Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Projet magazine et journal vidéo ludique plus mâture
46 messages • page
123
Auteur Projet magazine et journal vidéo ludique plus mâture
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2003-06-22 15:33
Citation :

Le 2003-06-22 12:00, Nuk a écrit:
Citation :

Le 2003-06-21 17:24, damdam a écrit:
Citation :

(m'enfin, le temps de se faire un lectorat et d'éduquer le public, il faudra bien compter cinq ans...)

C'est bien beau mais POURQUOI je me ferais chier à faire de la qualité pour vendre 10 000 numeros max quand en faisant une rubrique jeux-video en coopération avec Skyrock -a koi jou lé boss- , si je mets en couv' Joe Starr, Diziz la Peste, ou Mickael Youn (pour l'été, je mets Ophélie Winter, Virginie Ledoyen ou les truies de chez Ardisson), j'en vends 100 000 à un troupeau qui m'emmerdera jamais pour le contenu.
Après je suis sur que les editeurs marchent à fond, ils m'envoient eux-même les publi-reportage qu'ils font avec des VIP pour djeun'z, j'ai même plus à envoyer mes demandes de dossier-presse aux agents.

Dedans je fais une rubrique où tous les mois je re-teste Def Jam vendetta et Wutang machin, avec les photos des vrais keumés, je colle des bouts d'interviews pompés sur le net...

Et des dossiers spécialz adapatation de licences qui tuent. Genre 12 pages (mais avec des grosses photos et écrit gros sur fond ultra bordellique pour empecher la lecture) avec les comparaison film-jeu pour Taxi, 2Fast 2Furious, Blade etc... Pas compliqué, juste besoin d'avoir une interview d'attachéE de presse de l'éditeur qui saura parfaitement me dire pourquoi le jeu et le film gnagnagna...

Et toujours, des photos de VIP qui jouent aux jeux dont ils sont la licence. Si possible en tenant mal le pad, sur la photo. Comme as, tous les mois, j'aurais des lettres dans le courrier des lecteurs de malins qui l'ont vu, que y'a qu'akhénaton qui sait tenir son pad, les autres c'est des charlots.

Pour la rubrique import, une fois par an, "spécial ces jeux coquins qui nous viennent d'orient". Ou plutôt : "lé jeu de CUL, pour un foi lé japoné i font pa dé conneries pour gamin. sauf k'ya pas assez de poils".

En plus, une rubrique rap et dvd, du même tonneau, et on y est. Les annonceurs, ça s'ra autre chose que les pubs Biactol dans Joystick.

Le ADDX du jeu video. Je te jure qu'avec ça je m'ouvre un marché vachement plus grand que les inconsolables de la fin joypad version hachette-disney-presse et les grabataires gros-pixelleux qui râlent tout le temps.

[EDIT : idées de génie] Un "top des ventes des scarla" avec les micromania par points de 'auchs... Genre le 93, Trappes, Sarcelles, Marseilleuuu...
Et aussi : " Exclusif, nous avons fait jouer des vré boss à Grand Theft Auto, leur avis". Réunion dans un cave de HLM avec des crapules locales pour qu'ils disent si les armes sont bien faites, si dans la vraie vie on s'y prend comme ça pour faucher une caisse ou passer un colis, ce qu'il manque au jeu pour être plus réaliste (pourquoi pas de viol ?) des anecdotes marrantes de la vie et du jeu... BREF : peut-on vraiment se sentir un boss du crime quand on joue a GTA ou c'est du bidon ?[/EDIT : idées de genie]

Sinon, effectivement, si quelqu'un faisait un chouette magazine, genre 500 exemplaires édité par FMR, imprimé sur papier-torchon et couverture en marbre, avec un vrai contenu rédactionnel, j'acheterais, c'est sûr. Mais j'y crois pas.

[ Ce Message a été édité par: damdam le 2003-06-21 17:59 ]

Trés moyen ce post quand même...

Mais malheuresement terrible réaliste...

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-06-22 18:02
Citation :

Le 2003-06-22 12:00, Nuk a écrit:
Trés moyen ce post quand même...

Tu as raison, j'ai pas tes facilités de concision :)

Quand même, si mon post t'a poussé à l'inscription sur le forum de GP et a suscité ton premier message en ycelui, t'aurais plus te lâcher un peu plus.

Pour les autres, promis, je vais *essayer* de baisser la dose de cynisme.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-06-22 18:27
Le problème étant que dans le cas présent, ce n'est pas du cynisme mais hélas du réalisme... *sigh*

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2003-06-22 18:37
Mouais bon, je n'ai pas grand chose à rajouter de plus au débat, sinon que, comme vous tous, c'est le genre de magazine dont je rêve!

Mais quant à savoir s'il peut avoir du succès, c'est une autre histoire... La version française de Edge (Next Games) éditée par Future s'est vautrée au bout de 6 mois. Certes, la VF n'égalait pas l'original, mais elle était largement au-dessus de la concurrence. Et pourtant, ça n'a pas du tout marché. Mais peut-être qu'aujourd'hui, un tel mag trouverait son public. Difficile à dire...

[edit]je me suis trompé, Next Games était édité par Edicorp, mais le principal associé était Future.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-22 19:13
Rien que le coût d'un magazine de 100 pages en couleurs tiré à disons 10.000 exemplaires est super prohibitif. Il faudrait que j'aille voir Yvan West-Laurence, le rédac chef d'AnimeLand, un prozine passé magazine, car il doit avoir une vision intéressante du problème, lui qui réussit à faire tourner (avec un bon comptable je suppose) un mag aussi ciblé depuis huit ans (date du passage en kiosque)...

Voir le site web de Pierre
JETBLACK
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 06, 2002

Posté le: 2003-06-22 21:09
Je respecte énormément vos opinions et étant un lecteur assidu du site et du forum je trouve la majorité des membres sensés et intelligents.
Mais trève de compliments : je voudrais savoir pourquoi certains d'entre vous sont si hostiles a la culture hip-hop (je pense à damdam avec son post un tant soi peu cyniques mais aussi aux autres qui ont soutenu ce post).
désolé pour le hors-sujet et merci de vos réponses

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-22 21:17
Ben ouvre un topic hors-sujet là-dessus mon gars...

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-22 22:06
Citation :

Le 2003-06-22 19:13, Pierre_Gaultier a écrit:
Rien que le coût d'un magazine de 100 pages en couleurs tiré à disons 10.000 exemplaires est super prohibitif. Il faudrait que j'aille voir Yvan West-Laurence, le rédac chef d'AnimeLand, un prozine passé magazine, car il doit avoir une vision intéressante du problème, lui qui réussit à faire tourner (avec un bon comptable je suppose) un mag aussi ciblé depuis huit ans (date du passage en kiosque)...

pas con.

Image

JETBLACK
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 06, 2002

Posté le: 2003-06-22 23:16
J'ai posté un topic en hors sujet pour que vous puissiez répondre a ma question.
Sinon en ce qui concerne le magazine et pour me recentrer sur la conversation je pense qu'un bon magazine devrait concilier l'intérêt envers le Japon dont fait (ou faisait malheureusement si Greg et Aruno se tirent) preuve Joypad tout en apportant une rédaction de la qualité d'Edge et une culture vidéoludique du niveau de celle de Gropix.
Ceci donnerait selon moi le mag parfait.

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2003-06-23 13:05
Mmmh, je profite de ce topic pour effectuer un retour dans le passé. Je ne pense pas que ce soit inutile.
J'ai fais allusion plus haut à un magazine appelé Next Games, et qui correspond tout à fait à la description qui a été faite plus haut. Il s'adressait justement aux fans de jeux qui ont une certaine "culture vidéoludique" et qui aiment lire des interviews à rallonge de développeurs, de PDG d'éditeurs (qui s'expliquent sur les stratégies prises par la société),... Le ton était très adulte (suffit de voir le courrier des lecteurs). Il y avait même une rubrique Galerie (réutilisée dans Joypad par la suite), des reportages passionnants...

Ce n'est pas pour remuer le passé que je vous dit tout ça, c'est juste pour vous prouver qu'une tentative de magazine "mature" a déjà été faite et qu'elle s'est soldée par un échec. La parution s'est arrêtée au bout du 7e numéro, faute de lecteurs...

Je vous donne les noms (j'ai l'un des numéros sur les genoux) des différents rédacteurs, certains noms sont connus. Pour ma part, je ne suis pas très connaisseur, mais il paraît que certains ont travaillé dans PO.

Rédacteur en chef: Sylvain Allain
Chef de rubrique: Cyrille Tessier
Chef de rubrique: Jean-Pierre Abidal
Rédacteur graphiste: Hrvoje Goluza
Correspondant au Japon: Nicolas Di Costanzo

Ont collaboré: Ghislaine Allain, Nathalie Balland, Cyril Bellebi, Eric Cougniot, Christophe Khautisen, Elodie Marty, Karin Monont...

Ceci étant dit, le magazine date de 1998 (c'est plus tout jeune), peut-être que le public a changé depuis...

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2003-06-23 13:53
Je suis complétement passé à côté de ce Next-Games.
Si j'avais su qu'une version française de Edge paraissait chez nous, je m'y serais abonné illico-presto (et aurais perdu, si j'ai bien compris, quelques sous-sous dans l'opération!)
Toujours est-il qu'un magazine type Edge en France ferait le plus grand bien à notre presse vidéo-ludique. Cela fait bien longtemps que je n'achète plus un seul magazine de jeux vidéo français, alors même que j'en ratais pas un seul il y a une dizaine d'années -la faute, je pense, à des 'journalistes' qui, par souci de rentabilité, ne semblent pas avoir grandi à la même vitesse que leur lectorat (dans le domaine du JV, cibler un public jeune parait en effet moins casse-gueule que cibler un public plus mature et, peut-être, moins nombreux... le calcul est-il, cependant, réellement judicieux?)

Voir le site web de David
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-23 15:34
Citation :
Je suis complétement passé à côté de ce Next-Games.
Si j'avais su qu'une version française de Edge paraissait chez nous, je m'y serais abonné illico-presto (et aurais perdu, si j'ai bien compris, quelques sous-sous dans l'opération!)

Tu aurais surtout découvert un ersatz de Edge, écrit par des gens beaucoup moins bons que l'équipe anglaise (en dehors des traductions directes de certains articles de l'édition UK). Sinon, petites précisions : le magazine a survécu sept mois, de mai à décembre 98, et dès son quatrième numéro, à la faveur d'un sondage lecteurs dont les résultats ont manifestement été suivis avec trop d'application par la rédaction, il s'est transformé en mag de jeu vidéo traditionnel avec 12.000 previews et tests. Bref, dès le quatrième numéro, Next Games ne présentait déjà plus aucun intérêt.

Ce fut aussi le cas pour l'édition hexagonale de l'excellentissime Arcade (ZE best mag de jeu video of ze universe dans ses huit premiers numéros, qui mélangeaient le meilleur de Edge et le meilleur de la presse française dans un pavé que je mettais une demi-douzaine d'heures à lire), qui s'appelait Game On et qui fut détruite par la médiocrité globale de l'équipe rédactionnelle, et des adaptations coupées et ratées des articles anglais. Et merde, je vais encore me faire des amis...

Citation :
la faute, je pense, à des 'journalistes' qui, par souci de rentabilité, ne semblent pas avoir grandi à la même vitesse que leur lectorat

Je crois que ce n'est pas tant par souci de rentabilité que par pure inaptitude à écrire pour un autre public que des gamins. Dans la presse française, il y a une poignée de gens qui écrivent bien, qui ont un regard et des capacités d'analyse, et ces gens-là écrivent bien dans n'importe quelle rédaction (FJM étant un cas particulier). A côté de ça, on a une immense majorité de nullards qui seront toujours mauvais, quelle que soit la liberté qu'on leur donnera. Bref, cette excuse du public visé, j'y crois pas. Exemple : l'officiel Nintendo n'est pas terrible, et ce n'est pas parce qu'il s'adresse à des gamins (le ton n'est globalement pas puéril), mais plutôt parce que la plupart de ses rédacteurs pourraient penser et s'exprimer nettement mieux. Après, il y a certes la question des rubriques à deux francs qui prennent tout le mag (soluces, tips, et j'en passe).

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-06-23 18:57
je confirme ce que dit Pierre sur Next Games, c'était vraiment pas terrible. Pour commencer, c'était un demi Edge, au nombre de pages. Et l'équipe était vraiment moins talentueuse. Tu n'as donc rien perdu, David.

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-06-23 19:39
bon ben on fait quoi alors ? on demande aux mecs de Edge d'apprendre le français et de faire un magazine dans notre langue ?

z'êtes marrants vous à la fin... Edge par ci, Edge par là... c'est pas ce qui va nous tirer de notre morosité frenchy...

Si loin une roue

turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-06-23 21:35
mais pourquoi en france on a pad(aha c'est volontaire) a un mag de 200 pages avec pleins d'infos, de tests ,de l'humour; ou sinon pourquoi on a pas le droit a un mag sortant toutes les semaines comportant une centaines de pages et la aussi plein d'infos?
parce que les francais sont trop flemmards et qu'ils ont pas envie d'aller chercher des news?
les editeurs sont trop frileux?

Voir le site web de turk bainco
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-23 22:44
En tout cas ça fait trèèèèèèèèèès longtemps que le paysage de la presse spé française n'a pas autant bougé, et sait-on jamais, ça pourrait être une bonne chose, au final. Je croise les doigts. En attendant, Edge est le dernier magazine de jeu, dans le monde, qui vaille vraiment la peine d'être lu et acheté. C'est un peu peu

PS : et sinon Camite, João Sanches, le rédac chef de Edge, parle couramment français. Et Steven Poole, auteur de Trigger Happy et chroniqueur à Edge, sait au moins lire notre bêêêêlle langue. C'est un début

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2003-06-23 22:53
LOL Comme il descend le mag, Pierre! En tout cas, en voilà un autre son de cloche!

C'est vrai qu'il a raison de nuancer! Le mag avait fait très belle impression lors des premiers numéros, mais s'est dégradé vers la fin, en essayant de plaire à une partie de ses lecteurs. Rappelons tout de même pour sa défense que le mag était tout jeune, et qu'il aurait nécessité peut-être plus de temps pour prendre ses marques, et peut-être aussi pour éduquer son public (même si, manifestement, il allait dans la mauvaise direction, mais il était loin d'être exclu qu'il ne s'améliore par la suite).

Le courrier se répartissait entre ceux qui voulaient plus de tests, et ceux qui connaissaient Edge et désiraient maintenir le concept de départ. Il semble apparemment que la première catégorie de personnes était plus nombreuse, et c'est bien dommage...

Mais tout cela ne fait qu'appuyer ma thèse comme quoi à l'époque, le public n'était peut-être pas prêt pour un magazine de ce type (l'échec de GameOn, qui a suivi la voie de son grand frère en est un autre exemple).

Quoique, qui sait, peut-être qu'en maintenant son concept de départ, il aurait tout de même conservé suffisamment de lecteurs pour perdurer. Mais je n'en suis pas sûr, car c'était l'idée de départ pour se distinguer de la concurrence, donc je pense qu'ils auraient essayé de le maintenir si c'était possible... M'enfin bon, j'ai peut-être tout faux, alors je vais arrêter d'en parler

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2003-06-23 22:58
Tiens, à propos, j'ai une question qui me traverse l'esprit: Qu'en est-il dans les autres pays, le Royaume-Uni a Edge, mais en ce qui concerne les USA ou l'Allemagne, y a-t-il des mag de référence dont la presse française pourrait s'inspirer? C'est juste pour savoir si nous sommes seuls à nous plaindre de notre presse vidéoludique...

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-23 23:01
Red Dawn, si Next Games avait été un vrai Edge français, et si Future l'avait soutenu comme ils le font avec le Edge anglais (ça leur sert d'alibi : "regardez, on fait pas de la merde, la preuve !", alors qu'en réalité c'est l'arbre majestueux qui cache la forêt moisie ), peut-être le magazine aurait-il eu une chance de s'imposer sur la longueur, tel un Dream Theater du magazine de jeu vidéo (merde, deux posts, deux allusions à DT, va falloir que je me calme).

EDIT : dans les autres pays, c'est pareil. Aux States en tout cas, le niveau est plutôt bas. Hormis feu Next Generation, qui était l'édition yankee de Edge et qui n'était pas mal (surtout quand elle reprenait exactement les mêmes articles, en fait:)). Le reste du monde, je sais pas. Chaz pourra nous parler du Japon. Bah, tous les peuples civilisés utilisent le français ou l'anglais de toute manière, alors m'en fous

Red Dawn
Pixel imposant

Posté le: 2003-06-23 23:26
Merci pour ta réponse intéressante!

Mais alors si Future se rend compte qu'ils pourrissent peut-être en ce moment la presse JV française, peut-être auront-ils envie de se créer une virginité en créant un Edge français on peut toujours rêver.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Projet magazine et journal vidéo ludique plus mâture

46 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)