| Auteur |
Revue de presse |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2012-11-16 12:46 [ Edité le: 2012-11-16 12:50 ]
Je ne comprends que partiellement la polémique. Je ne peux me baser que sur mon expérience personnelle, ce qui donne une grosse limite à mon analyse, mais honnêtement, qu'est-ce qui nous lie à nos anciens employeurs ? Quand on quitte une entreprise, c'est a priori parce qu'on n'est plus épanoui, ou du moins qu'on recherche autre chose. Un ancien employeur, c'est comme une ex : On peut toujours l'aimer, mais on n'a pas vraiment envie de dire du bien d'elle.
De fait, l'argument du rédacteur en chef d'Eurogamer, bien que maladroit, me semble sincère. La suspicion vient du fait que la note est très élevée, ce qui pourrait laisser supposer que le testeur a voulu faire plaisir à ses copains d'Activision. Mais on serait alors plus dans l'influence inconsciente je pense. Ce n'est pas une manipulation, mais plutôt, j'y reviens, une maladresse.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2012-11-19 20:29
Bon j'en peux plus des "gros" sites internet français sur le JV. Quelque part ca n'a que peu d'importance je n'y passe que très peu de temps, surtout pour lire les news, mais bon de temps en temps je lis quelques tests et ca m'exaspère. Du coup, en langue anglaise que me conseillerez vous ? Ce qui m'importe le plus quelque part, c'est d'avoir un point de vue un tant soit peu intéressant, et pas tellement un guide d'achat...
Bref, votre choix entre Eurogamer, IGN, Gamespot, Destructoid, Kotaku etc ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-11-19 21:29
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-11-20 10:36
Gamasutra.com, of course - même s'il s'agit d'un site pro, tous les joueurs "sérieux" y trouveront leur compte. Et, en français, Merlanfrit.net.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-11-20 15:50
Pour ceux qui l'ignorent, le troisième Icare magazine sera disponible uniquement en VPC et traitera de la saga Assassin's creed. Courant 2013.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-11-22 14:06
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2012-11-22 14:43 [ Edité le: 2012-11-22 14:50 ]
Ah, Peter ! Peter ! Peter et son nombril !
" It’s not as if many people have done a Populous. It’s amazing to me. There’s been some nods to Populous, but nobody has done landscape changing."
From Dust, tu en as entendu parler ?
Plus loin : " [That statement was followed by a long silence. And then Molyneux cried.]
Molyneux: I know I’ve said things… I wish I could not say them, I guess. I just… I still believe so much. I swore that when we started 22 Cans that we wouldn’t over-promise, and I guess through stupid mistakes we have. I have to live by those. If it means that the project doesn’t get kickstarted, if it means that people use the Kickstarter to vent their frustrations, then I guess I have to live by that." : on dirait une thérapie des Alcooliques Anonymes, où le gars pleure en avouant qu'il était un poivrot, qu'il savait que c'est mal mais qu'il a continué quand même.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 17:02
Voici un article qui possède lui aussi sa part d'émotion :
http://www.lepoint.fr/societe/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_23.php
Pour ceux qui ne veulent pas filer un clic : morceau choisi, extrait de l'article de Le Point :
Citation : « Quant à Breivik, l'assassin de 72 jeunes en Norvège, il s'est déclaré 'fan absolu' de Call of Duty et reconnaît avoir passé des semaines à 'se former' sur la manière de tuer. Mohamed Merah aussi y consacrait un temps considérable. Et il en a, des adeptes. Il suffit de se rendre sur jeuxvideo.com et de découvrir les commentaires quasi pros des amateurs. 'Il était plongé dans le noir dans une salle de bains ultrafroide. Il entend les 12 flics s'avancer..., il se lève en mode Fus Ro Dah, tire, met un high kick sur un bouclier. Il aurait pu tenter le 1080...' Même les services secrets ignorent peut-être ce langage codé. »
A table ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 17:41
Cet article ayant été la star du jour sur Facebook, j'ai cliqué...
J'ai lu les cinq premières lignes et j'ai failli m'étouffer de rire. Heureusement que mon mal de gorge actuel m'a ramené à la raison. _________________ Si loin une roue
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 20:27
C'est incroyable comme un média considéré comme sérieux peut être autant à côté de la plaque.
Aller rapporter les délires de jeunes des forum de jeuxvideo.com et les dépeindre comme des propos représentant la pensée profonde d'une génération lobotomisée.
Insouciants, désinvoltes ou irrespectueux, j'aurai compris. Mais enragés, endoctrinés ou violents...
C'est vraiment un article à charge et une insulte à l'intelligence des lecteurs auxquels il est proposé.
Comme quoi, même si ça s'achète en kiosque et que c'est signé par des types ayant fait des études poussées, ce n'est pas forcément du grand journalisme.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 20:28
En plus ouvertement de mauvaise foi
Citation : Sur ce même site, un gentil papa écrit : "Vingt millions de personnes jouent à Warcraft et il n'y a pas vingt millions de serial killers." Excellent argument. Une gentille maman ajoute : "J'ai quand même dit à mon fils qu'écraser les gens pour le plaisir, cela ne se fait pas dans la vraie vie." Quel bon sens ! De l'avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 20:50
Citation : Le 2012-11-27 20:27, Mike the freeman a écrit :
Comme quoi, même si ça s'achète en kiosque et que c'est signé par des types ayant fait des études poussées, ce n'est pas forcément du grand journalisme.
Et là, c'est sur un sujet simple de loisir/de société assez peu technique. Imagine sur des sujets comme l'économie, l'écologie, etc. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 21:28
Et pour comprendre comment une telle médiocrité est possible, lisez ça :
Un étudiant passé par une école de journalisme prestigieuses y raconte ce qu'il a vu.
La nullité élevée au rang de méthode de travail, la "formation" des tâcherons formatés qui fabriquent le formatage de la pensée, le refus de tout esprit d'analyse du métier : crache de la copie, donne de la merde au client, il en redemande.
Après ça on ne s'étonne plus que nos journalistes soient aussi mauvais. On leur apprend à l'être.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-11-27 21:31 [ Edité le: 2012-11-27 21:38 ]
Le point, un journal sérieux ?
C'est vraiment du vomi de journalisme ce canard, regardez un peu les unes des semaines précédentes (genre les profiteurs fonctionnaires et autres marronniers réchauffés et populistes).
Edit : +1 pour le message de PV.
|
Evola Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur
Hors ligne | Posté le: 2012-11-28 19:31
Citation : Le 2012-11-27 21:28, petitevieille a écrit :
Et pour comprendre comment une telle médiocrité est possible, lisez ça :
Un étudiant passé par une école de journalisme prestigieuses y raconte ce qu'il a vu.
La nullité élevée au rang de méthode de travail, la "formation" des tâcherons formatés qui fabriquent le formatage de la pensée, le refus de tout esprit d'analyse du métier : crache de la copie, donne de la merde au client, il en redemande.
Après ça on ne s'étonne plus que nos journalistes soient aussi mauvais. On leur apprend à l'être.
Excellent livre dont on peut trouver un résumé ci-dessous :
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/02/RUFFIN/9931
Pour autant , je suis assez d'accord avec le fond du problème . Il y a un problème avec les jeux vidéos . Les ambiances morbides , jouant sur les phobies , les hantises, les scènes de violence gratuite , de sexe ou de sadisme comme argument principal de vente etc... lié à une certaine dépendance peuvent avoir des effets graves sur la psychologie de personnes fragiles .
D'une manière générale il y a un essoufflement de l'innovation compensée par une surenchère tous azimuts : taille des boss , des épées , des poitrines des héroïnes , de la violence , de l'imagerie sexy etc...
Toute la culture de masse est affectée cependant dans le jeu vidéo plus que dans n'importe quel autre média on s'identifie à son personnage et on est immergé dans l'action et les univers proposés .
Je ne pense pas que le déni de réalité serve à grand chose ... C'est juste un constat !!!
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-11-28 20:12
Citation : Le 2012-11-28 19:31, Evola a écrit :
Excellent livre dont on peut trouver un résumé ci-dessous :
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/02/RUFFIN/9931
Pour autant , je suis assez d'accord avec le fond du problème . Il y a un problème avec les jeux vidéos . Les ambiances morbides , jouant sur les phobies , les hantises, les scènes de violence gratuite , de sexe ou de sadisme comme argument principal de vente etc... lié à une certaine dépendance peuvent avoir des effets graves sur la psychologie de personnes fragiles .
D'une manière générale il y a un essoufflement de l'innovation compensée par une surenchère tous azimuts : taille des boss , des épées , des poitrines des héroïnes , de la violence , de l'imagerie sexy etc...
Toute la culture de masse est affectée cependant dans le jeu vidéo plus que dans n'importe quel autre média on s'identifie à son personnage et on est immergé dans l'action et les univers proposés .
Je ne pense pas que le déni de réalité serve à grand chose ... C'est juste un constat !!!
On peut faire exactement le même constat pour le cinéma, la littérature, la musique pourtant on en fait moins tout un foin (sauf pour certains tubes de rap à la limite).
C'est davantage la différence de traitement de la part des médias que le traitement lui-même qui choque.
Sinon, il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule. A bon entendeur 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-11-28 21:34
@Evola: On ne peut pas demander aux jeux vidéo d'être plus clean que la société qui les produit.
Ensuite il faut faire la différence entre le contenu des jeux et la campagne marketing qui les entoure. Je vais prendre un vieil exemple mais il est parlant, Fallout 2, jeu monument du RPG sur PC, sur la boite on peut y lire parmi les arguments de vente "Sexe et amour: épousez une femme (sic) et devenez son proxénète, ce qui vous rapportera un peu d'argent". Fallout 2 est absolument impossible à réduire à cet aspect qui ne représente qu'une virgule dans l'œuvre totale, par contre le service marketing a visiblement tenu absolument à ce que ce détail sur la boite du jeu... Tout ça pour dire que la pub et le marketing surlignent en fluo des aspects bien particuliers de certains jeux mais ça ne veut pas dire pour autant que les dits jeux se résument forcément à ça et que leur contenu est à l'avenant.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-11-28 21:36
On en a déjà parlé et je vais pas remettre le couvert, mais il est impossible de nier une surenchère de violence et de mauvais esprit dans une partie du jeu vidéo.
Mais ce n'est pas ce dont parle cet article apparemment. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Hors ligne | Posté le: 2012-11-29 03:29 [ Edité le: 2012-11-29 17:01 ]
Citation : Le 2012-11-28 21:36, Simbabbad a écrit :
On en a déjà parlé et je vais pas remettre le couvert, mais il est impossible de nier une surenchère de violence et de mauvais esprit dans une partie du jeu vidéo.
Mais ce n'est pas ce dont parle cet article apparemment.
Tout à fait d'accord.
Sauf que les médias télévisuels sont de vrai tartufes à ce sujet. Ils dénoncent la "violence" dans les jeux (et dans une moindre mesure le sexe) en pointant toujours les mêmes exemples bien caricaturaux, histoire de chatouiller la bonne mère de famille qui ne s'est jamais réellement penchée sur le problème (c'est bien pratique de tout rejeter en bloc, ça évite de réfléchir).
D'un autre côté, on te balance des images "chocs", pas pour informer bien sûr (faut quand même pas trop en demander à la direction de l'information des grandes chaines) mais pour attirer l'attention.
Les jeux vidéos n'auront jamais les faveurs des émissions télé tout simplement parce que les deux médias sont totalement concurrents (pendant qu'on joue, on est pas devant Secret Story).
Quoi quoi, je force le trait ?
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-11-29 17:07
Il y a des offres pour reprendre certains titres "Mer7" (dont jeux vidéo magazine) on saura la semaine prochaine quel offre est retenu.
|