| Auteur |
Revue de presse |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2013-07-02 16:36
Citation : Le 2013-07-02 16:25, Erhynn Megid a écrit :
Et pourquoi pas la Wii U ?
J'ai tiqué aussi, mais après tout la Wii U est sortie depuis plus de sept mois, donc c'est logique qu'elle ne soit pas considérée de la même façon... même si on a bien l'impression qu'elle n'est toujours pas sortie point de vue softs!
Pour le reste, la couv' de Edge est un peu mon sentiment, la One reste éliminée pour moi. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2013-07-03 19:27
Je serais curieux de connaître ton avis Mario86 sur Pix'n Love.
Pour ma part, j'ai d'excellents souvenirs du forum Baten Kaitos Origins de JV.com, consulté en parallèle ici-même avec une très intéressante conversation avec Rudolf-der-Erste (il me manque).
Mais, à part ça, la plupart des forums que j'ai pu consulter sur le site sont à double tranchant, remplis de haters-jemelapète-adosattardés et j'en passe, mais aussi avec quelques membres tentant de relever le niveau. Par contre, tout le monde ou presque a décidé de faire une croix sur l'orthographe. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2013-07-03 21:42
Tiens, puisqu'on parle de JV.com et No Life...
Au hasard de l'écoute du dernier podcast MO5.com (ou peut-être libéLabo, tout aussi bon) je suis tombé sur l'url un site d'actu animé par des anciens rédacteurs de feu Joystick: www.ZQSD.fr
Et au passage, quelqu'un a entendu parler de ce jeu avant aujourd'hui? http://zqsd.fr/gunpoint-la-fleur-au-fusil/
J'adore son look (y a du gros pixel) et son gameplay retro. 
|
Fredo_L Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 94 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 00:17 [ Edité le: 2013-07-04 00:19 ]
Citation : Le 2013-06-30 17:34, Sebinjapan a écrit :
Effectivement, sommes nous les seuls à râler ? Que pensent les autres rétrogamers des ouvrages de l'éditeur et de leur manque de rigueur ? En fait, je ne parviens pas à trouver de critiques / réactions intéressantes sur le net. A croire que tout le monde attend de pied ferme leurs ouvrages mais qu'ensuite personne ne les lit. A part tes colonnes, David, et quelques commentaires de Fredo chez Abandonware Mag, je n'ai lu nulle part de réactions qui dépassaient les 2 lignes.
Je vois que l'on parle de moi
Quand je lis un ouvrage, j'aime faire partager ce que j'ai ressenti et donc, ça oblige à écrire un peu.
En ce moment, je suis en train de lire "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux vidéo" de Omaké Books. J'en suis à la page 105 et je devrais avoir fini pour la fin de la semaine. J'ai commencé à faire une petite critique ici : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=4055
J'ai essayé de faire quelque chose d'assez complet afin que les lecteurs comprennent bien ce qu'est cet ouvrage, afin qu'il n'y ait pas de déception en l'achetant.
Pour cet ouvrage, si quelqu'un se contente de dire "il est génial, achetez le" ou bien "c'est nul et sans intérêt", cela n'apporte pas grand chose. Le mieux étant de faire une vraie critique pour décrire correctement l'ouvrage et ainsi, permettre aux gens de savoir si celui-ci peut correspondre à ce qu'ils recherchent. _________________ Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 08:28
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 10:35
J'ai lu ton point de vue, Fredo. On y retrouve peu ou prou ce que je raconte sur la page de garde du site. Je n'ai pas été très tendre, mais parce que je pense vraiment qu'il s'agit d'un bouquin à l'idée intéressante mais franchement mal exploitée (pour les raisons (inacceptables) que j'évoque dans mon billet).
J'aurais pu en rajouter un peu, en avançant comme toi l'impression parfois tenace que certains témoignages sont trop gros pour être vrais. Exemple : le type qui voit en rêve l'emplacement exact d'un objet qu'il n'était pourtant jamais parvenu à trouver dans un de ses jeux. On a même parfois la désagréable impression que certains contributeurs n'ont carrément pas vécu dans les années 80. Quand je lis "jeux gravés" pour des jeux copiés sur cassette, je suis dubitatif. Quand AHL mentionne dans son intro le fait qu'il faille appuyer sur la barre d'espace pour s'abaisser dans Green Beret sur micro alors qu'il suffit de faire "bas" sur sa manette, je suis tout aussi dubitatif (la barre d'espace servait à utiliser l'arme secondaire). Ce n'est hélas pas la première fois que je remarque la "vaguitude" totale des anecdotes d'AHL - pour un pro qui a selon lui tout connu, c'est perturbant ; dans un bouquin consacré aux "souvenirs", ça la fout encore plus mal. Ce gars me semble avoir survolé l'époque.
Bref, j'ose espérer que le second volume, qui devrait étendre le concept aux machines 32+ bits, sera autrement mieux fignolé.
PS : à propos, on trouve les souvenirs de certains membres du forum dans le bouquin. Moi qui n'étais pas du tout au courant du projet, je me suis demandé comment vous en aviez pris connaissance ? Flo en avait fait de la pub ? Je suis passé à côté.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 10:49
Pix N'Love a beau avoir des ambitions quant à la qualité de ses produits (matériellement parlant), il ne faut pas oublier que ça reste une "petite" maison d'édition. Je ne l'ai pas vécu de l'intérieur mais j'ai entendu des retours d'expérience à droite à gauche, et on comprends bien que certains aspects restent malheureusement très "amateurs". La relecture en fait vraisemblablement partie, d'après les commentaires que je peux lire ici. Tu peux avoir deux ou trois personnes qui relisent "vite fait" les textes comme ça, en passant, ça ne remplacera jamais le travail d'un professionnel de la chose. _________________ Si loin une roue
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 11:01
Mais le problème, c'est que je/Seb/Fredo/etc... ne sommes en aucun cas des "professionnels de la chose". En quoi est-ce si difficile de remarquer (et corriger) toute les erreurs que nous relevons ? Même en lisant "vite fait", on ne peut pas passer à côté d'autant d'étourderies.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 11:06
Ce que je veux dire, c'est que quand tu es partie prenante d'un projet collectif comme les bouquins de Pix ou d'Omaké, tu es tellement "dedans" que tu n'as pas forcément le recul nécessaire. En tant que lecteur ça nous saute aux yeux, mais les auteurs ne sont pas leurs meilleurs relecteurs. L'idéal serait d'avoir une personne qui ne ferait que ça, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Cela dit sur le bouquin NoLife, je crois savoir que si. Mais je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si ça se sent. _________________ Si loin une roue
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 11:16
Citation : Le 2013-07-04 11:06, camite a écrit :
En tant que lecteur ça nous saute aux yeux, mais les auteurs ne sont pas leurs meilleurs relecteurs.
De Dieu que c'est vrai... en tout cas ce fut vrai un temps. Maintenant je fais extrêmement attention. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 12:04
Florent Gorges avait lancé un appel via Facebook, il me semble C'est comme ça qu'on a pu participer.
J'ai lu vos deux avis. J'ai passé un bon moment à lire ce livre, par petites touches en fumant ma clope... Je note les mêmes défauts concernant les erreurs de français, les anecdotes trop personnelles ou fantasmées, et le classement curieux. Ma contribution se trouve dans la partie " Double Dragon" alors qu'elle devrait se trouver dans la partie "Salles d'arcade".
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire toutes les petites histoires qui, comme l'indique David, nous renseignent sur toute une époque, la pratique des boutiques de jeux vidéo, les salles d'arcade...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 12:15
Personnellement, je rêve de trouver un fichier informatique qui joue le rôle d'encyclopédie. On en a plus que jamais besoin (et ça coûte moins cher que le papier, un eBook) et cela permettrait de conserver des copies, de rectifier ces erreurs sans devoir racheter un bouquin ou avoir des regrets sur quelque chose qui ne sera jamais corrigé.
Je repense à la catastrophe qui a touchée CPC Power et je me dis que si seulement il y avait eu des backups, des copies quelque part ou même une encyclopédie au format eBook ou quelque chose comme ça, avec fonctions interactives (un clic pour agrandir un screenshot par ex, chose très souvent reprochée aux Bibles de chez Pix'n Love par ex).
Bref, c'est surtout un fantasme mais ce serait top. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 13:04
Citation : Le 2013-07-04 10:35, David a écrit :
Quand AHL mentionne dans son intro le fait qu'il faille appuyer sur la barre d'espace pour s'abaisser dans Green Beret sur micro alors qu'il suffit de faire "bas" sur sa manette, je suis tout aussi dubitatif (la barre d'espace servait à utiliser l'arme secondaire).
y'avait des armes secondaires oO ? sur CPC j'ai retourné le jeu dans tous les sens et y'en avait pas. il me semble aussi avoir testé sur nes et pareil
PS : à propos, on trouve les souvenirs de certains membres du forum dans le bouquin. Moi qui n'étais pas du tout au courant du projet, je me suis demandé comment vous en aviez pris connaissance ? Flo en avait fait de la pub ? Je suis passé à côté.
Heu y'a pas les miens au moins ? parce que j'ai fait parti de l'experience de grospix, mais on m'a jamais demandé si je voulais aussi qu'on les reprenne pour autre chose _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 13:18
Camite : je suis d'accord avec toi. S'auto-corriger nous fait oublier des erreurs, malgré les nombreuses relectures et une bonne connaissance de la langue (tous ceux s'étant essayés à l'écriture d'articles sur GP ont du s'en rendre compte, moi le premier). Mais de là à oublier autant d'erreurs que dans les publications de Pix ou Omake... J'ai vraiment du mal à le comprendre.
Citation : Le 2013-07-04 13:04, RainMakeR a écrit :
y'avait des armes secondaires oO ? sur CPC j'ai retourné le jeu dans tous les sens et y'en avait pas. il me semble aussi avoir testé sur nes et pareil
Arme primaire : couteau. Arme secondaire = lance-flamme, bazooka, etc...
Citation :
Heu y'a pas les miens au moins ? parce que j'ai fait parti de l'experience de grospix, mais on m'a jamais demandé si je voulais aussi qu'on les reprenne pour autre chose
Je ne suis pas sûr de bien saisir. Qu'entends-tu par "faire partie de l'expérience de grospix" ? Le Soviet Suprême n'a jamais mené la moindre expérience sur aucun de ses membres. Juré.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 14:28
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 17:34
Citation : Le 2013-07-04 13:18, David a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien saisir. Qu'entends-tu par "faire partie de l'expérience de grospix" ? Le Soviet Suprême n'a jamais mené la moindre expérience sur aucun de ses membres. Juré.
Bah on avait posté nos souvenirs de gamer à une époque. Ca avait fait un bel article. C'est de cette experience dont je parle.
J'espere que tout ces textes ont pas été repris par omake
Sinon pour ta remarque sur green beret, faut que j'arrive a faire fonctionner mon cpc cet été. Pi ma NES aussi, mais je me rapelle pas que c'etait des armes secondaires.
Rhaaa @#@#@# de mémoire. Je suis quasi sûr que l'arme spéciale remplacait le couteau sur CPC _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 18:58
Citation : Le 2013-07-04 17:34, RainMakeR a écrit :
Rhaaa @#@#@# de mémoire. Je suis quasi sûr que l'arme spéciale remplacait le couteau sur CPC
Pas joué à la version CPC, mais je n'y crois pas du tout. Le lance-flamme, de même que le lance-roquette etc..., n'étaient utilisables que 3 fois tant ils étaient surpuissants.
Sinon je vois maintenant de quoi tu parles. Non, si ça peut te rassurer, Omake ne s'est pas servi dans notre article.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 22:12
Oui ils etaient surpuissant. Enfin le bazooka et le lance flamme. La grenade etait pourrie.
Vive youtube o/ bon evidemment faut virer tous les gens qui causent devant leur cam, mais sinon on trouve plein de truc
Je suis pas fou, pas d'armes secondaires sur CPC. Si t'es pas au contact, comme un bon vieux metal slug, c'est arme spéciale. Sinon c'est couteau au corps à corps _________________ 
|
Fredo_L Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 94 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 22:55 [ Edité le: 2013-07-04 22:56 ]
Très intéressante et je suis assez d'accord avec son analyse.
Je vais régulièrement sur le forum de GrosPixels mais quasiment jamais sur le site, ce qui fait que j'étais passé à côté dette critique.
J'aurais pu en rajouter un peu, en avançant comme toi l'impression parfois tenace que certains témoignages sont trop gros pour être vrais. Exemple : le type qui voit en rêve l'emplacement exact d'un objet qu'il n'était pourtant jamais parvenu à trouver dans un de ses jeux.
En ce qui me concerne, c'est Florent qui m'en a parlé par mail. J'ai soumis une anecdote mais elle n'a pas été retenue car trop mal écrite (je ne l'avais pas vraiment rédigé).
Pour ce qui est des souvenirs fantaisistes, je ne suis pas aussi dur que toi. Par exemple, pour le manoir de mortevielle, l'autre dit que si on rate un repas, on se fait tuer, mais en réalité, c'est assez inexact. Cependant, je pense que l'on peut se montrer tolérant sur les souvenirs car avec le temps, il peut y avoir une déformation des choses. J'ai donc repéré plusieurs anecdotes qui me semblent suspectent mais je laisse le bénéfice du doute en me disant que peut être qu'ils sont sincères en racontant leurs souvenirs.
Celui pour lequel je pense qu'il y a du foutage de gueule, c'est celui qui raconte qu'à 16 ans (à cet âge, ce n'est plus un enfant et en principe, ses souvenirs devraient être fiables), il explosait sans arrêt sa console au sol afin d'accéder à un niveau secret de Sonic.
Pour ce qui est des fautes, c'est normal d'en faire et je suis le premier à en faire. C'est pour ça qu'à chaque fois que je fais un document important, je demande à quelqu'un de me relire. Quand je peux, je fais même appel à 2 relecteurs, un qui va me faire une correction sur la forme, et un autre sur le fond. _________________ Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2013-07-05 01:28
C'est intéressant de lire un hommage aux morts "cheap" pour les besoins de l'immersion, c'est très vrai, même si c'est devenu quelque chose de radicalement interdit. En plus, en ce moment je cherche à finir "Aban Hawkins" sur XNA et je rejoue à " Rick Dangerous", et je constate que même pour ces jeux 8-bit/16-bit ce type de piège met dans une ambiance/un état d'esprit terrible.
D'ailleurs, sans remettre des morts "cheap" inévitables, on pourrait au moins remettre une vraie sanction au fait de tomber dans le vide, rien ne casse la peur du vide autant que perdre un malheureux cran d'énergie quand on tombe dans un abîme. Dans " Metroid Prime Echoes" (et "Skyward Sword") ça m'avait vidé toutes les phases au-dessus du vide de leur impact.
Par contre, dans " Metroid Prime Echoes", le "je sais ce qu'il faut faire mais j'ai peur de le faire" était très réussi, le Monde Sombre était fantastiquement bien géré, on redoutait d'y aller (mais cela avait été listé comme point négatif dans la plupart des critiques  ). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|