Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les portages "intelligents"
41 messages • page
123
Auteur Les portages "intelligents"
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-11-04 09:33
Je croyais qu'il était déjà sorti, mais apparemment pas encore. D'après GK il s'agit de la version PSX :
http://www.gamekult.com/articles/A0000050130/

Voir le site web de Milcham
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-11-06 17:10
Non R-Type n'est pas hors sujet car l'on se trouve avec le même jeu mais adapté correctement aux capacités technique de la machine qui le fait tourner.

L'exemple de Markadet avec Street Racer est exactement le type d'exemple que je recherchais en créeant ce topic ( désolé si je n'ai pas été plus clair en le créeant).

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2006-11-06 20:13
Y'a le DBZ Shinbutohden sur Saturn qui me vient à l'esprit, il correspond à l'Ultimate Battle 22 de la Play. Plus ou moins les mêmes sprites pour les persos mais des décors en 2D (au lieu de décors 3D plour la version Play) avec l'écran splitté comme les anciens épisodes Snes et MD . Le jeu est mieux adapté aux point forts de la machine de Sega et garde le gameplay spécifique de la série, ce qui en fait une version bien plus agréable à jouer que son homologue sur Playstation.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2006-11-16 02:18
L'adaptation de Final Fight sur Mega CD (Final Fight CD) est un portage intelligent.
Si la palette de couleurs réduite de la Megadrive rend les graphismes un peu plus ternes que ceux de la version arcade ; l'animation reste parfaitement fluide.
L'intelligence du portage vient de la bande-son, qui a été réarrangée pour tirer profit de la technologie CD. Une excellente idée qui fait de ce titre un des rares jeux qu'il est opportun de posséder sur Mega CD.

Final Fight (Arcade, 1989)

Final Fight CD (Mega CD, 1993)

Voir le site web de Piccolo
Melquar
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
De : Metz

Posté le: 2006-11-16 14:20
Citation :

Le 2006-11-03 16:26, gwen a écrit:

A part resident Evil4, je ne vois pas...

Et ben, je vais ajouter un autre resident evil (histoire de chercher ^^), le 1er pour être exact, il existe une adaptation de la version originale ps1 sur DS.

La version DS contient 2 types de manières de jouer,

le 1er est censé être exactement celui de PS1 (avec qq adaptations pour l'inventaire si j'avais bien suivi, le 2ème écran de la DS sert de carte et permet un accès à l'inventaire un peu particulier, comme on ne possède également plus d'écran d'inventaire le niveau de vie est signalé par les teintes du fond de l'écran, orange puis rouge)

Et un 2ème mode, utilisant le stylet pour affronter les zombies et pour résoudre certaines énigmes (ces énigmes sont différentes du 1er pour rendre compte de l'utilisation du stylet, sans que le système ou l'histoire soit changé pour le reste par contre).

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-11-16 16:23
Du coté Hyper Récent , je crois qu'il faut mentionner le dernier Splinter Cell, dont les versions PC/360 et XBOX/PS2/GC sont des jeux completements différents basés sur le meme scénario...

Voir le site web de mickmils
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-11-16 18:12
Citation :

Le 2006-11-16 02:18, Piccolo a écrit:
L'adaptation de Final Fight sur Mega CD (Final Fight CD) est un portage intelligent.
Si la palette de couleurs réduite de la Megadrive rend les graphismes un peu plus ternes que ceux de la version arcade ; l'animation reste parfaitement fluide.
L'intelligence du portage vient de la bande-son, qui a été réarrangée pour tirer profit de la technologie CD. Une excellente idée qui fait de ce titre un des rares jeux qu'il est opportun de posséder sur Mega CD.

Final Fight (Arcade, 1989)

Final Fight CD (Mega CD, 1993)

Ce qui est marrant, c'est que dans le joypad où il est testé (celui dont je parle dans le topic que j'ai crée aujourd'hui), la version mega cd est effectivement considérée comme formidable mais les testeurs notaient déjà que final fight avait vieilli.

Image

Voir le site web de dante2002
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2006-11-16 18:49
Ooh... Vieilli, par rapport à quoi ? A Streets of Rage ? A la future et désastreuse adaptation 3d de Final Fight ? Ou par rapport aux merveilleux titres de type "film interactif" qui fleurissaient sur Mega CD ? ^_^
Ou peut-être que les testeurs étaient déjà passés aux jeux de baston ; et que le beat'em all était déjà has-been (en 1993 !!) ...?

Voir le site web de Piccolo
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2006-11-16 19:25
A la grande époque où les cartes vidéo additionnelles à base de puces voodoo de 3Dfx régnaient sans concurrence sur PC beaucoup de titres profitèrent du gain par rapport à leur versions consoles. Ex: Les Tomb Raider.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-11-16 20:23
Citation :

Le 2006-11-16 18:49, Piccolo a écrit:
Ooh... Vieilli, par rapport à quoi ? A Streets of Rage ? A la future et désastreuse adaptation 3d de Final Fight ? Ou par rapport aux merveilleux titres de type "film interactif" qui fleurissaient sur Mega CD ? ^_^
Ou peut-être que les testeurs étaient déjà passés aux jeux de baston ; et que le beat'em all était déjà has-been (en 1993 !!) ...?

En 1993, je ne pense pas que le beat'em all était déjà passé de mode néanmoins on assistait à un trop plein de jeux du genre, principalement sur snes d'ailleurs.

Néanmoins, c'est en 1993 et 1994 que sont sortis en arcades les meilleurs beats de tous les temps...

Image

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2006-11-16 20:40
Citation :
les digits font un peu 'hamster au hachoir'

On reconnait les anciens lecteurs de Joypad !

Sinon je citerais certains portages de jeux snes vers GBA.

- Mario World : qui permet de jouer Luigi et d'apréhender le jeu légerement differemment.
- Breath of Fire 1 et 2 qui voient leur interface entièrement relookée pour le GBA.

....

grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2006-11-23 14:59
Nintendo a eu pas mal de portages intelligents pour la NES depuis l'arcade : Bionic commando (repris et amélioré par la suite sur GBC), Mighty Final Fight qui vaut son aîné en termes de fun, Rygar qui gagne en profondeur de scénario ce qu'il perd en action pure, Double Dragon 2 & 3. Metal Gear Solid sur GBC qui conserve l'essence de MGS sur PSX, contrairement aux épisodes sur NES trop éloignés des trouvailles sur MSX (quoi que ce ne sont pas de bêtes portages non plus)...

Ocean a réussi incontestablement les portages de Contra/Gryzor et de Renegade sur Amstrad avec une refonte graphique exceptionnelle.

THPS 2-3-4 sur GBA où comment garder un feeling 3D sur une console de poche 2D (j'avoue n'avoir accroché durablement qu'au 2 mais les autres n'étaient pas moins bons).

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
De : Toulon

Posté le: 2006-11-23 16:52
Apres 3 ou 4 ans de lecture assidue des topics et des articles que contient ce site, je sors enfin de mon silence, atteré par le fait que personne n'ai pensé a citer sim city SNES... tres different des versions precedente, mais il reste neanmoins un portage, plus accessible, plus mignon, plus addictif, plus nintendo, plus mieux pensé... bref plus mieux - meme si on a le droit de preferer d'autres versions (quoique...), on ne peut qu'admettre que le portage de jeu sur UNE CONSOLE est un veritable tour de force. (Cas unique, la notice a une "durée de vie" quasiment aussi longue que le jeu en lui meme, mais on s'en fout, c'est pas le sujet)

Sur GB/GB color, j'ai été bluffé par les portage de jeux de stomb neo: world heroes 2 jet, kof95/96/97, real bout special, samurai spirits.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-11-23 17:00
Effectivement, en plus l'exploit de la version SNES de Sim City ne sera pas renouvelé par la suite, avec des adaptations très fidèles mais plus feignantes (Simcity 2000 sur PlayStation et Saturn par exemple), qui n'ajoutent que des défauts aux versions PC.

Je suis d'accord aussi pour World Heroes 2 jet, qui sur Gameboy était vraiment génial.

Les dév ont du avoir peur à l'idée de faire ça sur Gameboy...

Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-11-23 17:06
Citation :

Le 2006-11-23 16:52, Feyd Rautha a écrit:
Apres 3 ou 4 ans de lecture assidue des topics et des articles que contient ce site, je sors enfin de mon silence, atteré par le fait que personne n'ai pensé a citer sim city SNES... tres different des versions precedente, mais il reste neanmoins un portage, plus accessible, plus mignon, plus addictif, plus nintendo, plus mieux pensé... bref plus mieux - meme si on a le droit de preferer d'autres versions (quoique...), on ne peut qu'admettre que le portage de jeu sur UNE CONSOLE est un veritable tour de force. (Cas unique, la notice a une "durée de vie" quasiment aussi longue que le jeu en lui meme, mais on s'en fout, c'est pas le sujet)

Sur GB/GB color, j'ai été bluffé par les portage de jeux de stomb neo: world heroes 2 jet, kof95/96/97, real bout special, samurai spirits.

Bienvenu sur le forum Feyd Rautha (ça sent Dune à polein nez ce pseudo, ah ben oui http://www.dunivers.com/php/dunivers/personnages/feyd.php3 ), fallait pas avoir peur de t'inscrire plus tôt

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-11-23 20:13
Salut Feyd Rautha, sympa comme pseudo, je sors tout juste de la lecture du premier bouquin de Dune.

Toujours sur Game Boy, Color pour le coup, Micro Cabin a signé en 2001 un portage très impressionnant du Magical Chase de la PC-Engine. Techniquement c'est quand même plus que propre.

L'hallu.

Voir le site web de Milcham
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-11-23 21:35
Sinon comme superbe adaptation on a les SNK adaptés par Takara sur GameGear.

Sega avait admis que Takara leur avait appris ce qu'était une GameGear (dixit un joypad international de l'époque).

Image

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2006-11-23 21:36
L'évocation des titres SNK sur GB me rapelle l'adaptation de Samurai Shodown sur Game Gear qui avait la bonne idée d'adapter sprites et décors à la taille de l'écran à une époque où les éditeurs persistaient à tenter de reproduire les sprites d'origine, soit des persos énormes à l'écran et souffrant de gros problème d'affichage.

On parlera même pas de gameplay...

EDIT : Ha bha Dante m'a grillé la priorité !!

Moi au moins j'ai posté une photo qui marche !

.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-11-23 21:39
La mienne fonctionne aussi

Image

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-11-23 22:34
Un jeu qui a été très bien adapté sur Atari STE (d'après la version originale Amiga).
Identique au niveau son/graphisme/maniabilité. Pour une fois qu'on a pas eu une version pourrie. Peut-être parce que les développeurs qui l'ont converti étaient des demomakers (Aggression) qui connaissaient le ST de fond en comble.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les portages "intelligents"

41 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)