| Auteur |
Revue de presse |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 11:50
Son truc est une fois de plus boursouflé et un peu ridicule, mais le fait est qu'il y a un problème avec l'état d'esprit actuel de pas mal de joueurs. Mais bon, je vais pas une fois de plus radoter sur ce sujet. _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 11:52 [ Edité le: 2012-10-22 12:00 ]
Vous vous plaignez de JulienC mais y'a pire : à la télé, y'a Julien Tellouck.
EDIT :
Mince, ça fait deux Julien... j'vais changer de prénom. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Le petit Hulk Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 11:54 [ Edité le: 2012-10-22 11:55 ]
Citation : Le 2012-10-22 10:28, french snake a écrit :
Le problème avec ce "journaliste" c'est qu'il est vraiment antipathique pour ceux qui aime le jeux vidéo de longue date et qui font preuve de sens critique (enfin un minimum) envers le média alors que je suis sur qu'il est adulé par une troupe qui ne jure que par MW3 (alors je ne dis pas que ce n'est pas un bon jeu, mais j'en connais qui ne jure que par ça).
Ce qui m'énerve avec JC c'est cette espèce de culte du "personnage" mis un peu en avant et ce narcissisme.
Après, comme beaucoup l'ont dit il gère sa coentreprise comme il veut, mais pour moi ce n'est plus qu'un marchand de buzz (avec plus ou moins de réussite).
Gamekult pour ma part remonte dans mon estime pour les derniers dossiers.
Je vous trouve quand même super caricatural, limite trop.
Je connais pas du tout ce garçon, mais j'ai vue de lui un test de Lost Odyssey vraiment pas trop mal écris et qui respirais bien la passion. (Bien loins de l'audiance de MW3 comme tu le cites)
Alors je me doute que si vous le bacher autant, c'est qu'il a du faire deux, trois boulettes ici et là... Mais bon, vos réactions sont à la limite du disproportionné.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 12:01
Citation : Le 2012-10-22 11:52, Erhynn Megid a écrit :
Vous vous plaignez de JulienC mais y'a pire : à la télé, y'a Julien Tellouck.
Je ne croit pas qu'il soit pire que Julien Chieze. Il à des défaut et a même tendance à m’agacer avec son coté "tout sourire/je parle à des gamins" (son intervention dans le vidéo game live, mon dieux) mais il n'a pas ce culte du personnage, ce coté "je me met en avant sur tout et n'importe quoi" et n'a pas réduit son site/émission à un enchainement de news digne de la presse people. _________________ 
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5599 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 12:19 [ Edité le: 2012-10-22 12:25 ]
C'est pas la deuxième fois où il fait le fait le coup du "faites moi un beau logo" ?
Et pis vlà l'image pour pas être blasé :
edit de la coïncidence fortuite : par rapport à la photo, je viens juste de voir une vision plus réaliste :
http://codebarre.tv/fr/#/fr/film/48
_________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 12:22
Citation : Le 2012-10-22 11:54, Le petit Hulk a écrit :
Citation : Le 2012-10-22 10:28, french snake a écrit :
Le problème avec ce "journaliste" c'est qu'il est vraiment antipathique pour ceux qui aime le jeux vidéo de longue date et qui font preuve de sens critique (enfin un minimum) envers le média alors que je suis sur qu'il est adulé par une troupe qui ne jure que par MW3 (alors je ne dis pas que ce n'est pas un bon jeu, mais j'en connais qui ne jure que par ça).
Ce qui m'énerve avec JC c'est cette espèce de culte du "personnage" mis un peu en avant et ce narcissisme.
Après, comme beaucoup l'ont dit il gère sa coentreprise comme il veut, mais pour moi ce n'est plus qu'un marchand de buzz (avec plus ou moins de réussite).
Gamekult pour ma part remonte dans mon estime pour les derniers dossiers.
Je vous trouve quand même super caricatural, limite trop.
Je connais pas du tout ce garçon, mais j'ai vue de lui un test de Lost Odyssey vraiment pas trop mal écris et qui respirais bien la passion. (Bien loins de l'audiance de MW3 comme tu le cites)
Alors je me doute que si vous le bacher autant, c'est qu'il a du faire deux, trois boulettes ici et là... Mais bon, vos réactions sont à la limite du disproportionné.
C'était JulienC le test de Lost Odyssey ? Bon ben voilà qui m'en bouche un coin. J'ai beaucoup aimé ce test (et le jeu). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 12:28
Citation : Le 2012-10-22 11:50, Laurent a écrit :
Son truc est une fois de plus boursouflé et un peu ridicule, mais le fait est qu'il y a un problème avec l'état d'esprit actuel de pas mal de joueurs. Mais bon, je vais pas une fois de plus radoter sur ce sujet.
Malheureusement ce n'est pas limité au seul domaine du JV, on a tendance à perdre ce côté naif et enthousiaste, qui peut expliquer cette nostalgie de la période 80-90s, pas que la prod y soit de meilleure qualité, mais simplement que notre rapport au jeu soit complètement différent.
Moi ce qui m'agace d'avantage, c'est cette prétendue maturité de l'appareil critique du JV, qui fait que de plus en plus comme pour le cinoche, si tu n'as pas ingurgité et digéré tout un tas de vocabulaire et/ou de jeux, certains interlocuteurs te disqualifient d'entrée de jeu, sans chercher à comprendre ton propos. Je trouve ça assez pénible : "comment tu oses comparer Uncharted à Assassin's Creed, mais c'est juste n'importe quoi !".
Oui c'est du vécu
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3221 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 13:08
[quote]Pour être tout à fait juste, je crois qu'il n'est pas journaliste, et qu'il l'admet d'ailleurs volontiers.[/quote]
Au temps pour moi. Je croyais qui le disais dans un de ses posts et après vérification effectivement il ne se décrit pas directement en tant que tel.
@le petit hulk, tu n'as pas tout à fait tort mais c'est vrai que le personnage m'horripile et ça ne reste finalement que très subjectif mais je reste à penser qu'il désert actuellement plus le média qu'il dit aimer avec ce genre de position et la qualité des news.
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 13:40
Citation : effectivement il ne se décrit pas directement en tant que tel.
D'où le fameux "ménestrel".
Pour moi JulienC c'est un peu comme Marcus : il est maladroit, parfois lourd, mais sa sincérité le rend foncièrement sympathique. Je n'arrive pas à lui en vouloir.
Par contre, beaucoup de posts à son sujet sur Gamekult sont carrément haineux et insultants. Ce n'est pas normal que les modérateurs laissent passer ça.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 13:44
Citation : Le 2012-10-22 13:40, Mia a écrit :
Citation : effectivement il ne se décrit pas directement en tant que tel.
Pour moi JulienC c'est un peu comme Marcus : il est maladroit, parfois lourd, mais sa sincérité le rend foncièrement sympathique. Je n'arrive pas à lui en vouloir.
Par contre, beaucoup de posts à son sujet sur Gamekult sont carrément haineux et insultants. Ce n'est pas normal que les modérateurs laissent passer ça.
si tu savais le nombre de truc que laisse passer gamekult. _________________ 
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3221 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 14:18
haineux ou insultants ce n'est pas mon cas
Il m'est juste antipathique dans sa façon de faire son job mais après je ne juge pas l'homme.
C'est la dérive d'internet ou tout le monde donne son avis sur tout et sur rien sans modération (et je me mets dans le lot)
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 14:30 [ Edité le: 2012-10-22 16:34 ]
La glorification de la passion m'horripile au plus au point quand elle vient de journalistes (J.C peut bien revendiquer qu'il n'en est pas un il n'en reste pas moins que son travail y ressemble étrangement). Pour le bonhomme qui n'a pas 2 sous de recul vis à vis du sujet, la passion c'est bien beau mais c'est oublier bien vite que l'industrie du jeu vidéo n'est pas aux mains de passionnés. Si on se veut un minimum éclairé et éclairant (puisqu'il gère un site d'info sur les jeux vidéo) sur le sujet on ne peut pas se comporter comme un joueur qui ne juge qu'à la dose de plaisir qu'il prend le pad en main. Il y a un cadre, un contexte et des enjeux, faire l'impasse dessus c'est passer à côté de points essentiels. Des passionnés avec une connaissance encyclopédique des jeux vidéo on en connait tous (et il y en a plus d'un sur ce forum), je n'ai pas l'impression d'être à ce point coupé de ce milieu de passionnés pour ressentir une envie pressante d'aller prendre "un grand bol de bonne humeur et de passion" chez Gameblog. Je n'attends de personne qu'on vienne me vendre "Le monde merveilleux" (et fantasmé) du jeux vidéo.
Citation : Moi ce qui m'agace d'avantage, c'est cette prétendue maturité de l'appareil critique du JV, qui fait que de plus en plus comme pour le cinoche, si tu n'as pas ingurgité et digéré tout un tas de vocabulaire et/ou de jeux, certains interlocuteurs te disqualifient d'entrée de jeu, sans chercher à comprendre ton propos. Je trouve ça assez pénible : "comment tu oses comparer Uncharted à Assassin's Creed, mais c'est juste n'importe quoi !".
C'est d'autant plus pénible que ça vient rarement de personnes qui ont une culture en dehors des jeux vidéo, je suis convaincu que pour traiter le sujet de manière pertinente il faut aussi avoir un certain bagage de références en dehors de la sphère des jeux vidéo. On ne juge pas de manière complète si on ne dispose pas d'autres points de comparaison où si on est peut renseigné au niveau du contexte (et par contexte je ne parle pas simplement du fait de savoir replacer un jeu dans une série hein). En fait dans le journalisme traitant du jeu vidéo j'ai plus l'impression que les lacunes sont plus à chercher de ce côté là, bien plus que dans une méconnaissance du sujet qui est pourtant un reproche que l'on fait plus facilement et volontiers aux journalistes. Quand je lis de mauvais articles j'ai plus souvent l'impression de lire un papier de quelqu'un qui n'est pas capable de décoller son nez du cadre de son écran 2s que de quelqu'un qui n'y connait rien au média (bon et quand c'est les deux en même temps...  ).
Citation : Le 2012-10-22 13:40, Mia a écrit :
Si je ne remet pas en cause la sincérité passion de JulienC en revanche je ne supporte pas la manière dont il la théâtralise et la met en scène. "Regardez comme j'aime les jeux vidéo, regardez comme tout ce que je dis transpire la passion", tout est monté comme une pub, tout est pensé en termes de buzz, et ce papier sur son blog est en une illustration supplémentaire, il va d'ailleurs jusqu'à emprunter des images de prop... de pub pour illustrer son propos (sérieusement quoi de plus faux, consensuel et artificiel que cette image...). Je ne pense pas que JulienC soit le simplet que certains décrivent, il calcule aussi (et probablement bien plus que Marcus). Si sa passion n'est probablement pas fausse, je le crois sincère là dessus, toute sa démarche cabotine l'est par contre. Voilà ma plus grande critique envers cette personne, la superficialité de ses propos qui s'inscrivent dans une démarche totalement artificielle.
Quant au forum de Gamekult effectivement, je suis souvent estomaqué par ce qu'ils laissent passer sans même un commentaire ou un rappel à l'ordre. Les fameux threads repostés ailleurs "regardez j'ai trouvé un sujet marrant sur le forum de Gamekult". 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 21:03
Citation : Le 2012-10-22 14:18, french snake a écrit :
haineux ou insultants ce n'est pas mon cas
Il m'est juste antipathique dans sa façon de faire son job mais après je ne juge pas l'homme.
C'est la dérive d'internet ou tout le monde donne son avis sur tout et sur rien sans modération (et je me mets dans le lot)
Le forum guéguerre de GK c'est quand même quelque chose : sous couvert de second degré ils laissent passer tout et n'importe quoi, tu troll bête et méchant aux pires saloperies. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-10-22 21:18
Bah, l'objectif est encore de condenser la majorité des langues de vipère dans un coin, et de les laisser jouer ensemble... Ça ressemble vraiment à un microcosme.
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Hors ligne | Posté le: 2012-10-23 08:15 [ Edité le: 2012-10-27 07:52 ]
Citation : Le 2012-10-22 14:30, Kimuji a écrit :
La glorification de la passion m'horripile au plus au point quand elle vient de journalistes
Complètement d'accord.
Citation :
C'est d'autant plus pénible que ça vient rarement de personnes qui ont une culture en dehors des jeux vidéo, je suis convaincu que pour traiter le sujet de manière pertinente il faut aussi avoir un certain bagage de références en dehors de la sphère des jeux vidéo.
Encore un fois, complètement d'accord. En plus, je pense que le premier phénomène justifie le deuxième dans le sens où l'argument de la "passion divine" sert de véto à toute tentative de critique/contradiction/prise de recul/remise en question par rapport à ce que les éditeurs nous jettent de leurs tables.
Là où c'est marrant, c'est que ça marche aussi dans l'extrême inverse où certains (cite pas de nom, cite pas nom...) vont essayer d'interpréter Double Dragon comme on étudie Michel-ange et te balancer des surinterprétations complètement délirante du genre "Secret of Mana ou comment Square réécrit le mythe Arthurien".
Mais bon, je m'égare... _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-10-26 12:50
Des relations troubles entre la presse vidéoludique anglo-saxonne et les éditeurs et annoceurs
(Chopé le lien sur Merlanfrit).
En gros l'article questionne l'intégrité de la presse vidéoludique quand ses représentants les plus reconnus jouent les homme sandwiches, se voient offrir des cadeaux ou ont des relations très privilégiées avec les RP (relations publiques) chez les éditeurs.
Question qu'on s'est tous posé à mon avis, même si on n'a pas beaucoup d'exemples de ce genre de débordement. Perso, je pense que si les cadeaux divers n'ont aucune influence sur le traitement d'un jeu ou d'un éditeur (pour les personnes honnêtes, s'entend), je suis plus circonspecte sur les liens avec les RP et l'industrie en général, car on peut être un peu ennuyé de saquer un jeu en connaissant personnellement les gens qui ont bossé dessus, même inconsciemment. _________________
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-10-26 13:08 [ Edité le: 2012-10-26 13:13 ]
Comme toi et SEGA quoi.
Plus sérieusement, dès le stade des cadeaux on peut commencer à se poser des questions.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-10-26 17:44
Citation : Le 2012-10-26 13:08, Kimuji a écrit :
Comme toi et SEGA quoi.
Plus sérieusement, dès le stade des cadeaux on peut commencer à se poser des questions.
Franchement, je ne pense pas, parce que les cadeaux sont systématiques, tous les éditeurs en font.
Evidemment, quand on est corruptible à la base, leur teneur fait la différence. Mais j'ai la faiblesse de croire que mis à part un ou deux moutons noirs qui bouffent à tous les râteliers, la majorité des testeurs et/ou journalistes valent mieux que ça. Je crois plus à la connivence qu'à la corruption. _________________
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-10-29 21:05
Le 5ème Hors-Série de IG Mag vient de sortir et il est consacré à ... Nintendo ! Saluons là une initiative éditoriale aussi originale que courageuse de la part de IG Mag. Surtout après les sujets rabâchés, presque racoleurs, sur des jeux ultra connus comme la série des Crazy Castle ou Fushiji no Dungeon (HS no 1) ou encore Afterlife, Constructor ou Septerra Core (HS no 4) qui nous avaient été présentés dans les HS précédents. Là enfin IG prend des risques, se démarque de ses concurrents, et c'est justement ce qu'on attend d'eux. De plus, leur volonté sans limite de satisfaire le fan le plus exigeant leur a inspiré 2 superbes couvertures mettant en scène les titres emblématiques de la marque : Mario Rayman et Zelda Zombi U, car c'est bien connu, aucun éditeur n'a contribué autant que Ubi Soft à la gloire des consoles de Nintendo.
Merci IG Mag, ça fait plaisir de voir la presse JV française parler un peu d'autre chose que le ZX Spectrum et la série Zork.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-10-29 21:21
T'es vache quand même, Seb. D'abord, il est assez sympa à lire, ce hors-série. Les gusses comme nous n'y apprennent pas grand-chose, surtout quand on s'est déjà enfilé les tomes de Florent Gorges, mais quand même, il est beau, il est plutôt bien écrit, et s'il amène un public néophyte à s'intéresser aux autres publications d'IG Mag, pourquoi pas ?
|