![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage |
| Auteur | J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Personnellement, quand Nintendo se plaint du piratage, ça a tendance à plus me saouler que les autres constructeurs. Mine de rien, la firme de Kyoto vend depuis des années et à des millions d'exemplaire une GameCube overclockée avec une manette dont la technologie ancienne est vendue comme révolutionnaire.
Et cette Wii, elle se vend encore bien cher. Sans compter que leurs arguments marketing pour vendre les jeux qui vont avec sont bien foireux : leur pub pour Super Mario Wii m'avait bien dégouté (= aucune image du jeu, des trentenaires qui se rappellent que Mario c'était bien -> Super Mario Wii, achète-le pour augmenter tes performances sexuelles avec tes copines de bureau). Certes, les arguments marketing sont souvent niaiseux (Sega, c'est plus fort que toi, mwwwwwwwéééé) ; mais la Wii et la DS eye i xxxl slim lite, ça me semble un peu être la paresse érigée en système. Je dis pas qu'il y a un quelconque lien de cause à effet : ça n'est pas parce qu'on prend les gens pour des billes qu'ils piratent, ça n'est pas en pensant qu'ils sont responsables qu'ils ne pirateront pas. Je pense simplement que les victimes ont parfois bien cherché leur punition. Au fait, lorsque l'on charge un émulateur de NES et des jeux dans sa DS, on pirate les rééditions GBA de ces mêmes jeux, vendues la peau des fesses il y a quelques années ?? |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 10:52, Sebinjapan a écrit :
J'ai piraté quand j'étais mome / ado, parce que je n'avais aucun revenu, mais j'aimais d'amour les jeux et j'achetais quand je le pouvais. A partir du moment ou j'ai commencé à bosser (18 ans), j'ai toujours acheté mes jeux parce que je comprenais qu'en piratant je tuais l'industrie qui me procurait tout ce plaisir. Même pas. Tu ne tuais personne, puisque ce que tu utilisais, de toute façon tu ne l'aurais pas acheté. Tu l'aurais tuée si tu avais continué à pirater quand tu avais les moyens d'acheter. Alors que la contrefaçon, c'est des mecs prêts à payer qui se font enfler et l'éditeur ne touche rien. Si tous les pirates étaient comme ça, ça ne serait pas bien grave...
|
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() ![]()
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Il n'y a personne ici ou ailleurs pour rectifier un truc tout con:
Le mec qui télécharge un jeu/album/etc... Vous appelez ça un PIRATE? Moi, le "pirate" c'est le type qui fait sauter les protections et mieux encore, les DRM d'un soft. Télécharger un iso de jeu vidéo ne fait pas de moi un pirate mais un "utilisateur" de produit piraté (au pire, un voleur de propriété intellectuelle). Nuance. Parce que oui, il m'arrive de télécharger des jeux PC et -presqu'exclusivement- Wii (comme ça, c'est dit) et pas mal de monde dans mon entourage, s'ils cessaient leur dépendance au gamerscore verraient à coup sûr leur 360 flashée sans attendre. Ce qui m'amène à me demander si, dans le cas précis de la xbox360, les joueurs qui ne jouent qu'avec des originaux ne le font pas un peu sous la pression, par peur de se voir bannis et perdre leurs si précieux points. Il n'y a qu'à se demander quel est donc l'intérêt d'afficher une gamecard avec le "privacy" actif: Juste montrer "j'ai trouzemille points"? Mouais. Microsoft a trouvé -sans doute sans le savoir- un système de réduction du risque au piratage en rendant la plupart des joueurs avides d'afficher un score (qui n'a pas de sens). Du côté de SONY, le support optique utilisé aide beaucoup. Mais alors Nintendo... Je vous écrirais bien ma façon de penser mais je risque de m'emporter. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Bon alors sur le piratage je vais faire mon vieux con, mais con-structif et mitigé.
[ma vie] J'ai travaillé de l'autre coté de la barrière pendant 2ans, dev+edition de logiciel grand public (pas de jeux donc) et à l'époque le piratage on s'en foutait un peu. Faut dire que notre niche (les seniors) n'étaient pas porté sur le piratage. Déjà qu'il savait même pas se servir d'un ordi. Néanmoins on a checké un peu sur les divers p2p histoire de voir si on pouvait trouver nos softs. Effectivement on en a trouvé, on etait plutot fier de voir que nos softs étaient leakés aux USA, surtout qu'on avait pas sortie de version là bas. On voyait pas trop le piratage comme une vraie menace. Même quand j'ai été licensié éco, j'ai compris que c'etait plutot le train de vie des bosses et leurs depenses inconsidérées qui avaient plombés les comptes. Plus que les non ventes. Je me suis tenu un peu informé de ce qui se passait dans mon ex boite, histoire de, et finalement c'est plutot le logiciel libre qui bouffe des parts de marché (c'est en partie pour ça que je suis contre le libre). Durant cette 1er expérience pro, j'ai aussi été confronté à un gros éditeur (connus) qui voulait sortir une version de notre soft sous son label. Pour nous c'était une histoire de quelques semaines de dev histoire de brider nos fonctions et ne pas nous faire concurrence. Le contrat c'etait un gros chèque à la base (100 kF de mémoire) et après 1€ sur chaque soft vendu (30€) . Donc idem, que le soft se fasse pirater, c'était pas trop notre problème. Oui on perdait des sous, mais en même temps tant qu'on en perd pas sur NOTRE logiciel qu'on vend nous, c'est pas grave. Je pourrais aussi parler de la FNAC. Des gens bien chiants eux aussi. A la base la FNAC je pensais que c'etait un gros dépot-vente et en fait pas du tout. Ils te commandent ton matos, le foutent au prix qu'ils décident, et te prend 40% de marge. Evidemment quand ils ont en marre des invendus, t'es obligé de racheter le stock. Mais le pire c'est que dans notre contrat (je sais pas si c'est pareil pour tout le monde), on avait interdiction de faire des promos en vente direct. Chose qui a finalement été faite parce qu'on avait besoin de sous. Mauvaise idée car la fnac nous a éjecté des rayons et on a donc du racheter tout leur stock.... [/ma vie] Du coup je comprend pas les majors qui se plaignent: ils ont des pratiques délirantes, des prix abusés, et des méthodes douteuses la plupart du temps. Donc j'aurai tendance à dire bien fait pour elles. Mais bon comme toujours quand une major perd des ronds, qui ramasse au final ? le developpeur qui est en bas de toute l'échelle. Ton soft se vend pas ? bah c'est que ça doit être de la merde, ou alors que c'est la faute aux vilains pirates.... Et plus ca va, et plus les gars inventent des solutions délirantes pour verouiller tout... le pire (je retrouve plus l'image) c'est toutes les conneries qu'on se tape sur les DVD qu'on achete : pirater c'est mal etc.... pas moyen de zapper ces merdes. Alors que les version divx ne les ont pas. On marche sur la tête !!! Evidemment, moi aussi j'ai été jeune et j'ai piraté des jeux. Surtout à l'époque du CPC, sur PC j'ai jetté la plupart de mes isos sans y avoir jouer (idem pour les divx). Et ceux auxquels je voulais vraiment jouer, je les ai acheter. Actuellement le seul piratage que j'utilise c'est sur ma ps2 et ma psp. J'ai mis MES jeux sur mon dur. Moins de loading et plus de zonage par région. En fait y'a que les mp3 que j'ai téléchargé sans avoir jamais acheté les cds. Je sais pas si c'est parce que j'ai pas envie de me faire chier à chercher des vieux morceaux à un prix raisonnable, ou si c'est un héritage de la période "j'enregistre les morceaux que j'ai sur k7 quand ils passent à la radio". D'ailleurs petit HS, mais à l'époque personne ne s'est jamais plains qu'on pouvait enregistrer les films qui passaient à la tv sur son magnétoscope (et maintenant disque dur) !!! Même l'émulation j'ai abandonné : jouer à kof sur son ordi ou sur une borne, j'ai vite fait mon choix ^^ Passons maintenant du coté des gens qui piratent.Ce qui me gonfle (aussi) c'est tous ces gens qui se la pètent genre "wai j'ai craqué ma wii et ma ds". Super tu veux une médaille ? T'as l'impression que pirater des jeux nintendo c'est devenu une mode maintenant.... Plus généralement, je comprend pas les pirates de maintenant. Avant tu réflechissais un peu, tu choppais que 2-3 titres que tu connaissais et voulais avoir. Maintenant les jeunes ils téléchargent tout et n'importe quoi. Un jeu est releasé, hop on pompe. Ca les avance à quoi d'empiler des tonnes de cds avec plein de roms ? Attention, je parle de jeux récents, pas des emus de vieilles machines, je tiens d'ailleurs au passage, à renouveller mes félicitations à nos grosblogger pour leur travail sur les différentes machines et jeux oubliés. Parenthèse refermée. Donc à part se la péter à la récré genre moi j'ai xxx roms sur ma R4, alors qu'untel en a que yyy je vois pas l'interet. Un jeu s'est fait pour être joué. Vous pouvez me dire ce que vous voulez, je ne crois pas du tout qu'un mec qui choppe on va dire 20 jeux par mois, arrivera à jouer à tous. Ah si ptet comme certains sites de jv: on lance, on fait un niveau, hop c'est nul ! Super.... C'est aussi pour ça que j'ai arrété l'ému. Y'a eut un moment où je me suis dis que je passais plus de temps à trier mes roms qu'à jouer à mes jeux achetés ! En plus quand t'achètes un jeu, t'y as consacré du temps pour te renseigner, l'acheter etc... donc quelque part si t'as fait cette démarche c'est que tu veux y jouer ! Et implicitement t'es obligé de le faire sinon t'as perdu du temps et des sous pour rien. Des roms ca coute rien à part du temps et de l'espace disque. Tu peux les empiler y'a rien qui t'oblige morallement à y jouer..... Bon j'espère pas avoir été trop confus, ni trop long. Mais bon ça m'enerve les gens qui piratent. Je veux dire, y'a rien qui oblige un mec à pirater. On meurt pas parce qu'on a pas joué au dernier jeu AAA etc.... Le jv c'est un loisir, à la limite voler de la nourriture quand t'as pas de ronds, ça se comprends, mais des jeux.... Bref.. Ah si je "pirate" mes shows de catch. Mais bon en contrepartie, j'achète les coffrets de mes catcheurs préférés _________________ |
| oufwid Pixel de bonne taille ![]()
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 13:56, Davios a écrit :
Il n'y a personne ici ou ailleurs pour rectifier un truc tout con: Le mec qui télécharge un jeu/album/etc... Vous appelez ça un PIRATE? Moi, le "pirate" c'est le type qui fait sauter les protections et mieux encore, les DRM d'un soft. Télécharger un iso de jeu vidéo ne fait pas de moi un pirate mais un "utilisateur" de produit piraté (au pire, un voleur de propriété intellectuelle). Nuance. Parce que oui, il m'arrive de télécharger des jeux PC et -presqu'exclusivement- Wii (comme ça, c'est dit) et pas mal de monde dans mon entourage, s'ils cessaient leur dépendance au gamerscore verraient à coup sûr leur 360 flashée sans attendre. Ce qui m'amène à me demander si, dans le cas précis de la xbox360, les joueurs qui ne jouent qu'avec des originaux ne le font pas un peu sous la pression, par peur de se voir bannis et perdre leurs si précieux points. Il n'y a qu'à se demander quel est donc l'intérêt d'afficher une gamecard avec le "privacy" actif: Juste montrer "j'ai trouzemille points"? Mouais. Microsoft a trouvé -sans doute sans le savoir- un système de réduction du risque au piratage en rendant la plupart des joueurs avides d'afficher un score (qui n'a pas de sens). Du côté de SONY, le support optique utilisé aide beaucoup. Mais alors Nintendo... Je vous écrirais bien ma façon de penser mais je risque de m'emporter. Ton avis est très intéressant. Le fait de proposer un Gamertag, avec sauvegarde du profil, des scores, etc... même si cela parait anodin / superflu, et bien c'est une valeur ajoutée, un service, dont certains peuvent devenir dépendants, et demandeurs ! Et je comprends tout à fait que l'on soit prêt à payer pour ça. Je prends un autre exemple : la Virtual Console sur Wii. Je n'achète quasiment aucun jeu. Alors que je serai demandeur... s'il y avait de la valeur ajoutée par rapport à une ROM et un émulateur. Du 60Hz, de l'inédit (les seuls jeux VC que j'ai achetés en fait), une option de jeu en ligne, un reliftage graphique pourquoi pas... un classement en ligne, des trophées, que sais-je encore d'autres, mais de la valeur ajoutée. En l'état actuel, je boycott la VC, qui n'est pas loin de l'escroquerie. EDIT : je n'achète pas mais je ne "pirate" pas, par flemme essentiellement. |
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 13:56, Davios a écrit :
Il n'y a personne ici ou ailleurs pour rectifier un truc tout con: Le mec qui télécharge un jeu/album/etc... Vous appelez ça un PIRATE? Moi, le "pirate" c'est le type qui fait sauter les protections et mieux encore, les DRM d'un soft. Télécharger un iso de jeu vidéo ne fait pas de moi un pirate mais un "utilisateur" de produit piraté (au pire, un voleur de propriété intellectuelle). Nuance. Parce que oui, il m'arrive de télécharger des jeux PC et -presqu'exclusivement- Wii (comme ça, c'est dit) et pas mal de monde dans mon entourage, s'ils cessaient leur dépendance au gamerscore verraient à coup sûr leur 360 flashée sans attendre. Ce qui m'amène à me demander si, dans le cas précis de la xbox360, les joueurs qui ne jouent qu'avec des originaux ne le font pas un peu sous la pression, par peur de se voir bannis et perdre leurs si précieux points. Il n'y a qu'à se demander quel est donc l'intérêt d'afficher une gamecard avec le "privacy" actif: Juste montrer "j'ai trouzemille points"? Mouais. Microsoft a trouvé -sans doute sans le savoir- un système de réduction du risque au piratage en rendant la plupart des joueurs avides d'afficher un score (qui n'a pas de sens). Du côté de SONY, le support optique utilisé aide beaucoup. Mais alors Nintendo... Je vous écrirais bien ma façon de penser mais je risque de m'emporter. Je connais un nombre incalculable de personnes qui jouent sur 360 flashées... et beaucoup d'autres qui ne le font effectivement pas pour pouvoir faire grossir leur gamerscore (avec des jeux comme Avatar The Last Airbender, ou Terminator Salvation...). |
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5619 De : valence passion Hors ligne | (petit HS)
Citation :
c'est plutot le logiciel libre qui bouffe des parts de marché (c'est en partie pour ça que je suis contre le libre). Normalement, rien n'empêche de vendre un logiciel libre. Donc rien n'empêcherait de joindre le logiciel libre (comme bonus ou produit d'appel) avec un logiciel payant (plus performant ?) lorsqu'il est vendu ... (fin du HS) Citation :
Moi, le "pirate" c'est le type qui fait sauter les protections et mieux encore, les DRM d'un soft. C'est vrai qu'historiquement un pirate est une personne qui cherche à se faire du blé contre l'ordre établi. Et qui peut dire combien coûte précisément le piratage ? Quelle part représente les gens qui consomment ces produits sans n'avoir jamais eu l'intention de l'acheter de toute manière ? _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Détail :
Pour ce qui est du privacy actif sur la gamercard, c'est un paramètre qui semble complètement aléatoire pour ma part car je ne l'ai même pas activé (quel intérêt au fait ?). Et euh par contre je pige pas pourquoi le fait de ne plus jouer pendant un certains temps (surtout avec des originaux) entrainerait un ban du GamerTag ?! Sinon mon profil n'est mis à jour que lorsque je peux connecter ma Xbox 360, c'est à dire deux fois par mois donc bon je m'en tamponne qu'on voit à quoi j'ai joué, je trouve juste ça joli et stylé (et puis j'expose mon avatar comme un benêt). J'ai des collègues de taf qui ont flashé leur Xbox 360... Leur discours a déjà été évoqué ici, donc il ne vous étonnera pas d'un pet de mouche : "les jeux coutent 70€ pour six heures, le DLC c'est de la merde - personne oblige à l'acheter ce DLC... même la fin de PoP payante -, l'abonnement payant jouer au Live...". Dommage pour eux, avoir une console pucée / flashée ne les aide pas trop à jouer sur le Live... ni même à y accéder tout court. Sinon j'ai eu beaucoup de DivX mais depuis que j'ai une Ps3, j'ai viré certains DivX dès que je possédais l'équivalent en BluRay. J'ai aussi quelques DVDs. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() ![]()
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 14:37, JiPé a écrit :
Et qui peut dire combien coûte précisément le piratage ? Quelle part représente les gens qui consomment ces produits sans n'avoir jamais eu l'intention de l'acheter de toute manière ? Le piratage ne fait pas perdre d'argent aux constructeurs puisque ça fait vendre du hard. Ce sont les éditeurs qui "gagnent moins" et malheureusement surtout les studios derrière (le coup du "j'achète l'original si j'aime le jeu/album/film", c'est de toute façon du pipeau). Le "gagne moins" est entre parenthèse car quelqu'un qui n'achète rien mais les télécharge n'aura pas d'impact sur des ventes, quelqu'un qui n'achète rien PARCE QU'IL PEUT les télécharger est, lui, un souci. @Erhynn: Citation :
Et euh par contre je pige pas pourquoi le fait de ne plus jouer pendant un certains temps (surtout avec des originaux) entrainerait un ban du GamerTag ?! Tu a mal compris: Pour bon nombre, le "statut" suscité par un chiffre sous un gamertag semble être un puissant dissuasif à l'usage de copies. En ce qui me concerne, il n'y a de toute façon pas débat: Je suis complètement transparent sur le marché en ne rapportant rien aux majors du JV puisque j'achète tous mes jeux via l'occase (enfin tous, disons + de 90%): Bref, si je télécharge un ISO=0€. Si j'achète, donc en occasion=0€. Par contre, quand la plateforme offre de bonnes plus values comme STEAM, le XBLA ou le PSN, je dégaine ma VISA sans remord. |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy Hors ligne | Citation :
Et euh par contre je pige pas pourquoi le fait de ne plus jouer pendant un certains temps (surtout avec des originaux) entrainerait un ban du GamerTag ?! Non non, le risque avec une console flashée connectée au Live est de se faire bannir. Ceci dit on ne perd pas son Gamertag et son Gamerscore, mais carrément sa console (et ses sauvegardes). Citation :
Il n'y a qu'à se demander quel est donc l'intérêt d'afficher une gamecard avec le "privacy" actif: Juste montrer "j'ai trouzemille points"? Je te retourne la question : par défaut un profil Xboxlive est public, pourquoi passer en privé ? _________________
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Je suis peut-être "fanboy", mais par rapport à ce que disent et sous-entendent eSceNeKCAP et Davios : je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime de pirater des produits Nintendo que d'autres. C'est plus facile, OK, mais de là à le justifier... Si l'on n'aime pas les produits, alors qu'on sait quand même à quoi s'attendre avec un Mario ou un Zelda, on n'y joue pas. Si l'on est contre le fait que cette société capitaliste fasse des bénéfices monstrueux, on boycotte tout, et en particulier son hardware.
Dans l'absolu on peut trouver plus séduisant de ne voler qu'aux riches, mais comme le disait RainMaker, on ne parle pas de pain, d'un manteau ou d'un toit mais d'un truc relativement superflu et qui suppose un certain niveau de richesse (un toit, une télé, l'électricité). Généralement, toutes les excuses du genre "c'est trop court/trop cher/tel éditeur est trop riche" sont des mensonges à soi-même. Le téléchargement illégal est une belle utopie, j'y ai longtemps cru ; mais elle ne fonctionnerait qu'avec des "pirates" dotés d'un code de l'honneur... Et j'ai l'impression que peu de gens l'ont et se servent raisonnablement de l'infinie médiathèque qu'est l'Internet, pour la découverte. Du coup ça me semble normal que des joueurs soucieux comme des éditeurs soient de plus en plus sévères (mais parfois hypocrites) sur le sujet.
|
| Flightoff Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 14:10, RainMakeR a écrit :
[... ]Bref.. Ah si je "pirate" mes shows de catch. Mais bon en contrepartie, j'achète les coffrets de mes catcheurs préférés Là c'est encore un peu différent puisque y'a pas moyen de se les procurer de façon légale ( et payante ) ... sauf 3 semaines après sur canalsat pour la WWE ; et il me semble que la TNA quand à elle n'est pas diffusée sur nos chaînes même payantes ( les ppv du moins ) . _________________ |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-2 et nt1 20:18, Flightoff a écrit :
Citation :
Le 2010-04-21 14:10, RainMakeR a écrit :
Bref.. Ah si je "pirate" mes shows de catch. Mais bon en contrepartie, j'achète les coffrets de mes catcheurs préférés Là c'est encore un peu différent puisque y'a pas moyen de se les procurer de façon légale ( et payante ) ... sauf 3 semaines après sur canalsat pour la WWE ; et il me semble que la TNA quand à elle n'est pas diffusée sur nos chaînes même payantes ( les ppv du moins ) . La WWE passe sur rtl9 et nt1. Y'a aussi une emission this week (resumé) sur eurosport. Mais bon j'ai pas nt1 (les autres si). Les autres emissions je les matte rarement. Y'a un décalage dans la diffusion et surtout y'a pas tout. Mine de rien, à force de bouffer du catch, je comprend quasi couramment l'américain. La TNA à un moment ça passait sur eurosport, mais c'etait des vieux trucs. Et c'est plus diffusé. Pour les PPV j'ai pas trop creusé mais je crois qu'on peut acheter un streaming sur le site de la WWE. Au pire tu peux acheter, légalement, le dvd du ppv, mais il doit sortir 1-2mois après _________________ |
| Panda Gros pixel ![]()
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 18:44, Davios a écrit :
En ce qui me concerne, il n'y a de toute façon pas débat: Je suis complètement transparent sur le marché en ne rapportant rien aux majors du JV puisque j'achète tous mes jeux via l'occase (enfin tous, disons + de 90%): Bref, si je télécharge un ISO=0€. Si j'achète, donc en occasion=0€. Oui et non. l'occasion et le téléchargement d'ISO n'ont pas le même impact sur le système économique. Je vois le marché de l'occasion comme un moyen de mettre de l'huile dans les rouages du marché du neuf : en faisant tourner le marché de l'occasion, tu offres à ceux qui vendent leurs jeux de s'acheter, potentiellement, un jeu neuf.
|
| Vakoran Pixel imposant ![]() ![]()
0004428
pts.
Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 988 De : Pertuis Hors ligne | Mon côté nintendomaniaque assumé me pousse à poser la même question que Tof-1984 : qu'est-ce qui permet de justifier le piratage sur une boîte plutôt qu'une autre (Nintendo en l'occurrence) ? Soit dit sans animosité, mais vraiment pour comprendre quelle démarche intellectuelle pousse à ce genre de conclusion.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Shenron sur le goût des jeux. En ce qui me concerne, un nouveau jeu, c'est quelque chose de précieux, qui se déguste, dont j'ai plaisir à parcourir la notice avant de laisser tourner l'intro jusqu'au bout, etc. Bref, comme beaucoup de membres de ce forum apparemment (mais nous sommes des exceptions), j'ai certes cédé à une époque à la folie de l'émulation pour découvrir des dizaines de jeux en même temps, avant de me rendre compte que cela ne s'accommodait pas avec ma manière de vivre ma passion, et que le mieux était encore de savourer chaque jeu comme si je l'avais acheté. C'est pour cela que je résiste momentanément à l'achat frénétique de jeux qui me tentent (encore récemment, SMB Wii, Murasama, bientôt Mario Galaxy 2, etc.) car, si mon budget me le permet, mon temps libre est insuffisant pour en profiter dans de bonnes conditions. Et donc je ne vois pas trop l'intérêt de me fatiguer à pirater les dernières nouveautés qu'il faut avoir, d'une part parce que j'ai toujours été plutôt du genre à contre-courant de la mode, mais surtout parce que ça nécessiterait des efforts de compréhension de ma part, que je ne compte pas fournir. Et puis je sais pas, j'aime bien me dire que le fric que je mets dans un jeu que j'ai aimé encourage les développeurs à continuer leur boulot, et comme je me renseigne soigneusement avant mes achats, il est rarissime que je regrette mes sous. Au contraire, je suis content de les avoir dépensés. Mais à côté de ça, c'est clair que la tentation existe partout ailleurs de se procurer un max de jeux. On vit dans une société qui zappe de plus en plus, que ce soient les dizaines de chaînes de TV désormais facilement disponibles, aux informations en quantité astronomiques disponibles sur le Web, en passant par les films, les jeux... Je connais pas mal de potes qui connaissent et apprécient les jeux depuis longtemps, mais qui ont maintenant la flemme de mener un jeu à son terme. Alors ils bavent dessus, se le procurent (d'une manière ou d'une autre), le montrent aux copains, passent les deux premiers niveaux, puis n'y touchent plus jamais. Et je vous passe les gamins de ma nounou qui m'ont montré leur DS il y a quelques temps, au départ je ne comprenais pas pourquoi ils avaient des tas de jeux sous forme de liste avec une seule cartouche (je connais très mal la DS !), eh bien maintenant j'ai compris. Et il suffit de voir comment ils jouent pour savoir qu'ils ne seront jamais que des consommateurs de masse de jeux vidéo : "Tiens, regarde ce jeu, il est bien (je lance le jeu), ouais, là il faut appuyer là, faire ça (je commence à peine à tester deux-trois touches), attends, on va en mettre un autre, qui est mieux..." et ainsi de suite. OK, ils sont jeunes, et même s'ils ne ressentent pas ma passion, ils ont le droit de jouer selon leurs envies, mais tout de même, je n'arrive pas à me dire qu'ils aiment réellement les jeux vidéo. Membres de ce forum, nous avons quasiment tous connu cette période passionnée où nous étions regardés par nos congénères comme de parfaits martiens, et contre l'avis de qui nous avons appris à apprécier les jeux vidéo. Mais à présent que ce loisir est massivement démocratisé, nous sommes confrontés à des pratiques beaucoup moins assidues. Et finalement, les acteurs qui ont participé à cette démocratisation (Sony avec la Playstation, Nintendo avec la Wii...) se gavent sur un marché qui n'existait pas, mais souffrent également de la nature même des gens qui composent ce marché. Bref, rien de bien méchant, le cercle se referme fort logiquement, et on ne peut guère s'étonner de voir le piratage se démocratiser parallèlement. N'ayant pas la main sur l'évolution de l'industrie, je finirai simplement par dire qu'à mon échelle, je cultive cette façon de voir les jeux assez respectueuse il me semble, sans pour autant renoncer à l'émulation (comment découvrir certains jeux plus du tout vendus de nos jours sinon ?). Si malgré tout, l'évolution de l'industrie passe par des barrières mises à tous les niveaux, au point qu'un jour, on ne puisse plus acheter que du dématérialisé, eh bien, l'avenir du jeu vidéo se fera sans moi, et je me tournerai vers l'immense ludothèque historique qui reste encore disponible. Ce sera déjà ça, et il y a de quoi remplir une vie. Mais ce serait quand même dommage. |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 18:44, Davios a écrit :
Le piratage ne fait pas perdre d'argent aux constructeurs puisque ça fait vendre du hard. C'est un petit peu plus compliqué que ça. En effet, depuis au moins deux générations (peut-être trois -- je ne sais pas si c'était le cas pour la PS1 et la Saturn), les constructeurs perdent de l'argent sur chaque machine vendue. Ce qui, ceci dit en passant, est illégal (ça s'appelle la vente à perte), mais quand c'est des grandes entreprises qui le font, ce n'est pas grave, on ne le sanctionne pas. Après tout, ce sont de grandes entreprises (ah, la magie du Hollywood Accounting). Le business model là-derrière est le suivant: vendre les consoles à perte permet de les vendre moins cher (déjà, rappelez-vous le tollé du prix initial de la PS3, et dites-vous que Sony la vendait la moitié de son prix de revient, ce qui les a foutu dans le rouge financièrement au début de cette génération), donc d'en vendre plus, et le constructeur se rattrape sur les royalties qu'il touche sur chaque jeu vendu (et il se rattrape grassement -- ce n'est pas un hasard si un jeu console coûte pratiquement le double du prix du même jeu sur PC). Me semble-t-il même que c'est sur chaque jeu pressé, même pas vendu. Du coup, un client qui achète une console et aucun jeu avec, c'est une perte sèche. Tous les constructeurs vendent leurs consoles à perte... Tous? Non! Dans un coin de Kyoto, un petit constructeur résiste encore et toujours à l'envahisseur... Nintendo, en effet, est le seul constructeur qui n'ait jamais perdu un yen en vendant une console. Tout leur hardware, depuis la NES jusqu'à la DS et la Wii, a toujours été vendu de façon bénéficiaire (mais ne vous inquiétez pas, ils se gavent aussi sur les royalties des jeux).Et souvent pour moins cher que la concurrence tout en étant plus fiable, puisque leur méthode consiste à assembler des composants déjà existants (et parfois obsolètes, cf. la NES, la SNES, la Game Boy et la Wii) plutôt qu'en dépensant des milliards de R&D à faire développer des machins custom qui coûtent super-cher à fabriquer, chauffent à mort et grillent en moins d'un an (exception notable: le lecteur optique de la Game Cube). Notez que ce fut aussi la stratégie employée par Microsoft (sans la partie "obsolète") pour le développement de la Xbox première du nom, qui reste de très loin mon expérience la plus agréable en matière de consoles de salon. Grâce à ce business model (et grâce aux permis d'imprimer du pognon que sont la Wii, la DS et Pokémon), l'entreprise Nintendo est d'une solidité à toute épreuve, et a toujours gagné une thune monstre même lors de la génération que tout le monde considère comme sa plus grande défaite (celle de la N64). Bizarrement, vous noterez que bien que fabriquant les consoles les plus faciles à pirater de cette génération, Nintendo n'a que très récemment durci sa politique en ce qui concerne les dispositifs de copie illégale qui les touchent. Etonnant, non? Sinon, version courte de mon avis sur le reste: le piratage c'est mal, les jeux console sont trop chers (surtout avec la prolifération du DLC payant en général et du DLC payant "day one" en particulier), la dématérialisation n'y changera rien (mais elle va tuer le marché de l'occasion, et ça les éditeurs s'en réjouissent d'avance), les démos payantes c'est vraiment n'importe quoi, et rien n'excuse les DRM (qui coûtent une fortune, ne protègent rien, n'emmerdent que les honnêtes acheteurs et rendent par là même la version piratée de meilleure qualité que celle achetée légalement). _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Pour tof 84 et Vakoran :
je ne justifie pas plus le piratage sur Nintendo que sur les autres supports. Mais l'attitude de vierge effarouchée de la firme m'insupporte (tout comme Sony ou Microsoft pour d'autres raisons) Pour le cas de Nintendo, je constate simplement que leur politique de prix et de sorties est absolument abusée. La Wii, outre ce que je pense de son hardware, ça me parait une véritable rente constituée sur le dos des joueurs par Nintendo. Wii sports, c'est un brouillon de jeu vendu comme une killer app : la base est très bien, mais rien n'aurait empêché Nintendo de creuser la durée de vie du soft en rajoutant des défis supplémentaires aux quelques entraînement, histoire d'exploiter au maximum le moteur de jeu. En l'état, c'est un party game avec peu d'épreuves. Ma copine, casual gamer dans l'âme, donc cible privilégiée de la Wii, s'en est aperçue d'elle-même au bout de deux après-midi et a renoncé à l'acheter. Mais pour ceux qui ont franchi le pas, le droit d'entrée est tellement prohibitif (250 euros + des manettes supplémentaires pour une durée de vie minuscule) que je comprendrais qu'ils estiment qu'il n'est pas inéquitable de se rattraper en fraudant. Sur GBA, les rééditions de classiques frisent l'arnaque : non, je ne veux pas mettre 15 ou 20 euros pour avoir seulement une copie de SMB ou de Zelda 1. Comme pour les Game museum sur PSOne, sortis en plusieurs épisodes, j'aurais été incité à les acheter si pour 20 euros j'avais eu une dizaine de soft de cette qualité, avec quelques bonus. Je n'ai rien contre le fait pour un éditeur de ressortir dans le commerce des oldies, mais il faut quand même pas qu'il prenne le chaland pour une vache à lait, se mettre à la page des habitudes de consommation (payante ou non). Le problème est similaire avec la PS2 : le système de zonage de la console, couplé avec le fait que certains jeux sont compliqués à trouver a fait qu'après 7 ans de bons et loyaux services je l'ai pucée. Maintenant, je trouverais à 20 km de chez moi (je suis sur Marseille) des Devil May Cry 1 en 60 hz, des R-type final, des Marvel Vs Capcom 2, Sega Rally, Capcom Vs SNK 2 (...) au même tarif que des DVD éditions simples (entre 5 et 10 euros pour le fond de catalogue), qui fonctionneraient sans modif dans ma PS2, certainement que j'aurais fait différemment. Quand l'éditeur organise sciemment la rétention, en empêchant les consoles d'une région de lire les softs provenant d'une autre, en différant des sorties d'un continent l'autre, en éditant des jeux dans un tirage rachitique, en pratiquant des coûts prohibitifs, il incite au piratage ou à la fraude. Et au début, on fraude pour un jeu, puis on peut se trouver des raisons pour frauder pour tous les autres. |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy Hors ligne | Citation :
Ma copine, casual gamer dans l'âme, donc cible privilégiée de la Wii, s'en est aperçue d'elle-même au bout de deux après-midi et a renoncé à l'acheter. Mais pour ceux qui ont franchi le pas, le droit d'entrée est tellement prohibitif (250 euros + des manettes supplémentaires pour une durée de vie minuscule) que je comprendrais qu'ils estiment qu'il n'est pas inéquitable de se rattraper en fraudant.
On peut se dire qu'on se rattrape sur le prix des jeux, qui est inférieur d'au moins 30% à celui des jeux des consoles HD. Et puis si le droit d'entrée a beau être prohibitif, rien n'empêche de rester sur le pas de la porte, et d'aller voir les voisins. _________________
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @eSceNeKCAP :
Sans vouloir débattre, Wii Sports est loin d'être un jeu "complet", c'est vraiment une espèce de démo fournie avec la console. Wii Sports Resort lui, est déjà plus appréciable. Qu'il soit ultra limité oui je confirme, mais après je ne l'ai pas payé car il était avec la console... (et le jeu prend la poussière depuis un an et demi). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | @Shenron
C'est ce que je dis : elle a refusé en l'occurrence de s'acquitter de son droit d'entrée. Seulement, on peut s'apercevoir seulement après coup que ce prix était en fait prohibitif : tous les consommateurs ne sont pas informés de la même façon avant d'acheter. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)