| Auteur |
Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias |
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 19:37
Citation : Le 2011-07-24 14:33, Simbabbad a écrit :
De tout façon, il ne s'agit pas là d'un serial killer. Ce qu'il a fait n'a absolument aucun rapport.
Il a quand même fait une série de 92.
Mais je suis d'accord, ce n'est pas un tueur en série au sens classique du terme.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 19:42
C'est un massacre, ça, et il s'est rendu après, ce qui est classique. Pas des meurtres en série.
Un tueur en série, c'est du genre des disparus de Mourmelon. Ce n'est pas le même mode opératoire, pas le même profil psychologique, rien à voir, questionner ce gars est totalement hors sujet.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 20:30
Sur BMF TV, on a eu carrément "accro aux jeux violents".
Je retrouve bien là la position de mes collègues non joueurs qui, lorsque je dis que je joue, me rétorquent direct : "Ah, tu es accro aux jeux vidéo ?"
Citation : Il a quand même fait une série de 92.
Tu veux dire un combo ?
-->

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 20:45
Heureusement qu'il ne jouait pas à Mortal Kombat, je vous dis pas les Fatality qu'il aurait pu enchainer.
Sub-Zero peut aller se rhabiller !
|
Shin Cyberlapinou Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
1049485
pts.
Inscrit : Mar 06, 2010 Messages : 70
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 20:49
Citation : Le 2011-07-24 20:30, Shenron a écrit :
Citation : Il a quand même fait une série de 92.
Tu veux dire un combo ?
-->
Elle est atroce mais je me suis marré.
D'un côté le mec aime les jeux vidéo, il a mis sur sa page Facebook, il cite nommément WOW et Modern Warfare, voilà. Ensuite ses motivations semblent vraiment tourner autour de son positionnement bien à droite. Il a écrit un manifeste très politisé, il ne s'est pas (encore?) suicidé, aura l'occasion de s'exprimer, même si là on fait de gros raccourcis, je pense que les liens avec les cultures "dangereuses" seront moins mis en avant/exagérés qu'à l'époque de Columbine. Bisounours attitude, toujours...
Et au risque de polémiquer, si je ne fais pas de lien de causalité directe, j'admets tout à fait l'idée que des éléments d'un Modern Warfare (ou de Scream, ou de Tueurs nés) puissent attirer des profils pathologiques et alimenter leurs fantasmes. Voilà, c'est dit...
|
Lofipop Pixel digne de ce nom

Joue à Crazy Taxi
Inscrit : Feb 03, 2007 Messages : 144 De : 64
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 21:07
D'après le Figaro, cette passion pour WoW ne serait qu'une couverture pour planifier tranquillement ses attaques
Citation : Anders Behring Breivik explique ainsi comment s'être servi du jeu en ligne World of Warcraft (WoW) comme couverture. «Savoir se servir des tabous sociaux est un excellent moyen d'empêcher vos proches de fouiner un peu trop dans vos affaires», explique-t-il. Il s'est ainsi servi du tabou de l'addiction au jeu. «Par exemple, dites à vos proches que vous avez commencé à jouer à WoW, ou à tout autre type de jeu en ligne, et que ce jeu va vous demander beaucoup de temps et d'effort dans les prochains mois ou années. Ce 'projet' va pouvoir justifier le fait que vous vous isoliez, ou que vous ne répondiez plus beaucoup au téléphone. C'est simple, il suffit de dire que vous êtes totalement absorbé par le jeu», écrit-il.
«Vous seriez étonnés de savoir tout ce que vous pouvez faire sans que personne ne vous soupçonne en invoquant votre passion de ce jeu. Par exemple, si vous avez besoin de vous rendre à l'étranger pour mener à bien votre plan, dites simplement à vos proches que vous allez voir un de vos amis joueurs de WoW, ou mieux encore, que vous allez rencontrer une fille de votre guilde (équipe de jeu NDLR). Vous verrez, personne ne vous en demandera plus.»
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-24 21:42
En tout cas, s'il jouait vraiment aux jeux vidéo, son passage préféré devait sûrement être celui de l'aéroport dans Modern Warfare II.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2011-07-25 22:00
|
Shin Cyberlapinou Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
1049485
pts.
Inscrit : Mar 06, 2010 Messages : 70
Hors ligne | Posté le: 2011-07-25 22:54
Une "chance" quand on y pense: le tueur est toujours vivant et semble décidé à faire connaître ses motivations, ce qui rend difficile les interprétations fumeuses.
Le hasard a voulu que je tombe il y a 2 heures sur la fiche Wikipedia de la profanation du cimetière juif de Carpentras dans les années 90, la longue absence de coupables avait généré son lot de théories fantaisistes, notamment du côté du jeu de rôles. Ayant été rôliste à cette époque j'avais senti ce climat de suspicion, et apparemment cette fois on va y couper. Ouf.
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-25 23:47
Le mec dit que son jeu préféré est modern Warfare II car il constitue, je cite, un bon entrainement pour lui.
Je crois que quand les médias vont faire la rapprochement entre la scène de l'aéroport (désolé je me répète !) et ce qu'il s'est passé, ça va être la fête du slip contre les JV dans les rédactions.
Heureusement que les journaleux s'emmerdent rarement à creuser les infos...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 07:31
Autre article qui essaie de réfléchir :
http://www.ecrans.fr/Jouer-n-est-pas-tuer,13093.html
Citation : A l’exception de la chasse, la presse n’a que peu parlé de ses autres centres d’intérêts comme les films 300 ou Dogville, les séries Caprica et The Shield ou son intérêt pour Winston Churchill. Comme souvent, ce sont les jeux vidéo, ici World of Warcraft ou Modern Warfare 2, qui sont mis en exergue pour expliquer la personnalité du tueur.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34386 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 12:16
Citation : Le 2011-07-25 22:54, Shin Cyberlapinou a écrit :
Une "chance" quand on y pense: le tueur est toujours vivant et semble décidé à faire connaître ses motivations, ce qui rend difficile les interprétations fumeuses.
Je trouve ca bien que le mec explique les choses clairement et ne sorte pas les pipos habituels: voix dans la tête, jeu video etc.... En tout cas sa démonstration pour Wow est lumineuse. Ca va foutre du plomb dans l'aile des anti-jvs.
Par contre faire un carton comme il a fait j'ai du mal à le concevoir. Bombe+fusillade.... y'a pas de police en norvège ou quoi ?

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 12:34
Citation : Le 2011-07-26 12:16, RainMakeR a écrit :
Par contre faire un carton comme il a fait j'ai du mal à le concevoir. Bombe+fusillade.... y'a pas de police en norvège ou quoi ?
En Norvège, on ne se méfie pas d'un type blond. C'est atroce de simplicité...
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 13:58
Citation : Le 2011-07-26 12:34, Laurent a écrit :
En Norvège, on ne se méfie pas d'un type blond. C'est atroce de simplicité...
C'est un peu plus compliqué que ça.
Déjà la bombe à fait diversion. Ensuite le type était en uniforme de flic.
Pour finir la fusillade à eu lieu sur une ile. Donc le seul moyen d'y aller rapidement c'est l'hélico...sauf que le chef d'escadrille était en vacances et n'as pas été remplacé...du coup ils étaient totalement désorganisés.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 14:17
La police l'était aussi apparement vu le temps qu'ils ont mis pour réagir et se rendre sur l'ile (la plupart des embarcations avaient déja été prise par des civil qui portaient secours à ceux qui fuillaient à la nage).
C'est une horreur sans nom, comment humainement peut-on se permettre ce genre de folie ?

Score au grosquiz
0028294
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 16:23
Comble de l'ironie : quand les jeunes travaillistes se faisant descendre comme des lapins ont tenté d'appeler la police, les standardistes leur ont demandé d'arrêter de monopoliser les lignes, que la police en avait besoin à cause de l'explosion qui venait de se produire.
En tout cas, je suis vraiment scotché par la stratégie mise en place par le tueur. Je crois que ce genre de méthode (le coup de la diversion) n'a jamais été utilisée auparavant. Ca nous prouve bien qu'un mec déterminé, organisé et dans ce cas là "inventif" peut se rendre responsable d'une boucherie sans nom.
Surtout que la Norvège est réputée pour être un pays plutôt "peace", avec zéro problème d'insécurité. Je pense que les forces de police n'étaient absolument pas préparées à ce type de scenario.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34386 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 20:26
Tain ils vont le juger pour crime contre l'humanité et s'il est condamné c'est 30a de taule. 21a pour un meurtre, et visiblement ça se cumule pas. Dingue ça, des fois je me dis que les abus des USA avec 230a de taule c'est pas si abusé que ça....
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2011-07-26 23:58
Il est en tout cas amusant qu'on parle de jeu vidéo alors que le gars exprime clairement un copier/coller de l'argumentaire de l'extrême droite, à savoir que les affreux gauchistes pourrissent la société par le biais de l'encouragement au multiculturalisme, par l'alternative à la "famille traditionnelle", etc.
Il a simplement poussé cette logique jusqu'au bout.
@RainMakeR: en effet juger un meurtre comme 84 meurtres car ils se sont produits en même temps ça a ses limites, on le voit ici.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Silver Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 08, 2003 Messages : 175
Hors ligne | Posté le: 2011-07-27 20:22
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2011-07-27 20:37
Citation : Les joueurs seraient ainsi invités à tirer non plus sur des zombies ou d'affreux nazis mais sur des métastases et autres agents infectieux.
Rex Ronan, ce titre visionnaire.