Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
230 messages • page
1 ... 9101112
Auteur Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-09-18 21:35
@ Rain : la voix, c'est moi. Le texte, c'est, selon les épisodes, Jean ou moi (zieute le générique à la fin pour le savoir). Et le montage + gameplay, c'est toujours Jean.

@ French Snake : tu connaissais Roc'n Rope ? Je ne l'ai vraiment jamais croisé en arcade. Il a été adapté sur 2 machines seulement : la Colecovision et l'Atari VCS, mais idem : je n'ai absolument aucun souvenir de les avoir croisés dans les magasins. La boîte ne me dit strictement rien !

Tout ça pour dire que Roc'n Rope est resté hyper confidentiel, contrairement à Pooyan par exemple, qui est pourtant encore plus vieux.

Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-09-19 09:32
Non je ne connaissais pas roc'n rope, c'est bien pour ça que j'avais dit que je connaissais presque tous les jeux. C'est le seul que je ne connaissais pas, je connaissais pooyan de nom mais je n'avais jamais vu une image du jeu, ce qui fut une découverte

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Hollow Knight : Silksong

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-09-19 16:42
Je les connaissais tous
Mais il n'y a que Ghost'n Goblins et Commando que j'ai pratiqué en arcade. D'ailleurs, concernant ce dernier, que ce soit en arcade ou en émulation, je n'ai jamais pu passer le deuxième niveau (et déjà fallait-il que je l'atteigne). Je me demande d'ailleurs si les captures vidéo que l'on voit ont ne viennent pas de parties avec quelques cheat codes activés, mmmmh ?
Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment persévéré à Roc'n Rope, ni à Bionic Commando d'ailleurs, à cause de ce grappin trop difficile à manier pour moi.
Merci pour la vidéo, et vivement la suivante !

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-09-19 21:22
Content que l'émission continue de te plaire, Chatpopeye !

Concernant les captures de Commando, je sais que Jean s'efforce, à chaque fois que cela lui est possible, de créer ses propres séquences en jouant aux jeux présentés, mais il lui arrive aussi de recourir à des longplay, auquel cas il remercie les auteurs dans le générique de fin.

Comme toi, je trouve Commando affreusement difficile ; pourtant, je le place sans hésitation dans la liste de mes jeux de café préférés. J'y reviens en fait très souvent, même de nos jours. Il faut dire que quand je l'ai découvert pour la première fois dans une salle d'arcade en 1985, il se démarquait de tout le reste, un peu comme Out Run qui, un an plus tard, semblait avoir deux ou trois générations d'avance. Ce que je décris dans l'émission, c'est du vécu : graphiquement, Commando grouillait de détails qui le rendaient, à mes yeux en tout cas, d'un réalisme (!) absolument unique - mention spéciale à ce fameux pont du premier niveau, qui me fascinait tant car il fallait passer en-dessous, ce qui faisait disparaître les soldats lorsqu'ils entraient dans le tunnel, et les faisait réapparaître lorsqu'ils en sortaient ! Je trouvais ça dingue. Tout aussi dingue : il était possible de se noyer dans le petit bassin d'eau au pied des palmiers juste après être sorti de l'hélicoptère !

Quand on sortait d'un run'n gun aussi rudimentaire que Front Line ; quand, en outre, les salles d'arcade étaient encore majoritairement occupées par des classiques tels que Frogger, Pac Man, Donkey Kong ou Gyruss, oui, Commando, c'était comme jouer au futur du jeu vidéo.

Comme toi aussi, j'ai connu beaucoup de galères avec Bionic Commando. J'ai néanmoins pas mal persévéré sur deux versions du jeu : l'adaptation Amiga, assez médiocre, mais dont les compositions musicales par Tim Follin me donnaient envie d'aller toujours plus loin ; et le remake sur XBox 360, que je te recommande très, très chaudement, car un peu comme Commando en arcade, il a d'une certaine façon redéfini les critères de qualité des jeux indé sur console. Sur le XBox Live, il y a clairement eu un avant, et un après Bionic Commando Rearmed.

La maîtrise du grappin demande toujours beaucoup d'efforts, mais une fois acquise, elle procure beaucoup de plaisir ! Et le jeu est vraiment drôle.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Hollow Knight : Silksong

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-09-20 09:27
Citation :
Le 2025-09-19 21:22, David a écrit :

Comme toi, je trouve Commando affreusement difficile ; pourtant, je le place sans hésitation dans la liste de mes jeux de café préférés.

Ah mais Commando est sans doute un des premiers jeux que j'ai fait tourner sous MAME quand j'ai découvert l'émulation (1997...le temps passe...). Et je l'ai toujours aussi trouvé incroyable, pour les raisons que tu donnes et surtout pour sa musique et ses bruitages. Tatatatata ! Splash (bruit de grenade) !!
Allez, je vais m'en faire une partie tiens !

Edit : Eh... au bout de cinq parties, j'ai quand même réussi à atteindre le 2e niveau.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2025-09-20 21:02
Commando je l'ai beaucoup trusté sur la version Amstrad CPC d'Elite. Les musiques sont légendaires.

Bionic Commando, poncé sur NES, une de mes madeleine de la machine.

Sinon, toujours autant un plaisir ce format Memoire Vive 2.0

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-09-20 22:06
Je vois que Commando n'a laissé personne indifférent. La conversion Amstrad était de bonne qualité, surtout parce qu'elle proposait beaucoup de niveaux, là où l'adaptation C64 n'en comptait que 3 ! En contrepartie, le C64 proposait une animation en 50fps tellement plus fluide et une bande son tellement plus folle que c'est cette version qui a ma préférence. Je note néanmoins que la musique CPC t'est restée dans la tête, Nikeleos, et c'est bien normal : je crois me souvenir que c'est Hubbard lui-même qui s'en est occupé.

Une dernière anecdote, que vous connaissez sans doute : Rob Hubbard a composé toute la bande son C64 en une seule nuit. Appelé un jour par le développeur Elite, il s'est rendu au studio le soir-même à Londres, où il a découvert la borne d'arcade. Quelques parties lui ont suffi pour mémoriser le morceau principal, qu'il s'est affairé à adapter jusqu'au petit matin. Lorsque les employés d'Elite sont arrivés au bureau le lendemain, Hubbard avait quitté les lieux, où les quelques ordinateurs Commodore jouaient à tue-tête sa composition. Tout le studio n'en croyait pas ses oreilles. Ce type était vraiment un génie.

Avez-vous joué à Commando 86 (aussi appelé Duet), sorti sur les micros 8 bits peu de temps après Commando ? Il était si médiocre qu'il n'a jamais été proposé seul à la vente. Pour y jouer, il fallait acheter une compilation publiée par Elite. Il s'agissait d'un mix improbable entre les assets graphiques de Commando et le gameplay de Gauntlet.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-10-01 08:51

Cette semaine, on vous sert un peu de Master System. Bon appétit !

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-10-01 09:04
Et bien voilà, la semaine ne sera pas si mauvaise finalement

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à The Evil Within, Wrath, Hell in us

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-10-01 20:25
tu m'as pas repondu David

Les shorts c'est des videos faites pour l'occasion ou c'est un morceau de video qui colle pile poil ?

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-10-01 21:34
Mais enfin si, Rain : je t'ai répondu en haut de cette page.

Les shorts, ce sont des recyclages de vidéos parues dans d'anciennes émissions. Les djeunz aiment bien les formats très courts adaptés à l'orientation des téléphones portables. Les djeunz ne comprennent rien.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.

230 messages • page
1 ... 9101112

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)