| Auteur |
Revue de presse |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22897 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 19:02
Merci pour le lien, Jipé, j'ai regardé l'émission en entier.
C'est mal préparé, ou disons plutôt que l'émission commence par sa préparation, en direct. Le débat s'éternise et finit par tourner en rond, ce qui a l'air d'agacer Daniel Shneidermann à la fin, qui conclut de façon un peu abrupte. Ca fait deux fois que je regarde un débat de Arrêts sur Image consacré aux jeux vidéo et que j'ai ce reproche à faire. Ce n'est pas une émission qu'on peut conseiller à un néophyte car il serait gêné par la manque de direction du débat et la tension sensible, mais non exprimée clairement, entre certains intervenants.
Le moment qui m'a le plus consterné, c'est le constat d'Usul, relayé et assumé par J. Chieze : les journalistes de la presse jeu vidéo n'apportent pas de valeur ajoutée par rapport aux bloggeurs, voilà pourquoi les internautes exigent la gratuité et, c'est sous-entendu, sont en droit de le faire. Dix ans, parfois plus, à exercer cette activité et ils n'ont pas été en mesure de développer un savoir-faire... Il y a quand même un problème, et il est dommage que la discussion ne se soit pas plus attardée sur cette idée, et surtout qu'elle glisse pareillement sur tous les intervenants (aucun n'a tiqué). Parce que bon, des sites comme Gamekult, Gameblog, JV.com ou même CanardPC ont de très nombreuses fois péché par incompétence pure et simple, alignant clichés, mauvaise foi, facilités rédactionnelles et contre-vérités à foison dans leurs écrits. Il serait dommage qu'en brassant trop de vent sur ces histoires de corruption on en finisse par oublier cette donnée essentielle
Je note aussi qu'à un moment de l'émission, toutes les publications de MER7/YellowMedia sont présentées en vrac comme un gros tas de bouse dont on n'a rien perdu à ce qu'il disparaisse, avec en tête une couverture de Joypad. L'amalgame est assez malheureux. _________________ 
|
raphael Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2006 Messages : 71
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 19:34
Citation : Le 2012-12-02 19:02, Laurent a écrit :
Je note aussi qu'à un moment de l'émission, toutes les publications de MER7/YellowMedia sont présentées en vrac comme un gros tas de bouse dont on n'a rien perdu à ce qu'il disparaisse, avec en tête une couverture de Joypad. L'amalgame est assez malheureux.
Merci de l'avoir noté...  La der de pad' d'ailleurs!
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 19:50
Il y a aussi le fait que dès le début de l'émission, l'équipe de @SI aborde les sites de jeu vidéo comme étant (et devant être) strictement des guides d'achat "objectifs", ce qui fatalement biaise quelque peu le débat. Si je me souviens bien, il y a alors quelques molles protestations (du gars de Gamekult je crois), mais ça ne va pas bien loin.
Ce parti-pris vide un peu de sa substance la charge (pertinente) du gars de Canard PC contre Metacritic. Et l'émission aussi, d'ailleurs: si on admet que la perception d'un jeu peut être subjective, un même jeu étant bon ou mauvais selon les goûts et le type de personne qui y joue, alors le biais est d'autant plus grand s'il y a une connivence ou une complaisance avec les gens/la boîte qui a fait le jeu.
Une grosse boîte/un gros projet aura assez de crédit, ou les moyens de faire comprendre l'esprit d'un jeu, par sa com', sa réputation, les contacts avec les développeurs, etc. mais une petite boîte ou un projet "annexe", non. Quand on teste le prochain Zelda, on a les mains qui tremblent et on pèse ses mots (et on a des tonnes d'interview et de passif derrière), quand on teste Deadly Premonition, non, sans qu'il y ait forcément une forme de corruption. Cela est pile dans le sujet théorique de l'émission, et n'est jamais abordé.
Il n'y a qu'à voir la différence de traitement entre REZ et Child of Eden.
@Laurent: je crois qu'à la fin Schneidermann en a marre, entre deux invités qu'il faut qu'il sorte de leur coquille, et un qui monopolise la parole et essaie de détourner son émission en promo (et un troisième qui lance des pistes qui ne sont jamais explorées).
Et en effet, on peut avoir des doutes que ce soit un vecteur d'expression qui les passionne, mais d'un autre côté ils ont le mérite d'essayer d'en faire une émission. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 21:07
Je suis en train de voir l'émission. Bon je ne vais pas tirer sur l'ambulance mais celui qui profite de l'émission pour faire sa promo est vraiment casse pied, rien que dans sa gestuelle et sa façon de regarder les autres quand ils parlent (sourire narquois et condescendant + je te fixe).
La gueguerre / tentative de règlement de comptes entre "promo" et "si je parle je suis mort" est même agaçante car elle commence pratiquement toujours par "promo". _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 21:30
Citation : Le 2012-12-02 21:07, Erhynn Megid a écrit :
rien que dans sa gestuelle et sa façon de regarder les autres quand ils parlent (sourire narquois et condescendant + je te fixe).
Tu veux dire exactement le même regard totalement faux-jeton que sur l'image fixe de présentation de la vidéo? 
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 21:42 [ Edité le: 2012-12-02 21:57 ]
Et là, promo vient de nous raconter quand il a sauvé la vie des doubleurs français d'Al Pacino et Johnny Depp (les pauvres), tandis que le mec du site qui parle pas du Doritosgate lance froidement un "Wii HD" à l'encontre de promo et ses news toujours fiables.
Heureusement, Amstrad rentre dans le lard.
Et Usul en profite pour tailler un costard à promo dans son dernier 3615 Usul :
Dommage qu'il n'ai pas été plus bavard pendant l'émission car j'en attendais beaucoup.
EDIT :
Et les dernières minutes de la vidéo sont croustillantes, où GK et CPC peinent à masquer leur rire quant au "blacklistage" de GameBlog par Activision. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 22:00
Entre l'unboxing hardcore et Jul... heu Daniel Vainqueur, cette vidéo est assez drôle.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 22:07
Dites-moi que c'est pas un vrai jeu.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 22:18
La cartouche n'est probablement plus dedans, mais la boite à l'air vraie.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 22:27
@petitevieille :
J'ai eu le coeur mis à mal au début aussi dans la vidéo d'Usul mais c'est son "frère", Unul qui fait ce unboxing. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2012-12-02 22:36
Ou alors c'est un exemplaire factice pour les magasins... Quoiqu'il en soit, c'est violent à regarder !
Sinon j'ai regardé moi aussi l'émission d'Arrêt sur Images, et je trouve ça dommage que Daniel Schneidermann maîtrise aussi mal son sujet, parce qu'il y aurait largement eu à redire sur pas mal d'interventions de part et d'autre.
C'est vrai qu'on sent qu'il y a pas mal de passif entre eux et que ce n'est jamais clairement exprimé... Julien Chièze (que je n'ai jamais vraiment détesté, j'aimais bien ses podcasts à une époque) paraît incroyablement suffisant dans cette émission : je ne sais pas s'il était mal luné ou s'il a pris un peu la grosse tête, mais il a un côté donneur de leçons qui le décrédibilise beaucoup. Son attaque notamment sur Greg est assez étonnante, alors qu'il dit lui-même qu'il multiplie les ménages...
J'ai globalement bien aimé les interventions d'Ivan (le fou), qui paraît assez droit dans ses bottes par rapport à ses choix (même si je n'ai jamais lu un seul canardPC), et le rédac chef de Gamekult manie un peu trop la langue de bois par moment (ça m'étonne qu'il ne soit pas revenu sur la critique d'Heavy Rain, très problématique à plusieurs niveaux).
Enfin, c'était quand même globalement intéressant à écouter, mais on aurait pu aller largement plus loin. L'interview du même Gaël Fouquet dans MerlanFrit était à ce titre bien plus instructive. _________________ Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-12-03 20:04
|
keween Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001482
pts.
Joue à La saga Thief et Dota 2.
Inscrit : Nov 07, 2007 Messages : 284 De : Rennes
Hors ligne | Posté le: 2012-12-03 20:28
Usul joue un personnage, surtout dans 3615. Pour l'avoir connu avant et après le 3615 je peux vous dire qu'il est timide et gentil mais n'est pas encore près à faire de grand débat sur un plateau.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-12-03 20:40
Citation : Le 2012-12-03 20:04, Simply Smackkk a écrit :
En parlant d'Yvan (le fou), il a écrit un petit quelquechose sur la presse jeu vidéo.
http://canardpc.com/news-52914-non__la_presse_de_jeu_video_n__est_pas_morte.html
Citation : Obsédés à l'idée de vendre les lecteurs aux annonceurs, ces dirigeants ont toujours refusé d'investir dans la qualité rédactionnelle alors qu'il s'agissait de la seule façon de convaincre le public d'acheter plutôt que de consommer gratuitement online.
Et ce passage sonne comme une revanche (plutôt légitime):
Citation : Et si vous lisez cette prédiction sur du papier, si elle est imprimée dans les pages d'un journal dont les ventes augmentent tous les ans depuis 2003, si elle est publiée par une société fondée à 100 % par des journalistes, et si l'auteur, comme tous les autres fondateurs, a choisi un jour de démissionner plutôt que de travailler pour Future / Yellow Media, ce n'est bien sûr qu'une coïncidence.
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Hors ligne | Posté le: 2012-12-03 23:04
J'ai regardé la vidéo.
C'est vrai que Daniel Schneidermann a visiblement peu préparé l'émission mais ça aurait pu avoir pour intérêt de faire débattre les intervenants sans les couper toutes les 30s comme un Yves Calvi. Le problème c'est que Julien C. qui est visiblement bien plus à l'aise que les autres devant une caméra en profite pour monopoliser la parole.
Personnellement je n'avais pas vraiment d'à priori sur le personnage. Je le connaissais de nom puisque je consulte régulièrement Gameblog. Après, outre le fait que la Closerisation de Gameblog (ça a été tellement progressif que je m'en suis même pas aperçu au début) ça a commencé à m'interpeller. Puis il commencé à partir dans ses délire de ménestrel anti-blasitude et là, je me suis demandé où il voulait en venir.
Dans la vidéo, pendant un long moment il essaye de se la jouer humble mais les réflexes reprennent le dessus et il finit par se caricaturer lui-même en apparaissant comme une pancarte publicitaire ambulante. (quand @si montre des pages de Gameblog complêtement saturée de pub, on est limite gêné pour lui).
Ce qui proprement stupéfiant c'est que tous les autres sont près à certifier que la presse JV est à des années lumière de l'indépendance totale et que lui il t'affirme béatement sans broncher que Non pas lui.
On pourrait faire un parallèle quand on demande aux cyclistes si leur sport a un problème avec le dopage.
- Gaël Fouquet c'est le mec qui essaie d'être clean mais qui par nécessitée et la volonté d'être sur le podium l'est pas complètement et l'avoue à demi mot.
- Ivan le fou, c'est le gars qui de toute façon ne cherche pas à être sur le podium, qui prône haut et fort le sport propre et qui avoue même que pour suivre le peloton il est quand même obligé de prendre un petit quelque chose.
- Uzul, c'est l'amateur encouragé par une grosse équipe. Il n'est pas classé, il se fiche même de finir l'étape, il n'a aucune raison de se charger.
- Julien Chieze, il a gagné 7 fois le tour de France, c'est un héros rescapé du cancer et blablabla...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-12-03 23:49 [ Edité le: 2012-12-04 10:40 ]
Je viens de regarder cette vidéo aussi.
Il est vraiment dommage que l'équipe d'ASI n'ait pas été capable de garder le cap du conducteur de l'émission : ils voulaient faire le tour de tous les sites présents, mais on est finalement resté sur GB à cause de JulienC qui monopolisait la parole pour faire la promo.
Je serais curieuse de connaître le nombre de fois où il a sité le nom de son site, d'ailleurs. Il a même eu le culot de rajouter le ".fr" quand DS l'a oublié.
La question de l'indépendance de la presse JV a donc été éludée pendant une bonne demi-heure au profit du one-man-show de Chièze, mais ça avait quand même un côté divertissant. D'ailleurs je ne sais pas si c'était fait exprès, mais Poischich et Ivan étaient systématiquement cadrés ensemble, alors que JulienC l'était parfois avec Usul, mais le plus souvent tout seul. Et le montage, avec les plans de coupe sur les réactions atterrées de Poischich et Ivan, est assez assassin pour le pauvre JulienC.
Ceci dit il le mérite, car il nous sort un concert de mauvaise foi et de louvoiements : les chargements de la WiiU, l'esquive de la question sur le regard des éditeurs pour parler à la place de leur argus à la con, l'innocence feinte sur les tests groupés, et les pressions, et bien sûr ses ménages et les tests tout frais payés chez les éditeurs. Et à côté de ça, il enfile son costume de chevalier blanc parce qu'il s'est fait blacklister 2 jours par Activision pour une connerie (et accuse ses confrères de ne pas l'avoir défendu), ou sa petite croisade sur le doublage d'Uncharted. Sans oublier la petite attaque sur Greg.
Et en face on a Posichich qui hésite à se lever pour lui en coller une ou tout déballer au risque que ça lui pète aussi à la figure, Ivan qui hallucine complètement à l'écoute du discours de ménestrel de Chièze, les deux qui soupirent, roulent des yeux ou se foutent de lui de concert, et DS qui tombe des nues et donne une leçon de journalisme à l'ensemble de son audience.
Le clou, en ce qui me concerne, c'est à la fin Ivan qui se tourne vers Poischich (et donc tourne le dos à Chièze) en lui disant qu'il a bien raison d'avoir fait le choix de la qualité, lui. (Même si je pense qu'une partie de l'équipe de GK est composée d'incompétents, et que je n'aime pas leur ligne éditoriale, au moins elle ressemble à quelque chose)
Sur le fond de l'affaire on n'aura pas appris grand chose, mais ça a bien illustré le positionnement de chacun, et je trouve que Nikeleos l'a brillamment résumé avec son analogie avec le cyclimse.
Et un petit gif qui résume tout :
Citation : (quand @si montre des pages de Gameblog complêtement saturée de pub, on est limite gêné pour lui).
Tout à fait. Le coup de la barre de menus cachée entre deux pubs, j'ai trouvé ça priceless. Et là, j'ai ouvert la page d'accueil de GK, GB et JVC, avec Adblock désactivé, et sur GB la pub occupe la moitié supérieure de l'écran, c'est vraiment ridicule, sans même parler de collusion ou quoi que ce soit. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-12-04 00:00
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-12-04 00:08
Si on peut faire une autre analogie, en visionnant l'émission, j'ai surtout vu Jean-François Copé, qui dès qu'une question un peu tendancieuse lui est adressé, il la retourne envers les autres intervenants, en éludant la dite question. _________________
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1330
Hors ligne | Posté le: 2012-12-04 02:05
Citation : Le 2012-12-04 00:00, Simbabbad a écrit :
Pour la comparaison avec le cyclisme, je verrais plutôt Chièze en Virenque, le côté faux candide hypernarcissique dont ce n'est jamais la faute.
Effectivement, Virenque est presque plus appropriée.
Citation : Si on peut faire une autre analogie, en visionnant l'émission, j'ai surtout vu Jean-François Copé, qui dès qu'une question un peu tendancieuse lui est adressé, il la retourne envers les autres intervenants, en éludant la dite question.
Ce mécanisme très utilisé par les avocats qui sont passés en politique porte un nom : la mauvaise fois. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2012-12-04 10:36
Après visionnage de l'émission, je constate deux choses:
- Le sujet a à peine été effleuré. La faute à Julien Chièze qui monopolise la parole, et donc aux autres intervenants qui n'ont pas su la saisir, mais aussi aux animateurs de l'émission qui s'avouent complètement largués et ignorer à peu près tout du média.
Énormément de non-dits sous fond de tension palpable, de problèmes évoqués, d'autres tus, à commencer par la critique du lectorat. Mais une telle démarche équivaudrait à un politique pointant du doigt les électeurs: suicidaire.
- La problématique est beaucoup plus générale puisqu'elle pose la question de l'indépendance de la presse. Indépendance financière, indépendance morale et indépendance rédactionnelle. La majeure partie de la presse (papier et web) n'étant pas libre au sens strict, se posait naturellement la question des organes dits amateurs, au sens non-professionnels, qui ne vivent pas de leur activité et n'ont aucun point d'intérêt dans celle-ci. Malheureusement, aucun intervenant de cette presse n'était présent.
Le revers de cette émission, et les diverses réactions lisibles un peu partout sur le net le confirment, est que le "cas" Julien Chièze a désormais cristallisé les nombreux points qui ont été ou auraient dû être soulevés. Connaissant le niveau du lectorat moyen de la presse jeu vidéo, on peut aisément miser sur un communautarisme de lectorat, l'un attribuant à l'autre les torts qu'il ne voit pas dans son "camp" et dont les rédactions vont sans doute s'empresser d'exacerber les querelles de clocher. Au final, tout ça sera de nouveau mis sous le tapis et on passera à autre chose...
Sinon, et pour rappel, il y a plus d'un an Raton Laveur avait fait un papier sur Gameblog, vous pouvez le lire ici, ainsi que la réponse de la rédaction, juste là. C'est toujours instructif de voir comment rien ne change...
|