| Auteur |
Revue de presse |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 01:31
C'est un peu faussé, Gamekult a commencé la table ronde et à joué la carte sincérité en ne se doutant pas de la carte pipo qu'allait jouer Gameblog.
J'arrête pour ce soir mais quel acteur ce JulienC quand même...
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8693 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 01:54
Merci pour le lien, JiPé !
Je regarderai l'émission tranquilou demain (d'après vos commentaires, ça promet ^^...)
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3221 De : Aix en Provence
En ligne | Posté le: 2012-12-01 09:25
Si quelqu un veut faire un resume de l emission arret sur image je suis preneur car je ne cache pas mon animosité envers Jchieze. Ce qui me gene dans l attitude decrite plus haut c est d utiliser la technique du pare feu parler des autres sans analyser sa propre intégrité. Et dire qu il déteste faire des tests de jeux video c est juste hallucinant comme réponse.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 09:34
Merci pour ton lien JiPé. Ca m'a pris à peine dix minutes pour rapatrier. la vidéo. Je regarderai ça plus tard, on va voir si mon opinion envers Julien C. évolue. Non parce que moi aussi, comme FF Clad, cette propension à tirer à boulets rouges sur Gameblog comme si c'était le grand Satan m'agace à la longue. J'écoute toujours avec plaisir leurs podcasts, je ne vais jamais sur leurs forums, et je ne lis que très rarement le site (tout au plus je jette un coup d'oeil sur leurs news, qui elles, pour le coup, m'agacent souvent avec leurs points d'interrogation à tire-larigot).
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 12:42
Merci pour le lien Jipé.
Je viens de visionner l'émission en question, et en essayant de s'affranchir du contenu des discussion du débat, l'analyse des attitudes de chacun des intervenants révèle beaucoup de la sincérité des propos. A chaud, je dirais que le mec de Gamekult et de Canard PC jouent la franchise, ils exposent les faits, et répondent aux questions de l'animateur du mieux possible. Ce qui n'est absolument pas le cas de Julien Chieze qui lave littéralement son linge sale en public, et qui comme tout homme politique, essaie de détourner les interrogations qui concerne son travail en pointant le problème chez les autres, tout en faisant des "révélations" sur des faits qu'on peut considérer comme assez peu important en les présentant comme un gage d'intégrité absolu (quand il parle du blacklistage d'Activision, c'est assez gerbant, il présente ça comme un acte d’héroïsme alors que le sujet de la news est tellement dérisoire). Et puis rien que le fait qu'il annonce ne pas savoir si ses confrères ont une carte de presse ou pas, c'est juste insultant, de la langue de bois hallucinante débitée avec une telle hypocrisie, c'est assez magique. Il va jusqu'à taillé un énorme costard à Greg sur ses activités chez un éditeur de mangas et chez Gamekult, tout en disant "je le connais très bien, je suis convaincu de son intégrité, mais c'est quand même pas bien ce qu'il fait", alors qu'il fait strictement la même chose voire plus.
Pourtant, je ne voue pas une haine contre Gameblog, j'apprécie assez ce qu'ils font, mais dès que Julien Chieze fait son show, ça devient insupportable, il n'est même plus dans la comm' de jeux, mais dans sa comm' à lui-même, du personnal branding basé sur du vide absolu, sa béatitude devant une industrie qui même si elle nous procure énormément de plaisir et de bonheur, ne peut occulter les pratiques et les scandales qui s'y déroulent de l'autre côté de la barrière.
Bref, c'était un débat intéressant pas vraiment sur le contenu, mais surtout sur les coulisses des rédactions, ce genre de lavage de linge sale en public va laisser des traces, on a vraiment l'impression que JulienC est venu tendre une embuscade à Gamekult. _________________
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 12:57
Citation : Le 2012-12-01 12:42, Yoshiki a écrit :
Il va jusqu'à taillé un énorme costard à Greg sur ses activités chez un éditeur de mangas et chez Gamekult, tout en disant "je le connais très bien, je suis convaincu de son intégrité, mais c'est quand même pas bien ce qu'il fait", alors qu'il fait strictement la même chose voire plus.
Grégoire Hellot est pourtant un ancien de joypad comme les mecs de gameblog. J'ai l'impression qu'il y a eu une embrouille entre eux et qu'il règle un peu ses comptes.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 13:08
Merci pour le lien, je télécharge aussi.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 13:39 [ Edité le: 2012-12-01 13:43 ]
Merci pour le lien, c'était très instructif. Jusqu'à présent j'avais laissé le bénéfice du doute à Julien Chièze, pensant qu'on lui taillait des costards simplement parce qu'il savait bien vendre sa boutique et sa personne. Mais là, tous ses détracteurs peuvent se réjouir : ils ont du grain à moudre pour des années.
En revanche, les autres intervenants ont l'air bien plus honnêtes, même s'ils sont beaucoup moins à l'aise dans cet exercice.
|
Chonko Pixel digne de ce nom

Joue à Thomas is alone
Inscrit : Dec 30, 2004 Messages : 116
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 14:43
Greg s'est déjà expliqué sur son activité chez Square Enix. Il est traducteur lors de salon quand un développeur japonais est invité et ne fait que traduire les dires de l'intervenant. A côté il publie certains mangas SE, mais comme d'autres éditeurs français. Il précise que le département manga SE n'a aucun lien avec le département jeu vidéo. On peut toujours avoir des doutes sur un conflit d'intérêt, mais ça reste loin du boulot de JulienC, qui je le rappelle, présente les jeux SE lors d’événements publiques ET privés.
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 14:52
Citation : Le 2012-12-01 14:43, Chonko a écrit :
Greg s'est déjà expliqué sur son activité chez Square Enix. Il est traducteur lors de salon quand un développeur japonais est invité et ne fait que traduire les dires de l'intervenant. A côté il publie certains mangas SE, mais comme d'autres éditeurs français.
Qui ne sont pas forcément critique de jeux vidéos par ailleurs.
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 17:01
Je n'aime pas trop quand tout un milieu s'acharne sur la même personne, mais il faut avouer que Julien tend le bâton pour se faire battre.
Il est en train de se faire lyncher sur tous les forums du web : celui d'@SI, de Canard PC, de Gamekult bien sûr, mais aussi sur son propre site.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 17:23
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 18:17
Citation : Le 2012-11-30 23:03, Shenron a écrit :
Je ne me souviens plus quelle personnalité anglosaxonne a dit un jour "Si ce que vous publiez ne dérange personne, ce n'est pas de l'information, c'est du divertissement", ou quelque chose comme ça.
En passant, celui à qui tu fais référence, c'est Walter Lippmann, qui a dit "Une information, c'est quelque chose que quelqu'un, quelque part, veut faire supprimer. Tout le reste, c'est de la publicité."
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 20:49
Bon ben je viens de voir l'émission en entier, et je suis assez surpris par le calme de Gaël Fouquet, qui a réussi à terminer l'émission sans rentrer dans le lard de JulienC. Effectivement, il était juste insupportable dans son rôle bidon de chevalier blanc, ses attaques à l'encontre de Gamekult...et tout le reste en fait.
Clairement, s'il voulait se faire détester des spectateurs, c'est grandement réussi.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-12-01 23:59
J'ai essayé de regarder ça en mangeant des bâtonnets de surimi premier prix trempés dans de la mayonnaise avec des tomates cerises (et du Coca-cola™).
Ben la mayonnaise m'a beaucoup plus intéressé.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 00:25
Citation : Le 2012-12-01 20:49, chatpopeye a écrit :
Bon ben je viens de voir l'émission en entier, et je suis assez surpris par le calme de Gaël Fouquet, qui a réussi à terminer l'émission sans rentrer dans le lard de JulienC. Effectivement, il était juste insupportable dans son rôle bidon de chevalier blanc, ses attaques à l'encontre de Gamekult...et tout le reste en fait.
Clairement, s'il voulait se faire détester des spectateurs, c'est grandement réussi.
A la fin on voyait quand même qu'il était passablement irritable quand il lui demande de ne plus citer Gamekult.
Mon avis rejoint les vôtres, le reportage ne sert pas du tout l'image de Julien C.
Par contre cette histoire avec Gregoire Hellot, je me demande quand même à quel point le fait qu'il travaille avec Square Enix dans l'édition peut influencer son travail de testeur.
Je me souviens d'un de ses derniers tests qui était sur Bravely Default, très très élogieux.
Sans rien sous-entendre du tout, je pense qu'on est naturellement plus indulgent avec quelqu'un qui vous emploie.
A moins que les parties édition et jeux vidéo soient complètement indépendantes et là je ferai fausse route.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 01:02
Non mais la question ne devrait même pas se poser.
Pourquoi cette société le choisirait-elle lui en particulier? S'il s'agit vraiment de décrire des jauges, des contrôles et des tirettes comme il le prétend, n'importe qui peut le faire.
Ceci étant, c'est vrai que l'émission n'est pas passionnante pour qui ne va pas sur ces sites, en particulier au début où ils perdent beaucoup de temps pour pas grand chose. Les autres de @SI que j'ai vues sont bien meilleures, on sent qu'ils connaissent mal le domaine, c'est d'ailleurs pour ça que Chièze essaie de les manipuler (et au lieu d'obtenir ce qu'il veut a une attitude qui énerve tout le monde). Et il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par leurs invités, soit timides soit manipulateurs. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 01:51
Citation : Le 2012-12-02 00:25, Mike the freeman a écrit :
Par contre cette histoire avec Gregoire Hellot, je me demande quand même à quel point le fait qu'il travaille avec Square Enix dans l'édition peut influencer son travail de testeur.
Je me souviens d'un de ses derniers tests qui était sur Bravely Default, très très élogieux.
Sans rien sous-entendre du tout, je pense qu'on est naturellement plus indulgent avec quelqu'un qui vous emploie.
A moins que les parties édition et jeux vidéo soient complètement indépendantes et là je ferai fausse route.
Oui les 2 entités sont indépendantes, ça a été confirmé par Gael Fouquet dans son interview dans MerlanFrit. Et c'est d'autant plus gerbant de sortir Greg du chapeau et d'essayer d'en faire un scandale d'état pour dire que nous on montre patte blanche alors que Julien Chieze connait très bien la situation de son ancien collègue. _________________
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 10:16
Citation : Le 2012-12-01 18:17, MTF a écrit :
Citation : Le 2012-11-30 23:03, Shenron a écrit :
Je ne me souviens plus quelle personnalité anglosaxonne a dit un jour "Si ce que vous publiez ne dérange personne, ce n'est pas de l'information, c'est du divertissement", ou quelque chose comme ça.
En passant, celui à qui tu fais référence, c'est Walter Lippmann, qui a dit "Une information, c'est quelque chose que quelqu'un, quelque part, veut faire supprimer. Tout le reste, c'est de la publicité."
Merci  _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|

Score au grosquiz
1035760
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 15:34
Je n'aime pas beaucoup Daniel Schneidermann, mais il fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit en faisant une émission sur ce thème, bravo à lui.
|