| Auteur |
"Une difficulté très old-school" |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-03-30 16:05
pour vj ?
bah je sais pas j'aime pas jouer en easy en fait ca tue les jeux
Pareil pour chaque nouveau street je commence direct en level max.
Mais bon sh2 est sympa, mais refaire 5-6 fois le jeu en entier pour voir toutes les fins ca saoule a la longue....

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-03-31 04:04
Ben Rain, si tu as arrété d'y jouer parce que ça t'ennuyait de ramer, en l'occurence, c'est l'excès de difficulté qui a tué le jeu. Donc, recommencer en Easy ne me parait pas une mauvaise idée.
En général, perso, j'essaye de jouer en normal, mais si j'avance trop facilement ou que je rame trop, j'adapte la difficulté.
Les jeux 2D jouaient pas mal sur le timing, l'apprentissage, et la capacité du joueur a percevoir une multitude d'informations à la fois (trajectoires des tirs dans les shoots par exemple). Je reste persuadé que les jeux d'aujourd'hui ne sont pas "plus faciles". C'est juste qu'à force de jouer en 3D, on a pris les réflèxes inhérant à cette représentation, et perdu les autres, à mon avis. A l'époque ou j'enchainais les shoot'em up, je n'ai pas souvenir d'avoir galéré après en avoir fini quelques uns (Rayxember II excepté). De même pour Contra Spirit, Shadow Dancer, Sonic, Super Ghouls'n'Ghosts tous finis très rapidement. Et je serais incapable de les refaire aussi vite aujourd'hui sans tricher. Par contre, je me souviens avoir galéré sur F-Zero ou Monaco GP, alors qu'ils m'apparaissent d'une facilité enfantine aujourd'hui, à coté de la version GX ou d'un F-355.
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-06-01 14:59
Pour revenir au sujet initial, le fait que les jeux ressortis aujourd'hui soient plus faciles que les originaux montre bien la tendance !
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-01 19:44
hyper street fighter est vachement dur par rapport a l'original

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2026-03-31 11:39
Déterrage des enfers
Avec le recul de plus de 20 ans sur la question s'est dégagée une approche de la difficulté des jeux que je ne soupçonnais pas vraiment à l'époque.
L'époque actuelle comprend son lot de jeux dans lesquels la difficulté est devenue un argument marketing ou un des points centraux du gameplay.
Mais concernant certains jeux rétro, c'est à mon sens d'une autre difficulté dont on parle et qui peut provenir d'un manque d'optimisation ou de standards assez différents à l'époque.
On a Le Roi Lion qui est resté fameux d'autant que les développeurs ont admis que c'est sur commande de Disney qu'ils ont inséré un vrai passage démesurément difficile dès le deuxième niveau pour que le jeu ne soit pas terminable en un weekend. On peut d'ailleurs soupçonner que ce genre de pratiques ait été monnaie courante à une époque.
Les épreuves de Janken d' Alex Kidd In Miracle World ne sont pas autre chose : elles sont purement et simplement punitives, avec un gameplay au niveau 0.
Idem pour les jeux Inforgrames comme Tintin au Tibet avec ses aspirateurs à crédits que constituent : les obstacles pas indiqués, les plateformes pas indiquées, les solutions totalement absconses à certains niveaux, le temps limité, les niveaux spéciaux, les jeux de réflexion.
Il y a aussi les jeux tout simplement rushés probablement à la va vite et pas très consciencieusement, qui donnent vraiment, au même titre que ceux qui n'ont ni vraie fin, ni intro, ni rien, que l'éditeur les prend pour de simples jouets pour enfants qui n'auront jamais la patience de vraiment les terminer.
Mais on a aussi des cas comme de très bons, voire d'excellents jeux qui pâtissent en réalité de standards purement et simplement différent. Si on prend Castlevania IV que je me suis mis en tête de boucler (au moins sur le premier run), le "rebond" de Simon chaque fois qu'il se fait toucher et qui peut le transformer en véritable boule de flipper peut le conduire inexorablement à la mort au terme d'une séquence où le joueur est totalement passif.
C'est typiquement le genre de détail qui serait patché de nos jours, ou corriger par des mécanismes de check point. Pas pour "diminuer" la difficulté, mais pour la focaliser sur des séquences où elle dépend du joueur. _________________ id PSN : mode7_13
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2026-03-31 14:49
Perso ca ne m'a jamais géné de finir un jeu en un WE. Surtout qu'à l'époque j'adorai faire et refaire les jeux en boucle
Un Squadron par exemple je l'ai fini avec tous les avions et tous les pilotes, donc oui on pouvait finir en 1shot, mais apres on pouvait rejouer differemment _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2026-03-31 15:26
Citation : Le 2026-03-31 11:39, Esteban a écrit :
On a Le Roi Lion qui est resté fameux d'autant que les développeurs ont admis que c'est sur commande de Disney qu'ils ont inséré un vrai passage démesurément difficile dès le deuxième niveau pour que le jeu ne soit pas terminable en un weekend.
Tout à fait.
Dernièrement il y a une mode, dans les discussions en ligne, de taper sur les jeux d'arcade "artificiellement difficiles pour que le joueur remette des pièces", pour taper sur l'arcade et le design qui va avec.
Sauf que:
1) Les salles d'arcade étaient un milieu hyper compétitif: le jeu n'a pas l'air cool (design de la borne, style, attract mode), le jeu te frustre ou te déplaît après une première partie, le jeu n'attire pas le pote avec lequel tu traînes => on passe direct à autre chose. Cette compétition acharnée produisait des jeux de qualité exceptionnelle, avec un fun immédiat et constant.
Alors qu'un jeu console ou ordi acheté parce que la jaquette avait l'air cool ou la pub était sympa ou la presse (incompétente à l'époque, puis très discutable par la suite) en disait du bien, mais qu'on trouve nul une fois acheté... ben on jouait quand même avec parce qu'on avait cramé nos sous. Donc la compétition était très différente.
2) La difficulté sur console ou ordi était tout autant artificielle voire plus qu'en arcade. Déjà, comme mentionné, en arcade, on peut passer très facilement à autre chose si c'est mal réglé, et les jeux à la maison masquaient leur faible contenu (parce que c'était compliqué de faire un jeu long à l'époque) par rapport à leur prix (très élevé) avec une difficulté là encore "artificielle", ou beaucoup de remplissage à base de copié/collé, ou avec un "méta jeu" cryptique à gagner sur le long terme (plan dans Metroid, ordre des robots dans Mega Man).
Je me souviens encore d'avoir gagné Another World le soir même de mon achat (alors que le jeu avait beaucoup de passages frustrants) et m'être senti floué.
Maintenant, le développement est bien plus facile et la vente en ligne rend les prix plus élastiques (on assume sans souci un jeu court), donc les jeux modulent plus facilement leur durée de vie, et on a moins ces artifices.
3) La difficulté des jeux mobiles ou plus généralement avec microtransactions "de triche", la structure avec farming, le jeu "narratif" avec difficulté bidon, etc. tout ça peut aussi être qualifié d'artificiel. L'arcade n'a rien d'unique par rapport à ce type de contrainte. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Esteban Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2026-03-31 17:29
Citation : Le 2026-03-31 14:49, RainMakeR a écrit :
Perso ca ne m'a jamais géné de finir un jeu en un WE. Surtout qu'à l'époque j'adorai faire et refaire les jeux en boucle
Un Squadron par exemple je l'ai fini avec tous les avions et tous les pilotes, donc oui on pouvait finir en 1shot, mais apres on pouvait rejouer differemment
Le problème n'est pas la gêne, c'est qu'aux Etats-Unis les gens louaient en masse les jeux, comme des VHS.
Disney craignait que si Le Roi Lion était trop facile, les gens le loueraient une fois, le termineraient rapidement et passerait à autre chose. Et inversement s'il était trop dur dès le début.
D'où cette histoire de singes rose et bleus dans le deuxième niveau
(le jeu était nul de toutes façons). _________________ id PSN : mode7_13
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2026-03-31 23:38
C'etait autorisé la location aux states oO ? et les fabricants ne disaient rien ????
Apres que tu loues un jeu ou que tu l'achetes une fois fini tu le rendrais quand meme, pour moi c'est l'argent qui dicte le choix pas le temps de finir le jeu  _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 00:13
Ca l'a ete un temps, Nintendo a essaye de faire interdire la pratique, l'histoire est assez compliquee mais je ne me souviens pas des details. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Esteban Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 10:39
Nintendo a probablement dû essayer comme ils ont essayer de faire interdire à peu près tout (du Game Genie aux adaptateurs import)
Aux Etats-Unis c'était non seulement autorisé mais en plus totalement intégré à la stratégie commerciale de certains éditeurs, dont Disney Interactive.
Et je suppose que Sega qui faisait tout pour dominer le marché US était très favorable à une telle pratique qui collait à la culture du pays.
C'eût été compliqué pour Nintendo de se mettre à dos Disney, les distributeurs et éditeurs US sur le deuxième marché mondial, dans un domaine où ils étaient en concurrence avec Sega.
Rain, ya quand même un gap entre le prix d'un jeu et le potentiel prix d'une location _________________ id PSN : mode7_13
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 10:46
Citation : Le 2026-03-31 17:29, Esteban a écrit :
(le jeu était nul de toutes façons).
Je l'aime bien moi ._.
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
Esteban Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 11:17
Sans parler de la fameuse scène des singes, je le trouve imprécis, hyper punitif, et totalement ambigu dans l'affichage des difficultés / obstacles / plateformes / dangers.
A peu près tout ce que je détestait dans un jeu de plateforme à l'époque  _________________ id PSN : mode7_13
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3204 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 16:09
Je rebondis sur ce déterrage de post par Estaban pour dire que je me retire définitivement de la vie MEGAMAN.
Ces jeux 8 bits détruisent toute estime que j'ai pour moi, et j'en ai pourtant pas beaucoup
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 18:38
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 21:34
Citation : Le 2026-04-01 00:13, LVD a écrit :
Ca l'a ete un temps, Nintendo a essaye de faire interdire la pratique
Si tu etais encore en France dans les années 90 tu as du voir les boutiques de locations de jv et console se lancer et disparaitre quelques mois apres ....
A carcassonne ca a été le cas
Citation : Le 2026-04-01 10:39, Esteban a écrit :
Rain, ya quand même un gap entre le prix d'un jeu et le potentiel prix d'une location
Je sais pas à quel prix ils louent les jeux mais bon avant de l'amortir il en faut des loueurs quand meme. Et si tu loues trop cher autant acheter et revendre ... _________________ 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2026-04-01 23:55
Citation : Le 2026-04-01 21:34, RainMakeR a écrit :
Si tu etais encore en France dans les années 90 tu as du voir les boutiques de locations de jv et console se lancer et disparaitre quelques mois apres ....
A carcassonne ca a été le cas
Oui, a Lyon on en avait aussi. Mais niveau ampleur, ca n'a absolument rien de comparable avec les USA. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|