| Auteur |
plagiat |
xiga Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 09, 2002 Messages : 137 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 17:15
Ouais, j'aurais pu citer des exemples (trops) , mais justement comme je l'ai écrit, à l'heure des "x-like" , faire un topic sur les repompes de jeux c'est quand même burlesque , puisque comme tu le dis, tout le monde est aucourant, ce sont des banalités .
|
bixente Pixel imposant

Inscrit : Nov 10, 2002 Messages : 521
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 17:42
mais evidemment que tout le monde repompe les idées des autres mon pauvre Xiga, c'est comme ca depuis la nuit des temps et ca s'applique à tous les domaines , pas seulement à celui des jeux videos, c'est le monde dans lequel on vit qui veut ca et ca ne risque pas de s'arréter
faut etre un peu optimiste , tous les jeux "next gen" ne sont pas des pures daubes marketing affublés d'une license et destiné à un large publique , je dois meme dire que ces derniers temps , une flopée de trés bons titres sont sortis , MGS2 , Ico , GTA 3 , vice city , splinter cell , ose me dire que tu refuses de jouer à ces perles sous pretexes que ce sont des jeux "next gen" .
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 17:46
Citation :
Le 2003-01-03 17:42, bixente a écrit:
mais evidemment que tout le monde repompe les idées des autres mon pauvre Xiga, c'est comme ca depuis la nuit des temps et ca s'applique à tous les domaines , pas seulement à celui des jeux videos, c'est le monde dans lequel on vit qui veut ca et ca ne risque pas de s'arréter
faut etre un peu optimiste , tous les jeux "next gen" ne sont pas des pures daubes marketing affublés d'une license et destiné à un large publique , je dois meme dire que ces derniers temps , une flopée de trés bons titres sont sortis , MGS2 , Ico , GTA 3 , vice city , splinter cell , ose me dire que tu refuses de jouer à ces perles sous pretexes que ce sont des jeux "next gen" .
Il va oser !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 17:55
Oui effectivement, il y a tellements d'evidences.... Malgré tout, lorsque je lis certains textes ou articles, je constate qu'on les oublie volontier ces evidences .
Citation : tous les jeux "next gen" ne sont pas des pures daubes marketing affublés d'une license et destiné à un large publique , je dois meme dire que ces derniers temps , une flopée de trés bons titres sont sortis , MGS2 , Ico , GTA 3 , vice city , splinter cell
Tu l'as fait exprès pour me faire plaisir  ? Dans le tas, tu me dis que les jeux next gèn ne sont pas que des daubes à licences , et à part Ico, tu ne m'as cité que ça . Entre MGS2, dont le principe date de 15 ans et qui a subit un marketing monstrueux sur 2 ans , GTA et Vice City qui sont des suites clairement destinées au plus grand nombre ( 4 millions de précommande, c'est pas pour rien) , ou encore Splinter Cell qui surfe sur la vague de l'infiltration sous la licence des romans d'un certain Tom Clancy , franchement.... Mais heureusement que personne n'ignore les evidences . Non sérieux, tu crois que j'ai du temps à perdre pour des jeux qui se fondent tous dans l'esprit de la tendance actuelle , des produits qui se périment bien vite puisque les prochains seront "encore meilleurs" .
Pour le cas de Splinter machin , on parle une fois de plus de sa performance technique notament , alors que personne n'est sensé ignorer l'evidence que la technologie avance toujours plus loin et toujours plus vite , c'est un fait ineluctable . Alors pourquoi le souligner si on sait que c'est une evidence ? Ben si, et vas y qu'on fait les eloges du haut degré de réalisme encore jamais (pas encore en fait) vu !
J'aime bien , les gars ils se pointent en te disant "ouvre les yeux" ... bah , chacun son point de vue , mais ne nions pas les evidences !
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:04
Le polar existe depuis des lustres en cinéma, et pourtant on en fait toujours et on en a encore des trés bons, pareil pour les autres style de cinéma, c'est pas parce que tu en as vu un que tu les a forcément tous vu....Et bien les jeux vidéos c'est le même principe, c'est pas parce qu'un style existe depuis 15 ans que tu ne prendras pas plaisir à jouer à un jeu du même style 15 ans plus tard. Les shoot them up j'y joue depuis les débuts, et pourtant je prends toujours autant de plaisir à jouer aux shoots de notre époque....
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Elesias Pixel de bonne taille

Inscrit : May 24, 2002 Messages : 385 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:33
Pour certains esprits grincheux, c'est du repompage, pour d'autres, c'est juste de l'inspiration.
Toute activité humaine a fonctionné comme cela, bien avant que le JV n'existe.
D'ailleurs, pourquoi être stupide au point de vouloir réinventer la roue à chaque fois, sous prétexte qu'un autre y a déjà pensé avant vous ?
Le JV utilise et réutilise des concepts qui ont effectivement bien marché (QUELLE HONTE MA BONNE DAME !), qui ont plu au public (BANDE DE SOUS CREATURES !), et qui sont remis au goût du jour sur des plateformes ayant évolué (LE MARKETING VOUS MENT, VOUS SPOLIE !)
Personnellement, j'avais adoré Joust sur Atari VCS 2600, j'ai adoré tout autant le repompage copie conforme techniquement amélioré sur Atari ST.
Et franchement, je me suis tellement amusé à retrouver cela que si je jetais la pierre à Atari de s'être plagié, d'avoir ressorti son vieux hit, et bien je me nommerais Roi des Cons !!
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:42
Soreal , c'est pas forcement vrai pour tout. Un jeu de rally , t'en essai un , tu les a quasiment tous essayé , surtout qu'ils se repompent tous les uns sur les autres , tu les différencies que par rapport à la puissance du support , mais ça reste quand même pour représenter toujours la même chose .
Y a des choses où il faudrait lacher l'affaire , mais non , on inonde le marché , toujours pour proposer l'evolution technologique , qui t'en mettra plein les rétines . Là je prends l'exemple flagrant des jeux de voitures , mais y a beaucoup d'autres choses où l'on peine à sortir des sentiers battus .
Mais déjà rien que de proposer de la qualité , le minimum syndical , quelque chose de vraiment assimilé , c'est pas evident non plus .
Sinon, comme tu le dis, un concept même vieux de 15 ans peut toujours être amusant. Seulement, faudrait s'en souvenir qu'il date de 15 ans le concept avant de soutenir la revolution ludique de la nouvelle génération . Pas evident quand le marketing y va de son rouleau compresseur , dont personne n'ignore pourtant l'evidence de la procedure , mais que tous le monde suit .
Faut le faire pour citer un "hit" qui soit disant représente la qualité de l'ère actuelle alors que c'est un lifting d'un jeu d'il y a 15 ans , qui en plus avait déjà été lifté sur l'ancienne génération de console à polygones . J'hallucine des fois.
On va me dire, oui mais voilà, avec la 3D , c'est plus immersif blabla mais j'en ai rien à carrer de ce genre de terminologies !! Ce que je vois, c'est un jeu avec un scenario minable par trop alambiqué et grandiloquant qui voudrait rivaliser avec les grands du cinema ,avec des séquences cinematiques interminables , un doublage de merde , un jeu dont le but finalement est de se cacher derrière des caisses ou des murs , jusq'à l'enclanchement de la prochaine cinematique. Alors oui , le jeu de cache-cache est "peaufiné" , on parle même d'intelligeance artifielle alors qu'il s'agit de conditions de programme . Ce qui semble evolué et tendre vers une notion de réalisme n'est en fait qu'un enième balbutiement de la création d'une vraie IA autonome. Ce genre de chose , on y est pas encore , d'autant plus que ça demanderait une puissance de calcul qu'on préfère réquisitionner pour faire des graphismes qui t'eclatent la rétine ( c'est plus vendeur, c'est une evidence! ).
Merde , elle est où la soi disant supériorité de ce marché actuel quand ce qui se présente n'est en fait que du vent savement marketé ?
Ha oui, je suis bête , l'evidence , c'est que c'est le marketing qui dicte les critères de qualité d'un jeu .Forcement, ça concorde ! Si on suit les mêmes critères que le marketing , on ne peut être que d'accord , donc ça se vend .
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:46
Ah oui, je me souviens aussi d'un plagiat, cette fois au sens propre du terme, de Pengo appelé Mange-Cailloux sur CPC, édité chez Ubi Soft. Certains niveaux étaient même identiques à l'arcade.
Tiens, il y avait aussi Killer Gorilla (=Donkey Kong), ainsi que Space Hawk (=Space Invader) sur la même machine.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:49
VADE RETRO MARKETING !!
Saint Xiga, prie pour la sauvegarde de nos âmes de pêcheurs, adorant sans vergogne le veau d'or du marketing indicible !!
Plus sérieusement, j'aimerais savoir si tou joues encore à des jeux aujourd'hui parce que RIEN ne trouve grâce à tes yeux, tout est souillé.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 18:56
Citation :
Le 2003-01-03 18:33, Elesias a écrit:
Pour certains esprits grincheux, c'est du repompage, pour d'autres, c'est juste de l'inspiration.
Y a quand même une différence entre inspiration et repompage ( plus que le fait d'être grincheux pour dissocier ces notions  ) , c'est le talent qui permet de faire de la qualité .
Evidement, faut pas s'emmerder à vouloir toujours tout réinventer . De toute façon, il y a beaucoup trop de produits qui sortent sur le marché , la qualité s'en ressent forcement . Parmi bon nombre de jeux lançés sur le marché , y en a quand même qui sont fortement en manque d'inspiration , et plus malheureusement de talent . Mais à mon avis, ils sont pas là pour ameliorer des concepts existants , pour les transcender , mais majoritairement histoire de recolter une part d'un gâteau en vogue , enocre une evidence qu'il ne faut pas oublier !
Surtout que le JV , comme toute industrie , n'est pas de vocation philanthrope .
Ca ne l'as jamais été , sauf qu'aujourd'hui plus qu'avant, ce sont les marketeux de pair avec les investisseurs qui font les tendances , bien plus qu'avant où l'on avait plus facilement carte blanche .Personne ne l'ignore non ?
De ce fait là , à savoir que ce sont des gens qui n'eprouvent aucune passion pour un domaine qui n'est qu'un buzyness juteux qui prennent des décisions importantes , forcement ça influe sur la qualité générale on ne peut pas le nier ,et sur la frilosité des editeurs et autres manchots à cravate qui attendent un retour sur investissement, peu importe les moyens , peu importe ce qu'on vend .
Ce pourquoi, quand j'entend que le marché actuel est globalement de meilleur qualité , faudrait qu'on m'explique cette qualité .
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 19:06
Citation :
Le 2003-01-03 18:49, Elesias a écrit:
VADE RETRO MARKETING !!
Saint Xiga, prie pour la sauvegarde de nos âmes de pêcheurs, adorant sans vergogne le veau d'or du marketing indicible !!
Plus sérieusement, j'aimerais savoir si tou joues encore à des jeux aujourd'hui parce que RIEN ne trouve grâce à tes yeux, tout est souillé.
[ Ce Message a été édité par: Elesias le 2003-01-03 18:50 ]
Lol , c'est clair que j'en rajoute sur le marketing, mais c'est normal ! Quand on me vante la qualité d'un jeu , j'entends surtout un discours de gentil soldat qui a bien appris sa leçon... :|
Après chacun ses goûts, mais faut les assumer , au lieu d'en subblimer la portée !
Pour répondre à la ta question, ça fait des années que je me fais prodigieusement chier , ce qui est franchement ecoeurant parceque c'est maintenant que j'ai les moyens de claquer du pognon dans les jeux video . J'ai testé pas mal de choses , et y a rien ou presque dont je garderais un souvenir imperissable dans quelques années. Bien sûr, tout n'est pas mauvais, même dans les tendances que je dénonce , mais comme je l'ai déjà ecris ailleur, l'esprit du jeux video n'y est plus. Et ce qui se pose en remplacement, ça m'enchante pas , peu importe le niveau de "sophistication" .
Le pire , c'est qu'on a vraiment les possibilité de faires des choses inimaginables , mais c'est d'un conformise, d'une standardisation...Les joueurs n'ont aucuns esprit du jeu , ils jouent parce que c'est à la mode , et surtout ils ne se posent pas de questions , ils achètent en toute inconscience. Forcement, une telle vélléité ne peut etre que nefaste pour la qualité globale , pour la diversité . C'est pas pour rien qu'on en arrive à ce conformisme , des jeux et des esprits. Chose contradictoire puisqu'on voudrait elever ce loisir vers un statut artistique .
L'art du conformisme ?
Mais je me répète....
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 19:22
Assurément ton désabusement assombrit la vision des JV.
Toutefois, je persiste et signe : ton dégoût te fait commettre des amalgames un peu rapides et exagérés.
En devenant un loisir de masse, le JV s'est perverti et a vendu son âme à des lemmings.
Désolé, mais le grand public n'est pas aussi stupide que tu veux bien le croire.
Par exemple, Lara Croft que tu citais en exemple a vu ses ventes fondre comme neige au soleil car Core a cru que la communication suffirait à masquer les lacunes des suites. Et bien non, et Core en a payé le prix.
Comme quoi le consommateur n'est pas si neuneu...
|

Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 20:18
Core a cru que la communication suffirait à masquer les lacunes des suites. Et bien non, et Core en a payé le prix.
Snif, il y a une justice dans ce monde!....
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-01-03 23:15
Les mecs venez vite, y a un post de Xiga qui ne fait que 2 lignes !!!!!!!
Bon c est pas tres constructif comme remarque, mais il est 23h, je suis enerve, j arrive pas a passer antisocial, je rippe sur la corde.
Il est clair que tous les concepts de jeux existent depuis pas mal de temps, et que pour faire du fric les editeurs repompes et rajoute juste un petit truc poour faire une "grosse-merde-mais-venez-on-creve-des-flics" qui marchent bien en ce moment.....
Le dilemne pour les editeurs est:
si je fais un jeu pourris mais avec un concept qui marche (style jeu de caisse), il y a de forte chance que je rentre dans mes frais.
Ou alors je fais un jeu comme Rez et je risque de me casser la gueule parce que le grand public va trouver ca moche et ne va meme pas voir le potentiel du jeu....
|
JETBLACK Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 06, 2002 Messages : 58
Hors ligne | Posté le: 2003-01-04 00:35
Je vais énerver eximam en donnant raison à xiga mais Ico qui en dehors du fait qu'il est un excellent et très poétique jeu me fait furieusement penser dans sa simplicité et son principe de jeu à Prince of persia que tout le monde connait ici je pense.
Je parle bien évidemment du 1er épisode des aventures du prince.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-01-05 10:43
Pas d'accord, dans Prince, on avait personne à trimballer et à sauver en permanence. Le personnage de Yorda a quelque chose d'attachant qui fait qu'on a pas envie de la laisser se faire prendre par ses satanées ombres.
|
Jyzuss Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2003-01-06 05:56
Heuuu..
Xiga?
j'ai peux etre mal lu mais t'as pas parler des Final fantasy, une serie devenue mythique pour ses cinematique mais si pauvre en nouveauté!
ou alors c'etait ton allusion avec les cinematiques?
Dit, fais moi plaisir! Parle moi de ces films tirés des Jv ou alors des Jv à licence, genre toute les daubes qu'on nous sort sur GBA!
au fait xiga, t'as lu le HS du mag "Les cahiers du cinema"?
 Bon, ok c'etait juste pour rire...
Mais y a tant a dire la dessus!
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-01-06 12:21
Chaque FF a un gameplay different et les cinématiques ne sont qu'un plus...voila, je peux sortir maintenant
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 02:01
Ca m'est arrivé assez souvent de dire, en voyant un jeu : "tiens, c'est le même jeu que XXX sur CPC"...
Car bien sûr, les jeux récents héritent des jeux passés, et parfois ça tourne à la copie pure et simple, quand on rencontre les mêmes niveaux et les mêmes sprites.
Il y a 3 plagiats qui me reviennent à l'esprit :
Mr Do / Fruity Frank
--------------------
Je ne sais pas lequel des deux est sorti en premier, mais on retrouve exactement les mêmes idées : C'est un Boulder Dash sur 1 écran, avec des cerises à ramasser, et on peut lancer une balle rebondissante, le tout en creusant dans une masse verte...
Combatribes / Renegade
----------------------
Ici, je ne sais pas si on peut parler de plagiat.
C'est simple, Renegade est sorti il y a longtemps sur les plate-formes 8bits, et Combatribes est sorti sur les 16bits et sur arcade.
On retrouve le même 1er niveau, des ennemis de Renegade, des motos, le boss avec sa bande à chaque fin de niveau, le même style de musique (style rock qui tire sur le hard-rock, guitare électrique etc...), des motos, des prises pour finir les ennemis au sol...
Par contre, on peut dire que Combatribes améliore le concept, puisqu'il propose une plus grande variété de prises, du fun, des sons et des mimiques bien marrants...
Alors plagiat, pas plagiat ?....
Combatribes reste un jeu très fun auquel il faut jouer absolument (surtout dans sa version SNES)
Gryzor et Contra / Probotector
------------------------------
C'est assez connu... Dans probotector, les héros sont des robots, alors qu'ils sont humains dans Gryzor.
Le reste est pareil.
_________________ Oboudja
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-05 09:11
Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir Miyamoto se féliciter d'avoir créé avec Pikmin un jeu très original, alors que la similitude avec Lemmings me paraît évidente.
Ce n'est certes pas le concept le plus neuf qu'il ait trouvé dans sa carrière.