Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 129130131132133134135 ... 331
Auteur Revue de presse
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-29 12:05
Dites les gens, je comptais me chopper la bible SNIN mais y'a plus la version collector. Sauf qu'en fait les bonus m'interessent pas.
Sauf les 16 pages.
Quelqu'un l'a ? y'a quoi dans ces 16 pages ?

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2013-06-30 02:19
Mon frere l'a, il m'a dit "Chacune des 16 nouvelles pages montrent a chaque fois un jeu emblematique de la console avec quelques-uns des sprites des personnages,donc tout sauf indispensable."

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2013-06-30 14:21
Citation :
Le 2013-06-29 12:05, RainMakeR a écrit :
Quelqu'un l'a ? y'a quoi dans ces 16 pages ?

Des corrections pour toutes les erreurs parmi les tests de jeux.
Quoi ? J'ai déjà fait la même vanne sur mon grosblog ? Quel salaud je suis !
Ce que décrit (le frère de) LVD m'a l'air quand même vachement bien. Et comme le livre est avant tout un très bel objet (format "beau livre", couverture cartonnée, très belles photos (sauf les screenshots lors des tests qui sont tout petits bien sur)), je dirais que ça doit valoir le coup de chopper l'édition collector (que je n'ai jamais vue, j'ai l'édition normale).

J'en profite pour (re)donner mon avis sur ce livre en quelques mots : c'est donc très beau, très classieux. J'aime beaucoup les photos du matos (consoles, accessoires ...), et des jaquettes en annexe. La première partie qui raconte l'histoire de la console est un bon résumé de tout ce qu'il faut savoir, sans rien omettre de bien important. Cette partie est très agréable à lire, ni trop courte, ni trop longue, comme dans les bibles NES ou NEC (la Bible Amiga est différente car portée par un texte beaucoup plus subjectif et passionné).

Concernant les tests, c'est bien et scandaleux à la fois. Bien car dans l'ensemble les testeurs parviennent à donner des avis clairs et souvent pertinents en très peu de mots. OK, ils ne prennent pas trop de risques dans les notes (beaucoup de 3 étoiles sur 5), mais au moins ces dernières correspondent au texte, ce qui est loin d'être toujours le cas dans les autres "bibles" de l'éditeur. Problème de mise en page je suppose. Et en parlant de mise en page, on aborde la partie scandaleuse de la chose ... Je veux bien être complaisant envers les fautes de français diverses et le format des screenshots que je critique depuis la toute première "bible" (je dois être le seul), à savoir 2 screenshots trop petits dont l'un est sacrifié pour l'image de présentation.
Par contre, je suis pas content du tout de me retrouver avec des tests dont le texte est passé à la trappe et a été remplacé par celui d'un autre jeu. Je n'ai pas tout lu mais suis tombé sur cette erreur 3 fois (Arcana, Stargate, un épisode de Zen Nihon Puroresu). Les plus indulgents diront "3 fiches fausses sur plus de 1500, c'est pas grave). Peut-être ... Mais il s'agit d'erreurs énormes, très voyantes, qui ne devraient pas arriver sur un ouvrage aussi important, attendu au tournant par des milliers de passionnés exigeants, et qui se prétend être une "bible", donc un ouvrage définitif. Si je trouve ces erreurs dans le supplément de Jeux Video Magazine qui récapitule tous les jeux de l'année, ou dans les fameux HS Tilt qui faisaient de même (et ça arrivait ...), ça ne me gêne pas. Mais là ...

Si j'ai un message à faire passer à Pix, c'est celui-ci : continuez à écrire et/ou publier des bouquins géniaux sur le rétrogaming. Mais par pitié, PRENEZ VOTRE TEMPS. Relisez-vous, faites gaffe à tout. Vous vendez votre cam' à des passionnés qui exigent de la qualité. Ne cédez pas aux impatients qui râlent "alors, il arrive quand le prochain mook ?". La bible Snes a connu du retard ? ET ALORS ? La console est morte depuis plus de 15 ans. Pas la peine de courir après, elle ira pas plus loin.
Après je peux concevoir que vous avez besoin de produire / publier vite et beaucoup pour faire vivre votre masse salariale ou rembourser vos prêts. Mais, si c'est bien ça qui vous pousse à publier autant / si vite, personnellement, j'aurais préféré que vous restiez une petite structure constituée à 90% d'amateurs (éclairés) qui ne sort que 3 bouquins par an. Mais 3 bouquins PARFAITS.

Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2013-06-30 16:19
Citation :
Le 2013-06-30 14:21, Sebinjapan a écrit :
Si j'ai un message à faire passer à Pix, c'est celui-ci : continuez à écrire et/ou publier des bouquins géniaux sur le rétrogaming. Mais par pitié, PRENEZ VOTRE TEMPS. Relisez-vous, faites gaffe à tout.

Je suis hélas bien d'accord avec toi, Seb. Mes critiques en colonne rétro reviennent quasiment systématiquement sur ce problème - à tel point que je me dis parfois que j'en fais peut-être un peu trop, que je radote comme un petit vieux, qu'il n'y a que moi que ça gêne puisque rien ne bouge, etc... Ta remarque me fait heureusement penser que je ne suis pas si seul.

A noter que les bouquins d'Omake, que je lis actuellement, souffrent du même défaut. C'est quand même fou, cette histoire. Qui corrige ces bouquins ? Je ne suis pas correcteur pro, et pourtant, les erreurs ne cessent de me sauter à la figure tant elles sont facilement repérables.

C'est vraiment, vraiment dommage.

Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2013-06-30 17:34
Citation :
Le 2013-06-30 16:19, David a écrit :
Mes critiques en colonne rétro reviennent quasiment systématiquement sur ce problème - à tel point que je me dis parfois que j'en fais peut-être un peu trop, que je radote comme un petit vieux, qu'il n'y a que moi que ça gêne puisque rien ne bouge, etc... Ta remarque me fait heureusement penser que je ne suis pas si seul.

Effectivement, sommes nous les seuls à râler ? Que pensent les autres rétrogamers des ouvrages de l'éditeur et de leur manque de rigueur ? En fait, je ne parviens pas à trouver de critiques / réactions intéressantes sur le net. A croire que tout le monde attend de pied ferme leurs ouvrages mais qu'ensuite personne ne les lit. A part tes colonnes, David, et quelques commentaires de Fredo chez Abandonware Mag, je n'ai lu nulle part de réactions qui dépassaient les 2 lignes.

On avait un thread Pix and Love ici sur GP, assez fourni, qu'on a fermé parce que c'était devenu le SAV des éditions qui n'avaient alors pas de forum. C'était il y a 2 ou 3 ans de ça. Aujourd'hui en 2013, ils n'ont toujours pas de forum ?! Ou alors j'ai mal cherché. Ils ont bien un blog mais les 30+ commentaires qu'on peut lire dans l'entrée la plus récente (consacrée à la bible Snes) sont TOUS écrits par des râleurs, certes, mais qui se plaignent des retards.

J'espère pour eux qu'ils ne sont pas trop déconnectés de leur public et qu'ils reçoivent un feedback critique et constructif. Mais je me le demande quand je vois leurs dernières sorties qui, de mon point de vue, sont des bouquins qu'on a jamais demandé ! AHL interviewé par Julien Chieze ? L'histoire du site JV.com ? Un ouvrage (uniquement textuel je crois) entièrement consacré à FF8 ? Un autre sur la saga Devil May Cry ? Chacun vendu 30+ euros ? Je ne dis pas que ces bouquins sont sans intérêt (qui peut dire ça ?), mais franchement, ça ne me fait pas rêver. Je préfère attendre tranquillement le prochain mook (même si on râle contre les fautes et le manque d'intérêt de certains articles, ça reste le top de ce qu'on peut lire en français) et le livre consacré à la Vectrex que j'espère voir sortir un jour.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-30 19:52
Le bouquin sur jv.com peut être intéressant, je pense, pour rappeler l'importance de ce site. Malgré le fait qu'ils sont les number one depuis dix ans au niveau des visites, leur travail est sous-estimé. Avant que Gameblog apparaisse et devienne la victime toute désignée et consentante d'un bashing généralisé, il était de bon ton de présenter jv.com comme un site de neuneus et je pense qu'il y en a encore pas mal qui ont cette idée reçue en tête. Même leur lectorat est certainement sous-estimé.

Image

Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2013-06-30 20:05
Je pense que JV.com traine cette réputation à cause de son forum mal modéré et de quelques vieux articles dans lesquels il étaient passés à coté de l'intérêt de certains jeux arcade / rétro.
Mais peu de lecteurs / joueurs peuvent décemment remettre en cause la qualité globale du site, que ce soit pour les tests, les news ou les médias qu'on y trouve.
Perso je consulte beaucoup JV.com, site que je connais depuis l'ETAJV, et ma remarque concernant l'ouvrage n'était pas une attaque contre le site. Je voulais juste dire que, parmi tout ce qu'il reste encore à écrire à propos de l'histoire des jeux-vidéo, ce bouquin n'est clairement pas une priorité.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-30 20:14
Citation :
Le 2013-06-30 20:05, Sebinjapan a écrit :
Je pense que JV.com traine cette réputation à cause de son forum mal modéré et de quelques vieux articles dans lesquels il étaient passés à coté de l'intérêt de certains jeux arcade / rétro.
Mais peu de lecteurs / joueurs peuvent décemment remettre en cause la qualité globale du site, que ce soit pour les tests, les news ou les médias qu'on y trouve.

Oui, il y avait ce fameux test de Rez, mais c'est de l'histoire super-ancienne, et en plus ils avaient publié un contre-test de la version PS2 qui nuançait pas mal le précédent, et ça on oublie volontiers d'en parler quand on ressort ce dossier.

Quant aux forums, il y en a de très fréquentables. Ceux dédiés à des jeux sont souvent bourrés de discussions intéressantes avec des posts pas trop mal rédigés et surtout beaucoup de passion et de plaisir à renseigner les nouveaux arrivants. Ayant passé un nombre d'heure indécent à lire des trucs sur Fallout ces derniers mois, je peux dire que les forums de jv.com sur Fallout 3 et New Vegas sont parmi les plus intéressants que j'aie pu lire. J'avais constaté la même chose pour Oblivion, Dark Souls, Deus Ex HR, Borderlands...

Image

Voir le site web de Laurent
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-06-30 20:56
Citation :
Le 2013-06-30 20:05, Sebinjapan a écrit :

Je pense que JV.com traine cette réputation à cause de son forum mal modéré

Je te permets pas.

Citation :
Le 2013-06-30 19:52, Laurent a écrit :

Le bouquin sur jv.com peut être intéressant, je pense, pour rappeler l'importance de ce site. Malgré le fait qu'ils sont les number one depuis dix ans au niveau des visites, leur travail me est sous-estimé. Avant que Gameblog apparaisse et devienne la victime toute désignée et consentante d'un bashing généralisé, il était de bon ton de présenter jv.com comme un site de neuneus et je pense qu'il y en a encore pas mal qui ont cette idée reçue en tête. Même leur lectorat est certainement sous-estimé.

Complètement.

J'argumenterai s'il faut, par contre pour Pix N' Love je les méprise carrément, et là j'argumenterai par MP si besoin (je me demande si je ne l'ai pas déjà fait ici, d'ailleurs).

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-06-30 21:06
Pour rebondir sur les bouquins de Pix, Omake ou feu IG, vous n'êtes pas les seuls à râler sur la forme, car effectivement, à chaque fois, on se cogne des erreurs de syntaxe, des fautes d'orthographe, et, en ce qui concerne IG, un style approximatif. Et à 10-30€ le bouquin, c'est inadmissible, nul besoin d'être un grammar nazi pour avoir le droit de se plaindre.

(Perso, ce qui m'agace le plus globalement, c'est l'usage abusif des virgules.)

J'avoue avoir carrément décroché des publications de Pix'n Love, par exemple, même si ce n'est pas tant à cause de la forme que du fond, car je ne trouvais que rarement des articles qui me satisfaisaient d'avoir dépensé 9€.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-30 21:06
Le site de jv.com ne tient pas sa reputation que de leur forum. C'est surtout leurs tests qui leur a fait perdre tout crédibilité.
C'est simple, si un jeu est en 2D il a forcément en dessous de la moyenne. C'est de la que vient leur reputation kikolol, kevinz qui aiment la 3D.
Y'a pas mal de perles dans leurs tests. On avait commencé à la recenser sur NA mais bon y'en a tellement .....

A la limite s'ils aiment pas les jeux 2D et un peu vieux, autant qu'ils testent pas. Par contre je comprendrai jamais leur succès, gamekult est plus vieux nan ?

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-06-30 21:16
Imagine : tu ne connais pas trop les jeux vidéo, son actualité, ses figures. Tu vas sur Google et tu tapes "jeux vidéo". Devine sur quoi tu tombes ? Le nom de domaine fait beaucoup dans cette affaire. Au final, je pense que le public de jv.com est incroyablement divers, et qu'on a du bon comme du mauvais, plus que partout ailleurs sans doute.

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-06-30 21:58
Citation :
Le 2013-06-30 21:06, Shenron a écrit :
(Perso, ce qui m'agace le plus globalement, c'est l'usage abusif des virgules.)

Je suis fini ! Tout Denaris à refaire !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-06-30 22:13
Citation :
Le 2013-06-30 21:06, RainMakeR a écrit :

Le site de jv.com ne tient pas sa reputation que de leur forum. C'est surtout leurs tests qui leur a fait perdre tout crédibilité.
C'est simple, si un jeu est en 2D il a forcément en dessous de la moyenne. C'est de la que vient leur reputation kikolol, kevinz qui aiment la 3D.

Ouais enfin ils ont mis 19 à Rayman Origins et saquent pas mal les titres qui le méritent. Faut pas généraliser non plus.

La qualité des tests et articles de JV, ainsi que les principes de la direction concernant la gestion de leurs forums, étaient assez atroces jusqu'à 2005-2006 environ et je comprends qu'une mauvaise réputation se soit faite sur une telle base. Mais depuis c'est quand même sacrément plus sérieux.

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-06-30 22:14   [ Edité le: 2013-06-30 22:22 ]
Attention, je ne parle pas des phrases à rallonge, avec évidemment les virgules pour séparer les propositions, mais des virgules placées n'importe comment, comme si une règle imposait de placer une virgule tous les X mots. Ça m'insupporte.

Edit : le problème de JV.com, et d'une bonne partie de la presse JV en général, c'est leur impossibilité de s'extraire de certains schémas de pensée, même quand le jeu s'y prête vraiment. Exemple avec la note du scénario de Silent Hill SM :

Citation :
Basé sur l'histoire originale d'Harry Mason, Shattered Memories emprunte des chemins différents en optant pour une narration plus alambiquée. Si celle-ci est totalement imprégnée de l'esprit Silent Hill, elle n'en reste pas moins imparfaite autant dans son rythme que dans sa structure, intéressante, débouchant sur un twist bien amené mais quelque peu avare en cinématiques et dialogues.

Voila. La narration, dans SH:SM, passe quasiment intégralement par le gameplay, c'est ce qui donne au jeu sa puissance émotionnelle. Se plaindre du manque de cinématiques et de dialogues, c'est montrer qu'on est complètement passé à côté du sujet. Surtout que, pour une fois, on a un exemple d'un jeu qui propose une technique de narration en phase avec son media au lieu de singer le cinéma.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2013-06-30 23:29
Citation :
Le 2013-06-30 22:13, Mario86 a écrit :

Ouais enfin ils ont mis 19 à Rayman Origins et saquent pas mal les titres qui le méritent. Faut pas généraliser non plus.

Ouais, enfin parce que c'est un jeu français. A mon avis faut pas chercher bien loin le surnotage de ce jeu (mais c'est un autre débat).

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-07-01 08:19
Il parait que le bouquin sur jv.com est assez intéressant si on le prends comme l'histoire d'un entrepreneur et est rempli d'anecdotes assez sympa.

Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est le bouquin sur No-Life. À part du copinage je vois pas ce qui justifie ça.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-07-01 09:15
Citation :
Le 2013-06-30 23:29, Amindada a écrit :

Citation :
Le 2013-06-30 22:13, Mario86 a écrit :

Ouais, enfin parce que c'est un jeu français. A mon avis faut pas chercher bien loin le surnotage de ce jeu (mais c'est un autre débat).

Euh...
http://www.metacritic.com/game/xbox-360/rayman-origins

Et il n'y a pas beaucoup de sites français dans le tas, hein ?

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2013-07-02 15:04
Enorme.

"Why the only option right now is PS4... XBox One's road to ruin"... Ca a le mérite d'être clair !
Le mag sort dans deux jours.

Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-07-02 16:25   [ Edité le: 2013-07-02 16:28 ]
Et pourquoi pas la Wii U ? Snif.

Bon je dis ça mais de toute façon je sais que j'aurai une PS4 à court terme (et une XBone dans 2 / 3 ans, quand la série liée au jeu Quantum Break aura fait un bide tel que Remedy ira développer Alan Wake 2 et 3 chez Nintendo, ça lui apprendra à Sam Lake à faire le malin).

N'empêche, il suffirai qu'Insomniac annonce un Ratchet & Clank sur PS4 et voilà, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures sur les raisons évidentes de se procurer une PS4. Non mais des fois !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 129130131132133134135 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)