je suis assez surpris je dois dire, de voir qu'il existe encore des aprioris envers le cell-shading.
avec la venue de
jet set radio, qui a véritablement ouvert la voie en la matière (même si d'autres l'on précédé), je concevais encore que ce genre de réflexions prennent place, mais aujourd'hui, plusieurs années après l'avènement de cette technique...
en lisant certains posts (chacun, bien sûr, ayant sa propre opinion, c'est indiscutable), j'ai l'impression que l'on en reste encore au vieux clivage qui n'a pas lieu d'être entre 2d et 3d.
le celle shading est, à mon humble avis, une technique remarquable, une union entre deux styles graphiques trop longtemps sujets à controverse.
nous avons cette chance là, de pouvoir constater avec positivisme de l'application d'une jeune technique graphique, avec des titres tels que
jet set radio, zelda: the
wind waker, ect...
remettre en question les qualités d'un titre sous le couvert de sa représentation graphique (puisque c'est de cela qu'il s'agit) me fait penser aux détracteurs de la 2d et de la 3d, qui n'ont toujours pas compris que ce qui fait avant tout les qualités d'un jeu est son gameplay et son originalité.
si l'on suit certaines réflexions ci-dessus, on en arrive, par exemple, à dire que la 2d est obsolète et dois donc être ignorée, voire bannie du jeu vidéo actuel.
de même, si l'on se réfère toujours à ces mêmes réflexions, on peut en déduire que la 3d est à rejeter, car elle privilégierai l'aspect technique au détriment de la créativité.
franchement, ça va pas bien loin...