| Auteur |
Revue de presse |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-09-24 18:24
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-09-24 19:09 [ Edité le: 2012-09-24 19:11 ]
Citation : Le 2012-09-24 18:09, gazza8 a écrit :
Justement, je n'arrive pas à les "lire" tellement c'est mal écrit !
Tellement vrai !
J'ai relu récemment sur abandonware-magazines le Consoles+ numéro 3, que j'aimais beaucoup étant gamin parce qu'il y a SMB3 en couverture, et en test (intérêt : 98%). J'ai été complètement choqué par la qualité des textes, c'est hallucinant de nullité. À peine français, avec des erreurs factuelles et des fautes de frappe partout. Visiblement, je m'en foutais pas mal à l'époque.
La presse actuelle, c'est de la grande littérature à côté !
(D'ailleurs, je recherche toujours un scan de l'unique numéro de Super+ sorti, un hors-série SNES-GB de Consoles+ que j'adorais. Si quelqu'un l'a, ça m'intéresse grave).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 02:59
(Je l'avais mais je l'ai balancé avec le reste il y a deux ans. Dommage)
(Mais c'était pas super intéressant) _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 10:23
Citation : Le 2012-09-24 19:09, Mia a écrit :
Citation : Le 2012-09-24 18:09, gazza8 a écrit :
Justement, je n'arrive pas à les "lire" tellement c'est mal écrit !
Tellement vrai !
J'ai relu récemment sur abandonware-magazines le Consoles+ numéro 3, que j'aimais beaucoup étant gamin parce qu'il y a SMB3 en couverture, et en test (intérêt : 98%). J'ai été complètement choqué par la qualité des textes, c'est hallucinant de nullité. À peine français, avec des erreurs factuelles et des fautes de frappe partout. Visiblement, je m'en foutais pas mal à l'époque.
La presse actuelle, c'est de la grande littérature à côté !
(D'ailleurs, je recherche toujours un scan de l'unique numéro de Super+ sorti, un hors-série SNES-GB de Consoles+ que j'adorais. Si quelqu'un l'a, ça m'intéresse grave).
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le jeu vidéo n'était qu'un marché de niche, l'histoire débutait à peine, la presse est apparue juste avant la "2eme" génération des consoles, les "journalistes" dans le milieu était engagé parce qu'ils étaient là au bon moment au bon endroit, et si le style peut laisser à désirer, il y a quand même eu une évolution dans le temps, le métier s'est peu à peu professionnalisé, et d'après mes souvenirs, vers les années 2000, ça commençait vraiment à ressembler à de la vraie presse papier avec des reportages dans les coulisses des studios, les interviews des producteurs, développeurs... D'ailleurs, il y a un podcast de Gameblog assez intéressant consacré à ce sujet, et les membres de la rédaction ne s'en cache pas, ils en ont profité un max de cette "âge d'or" de la presse papier, ils touchaient des sommes énormes pour leur boulot.
Personnellement, cette presse m'a marqué dans ma jeunesse, ils m'ont transmis leur passion du jeu vidéo, c'était une époque où la section preview était une source de rêve et de fantasme, et les numéros spéciaux concernant les CES et les E3 étaient dévorés avec excitation. C'était quand même bien. _________________
|

Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 12:06 [ Edité le: 2012-09-25 12:08 ]
Oui, évidemment.
Ce qui est rigolo, c'est que la presse des débuts était pourrie mais on trouvait ça génial, et celle d'aujourd'hui est objectivement de meilleure qualité, mais on trouve ça nul. Tout est dans l'oeil du lecteur.
Dans 20 ans, les jeunes d'aujourd'hui se rappelleront peut-être de Gameblog comme nous de Player One.
Citation : D'ailleurs, il y a un podcast de Gameblog assez intéressant consacré à ce sujet
Oui, celui où Marcus réalise en direct qu'il s'est fait exploiter pendant des années. 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 12:20 [ Edité le: 2012-09-25 12:21 ]
Citation : Le 2012-09-24 19:09, Mia a écrit :
Je me demande si je l'ai pas chez mes parents. Tu pourrais me le decrire ?
C'est pas un mag avec un format plus petit genre SNIN.
Je suis sur que si tu me montre l'image ou que tu me le decris, ca va me rappeler quelque chose _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 13:54 [ Edité le: 2012-09-25 13:55 ]
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 14:28
Je L avais aussi... _________________ 
|
gazza8 Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 14:52
Citation : Le 2012-09-25 12:06, Mia a écrit :
Oui, évidemment.
Ce qui est rigolo, c'est que la presse des débuts était pourrie mais on trouvait ça génial, et celle d'aujourd'hui est objectivement de meilleure qualité, mais on trouve ça nul. Tout est dans l'oeil du lecteur.
Dans 20 ans, les jeunes d'aujourd'hui se rappelleront peut-être de Gameblog comme nous de Player One.
Exact ! C'était rédigé par des lycéens/étudiants (J'm destroy, Cyrille Drevet, etc.) et la "pauvreté" de leurs textes était compensé par la passion, c'est vrai...
A ce sujet, je conseille l'excellent (objectivement  )" Les Chroniques de Player One".
@Mia : merci pour ce scan d'un magazine qui m'a échappé à l'époque ! Quelle découverte
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 14:55
Citation : Le 2012-09-25 12:06, Mia a écrit :
Citation : D'ailleurs, il y a un podcast de Gameblog assez intéressant consacré à ce sujet
Oui, celui où Marcus réalise en direct qu'il s'est fait exploiter pendant des années.
Oui enfin vu son niveau, il n'a ce que ce qu'il mérite. Je ne sais pas comment on peu avoir 30 ans de jeu vidéo derrière soi, en faire son métier et rester une quiche. Au moins il ne fait plus de critiques, parce qu'il n'est pas crédible une seconde. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 17:02
Je me verrais pas pigiste à "console plus" franchement. Etre pigiste à 29 ans, j'assumerais pas. J'ai besoin d'un minimum de sécurité.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 21:12
Citation : Le 2012-09-25 14:55, Shenron a écrit :
Oui enfin vu son niveau, il n'a ce que ce qu'il mérite. Je ne sais pas comment on peu avoir 30 ans de jeu vidéo derrière soi, en faire son métier et rester une quiche. Au moins il ne fait plus de critiques, parce qu'il n'est pas crédible une seconde.
Mouais, il est mauvais, et alors ? Certains gamers du même âge, voir même plus anciens, ne cachent pas ici leur faible niveau.
Et même moi, plus jeune, mais avec une certaine expérience, je ne m'estime pas particulièrement bon.
Je ne vois pas en quoi son "niveau" est une tare, alors qu'on pourrait le critiquer sur d'autres points.
Ca me rappelle un mag, Hardcore Gamers, et plus généralement tous les mags de la maison d'édition derrière, qui avaient un certain skill (ou, en tout cas, le prétendait), mais qui est imbuvable à lire (à l'époque, j'aimais bien, mais ce côté, "on est des bons gamers", bien avant l'opposition casual/gamer, a terriblement mal vieilli).
Marcus, au moins, a l'avantage de l'enthousiasme, malgré son niveau pas génial. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 21:22
Le côté quiche de Marcus fait tellement partie du personnage depuis 10 ans qu'il ne pourrait pas s'en défaire, je suppose même qu'il le surjoue.
Et puis même s'il est fondamentalement mauvais, s'il parvient malgré tout à comprendre les qualités d'un jeu, ça va... on en a vu, des cas où de "bons" joueurs qui se trouent totalement sur la compréhension de certains jeux (souvent de l'arcade, au hasard un jeu de taxi jaune, un shmup bichromique ou même les aventures d'une sorcière en cuir).
Ceci dit je n'ai pas vu ce passage où il se dit exploité.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 21:23
Citation : Le 2012-09-25 21:12, Simply Smackkk a écrit :
Citation : Le 2012-09-25 14:55, Shenron a écrit :
Oui enfin vu son niveau, il n'a ce que ce qu'il mérite. Je ne sais pas comment on peu avoir 30 ans de jeu vidéo derrière soi, en faire son métier et rester une quiche. Au moins il ne fait plus de critiques, parce qu'il n'est pas crédible une seconde.
Mouais, il est mauvais, et alors ? Certains gamers du même âge, voir même plus anciens, ne cachent pas ici leur faible niveau.
Et même moi, plus jeune, mais avec une certaine expérience, je ne m'estime pas particulièrement bon.
Je ne vois pas en quoi son "niveau" est une tare, alors qu'on pourrait le critiquer sur d'autres points.
Ca me rappelle un mag, Hardcore Gamers, et plus généralement tous les mags de la maison d'édition derrière, qui avaient un certain skill (ou, en tout cas, le prétendait), mais qui est imbuvable à lire (à l'époque, j'aimais bien, mais ce côté, "on est des bons gamers", bien avant l'opposition casual/gamer, a terriblement mal vieilli).
Marcus, au moins, a l'avantage de l'enthousiasme, malgré son niveau pas génial.
Effectivement, le mag "Harcore Gamer" de mémoire écrit par Asenka (qu'est ce qu'il devient lui au fait)?
Du genre à pondre un papier de 5 pages sur la décomposition des coups de Street Fighter 2  _________________ 
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 21:43
Citation : Le 2012-09-25 10:23, Yoshiki a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le jeu vidéo n'était qu'un marché de niche, l'histoire débutait à peine, la presse est apparue juste avant la "2eme" génération des consoles,
Ouais, enfin en 1982 on avait déjà 2 magazines qui testaient des jeux-vidéos : "Jeux et Stratégie" et "Tilt". Donc on pourrait se dire que en 1990, lors de la sortie du premier "Player One", on aurait pu profiter de journalistes ayant presque 10 ans d'expérience
Sauf que le jeu d'action pure, terrain de prédilection des consoles de jeu, était souvent méprisé par les journalistes du début des années 80. Dans les Tilt de cette époque par exemple, les shmups étaient qualifiés de "pan pan boum boum" sans intérêt, reprenant un concept éculé et leur test était torché en un paragraphe. Tandis que les jeux d'aventure étaient traités avec plus de sérieux et bénéficiaient d'une rubrique dédiée.
Du coup, des rédacteurs (trop ?) jeunes se sont pointés pour parler des jeux NES et Master System avec leur style décousu, tandis que les vieux shnocks expérimentés de la presse micro continuaient à analyser méthodiquement les derniers simulateurs de vols 
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-09-25 22:17
Citation : Le 2012-09-25 21:23, dante2002 a écrit :
Effectivement, le mag "Harcore Gamer" de mémoire écrit par Asenka (qu'est ce qu'il devient lui au fait)?
Du genre à pondre un papier de 5 pages sur la décomposition des coups de Street Fighter 2
C'était Arkadia et ensuite GameFan, puis RetroGame qui était lui sur un ton bien différent et auquel a participé Florent Gorges
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=63
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-09-26 12:21 [ Edité le: 2012-09-26 12:22 ]
Citation : Le 2012-09-25 13:54, Mia a écrit :
C'est celui-là :
Avec le pin's de Super Mario Kart !
Tiens j'avais po vu ton post. Donc oui je l'ai. Et le pin's doit trainer chez mes parents dans un tiroir ^^
J'avais adoré ce mag, dommage qu'il est pas depasse le #1  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-09-26 16:18
Citation : Je ne vois pas en quoi son "niveau" est une tare, alors qu'on pourrait le critiquer sur d'autres points.
Je pense que c'est une question intéressante. Mon avis, c'est qu'on ne peut pas produire une critique d'un jeu sans arriver à un niveau de dextérité minimal.
Par exemple, je serais tout à fait incapable de tester une simulation de courses de voitures, tout simplement parce que je suis une quiche, incapable de jouer autrement qu'en automatique. On ne peut pas confier le test d'un jeu de baston à quelqu'un incapable de sortir un hadoken non plus.
La passion c'est bien beau, mais pour les quelques jeux un peu exigeants qui continuent à sortir, je trouve que ça ne suffit pas, à un moment il faut "du skill", sinon on parle sans savoir. Evidemment ça ne suffit pas, et il faut aussi savoir faire preuve de recul, d'esprit critique et d'un minimum de capacités en expression écrite, mais ça reste un pré-requis.
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-09-26 16:31
Non, non, il s'agit bien d'un autre magazine.
J'ai bien connu les magazines que tu cites, et ils étaient franchement beaucoup plus sympas à lire. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-09-26 16:33 [ Edité le: 2012-09-26 16:36 ]
Citation : Le 2012-09-26 16:18, Shenron a écrit :
Je pense que c'est une question intéressante. Mon avis, c'est qu'on ne peut pas produire une critique d'un jeu sans arriver à un niveau de dextérité minimal.
Je pense pas que ce soit propre a Marcus.
Il suffit de voir les vidéos filmées sur les salons, et où les mecs ne savent pas jouer (tapent tout les murs dans les jeux de caisse, se bouffent tous les trous dans un plateformer). Ça pullule sur tout les sites et c'est ces mêmes mecs qui font les test.
Par exemple j'ai vu une vidéo de Cyril Drevet, qui joue à son jeu-soit disant fétiche qu'il connait par coeur-(SMW) et bien il a pas fini un niveau. C'est lui qui testait tout les mario dans Player One....
Citation : Le 2012-09-26 16:31, Simply Smackkk a écrit :
Non, non, il s'agit bien d'un autre magazine.
J'ai bien connu les magazines que tu cites, et ils étaient franchement beaucoup plus sympas à lire.
Arkadia , en plus de la maquette pourrie, c'était déjà bien imbuvable. J'ose pas imaginer si c'était pire ! 
|