| Auteur |
qu'est ce que "finir un jeu" ? |
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 15:13
Les jeux que j'adore ont une durée de vie infinie pour moi ! Je ne cesse de rejouer à mes RPG et autres jeux favoris
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 15:31
LVD: mais n'y a-t-il pas un problème si "avoir fini" (tel que tu le présentes) prend le même sens que "avoir épuisé" un jeu ?
tu dis que ça ne t'empêche pas d'y rejouer, TOI, je n'en doute pas  ; mais cette possibilité est complètement occultée dans la notion de "durée de vie" telle que la conçoivent certains, et elle est implicitement ignorée dans les avis concernant la "durée de vie", qui se chiffre en heures, sous-entendant qu'après ces heures-là le jeu est bon à jeter. 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 16:33
Citation :
Le 2003-02-19 15:31, petitevieille a écrit:
LVD: mais n'y a-t-il pas un problème si "avoir fini" (tel que tu le présentes) prend le même sens que "avoir épuisé" un jeu ?
tu dis que ça ne t'empêche pas d'y rejouer, TOI, je n'en doute pas  ; mais cette possibilité est complètement occultée dans la notion de "durée de vie" telle que la conçoivent certains, et elle est implicitement ignorée dans les avis concernant la "durée de vie", qui se chiffre en heures, sous-entendant qu'après ces heures-là le jeu est bon à jeter.
certes, mais j'ai du mal a comprendre qu'on puisse faire l'amalgame entre finir et epuiser. En fait, je n'avais jamais considere l'expression "duree de vie" sous ce sens-la. Jusqu'a aujourd'hui, je croyais naivement que tout le monde pensait comme moi...
mais dans ce cas, ca ne peut pas etre valable pour tous les types de jeu! Il suffira de 30 minutes a n'importe quel novice(peut-etre)pour finir Street Fighter 2 en niveau de difficulte le plus bas. Pourtant, la duree de vie est infinie...( a condition d'etre en 2 joueurs)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 16:53
ben... je ne vais pas aller chercher loin.
En ce moment même, j'ai dans mon navigateur un test de Crazy Taxi 3 sur xbox.
voilà le genre de phrase qu'on trouve:
" C’est même le problème des jeux d’arcade en général lors de leur portage sur console, on en fait vite le tour car ceux-ci sont prévus pour permetter un fun immédiat sur un laps de temps de quelques minutes au plus. Mais pour rentabiliser un investissement de 70 euros, c’est peut-être un peu léger.."
http://www.xbox-mag.net/index.php?page=mag_aff&cat=tests&id=1683
et à visiter souvent le forum de JV.com, je peux te dire que cette confusion entre finir et épuiser est réelle, et même inconsciente, ça fait partie des élément implicites d'un jeu vidéo, il n'y a même pas débat, on ne se pose pas la question: la vie d'un jeu se mesure au temps apssé pour aller au bout.
autres exemples, tous récents...
Virtua Tennis sur GBA, par JV.com:
"Durée de vie
Aux divers championnats s'ajoutent le fameux mode World Tour avec ses nombreux bonus à débloquer. Le jeu prend son envol avec la possibilité de jouer en link jusqu'à 4 joueurs simultanément."
sous-entendu: une fois finis les championnats et le mode wolrd tour, tu ne peux jouer qu'en multi, ton jeu est fini.
Contra sur PS2, par JV.com:
"Durée de vie
Il faut des jours et des jours pour domestiquer le jeu, mais quand on se lance enfin pour le finir d'une seule traite (je rappelle : pas de sauvegardes), il ne faut que quelques heures pour atteindre le grand final. De plus, il n'est pas dit que vous ayez tous le courage d'aller jusqu'au bout sans vous lasser."
Après le grand final,à la poubelle.
Command & Conquer Generals sur PC, par JV.com:
"Durée de vie
Un mode solo qui se termine un peu trop rapidement en mode Normal, mais des possibilités toujours aussi vastes en multijoueur."
ça vous choque pas que ces trois jeux si différents soient évalués avec la même grille ? On s'intéresse au telmps nécessaire pour terminer le jeu, et après on cherche à prolonger avec d'autres modes de jeu.
http://www.jeuxvideo.com/tests.htm
le "replay value" ? ça n'existe pas. 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 20:05
Je pourrais ajouter l'exemple de Diablo II et son add-on.
La durée de vie est supposément énorme car il y a 7 ou 8 classes de persos aux gameplay très différent, 6 chapitres vachement longs et des millions de sorts et d'objet à découvrir.
Pourtant, quand on a tué Diablo une fois avec un perso, n'importe lequel, on a fini le jeu. C'est du moins ce que j'en ai pensé, ayant été incapable de dépasser le 3e chapitre avec un deuxième perso. Je crois que ce jeu a le cul entre deux chaises, entre l'aventure scénarisée et le jeu d'arcade galagesque au gameplay instinctif dont on ne se lassera jamais.
Quand au mode multi-joueur.... quand on s'en fait avec Phil, ça se transforme en déconnade style IRC, tellement que le jeu est passionnant
A mon avis, ce qui fait la valeur d'un jeu, c'est un principe bien trouvé et exploité au maximum, sans concession (et quand on est séduit par ce principe en cours de jeu, contre nos préjugés initiaux, c'est encore mieux). Lorsque c'est le cas, il ne se finit jamais, soit parce qu'il est si prenant qu'on le recommence toujours avec plaisir (genre Shenmue ou Gabriel Knight 2), soit parce qu'on en goûte chaque instant même après des centaines d'heures comme si on venait de le découvrir (genre Crazy Taxi).
En gros, on pourrait étendre le principe en disant qu'un jeu qui a une durée de vie chiffrable n'est pas totalement un bon jeu.
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 20:50
Citation : En gros, on pourrait étendre le principe en disant qu'un jeu qui a une durée de vie chiffrable n'est pas totalement un bon jeu.
cela n'appelle rien d'autre qu'une approbation enthousiaste.
un tel jeu peut être un bon produit de loisir, si le chiffre en question est élevé, on va y passer du temps et on en aura pour ses sous. Un peu comme un film en DVD qui durerait 6 heures.
L'aspect LUDIQUE ne devrait pas se mesurer en termes de durée, de temps passé, mais en termes de durée de plaisir. Et là, peu importe que le plaisir survienne avant ou après la première fois où l'on termine le jeu. S'il est toujours là, c'est bon.
Mais cette idée n'est-elle pas très subjective ? Au point de rendre très délicat d'aborder la question de la durée du plaisir dans un test ? 
|
MerdiKator Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 16, 2003 Messages : 55 De : St-Quentin tout court
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 21:47
Sans oublier les éditeurs. Souvent, je passe plus de temps à faire de nouveaux défis plutôt que de jouer au jeu d'origine, histoire de les faire tester par des amis et de regarder leurs réactions. Et puis on peut essayer de détourner un peu le jeu.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-02-19 23:15
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-02-20 03:05
okay, ben j'aurais appris quelque chose...
je pense que par "duree de vie", on devrait considerer "plaisir a jouer et a rejouer". meme si les notes n'ont pas grand sens, un jeu note 10% passant a la poubelle des la 1ere partie, et un a 99% ayant une duree eternelle(Tetris...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2003-02-22 06:26
Alors là Wild_cat tu descend de beaucoup dans mon éstime.... Aerith sucks... et vazy que je suis mignonne toute pleine et que je t'offre une fleur, et vazy que j'ai que de la magie de guérison, et vazy que je suis une niaise a la con et que c'est une tres bonne idée de la part de square de traiter la niaise comme il se doit, d'un bon coup d'épée dans le dos...
Sinon, finir un jeu pour moi c'est finir le dernier niveau/battre le boss de fin. finir un jeu signifie pas forcement arreter d'y jouer bien sur. Bref, ma définition de la fin d'un jeu c'est en gros arriver à la, ou à une, fin.
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-22 09:59
Hum.
J'ai été SUPER CONTENT quand Aeris est morte dans ma partie de FF7, pour la simple raison que c'était le perso de plus bas niveau de mon équipe et qu'elle jouait le role du boulet qu'on traînait, j'ai meme le souvenir d'un ou deux boss qui m'ont fait sué a cause d'elle (oui je sais , j'aurais pu prendre mon temps a gagner quelques levels, mais bon, hein, bon.). Sa mort pour moi ca voulait dire "plus jamais ça", même si j'ai eu peur qu'on la ressucite avec un Phoenix Down (mais non, parce que voila.).
Sinon, bah, pour moi finir un jeu c'est tout simplement arriver au bout. Je sais, c'est super basique, mais quand je vois ma pile de jeux non finis (ou meme non commencés) et tout le paysage vidéo ludique qu'il me reste a explorer, je crois que c'est mieux comme ça 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-02-22 10:50
Boah, moi j'aimais bien Aeris... Et puis quand elle s'est fait buter j'étais dèg' parce que c'était un de mes persos primaires; à grands coups de magie de guérison, mon équipe était à peu près invincible sans avoir à me fatiguer avec 12000 combinaisons torturées de materias...
(ils pouvaient pas buter le chat plutôt? J'en avais rien à foutre moi, du chat, boulet power! Bon, c'est sûr que c'est moins motivant pour la suite -- "Mmh? T'as buté Caith Sith? Si tu pouvais savoir à quel point je m'en tape!")
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2003-02-22 18:39
Caith Sit est pas le pire des persos quand même... sans vouloir spoiler il a un rôle interesant...
'tout cas, Tifa pawa (ne serait ce que pour son... energie ^^ cf UT2K3)
D'ailleurs, pourquoi tout les persos aux noms du genre ont une telle energie ? (Tifa, Tiffany, rival school, et.... zut j'en avais deux autres aussi mais les ai oublié)
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Jyzuss Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 104 De : Kronne en Bourg
Hors ligne | Posté le: 2003-02-23 06:21
Une telle energie et de sacrés poumonts les Tifa et autre!
Sinon, je suis d'accord avec Clad, Aerith qui creve, ça m'a fait mal au coeur...
Mais ce n'est pas le premier RPGconsole qui butte une de ses héroines (favorite du joueur en general) en cours de jeu avec l'impossibiliter de la ressussiter (Nei, Alys, Odessa ...)
Sinon, un exemple typique du jeu fun et hyper maniable que l'on "termine" rapidement: !!!! Metroid Fusion !!!!... heu... ben voila...
Donnez votre avis (sur sa durée de vie) si vs l'avez, ça m'interesse (parsque je l'ai trouver genial et pourtant je n'ai pas eu envi du tt de le recommencer alors j'attend des argument de votre part pour me donner envi de m'y remettre)
|