Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 146147148149150151152 ... 331
Auteur Revue de presse
Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2013-10-23 10:46
Citation :
Si je ne dis pas de bêtises, dans les Métal Slug, 2 personnages sur les 4 sont des femmes.

La plupart des titres arcade offrent cette possibilité, malheureusement c'est tout un pan du média jeu vidéo qui est ignoré par ces articles (avec d'une manière générale tout ce qui est antérieur à 1990 et ne tourne pas sur NES).

Je ne pense pas que l'on puisse remettre en cause le propos de cet article et sa pertinence mais il est regrettable qu'à chaque fois qu'un tel article surgit l'auteur précise qu'il est un(e) joueur(se) pour se donner une légitimité, l'argument se retournant aussitôt contre lui puisqu'on ne manquera pas de contre-exemples puisés dans tel genre, tel support, telle période du jeu-vidéo ignoré par l'auteur.
D'ailleurs une culture jeux-vidéo un peu plus poussée ou un travail de recherche ne se limitant pas à "je suis joueur moi-même donc je suis légitime" permettrait d'offrir de vrais articles capables de mettre à jour une éventuelle évolution, de dégager des différences par support ou par période, etc...

Là on ne dépasse guère le niveau du simple constat. Ceci étant dit ça reste pertinent et intéressant, mais ça n'est qu'une photographie d'un instant et d'une partie du marché.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2013-10-23 12:29   [ Edité le: 2013-10-23 12:41 ]
Citer des jeux comme Metal Slug me semble plutôt hors contexte, on est sur le terrain de l'humour (et ça vaut pour une bonne partie de l'arcade) or dans l'article il est plutôt question des jeux "réalistes" ou voulant présenter un minimum de cohérence. Ce qui apparemment a frappé cette militaire c'est que souvent soit il n'y a pas de femme, soit c'est mal fait.

@Sim: comme toujours l'argument du nombre... comme si la logique capitaliste libérale était une excuse pour conforter un public dans ses idées. Et si ça donne un début d'explication, bien que non satisfaisante, pour ce qui est du nombre ça n'explique pas pourquoi c'est souvent mal fait quand ils décident d'en intégrer. Si tu voulais apporter de l'eau au moulins de celles qui pensent que le JV est un milieu "entre couilles qui veut rester entre couilles" tu as réussi. Et pour le reste tu es souvent hors sujet, on ne parle pas des personnages féminins en général mais des militaires.

Et puisqu'on aime bien prendre UN exemple pour s'en servir comme référence pour démonter une tendance générale (cf la technique dite du poisson volant, ou comment abuser des cas particuliers dans une argumentation) je vais aller des miens:
- La série STALKER, aucune femme dans les 3 jeux, même pas en tant que scientifique écolo. Quand j'avais soulevé ce fait sur le forum de CPC l'explication (la moins fantaisiste, l'autre c'était que la zone est trop dangereuse pour les femmes...) donnée parlait de coûts de développement, que mettre des femmes ça coûte plus cher parce qu'il faut des modèles spécifiques et refaire toutes les animations... un argument qui vole en éclat à la suite de cet article puisque les uniformes masquent les différences de silhouette et que celui-ci, plus l'entrainement spécifique, atténue totalement les différences de postures et façons de ce mouvoir.
- Même critique pour la série des ARMA (pas testé le 3 par contre) et leur ancêtre Flashpoint, pas de femmes soldat, quelques femmes civiles dont les actions sont ultra-limitées: impossible de leur faire conduire des véhicules, sauter au dessus d'un obstacle, ramper, tenir une arme etc... Je suppose que là encore c'est sous prétexte de coûts de développements, un faux argument donc.
- Et pour finir, Mass Effect 3, oui Shepard est bien traité mais qu'en est-il d'Ashley? Dans le premier elle était l'archétype du marines avec toutes les qualités et défauts que cela sous entend, un personnage relativement crédible donc. Sa brève apparition dans le 2 ne changeait pas cet état de fait, par contre pour le 3, prévu pour péter la baraque aux niveau des ventes et toucher un public plus large son look est grandement remanié: cheveux longs et lâchés, gros effet glossy sur les lèvres, vêtements qui épousent mieux sa silhouette etc.

Et comme d'habitude quand on s'aventure sur ce thème le but du jeu c'est de "démontrer" que toutes les critiques exposées relèvent du n'importe quoi et de l'accusation gratuite... C'est simple à chaque fois qu'une femme (ou un homme, ça arrive parfois) vient avec ce genre de propos, c'est automatiquement considéré comme de l'exagération, de la méconnaissance des jeux vidéo et de la parano. Je pensais naïvement qu'une fois transposé hors de JV.com cet article serait moins polémique parce que soulevant un certain nombre de points difficilement contestables, c'est raté.

Citation :
Je ne pense pas que l'on puisse remettre en cause le propos de cet article et sa pertinence mais il est regrettable qu'à chaque fois qu'un tel article surgit l'auteur précise qu'il est un(e) joueur(se) pour se donner une légitimité, l'argument se retournant aussitôt contre lui puisqu'on ne manquera pas de contre-exemples puisés dans tel genre, tel support, telle période du jeu-vidéo ignoré par l'auteur.

C'est du perdant/perdant parce que si tu ne le fais pas on va automatiquement te demander de quel droit tu critique un média sans le pratiquer et si tu le fais on va te rétorquer que tu ne le connais que partiellement. Si les joueuses se sentent constamment le besoin de préciser qu'elles sont joueuses c'est qu'on leur renvoie régulièrement à la figure que soit elles ne connaissent rien au média, soit ce sont de "fausses vraies joueuses" (le fameux "lol les Sims"), soit elles ne représentent qu'une minorité (et dans la logique si bien ancrée maintenant: une minorité se doit de fermer sa gueule).

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2013-10-23 13:18
Citation :
Si les joueuses se sentent constamment le besoin de préciser qu'elles sont joueuses c'est qu'on leur renvoie régulièrement à la figure que soit elles ne connaissent rien au média, soit ce sont de "fausses vraies joueuses"

Exactement, et se justifier en annonçant "je suis une joueuse" est complètement contre productif puisque, d'une part, sa culture vidéoludique va être testée par ses contradicteurs pour la discréditer de la manière la plus primaire, et, d'autre part elle biaise d'elle même la réception de l'article, s'il s'agit d'un travail de sociologie (même amateur) ce n'est pas en tant que "joueuse" qu'elle aborde ce thème, et, sans refuser la critique elle doit se placer au dessus de son lectorat de simple joueurs et non annoncer "je suis comme vous donc légitime". Car ainsi le Kevin bas-du-front qui, de fait, "est comme elle" pourra lui jeter 2 ou 3 contre exemples à la gueule et selon cette logique il sera lui aussi légitime.

On a vu le même cas avec, il à quelques mois, l'article de Mar Lard et par exemple son passage chez Usul où en 2 heures d'émission elle n'a quasiment pas pu exposer son propos mais s'est retrouvée enfermée dans se piège de devoir se justifier de son statut de joueuse, féministe, etc ...

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2013-10-23 18:46
De toute façon, les femmes dans les jeux, c'est pour les hommes. Et vice versa: toutes mes amies jouent des mecs.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-10-23 19:27   [ Edité le: 2013-10-23 19:32 ]
C'est très vrai, j'ai remarqué ça aussi (en tout cas chez les hétéros).

De toute façon, le sexe du personnage joué est généralement une question qui n'a en soit aucun intérêt dans un jeu vidéo, focaliser là-dessus est un autre signe que l'on n'a rien compris au média et qu'on le confond encore avec le cinéma.

Gordon Freeman ou Link ont presque autant de présence et de personnalité que Jean-Marc Ayrault: ils n'existent pratiquement pas - dans Wind Waker ou Twilight Princess par exemple, les personnages vraiment présents et intéressants sont Tetra et Midna, des femmes donc, qui d'ailleurs commencent et finissent le jeu en position de supériorité par rapport à Link, et sans qu'il y ait la moindre romance (qui selon certains seraient la "récompense" du mâle) en jeu.

Même dans Vainquish, caricature du shooter testostéroné, la personne qui nous donne des indications et des ordres est une jeune femme qui a le double de notre QI, et le président des États-Unis chef des armées auquel on obéit est une femme... Dans Silent Hill Shattered Memories Henry Mason n'a sur le fond aucun intérêt et le vrai personnage principal est sa fille, etc.

@Kimuji: continue la lutte, camarade! Que tu considères que la réalité soit "hors sujet" ne me surprend pas. Et pour ce qui est de l'article, je n'avais aucune idée qu'il était rédigé par une femme, en ce qui me concerne ça n'a aucune espèce d'importance.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-10-23 19:46   [ Edité le: 2013-10-23 20:00 ]
Citation :
Le 2013-10-23 19:27, Simbabbad a écrit :

De toute façon, le sexe du personnage joué est généralement une question qui n'a en soit aucun intérêt dans un jeu vidéo, focaliser là-dessus est un autre signe que l'on n'a rien compris au média et qu'on le confond encore avec le cinéma.

Gordon Freeman ou Link ont presque autant de présence et de personnalité que Jean-Marc Ayrault: ils n'existent pratiquement pas - dans Wind Waker ou Twilight Princess par exemple, les personnages vraiment présents et intéressants sont Tetra et Midna, des femmes donc, qui d'ailleurs commencent et finissent le jeu en position de supériorité par rapport à Link, et sans qu'il y ait la moindre romance (qui selon certains seraient la "récompense" du mâle) en jeu.

Même dans Vainquish, caricature du shooter testostéroné, la personne qui nous donne des indications et des ordres est une jeune femme qui a le double de notre QI, et le président des États-Unis chef des armées auquel on obéit est une femme... Dans Silent Hill Shattered Memories Henry Mason n'a sur le fond aucun intérêt et le vrai personnage principal est sa fille, etc.

@Kimuji: continue la lutte, camarade! Que tu considères que la réalité soit "hors sujet" ne me surprend pas. Et pour ce qui est de l'article, je n'avais aucune idée qu'il était rédigé par une femme, en ce qui me concerne ça n'a aucune espèce d'importance.

Le pire c'est que tu persistes à rester hors sujet, peut être parce que tu n'as pas lu l'article? Au lieu de mettre en route ta machine à casser du propos qui de près de ou de loin qui ressemble à du féminisme relis l'article et tu verras que tu n'as toujours pas remarqué (ou alors tu détournes intentionnellement) que: la représentation des femmes militaires dans les jeux vidéo représentation des femmes dans les jeux vidéo. Maintenant tu peux continuer à sortir à la pelle des personnages féminins de jeu vidéo si ça t'amuse mais tu réponds à côté.

Il est pourtant pas révolutionnaire ni feminazi cet article. Une militaire explique que les jeux auxquels elle joue (visiblement de guerre) se ramassent assez fréquemment dès qu'il s'agit de mettre en scène des femmes soldats, c'est grave? Ça mérite de sortir l'artillerie anti-féminisme?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-10-23 20:27
Citation :
Le 2013-10-23 19:27, Simbabbad a écrit :

Bof, chui hétéro et je joue rarement des femmes.
Je joue une femme à gears en multi que parce que y'a un succès associés. Sinon je joue que des mecs, de préférence des ninjas

Image

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2013-10-23 20:33
J'ai lu l'article qui ne parle pas que de JV, mais plus généralement de la représentation de la femme militaire sur les écrans (jeux et cinoche donc) avec un constat je pense avéré, c'est qu'une militaire sur un écran, en général elle ressemble plus à Michele Rodriguez (mignonne et bien gaulée) qu'à Vasquez dans Aliens (ultra musclée et pas du tout sexy), et c'est clair que c'est désolant. Mais ce n'est pas non plus quelque chose de figé, c'est une évolution en cours, je pense notamment à GI Jane.

Plus généralement, je me demande quand même quel est le degré de réalisme d'un Call of Duty, quand je vois que tous les militaires sont ultra musclés, barbus, la peau tannée et ont la voix grave, je me dis que les militaires hommes sont tout aussi fantasmé, et le pire c'est à mon sens la mise en scène fun et jouissive de situation de conflit, on transforme quelque chose d'horrible en quelque chose d'amusant (oui Modern Warfare 2 je pense à toi), et du coup la représentation déformée de la femme n'est qu'un petit morceau du tableau général qu'on sait tous assez catastrophique. Que cette joueuse, militaire et femme s'émeuve de ce petit morceau me semble légitime, mais à mon sens le problème est encore et toujours le même, l'industrie qu'elle soit vidéoludique ou cinématographique prend trop le consommateur joueur/spectateur pour un idiot, pensant que l'ado lambda ne kiffera pas de jouer une nana qu'il n'a pas envie de culbuter, ni un militaire qui ressemble à son voisin (alors que la plupart des unités d'élite ressemblent en général au voisin justement, bien loin de l'image bodybuildé des taulards ou des troufions qui n'ont que ça à faire).

Sinon toujours aussi sympa l'ambiance délétère dès qu'on aborde un sujet de société

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-10-23 20:43
Citation :
Le 2013-10-23 10:27, Thezis a écrit :

Courrier International sort un hors-série de très haut niveau sur le jeu, avec une bonne moitié des articles consacrés aux jeux vidéo : http://www.courrierinternational.com/jeux/faites_la_une

Ca coûte 9€ (8,5€ même en France je crois) et c'est proprement passionnant. Il y a plein de sujets qui y sont abordés qui mériteraient d'être développés ici.

Je l'ai acheté également, et tout juste commencé, et je le trouve aussi très intéressant, mais j'attends de le terminer pour en dire plus.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-10-23 20:52   [ Edité le: 2013-10-23 20:59 ]
@Kimuji: Clair que parler de l'historique des jeux militaires et des statistiques exactes de l'armée pour illustrer l'argument de LVD, m'interroger sur le type de production actuelle d'un jeu de guerre, et répondre à la question: "quand est-ce que vous avez vu une femme militaire dans un jeu pour la dernière fois", tout cela est "hors sujet". Quant à mon post suivant, il n'était pas censé te répondre à toi ou à l'article.

Si tu veux répondre à cela: "logique capitaliste libérale", "entre couilles qui veut rester entre couilles", "abuser des cas particuliers", "feminazi", "artillerie anti-féminisme", c'est ton problème (et celui du forum, j'imagine). J'ai bossé en association militante, je connais ces techniques d'inquisition espagnole par cœur.

Sur ce, je te laisse, la prochaine fois que je te répondrai, ça sera quand tu parles d'un jeu auquel tu as joué !

@noah: je vais radoter, mais par rapport à ces jeux le vrai soucis est l'ambiguïté du jeu de guerre "réaliste". Un jeu comme Halo ou Gears of War est AMA plus clair et plus honnête.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2013-10-23 21:06
Citation :
Le 2013-10-23 20:52, Simbabbad a écrit :

@noah: je vais radoter, mais par rapport à ces jeux le vrai soucis est l'ambiguïté du jeu de guerre "réaliste". Un jeu comme Halo ou Gears of War est AMA plus clair et plus honnête.

On est bien d'accord (mince mon post n'était pas clair, ou c'est moi qui ne comprend pas ta réponse ?)

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-10-23 21:19   [ Edité le: 2013-10-23 21:23 ]
Ce genre d'articles visant les joueurs/joueuses n'est pas inintéressant à lire, mais je pense qu'il ne pourra rien changer au problème (un peu comme les invitations à boycotter des jeux pour une raison X au Y, au final 99% des gens semblent s'en foutrent et ça se vend comme des petits pains).

A mon avis, la solution tout comme la cause du 'problème' sont à chercher en amont, à commencer par un déséquilibre hommes/femmes probablement trop marqué dans les équipes de développement (ça doit être 90% d'hommes pour 10% de femmes, en exagérant à peine)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-10-23 22:15
@noah: c'est rigolo, il y a plein de fois où je te réponds pour appuyer ou développer ton idée, mais où tu as l'air de comprendre que je cherche à te contredire. Ton post était très clair et je surenchéris: pour moi, le cadre militaire réaliste doit se faire dans des œuvres comme Il faut sauver le Soldat Ryan ou Mémoire de nos Pères ou Lettres d'Iwo Jima (son pendant, qu'Eastwood a été très courageux à produire), et pas dans des jeux où l'aspect pratique, compétitif et ludique (et marketing) entre fatalement en conflit avec la réalité historique ou concrète (pour les conflits modernes).

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-10-23 23:43   [ Edité le: 2013-10-24 00:47 ]
Citation :
Le 2013-10-23 21:19, Kaede a écrit :

Ce genre d'articles visant les joueurs/joueuses n'est pas inintéressant à lire

Il ne vise pas du tout les joueurs c'est des choix des développeurs et éditeurs dont il est question.

Citation :
Le 2013-10-23 20:52, Simbabbad a écrit :

@Kimuji: Clair que parler de l'historique des jeux militaires et des statistiques exactes de l'armée pour illustrer l'argument de LVD, m'interroger sur le type de production actuelle d'un jeu de guerre, et répondre à la question: "quand est-ce que vous avez vu une femme militaire dans un jeu pour la dernière fois", tout cela est "hors sujet".

Tu te moques du monde là? Tes stats j'y ai répondu dès le premier post et j'y réponds à nouveau ici un peu plus bas, par la suite sur tes posts suivants tu n'as fait qu'énumérer des jeux avec des femmes en tant que perso principal, ce qui n'a aucun rapport avec le sujet. Tu veux encore contester ça une fois de plus et prouver encore que soit tu ne lis pas, soit tu es de mauvaise foi?

Citation :
Quant à mon post suivant, il n'était pas censé te répondre à toi ou à l'article.

Oui il était très utile pour faire glisser le débat dans un sens qui te convenait mieux. Tu postes ça dans un contexte bien précis tu ne peux pas faire comme si c'était à prendre à part. Genre tu répondais à personne et c'était posté innocemment, juste comme ça.

Citation :
Si tu veux répondre à cela: "logique capitaliste libérale", "entre couilles qui veut rester entre couilles", "abuser des cas particuliers", "feminazi", "artillerie anti-féminisme", c'est ton problème (et celui du forum, j'imagine). J'ai bossé en association militante, je connais ces techniques d'inquisition espagnole par cœur.

Si j'ai parlé de "logique capitaliste" et "d'entre couille" c'est parce que tu as sorti des stats pour prouver que les femmes étaient à la fois minoritaires dans l'armée et en tant que public cible. Et que donc pour toi ça justifie donc les différences de traitement (sinon pourquoi le mentionner?). Tu es donc bien donc dans la justification de certains choix effectués sous prétexte 1/ de rentabilité étant donné que les femmes sont minoritaires 2/ "entre-couilles" parce qu'une minorité n'a pas à s'étonner d'être peu ou mal représentée -> elles ne sont pas chez elles.

Tu vas nier l'utilisation de cas particuliers pour illustrer ton propos? (Warhammer sérieusement...)
Tu vas nier le fait d'avoir sorti l'artillerie lourde sous prétexte de contrer un point de vue exagéré et extrémiste (comme tout point de vue assimilé à du féminisme j'imagine)?

Alors les accusations d'utilisations de techniques détournées tu peux les reprendre. Celui qui n'est pas franc du collier ici c'est toi.

Citation :
Sur ce, je te laisse, la prochaine fois que je te répondrai, ça sera quand tu parles d'un jeu auquel tu as joué.

Je suis parfaitement conscient que je monte vite en gamme, mais au moins je balance mon avis sans détours et sans fards, je ne tourne pas autour en usant de mauvaise foi et lançant ça et là des petites piques sournoises comme celles-ci. Et cette remarque là tu viens de la faire une fois de trop.

Il est temps d'arrêter les frais, pour une fois je vais faire quelque chose qui va soulager les modérateurs (et les autres aussi): étant donné qu'une bonne moitié de mes prises de becs ici se font avec toi à partir de maintenant pour moi tu n'as plus d'existence publique sur ce forum, de toute façon il n'y aucun intérêt à discuter avec quelqu'un qui use constamment d'artifices plus ou moins honnêtes pour défendre son point de vue. Donc j'ignorerai tes posts, j'arrêterai de relever tes petits stratagèmes ça fera des vacances à tout le monde. Tu as le dernier mot, profites-en bien pour te donner le beau rôle, je ne m'octroierai pas de droit de réponse au droit de réponse.

Reste les MP, mais je ne garantis pas l'accueil.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-10-24 08:41   [ Edité le: 2013-10-24 08:44 ]
Citation :
Le 2013-10-23 23:43, Kimuji a écrit :
Il [l'article] ne vise pas du tout les joueurs c'est des choix des développeurs et éditeurs dont il est question.

Je sais bien que l'article ne critiquait pas tant les joueurs que les développeurs, je voulais parler du public cible de cet article et surtout du site qui le publie - c'est un public de joueurs, pas de développeurs (d'où la suite de mon post...)

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-10-24 18:10
On retrouve notre bon vieux gameblog

Les joueuses en ligne sont plus actives sexuellement que les autres joueuses
http://www.gameblog.fr/news/38985-les-joueuses-en-ligne-sont-plus-coquines-que-les-autres-joue

Du coup j'ai une question pour la petite shenron. Entre tes parties en ligne et de jambes en l'air, quand est ce que t'arrives à dormir et travailler ?
=>

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-10-24 22:34
Tu remarqueras que je joue peu en ligne en ce moment

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004

Posté le: 2013-10-25 08:23
Citation :
Le 2013-10-24 22:34, Shenron a écrit :

Tu remarqueras que je joue peu en ligne en ce moment

Fait attention cela va impacter ta libido !

Ils ont fait la même étude pour les joueurs ?

Heureusement que l'on a gameblog quand même pour avoir des articles de qualité.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-10-25 10:53
Bah ce genre d'article moi ca me fait marrer de temps en temps. Après c'est sûr que si le site se resumait qu'à ça...

N'empeche que ca m'a toujours fasciné les etudes que peuvent fair ecertains gens. J'aurai du faire chercheur

Image

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2013-10-25 18:53
Citation :
Le 2013-10-24 18:10, RainMakeR a écrit :

On retrouve notre bon vieux gameblog

Les joueuses en ligne sont plus actives sexuellement que les autres joueuses
http://www.gameblog.fr/news/38985-les-joueuses-en-ligne-sont-plus-coquines-que-les-autres-joue

Bon bah maintenant j'ai plus qu'à faire le lien concernant ma femme...

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 146147148149150151152 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)