Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Push-Start TV#1 : ça c'est de la télé
36 messages • page
12
Auteur Push-Start TV#1 : ça c'est de la télé
[MaSQuE]
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 05, 2008

Posté le: 2008-02-06 04:24
Citation :

Le 2008-02-05 22:17, Dzeuss a écrit:
"on doit le remarquer" ... "on doit le remarquer"

ON DOIT ?

Mais pour qui ? ... Pourquoi ?
Tu chroniques des jeux ou des demos techniques ?

Je fais aussi cette émission pour un public qui, lui, en a quelque chose à faire du niveau de performances graphiques de sa nouvelle machine à 500€.
Donc, je me dois de faire remarquer quand un titre possède des lacunes visibles dans ce domaine. L'aspect technique d'un jeu reste malgré tout un facteur premier de l'attrait que les jeux-vidéos ont sur leur public. Un titre comme Killer7 en aurait laissé beaucoup de marbre s'il avait été réalisé comme n'importe quel shooter sur rail.

Néanmoins vous avez totalement raison: il me semble maintenant évident que la manière dont j'ai parlé de cette facette là de Resistance est mauvaise. Pour ne pas dire ridicule. J'aurais dû tout simplement dire qu'il est esthétiquement brun et plat par endroits, mais que partout le gameplay est solide.

Citation :

Bordel quelle honte y'a t-il à dire "c'est beau" ou "c'est moche" sans enchainer en annoncant le nombre de polygonnes à l'écran et comparer illico avec la concurence.
Et comment peut-on prétendre convaincre un ado d'aujourd'hui de la qualité ludique d'un "vieux" jeu en ayant 2 secondes avant jugé des dernières sorties à l'aune des seules qualités techniques des titres ?

Car je pense qu'on ne convainc pas un ado, surtout d'aujourd'hui et s'il manque de culture vidéoludique, de la qualité d'un titre classique. (C'est comme espérer convaincre quelqu'un qui n'a jamais lu que franchement Guerre et Paix, ça déchire.)
Il faut qu'il soit intéressé par le discours tenu dessus, qui peut d'ailleurs à mon sens faire mention des qualités graphiques du titre pour l'époque, et espérer qu'il l'essayera sur ce qu'il vaut. Si c'est le cas, K3/|N sera probablement conquis par le gameplay du titre. Dans le cas contraire, tant pis pour lui, j'aurai au moins essayé de lui faire essayer autre chose que ce dont il se gave d'habitude en lui parlant d'une manière qu'il veut bien comprendre.

De plus la beauté et la mocheté sont des notions subjectives: vous pouvez adorer Van Gogh et je peux n'y voir que des taches. En amenant par moments mon discours sur un aspect technique qui se limite à "ce jeu est-il digne de son hardware?", j'espère éviter les débats sur l'esthétique même du jeu. Car on risque de retomber sur ce vieil adage idiot qui voudrait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Néanmoins, je me permets de vous remercier pour cet échange qui a le mérite de me faire réfléchir à la manière dont j'entreprends mon modeste projet. Je tente déjà depuis un an et demi d'arriver à un point de qualité médiocre et j'espère qu'avec des échanges de ce genre j'arriverai à devenir potable.

[ Ce Message a été édité par: [MaSQuE] le 2008-02-06 06:30 ]

Voir le site web de [MaSQuE]
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-02-06 11:48
Citation :

Le 2008-02-05 20:52, RainMakeR a écrit:
J'avais ecouté je crois les 1eres émissions et ça m'avait rapidement saoulé. L'accent du gars et son ton monotone était atroce. Enfin si c'est bien le même.

Citation :

Le 2008-02-05 21:10, Dzeuss a écrit:
Oui oui c'était pour provoquer et m'amuser moi aussi à m'arrêter sur des détails sans importance ... sauf qu'a chaque fois ce genre de réflexion me fait sauter au plafond et après j'écoute plus les textes.

Avant de faire de la provoc et des réflexion puériles à deux francs du genre "j'aime pas son accent", de petites paroles d'encouragement, voire même amicales soyons fous, n'auraient fait de mal à personne, vous savez des trucs du genre "merci de prendre de ton temps libre perso pour faire bénévolement des émissions sur les jeux vidéo comme la vraie télé se refusera toujours à en diffuser parce que peut-être que si elle le fait les gens vont se dire que les jeux vidéo sont autre chose qu'un loisir aliénant pour ados en perdition".

Le forum rétro de GP devrait se remettre un peu en question, entre nous...

Je suis sincèrement désolé, Masque, de l'écart entre le contenu de mes mails et l'accueil que tu as reçu ici.

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-02-06 13:07
Je n'arrive pas à lire la vidéo par chez moi. Ou alors je dois télécharger la version HD en entier. Normal ?

[MaSQuE]
Tout petit pixel

Posté le: 2008-02-06 15:29
Citation :

Le 2008-02-06 11:48, Laurent a écrit:
Je suis sincèrement désolé, Masque, de l'écart entre le contenu de mes mails et l'accueil que tu as reçu ici.

Aucun problème, je prends toujours plaisir à lire les critiques d'où qu'elles viennent.
De plus, dans le lot j'ai trouvé 3 ou 4 références et reflexions pas connes à piocher là dedans. (Pour paraphraser Dzeuss.)
Il ne faut surtout pas s'excuser d'avoir des lecteurs aux avis tranchés et fermes, cela aide aussi notre médium chéri à avancer.

Citation :

Le 2008-02-06 13:07, Jika a écrit:
Je n'arrive pas à lire la vidéo par chez moi. Ou alors je dois télécharger la version HD en entier. Normal ?

Malheureusement oui, je suis en train de vivre un changement de version en ce qui concerne le site qui m'héberge. Le serveur streaming doit être dans le vent.

Je me permets cependant de proposer ce lien qui semble fonctionner:
Click-droit, faudra DL etc.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-02-06 15:44
Ok, pas de problème. Je regarderai ca avec plaisir dès que possible. ^^

[MaSQuE]
Tout petit pixel

Posté le: 2008-02-06 15:56
Citation :

Le 2008-02-06 15:44, Jika a écrit:
Ok, pas de problème. Je regarderai ca avec plaisir dès que possible. ^^

Merci beaucoup. J'espère que ça ne semblera pas trop pérave à vos yeux. ^^

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-02-06 16:19
error sytem = j'avais mal compris le sujet

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-02-06 21:39
Citation :

Le 2008-02-06 11:48, Laurent a écrit:
Avant de faire de la provoc et des réflexion puériles à deux francs du genre "j'aime pas son accent", de petites paroles d'encouragement, voire même amicales soyons fous, n'auraient fait de mal à personne, vous savez des trucs du genre "merci de prendre de ton temps libre perso pour faire bénévolement des émissions sur les jeux vidéo comme la vraie télé se refusera toujours à en diffuser parce que peut-être que si elle le fait les gens vont se dire que les jeux vidéo sont autre chose qu'un loisir aliénant pour ados en perdition".

C'est pas de la provoc, c'est mon avis. Pour les reflexions puériles tu m'expliqueras en quoi c'est puéril de donner son avis.... Enfin bon j'ai du rater un truc

Je vais pas dire que j'adore les émissions pour me faire bien voir ou faire de la lèche. C'est pas mon genre. J'ai pas aimé, j'ai pas aimé, c'est tout point.
Après c'est un avis perdu au milieu d'un flot d'avis positif. Je pense que [MaSQuE] s'en remettra.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-02-06 22:24
Citation :

Le 2008-02-06 21:39, RainMakeR a écrit:

C'est pas de la provoc, c'est mon avis. Pour les reflexions puériles tu m'expliqueras en quoi c'est puéril de donner son avis.... Enfin bon j'ai du rater un truc

[ Ce Message a été édité par: RainMakeR le 2008-02-06 21:40 ]

Peut-être parceque ton avis se bornait à la forme (l'accent, son ton) que sur le fond, le contenu.

Pour ma part j'attends la fin du téléchargement pour donner mon avis.

Voir le site web de Simply Smackkk
Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-02-06 22:35
S'il faut dire un truc gentil je dirais que j'ai aimé le commentaire sur Mario Galaxy parcequ'il est spontané, communicatif dans son entousiasme, sans fioritures et que les images font le reste !
Et à contrario les autres videos ... bref je me suis déjà exprimé là dessus.

.

[MaSQuE]
Tout petit pixel

Posté le: 2008-02-07 11:56
Juste en passant: non il ne faut pas dire un truc gentil.

La critique, surtout justifiée, m'aide à me motiver pour faire mieux à l'avenir.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-02-07 12:27
C'est amusant de prendre Killer7 comme argument pour mettre en avant l'importance de l'aspect technique. Pour moi c'est typiquement un contre exemple dans le domaine, et au contraire un excellent exemple pour mettre en avant l'importance du gameplay (ou du manque de).

Voir le site web de Simbabbad
[MaSQuE]
Tout petit pixel

Posté le: 2008-02-07 12:48
Citation :

Le 2008-02-07 12:27, Simbabbad a écrit:
C'est amusant de prendre Killer7 comme argument pour mettre en avant l'importance de l'aspect technique. Pour moi c'est typiquement un contre exemple dans le domaine, et au contraire un excellent exemple pour mettre en avant l'importance du gameplay (ou du manque de).

Killer7 me semble être un exemple judicieux pour ces raisons: c'est un shooter sur rails expérimental entre le FPS et le jeu à lightgun de nos bonnes vieilles arcade.
Or, à mon sens, si ce gameplay en lui-même n'est pas transcendant, il est magnifié par l'ambiance flippante, lynchéenne, originale conférée par l'aspect technique. Sérieusement, par moments, je pensais que ce style et ses sons, allaient me rendre encore plus cinglé que je ne le suis. :|

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Posté le: 2008-02-07 13:09
Citation :

Le 2008-02-04 23:45, Dzeuss a écrit:
Le jour où il renoncera à l'argument du "manque de bumb-mapping" et m'expliquera qu'est ce qui a beaucoup vieilli dans SotN (le "manque de pixels" sans doute), alors ce sera très regardable.

.

Je viens de regarder l'émission n°5.
Bon évidemment j'ai aussi trouvé ces remarques un peu stupides (en fait c'est typiquement le genre de remarques gratuites qui me hérissent le poil dans la presse).
Bioshock est le seul jeu sur lequel je peux comparer avec ma propre expérience du jeu, et j'ai trouvé le commentaire bon, il résume bien le jeu, sans spoiler.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-02-07 13:17
Je suis tout à fait d'accord pour l'ambiance, la qualité étonnante de la bande sonore et tout (et le gameplay limité), mais tout ça est plus artistique que technique. C'est quand même salement limité techniquement Killer7, c'est même plutôt basique sur ce plan. Même comparé à d'autres jeux en cell shading comme Viewtiful Joe ou Wind Waker (eux bien plus élaborés).

Désolé si je dévie un peu du sujet, mais comme on s'est branché sur le débat de l'importance de l'aspect technique dans une revue de jeu... je trouve que justement Killer7 montre à quel point l'esthétique écrase la technique dans l'effet final. Pareil pour No More Heroes, techniquement c'est un peu à la ramasse et on s'en fiche. Chibi Robo est un bon exemple aussi.

Voir le site web de Simbabbad
Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2008-02-07 19:51
Ma remarque gentille était également un commentaire constructif !

Elle disais : "persévère dans la voie de la spontanéité, continue à me communiquer ton entousiasme de joueur, recherche la voie de la subjectivité assumée, fut-elle haineuse, pourvu qu'elle fut sincère et alors petit d'homme tu obtiendra ma reconnaissance"

<- smiley gentil

.

[MaSQuE]
Tout petit pixel

Posté le: 2008-02-08 05:34
Citation :

Le 2008-02-07 19:51, Dzeuss a écrit:
Elle disais : "persévère dans la voie de la spontanéité, continue à me communiquer ton entousiasme de joueur, recherche la voie de la subjectivité assumée, fut-elle haineuse, pourvu qu'elle fut sincère et alors petit d'homme tu obtiendra ma reconnaissance"

Se vouloir spontané, mhhh, voilà un défi d'envergure.
Vais faire mon possible.

Citation :

Le 2008-02-07 13:17, Simbabbad a écrit:
Désolé si je dévie un peu du sujet, mais comme on s'est branché sur le débat de l'importance de l'aspect technique dans une revue de jeu... je trouve que justement Killer7 montre à quel point l'esthétique écrase la technique dans l'effet final. Pareil pour No More Heroes, techniquement c'est un peu à la ramasse et on s'en fiche. Chibi Robo est un bon exemple aussi.

Certes, mais les deux sont intimement liés.
On peut imaginer que ce titre montre une primauté de l'esthétique sur le technique: le fait est que si le jeu tournait constamment à trois images par seconde, on aurait le droit de tirer la gueule. Or ici, si l'aspect technique n'était pas au moins capable, (le moteur Renderware fait son travail et se permet même ce joli effet ou les murs changent de couleur vis-à-vis de l'angle de la caméra); toutes les ressources artistiques de Grasshopper ne suffiraient pas à nous faire oublier qu'on participe à une soirée diapos.

Donc l'esthétique ne peut sincèrement être efficace qu'avec un aspect technique compétent pour assurer que son effet n'est pas perdu. J'imagine qu'on aurait pu suivre le même genre de raisonnement pour un jeu comme Katamari Damacy: technique simple mais robuste avec un ou deux effets particuliers mais qui ne rentre pas dans le chemin du design voulu par son créateur.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Push-Start TV#1 : ça c'est de la télé

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)