pose un vrai problème. Le titre du livre fait penser à un ouvrage de référence, ce qu'il n'est pas. C'est plus un livre en hommage à l'Amiga remplit de commentaires dithyrambiques (le plus beau, le plus fort, le plus novateur...), de souvenirs bien sucrés en mode 'madeleine de Proust' qu'une 'Bible'. Jamais de remise en perspective avec l'environnement informatique de l'époque. La version PC Engine m'apparaissait beaucoup plus neutre et de bien meilleure qualité.
En plus, ils sont réussi l'exploit de ne pas mettre une seule photo de l'Amiga 500 dans tout le bouquin  , alors qu'il est le vrai représentant légitime de la gamme. Pareil pour les disquettes présentes sur la couv, c'est du Photoshopé, Lemmings n'a jamais été livré sur des disquettes comme ça.
Il y a un côté 'on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants' qui au final nuit à l'ouvrage, alors qu'il y a plein de choses intéressantes à côté. Pas mal, mais trop sucré ! Dommage.
les anciens possesseurs d'Atari ST, eux, achèteront de nombreux exemplaires afin de les brûler
Vu le prix (un peu élevé), ça m'étonnerait un peu.
Olivier
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-28 21:24
En fait j'ai pensé à toi en écrivant cette critique de la bible Amiga
(par rapport à ce que tu postais sur le topic Atari ST en partie rétro)
La critique de Z peut sembler un peu dure, mais je pense que quelques uns parmi ceux qui ont lu attentivement le bouquin, pas juste feuilleté, approuveront.
Sauf que pour la couv' et l'absence d'Amiga 500 (en photo), je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux auteurs qui, à mon avis, ne s'occupent pas de la mise en page. C'est un peu dommage, mais c'est plutôt un point de détail, soyons honnêtes. Et puis je la trouve pas si mal cette couv' (moi ce qui m'a surpris c'est pas la disquette de Lemmings mais celle de "Out of this World" : quelle drôle d'idée d'utiliser le nom US).
Par contre, au niveau "fanboyisme aveugle", on trouve quelques textes vraiment énervants. Par exemple cette critique de Zynaps :
Citation : "(...) Zynaps est un portage direct de la version Atari ST. Plutôt lent, pauvrement coloré et faible graphiquement, conversion ST oblige, (...)"
Alors certes, plein de jeux Amiga n'exploitaient pas à fonds les capacités de la bécane parce qu'il s'agissait de ports depuis le ST. Mais si Zynaps est décevant, c'est avant tout parce que c'est un jeu très moyen, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'une conversion ST. Vroom ou Dungeon Master (et tant d'autres) sont également des conversions depuis le ST, quasiment identiques à la version d'origine ...
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-06-28 22:58
- Joystick (...)
- En parlant de hors-série, le dernier de IG Mag s'appelle "Pépites du jeu Vidéo" (...)
Puisque Z s'occupe de rebondir sur la Bible Amiga, je m'occupe des deux autres.
J'ai donc acheté le Joystick "nouvelle" formule, pour voir, et je n'ai pas du tout été convaincu. Certes, il y a plus de pages, quelques bonnes rubriques, mais le ton utilisé est ridicule. Ca me rappelle certains mags du début des années 2000, qui voulaient se la jouer "cool",mais qui n'arrivaient qu'à être ridicules. C'est un peu le même problème. On a parlé d'un ton qui se rapprocherait de celui de Canard PC, je ne suis qu'à moitié d'accord, parce que, chez la concurrence, ils savent écrire avec un peu de plus de panache, c'est décomplexé mais incisif, là où chez Joystick c'est faussement décontracté et poussif.
Et la répartition entre jeux "mainstream" et indies n'est pas des plus heureuses. Dans le numéro que j'ai lu, vu les éditeurs, certains "indies" avaient leur place dans l'autre cahier, et inversement.
La partie rétro est bien, certes, mais limitée à quelques pages, lues en une bouchée.
Sebinjapan a quasiment tout dit au sujet du dernier HS d'IG Mag, "Les pépites du jeu vidéo". Je tempèrerais son avis sur les titres injustement oubliés, qui ne sont pas si "peu nombreux" que ça. Je pêche par une culture PC très légère, mais je ne pense pas non plus que la plupart des grospixelliens ici puissent prétendre à connaître certains obscurs jeux PC.
Ce que je regrette, c'est certaines grandes sagas traitées, ultra-connues, avec aucune valeur ajoutée. J'aurais préféré des jeux plus obscurs présentés à la place, mais ça aurait certainement fait moins "commercial".
En tout cas, ça se lit vite mais avec beaucoup de plaisir. Je pense qu'une news sur la page d'accueil serait tout à fait mérité, surtout que le dernier IG HS, sur l'Horreur, pourtant méritant, n'en avait pas eu les faveurs. Je le redirais jamais assez, mais les hors-séries d'IG Magazine sont quand même très biens. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 22:04
Citation : En 1ère page, David a écrit :
Autre catastrophe de gameplay : Pepsiman, véritable pub géante pour le légendaire concurrent de Coca Cola.
Hé, ça va pas non ? Tu l'as essayé au moins ? C'est ainsi qu'il est qualifié dans le mook ? Quel manque de goût ces gens là ! 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 23:04
Des gens ont recu le dernier pix ? Histoire de savoir si je l'ai aps recu c'est que mon abo est fini (sympa les reponses clients  ) _________________ 
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 23:27
Je l'ai reçu la semaine dernière.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-07-03 09:25
Idem,
C'est étrange, j'ai toujours reçu des réponses rapides à mes mails. Et généralement je suis prévenu quand mon abonnement est terminé.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-07-03 12:14
Mince alors. Avant aussi j'avais des reponses mais depuis mes 2 derniers mails, plus rien ;(
Bon bah pas grave je vais chopper un abo et peut etre 1-2 bio au passage _________________ 
|
Sarugaku Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 15:07
Je reviens sur le débat situé un peu plus haut, au sujet de la violence gratuite.
Je suis tombé récemment sur un article assez intéressant sur New Statesman, qui traite du cas du prochain Tomb Raider. Et plus précisément de la déjà fameuse tentative de viol.
Le point de vue défendu est assez intelligent : de quelle manière une expérience traumatisante de ce type peut rendre une personne "forte" ? Bien entendu, la réponse est : "en aucune manière".
L'article montre bien le point de vue éminemment machiste (oserais-je même dire misogyne ? Oui !) qui a présidé à l'élaboration du scénario. Pour avoir joué au tout premier de la série et m'être fait récemment l'arc Anniversary-Legend-Underwold, je suis assez choqué par les propos du producteur du jeu, rapportés au long de l'article. Cette condescendance envers un personnage féminin fort (qu'il faut constamment rabaisser), cette obligation de trouver une raison alambiquée à cette force de caractère, cette mention que le joueur ne peut être investi dans l'action en jouant la Lara d'origine parce qu'il ne pourrait s'y projeter ("When people play Lara," Rogers is quoted as saying, "they don't really project themselves into the character."), cette obligation de devoir "protéger" la pauvre gourdasse (c'est une femme, elle ne peut pas agir vraiment seule, n'est-ce pas, il lui faut son homme)...
La vision qui préside à la réalisation de ce prochain épisode est bien aux antipodes de celle qui a présidé à la conception des épisodes précédents. A la base, nous avons un personnage qui est fort par elle-même. Les drames qu'elle a traversés ne l'ont pas rendue forte : elle les a au contraire surmontés parce qu'elle était forte.
Quant au rapport à la violence, malgré les dérives, une tendance à la surenchère Bondienne (dont le dernier avatar est le peu intéressant Legend), Lara n'était pas à l'origine une machine à tuer gratuitement.
Il suffit de se replonger dans le TR original ou son remake Anniversary pour s'en convaincre. Tuer les quelques rares animaux qui attaquent le joueur, c'est simplement éviter de finir en casse-croûte, en plus d'être une action optionnelle. Tirer sur ou tuer des humains... C'est un acte difficile, effectué à contrecœur, parce qu'il aurait dû y avoir une autre solution. Le gameplay le rend assez bien, du reste, par le recours aux QTE, pour une fois justifiés intelligemment : le moment où il faut se forcer, sortir de soi-même, devenir spectateur de ses actes pour les supporter. Bref, une violence tout sauf gratuite.
Tout le contraire de ce qu'on nous promet pour la suite. Et pourquoi ? Avons-nous à ce point mis nos cerveaux au placard qu'il nous faille nous complaire dans la tripe et le trip nauséabonds ?
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 16:18
Pourquoi vous réagissez pas comme ça à chaque film violent ou avec des éléments choquant ? Quand j'ai dit sur le topic ciné que piranha 3D était complaisant j'ai eu la moitié du forum sur le dos. Il me semble que sur le forum, il y a quelqu'un qui a aimé "the human centipede".
Là on a un gars qui frôle la hanche de Lara en lui faisant comprendre qu'il veut se la faire et dans la seconde qui suit il est KO.
Ou alors vous associez les jeux vidéo à la pureté virginale de votre enfance et il ne faudrait jamais y toucher.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 20:42
+1 Amindada.
Mais je me suis déjà tant exprimé à propos de cette polémique que je vais me taire à présent.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 21:06
Citation : Le 2012-07-08 16:18, Amindada a écrit :
Pourquoi vous réagissez pas comme ça à chaque film violent ou avec des éléments choquant ? Quand j'ai dit sur le topic ciné que piranha 3D était complaisant j'ai eu la moitié du forum sur le dos. Il me semble que sur le forum, il y a quelqu'un qui a aimé "the human centipede".
Là on a un gars qui frôle la hanche de Lara en lui faisant comprendre qu'il veut se la faire et dans la seconde qui suit il est KO.
Ou alors vous associez les jeux vidéo à la pureté virginale de votre enfance et il ne faudrait jamais y toucher.
Perso je ne comprend pas l’intérêt de cette polémique.
Autant un film ou le héros viol un nouveau né, je suis le premier a dire que ça ne devrait pas exister.
Autant une tentative de viol mener par un salopard qui n'aboutit pas ce dernier se faisant vite mettre KO, là non je comprend pas car au final, non seulement il n'y a pas eu viol, mais en plus le méchant est puni. _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 21:34
Le fond du problème a déjà été explicité: le soucis, ça n'est pas la scène en soi (il y a déjà "pire" dans d'autres jeux), c'est que c'est encore une série "ado" qui devient glauque, tout en sachant pertinemment que les ados continueront à y jouer. Et la question: "tout cela est-il bien nécessaire, ça sert à quoi"?
Au cinéma l'offre non violente est complètement différente (il est même plus difficile de faire un jeu noté R) et il n'y a pas la même progression historique. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 21:48
Il y a toujours une offre non-violente, et si la série évolue vers plus de réalisme dans les situations, c'est en parallèle avec les graphismes.
Si on faisait un Mario avec une modélisation ultra-réaliste, je ne l'imagine plus sauter sur des cubes avec des points d'interrogation (ce serait drôle remarque).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 22:16
Mais oui, mais c'est ce que j'ai dit plus haut, justement: cette violence n'est pas un choix artistique, c'est une simple conséquence du réalisme graphique dans les jeux vidéo, qui lui-même n'est pas non plus un choix artistique mais une simple tendance qui suit l'évolution technique des consoles.
C'est justement ça qui rend cette évolution déprimante: personne n'y est aux commandes.
C'est un peu comme les paysages apocalyptiques, c'est une tendance qui découle rigoureusement du réalisme graphique omniprésent et d'une suite de contraintes logiques, ce n'est pas non plus un choix artistique.
Quant à l'offre non violente, elle a déserté quasi totalement certains genres, dont celui de Tomb Raider. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 22:24 [ Edité le: 2012-07-08 22:26 ]
Citation : Le 2012-07-08 21:48, Amindada a écrit :
Il y a toujours une offre non-violente, et si la série évolue vers plus de réalisme dans les situations, c'est en parallèle avec les graphismes.
Si on faisait un Mario avec une modélisation ultra-réaliste, je ne l'imagine plus sauter sur des cubes avec des points d'interrogation (ce serait drôle remarque).
Oui mais même moi qui ne suis pas fan de Mario, si Nintendo effectuait un virage à 180° et sortait un épisode "réaliste" de Mario qui flingue des gens je me demanderai quelle mouche les a piqué. Le virage "réaliste" / "mature" (enfin on sait tous que mature en langage des JV ça veut dire que ça cible les ados et les adultes attardés) est à la mode pour les séries, j'y cherche encore un intérêt qui soit autre que démagogique.
Lara qui se fait violer... c'est pareil je me demande de quel type de cerveau ça sort, quel est l'intérêt et pourquoi changer à ce point le ton de la série.
Et combien de héros masculins de JV se sont faits violer dans leur enfance?
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-07-08 22:29 [ Edité le: 2012-07-08 22:35 ]
Mais elle ne se fait PAS violer, pourquoi vous répétez ça en boucle ?
Vous me faites penser aux gens convaincu d'avoir vu le bébé à la fin de Rosmary baby's
Pourquoi refusez vous pour les jeux vidéo; ce qu'on autorise au cinéma, à la littérature etc etc
Vous faites des procès d'intention au créateur de jeux vidéo.
Quand Bergman fait un film sur le viol (autrement plus dur), personne n'a dit que c'était pour le fric ou pour suivre une mode ou que sais-je.
|