| Auteur |
L'hommage au rétro gaming |
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 14:01
Je suis totalement dans ton cas bruno. Sauf que je suis biclassé: je suis aussi un incorrigible collectionneur.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 14:31
Moi aussi, au niveau des consoles surtout
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 17:12
Bruno, je suis d'accord avec le début de ton post, mais la fin indique clairement que tu préfères les jeux actuels, ou alors j'ai mal lu. C'est ton droit, mais un point sur lequel je te suis moins, c'est la variété supérieure de la production actuelle.
Pour un nouveau style, combien de disparus ? Tu te souviens du jeu E-Motion sur Amiga / ST ?
Qui éditerait ça sur PS2 / XBox / Game Cube, même avec des graphismes 3d ? Est-ce que ça ne serait pas etiqueté "petit jeu" d'entrée ?

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 135 De : Miyamoto
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 19:32
Riskor & Bruno: moi aussi je suis un passionner,je joue autemps a des vieux jeux qu'a des anciens
c'est pour sa que j'ai une console de chaque ère environ de certaine compagnie en partent de la Nes(Nes,Sega Gennesis,Snes,GB,GBC,PS1,GBA,PS2) pour ce qui est des consoles
mais je suis aussi un collectionneur
je recherche un Visual Boy,SegaCd,Sega32X,Sega Saturne et ancienne console
j'aime le micro-informatique mais je ne m'interresse pas a en acheter des vielle(je joue sur emul dans ce cas)je recherche CD-I et des consoles d'atarie aussi
Neo Geo et Lynx
je recherche des consoles quoi
je ne collectionne pas les consoles récente c'est pour quoi je n'est pas de Xbox,GCN,Dreamcast , car un console de ces génération me suffi
mais je vais p-e m'acheter un DreamCast un jour
Laurent:Bravo pour ton super texte.Sa prouve que GrosPixels est dans les Tops sites francais pour les retro-gamers
j'ai l'eu environ la moitier de tout les dossier dans la section dossier et j'ai toute lus ton dernier dossier sur le retro-gaming qui est excellent
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 19:45
Shadow Link: tu serai pas Cadien des fois, hein?
bien beau dossier en effet, riche qui plus est d'avis divers sur la question.
par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié le passage "haltes aux arnaques" sur le marché du rétro-gaming, sujet qui me tiens particulièrement à coeur.
encore merci et bravo!!!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Shadow Link Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 135 De : Miyamoto
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 20:13
je suis pas cadien mais Canadien et puis je suis un québécois !
pour ce qui est de l'emul sa ne me dérenge pas mais juste les consoles récente sa me dérenge Vraiment comme GBA,GBC encore la,PS1,Ps2, Xbox et GCN si il en n'a, DreamCast,N64
c'est consoles sont trop récente
je joue sur émul soit pour tester un jeux pour savoir si l'achat en vot la peine,ou que trouver ce jeux est soit rare,chere ou dur a fair marcher(si le jeux fonctionne pas exemple)et l'émul le plus récent que je prend est la Snes pour pouvoir gouter au merveille des jeux rétro et les jeux avant la Nes
mais j'aime plus jouer en vrai sur console devant ta TV et ta console allumer avec la manette en main
|
zulios Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Hors ligne | Posté le: 2003-07-01 21:09
Citation :
Le 2003-07-01 13:53, Bruno a écrit:
Comme je le crie haut et fort depuis des lustres, les rétrogamers passéistes me gonflent comme c’est pas permis, tout autant que les joueurs s’esclaffant de rire devant un jeu 16 bits.
Encore faut-il voir pourquoi certains sont "passéistes". En ce qui me concerne, je ne peux pas me permettre de mettre plusieurs milliers de francs à l'heure actuelle dans une console de jeu, pour ensuite rajouter par dessus les accessoires et les jeux à plusieurs centaines de francs pièce. Mais si on m'offre tout ça, j'accepte avec plaisir
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4986 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 03:44
Citation :
Le 2003-07-01 17:12, Laurent a écrit:
Pour un nouveau style, combien de disparus ? Tu te souviens du jeu E-Motion sur Amiga / ST ?
Qui éditerait ça sur PS2 / XBox / Game Cube, même avec des graphismes 3d ? Est-ce que ça ne serait pas etiqueté "petit jeu" d'entrée ?
Rahhhh E-Motion j'y ai passé des heures !!!! j'adore ce jeu et maitriser l'inertie des boules !!!! merci Laurent tu risque de me faire replonger c'est malin
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 06:54
Citation :
Le 2003-07-01 17:12, Laurent a écrit:
Qui éditerait ça sur PS2 / XBox / Game Cube, même avec des graphismes 3d ?
Ca existe déjà. La suite d'E-motion s'appelait Vaxine et était en 3D. Désolé, je n'ai pas eu le temps de trouver un screenshot.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 09:41
Vaxine est sorti en 90, et sur PC, donc je maintiens ce que j'ai dit.

Inscrit : Aug 22, 2002 Messages : 438
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 11:04
Très bel article laurent!!!!!!!
J'avais déja la passion pour tout ce qui est rétrogamming.
Pour moi la force d'un jeu et d'une console,c'est que quelque soit son age qu'elle soit récente ou plus ancienne ; on la sort,et la magie opère de nouveau comme-ci tu venais à peine de les acheter.
Malgré le poids des années, un jeu garde toujours sa force vidéo ludique et on s'amuse autant que le premier jour ou on la acheté.
les consoles gardent une grande force d'attraction car leur design si particulier; que l'on aime beaucoup;nous fait toujours autant d'effet.
Merci à Bruno , à Grospixels et aux Grospixeliens qui m'ont permis de découvrir que d'autres ont la meme passion que moi,que ce soit pour les jeux récents ou pas;et de pouvoir m'enrichir de choses que je ne connaissais pas forcément avec des personnes aussi tolérantes que cultivées en matière de ludisme.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 12:13
Merci Farid
Lolo, tu n’as pas suivi l’actualité japonaise consoleuse de ces dernières années mais je peux te dire que des jeux aux concepts complètement space, décalés ou marginaux au possible sortent régulièrement là-bas. Des titres qui passent inaperçus pour le commun des mortels mais ils ont le mérite d’exister.
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 12:53
Citation :
Le 2003-07-02 09:41, Laurent a écrit:
Vaxine est sorti en 90, et sur PC, donc je maintiens ce que j'ai dit.
Ne le prends pas mal : (
Je ne voulais pas casser ton argumentation, juste signaler (surtout pour ceux qui ont crisé sur E-motion) qu'une suite (qui plus est en 3D, la crise) existait. Vu ton message, je croyais que tu ne la connaissais pas. Je me faisais une joie de la faire découvrir.
Par contre, je n'ai pas compris le coup du PC et de 1990 (par rapport aux messages d'origine).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 13:04
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 13:08
Citation :
Le 2003-07-02 13:04, Wild_Cat a écrit:
(pour les jeux bizarres comme ça faudrait demander à CHAZ, qui est je le rappelle une des 20 personnes au monde à être fan de Vib-Ribbon)
C'est surtout le seul qui a réussi à s'enfuir de la réserve naturelle où étaient parqués ces spécimens ; )
|

Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 13:13
Concernant les jeux décalés, tu as raison Bruno. Ils sortent tout et n'importe quoi. Les européens étant (comme d'habitude) la 5e roue du carosse, nous avons été privé du sensationnel "Grimpons dans la pelleteuse" (ne me demandez pas le titre original). Pourquoi ne pourrions-nous pas jouer aux simulateurs de promenade de chien ? On a tout de même récupéré les jeux de pêche et Prop Cycle. Il faut reconnaître qu'ils ont de l'imagination les bougres.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 14:43
Bruno : Je ne me prononce pas, en effet, sur les jeux japonais zarbi que je ne connais pas, mais je rappelle qu'en ce moment 3 des 4 jeux les plus vendus là-bas sont + ou - assimilable à du old-school ( Sonic Adventure, KOF 2002, Metal Slug), et 2 sont en 2d avec des pixels que même un myope verrait. Disons que mes considérations, dans le cadre de cet article, portent surtout sur les jeux grand public exploités au niveau mondial.
Il y a 10-15 ans, E-Motion, c'était le jeu qui allait te sauter aux yeux au milieu de centaines d'autres alignés dans un supermarché. Gen 4, Micro News et Joystick furent littéralement bluffés devant cet ovni. A l'heure actuelle, il aurait droit à un traitement marginal (petit prix, label old-school, en vente chez le marchand de journaux au bout de 6 mois).
Ce que je voulais dire aussi, c'est que des tas de genre ne sont plus exploités de façon commerciale sous prétexte qu'ils sont à la mode dans le domaine du desktop game. C'est le cas des jeux de société, par exemple. Je revois encore les adaptations de Monopoly et Cluedo par Leisure Genius, sur 8-bits, ça en faisait rêver plus d'un, parce qu'à l'époque l'ordinateur était porteur de rêverie futuriste, et on était fasciné de le voir à toutes les sauces. Les joueurs d'aujourd'hui sont bien plus exigeants et exclusifs (blasés ?), il leur faut tout en même temps, de la technologie, de la narration, de la durée de vie, du gameplay solo, du gameplay multi... La mode est aux produits hétéroclites qui touchent à tout et bien souvent n'atteignent aucune cible avec précision, le symbole de ce ventre mou créatif étant pour moi EA et ses "million-seller" qui sortent à la chaîne.
Heureusement il y a régulièrement des exceptions, mais bien souvent il s'agit de jeux qui prennent le risque d'aller un minimum à contre courant.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 14:59
Tiens, j'ai aussi lu quelque part que Microsoft préparait une suite à Train Simulator. Dans la famille ovni vidéoludique, ça se pose là (même si le concept de base est pompé sur Densha De Go!): piloter un train. Faire mumuse avec le sifflet, remettre du charbon dans la chaudière pour les modèles à vapeur... Contempler le paysage, bref conduire des tchou-tchou. Et on en a tous rêvé, de ça, je me trompe?
Pas d'ennemis à dégommer, pas de monde à sauver, pas de menace terroriste à endiguer. Et pourtant ça s'est bien vendu, à 350 balles comme les copains.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 15:39
C'est vrai que Train Simulator a bien marché.. pourtant, il n'est pas palpitant. Mais il a le mérite d'être original, et surtout toucher la corde sensible de beaucoup de joueurs. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un train miniature monstrueux chez lui ou de conduire un train?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-07-02 17:51
le simulateur de promenade de chien est fabuleux!! J'ai adore et y ai passe pas mal de pieces...
enfin bon, c'est special quand meme...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|